Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 20:18

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Lièvre saison 2013/2014
Message Publié : 17 Déc 2013 08:44 
Hors-ligne

Message(s) : 537
Pierrot 83 a écrit :
Rudy a écrit :
De mon côté les journées se suivent et se ressemblent, les chiennes quêtent, rapprochent mais on ne parvient pas à lever.

Rudy,pour moi c'est une situation "bizarre" effectivement,les chiens font de très bon rapproché,bien soutenu le lièvre est lancé et les chiens le perdent dans le 5 minutes qui suivent,j'ai fais 3 sorties sur ce mème lièvre et a chaque fois c'est la mème chose :o :oops: avec le lièvre vue a 2 lancés!!!!
Par contre hier toujours dans le mème secteur je cherche mon lièvre et je lance un lièvre surement dérobé, et cette fois le lièvre change de secteur les chiens le chassent en forlongé avec une avance surement importante et pendant plus d'une heure n'arriveront pas a le poursuivre vraiment,jusqu'a l'arrivée sur une route ou les chiens sont en défaut!!!J'avais emmené avec moi 2 collègues, non pas pour tuer ce lièvre mais pour essayer de voir comment il faisait pour mettre les chiens aussi vite dans le vent!!!
Mon collègue Guy m'appelle pour me dire qu'il vient de voir un lièvre se dérober de l'endroit ou j'ai lancé le lièvre que je viens de perdre sur la route,je décide donc d'essayer de retourner sur ce lièvre vue, car je pense que c'est mon lièvre avec qui je "joue" depuis les 3 sorties précédentes,pour voir la réaction de l'animal,il me faut environ 3/4 d'heure pour retourner au lieu du lancé!!!Les chiens reconnaissent la voie et lancent ce lièvre vue par mon collègue,environ 10mt plus loin,et la un lancé très sonore et les chiens fous,le lièvre a du leur partir sous le nez,poursuite sonore et rapide pendant 5minutes en traversant un chemin,longeant un semé et un grand champ inculte mais avec beaucoup de thym et de genets, les chiens le perdent au milieu de ce champ il est 11h30 j'ai essaye de trouver une sortie mais sans succès :oops: :o
Cette fois c'était bien mon lièvre!!!Que pensez vous de cette situation, je suis un peu surpris de ce genre de chasse et de la réaction de mes chiens, j'ai une petite idée mais je vous la dirai quand vous m'aurez dit ce que vous en pensez :D je vous fais part des conditions athmosphériques, très fortes gelées blanches,le sol est très blanc(givré) il fait environ -4° a -5° je lache les chiens vers 8h30, ça dégèle assez rapidement vers 9h30 le soleil rayonne bien, depuis la pluie du 19 Novembre (13mm) et les 15cm de neige le 21 Novembre(qui a fondue) il na pas fais une goutte!!!
Voila tout ce que je peu vous dire,j'y perd mon latin!!!!!!!
Pierrot

Il n'y a pas un tronc d'arbre à moitié couché, une buse de pont, un terrier de renard dans le coin ?

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 09:01 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
forus a écrit :
Rudy a écrit :
De mon côté les journées se suivent et se ressemblent, les chiennes quêtent, rapprochent mais on ne parvient pas à lever.

Il n'y a pas un tronc d'arbre à moitié couché, une buse de pont, un terrier de renard dans le coin ?

Effectivement,c'est une des hypothèses que j'ai envisagé,mais pourquoi aussi rapidement :oops: en principe les lièvres emploient cette ruse quand ils sont poursuivi pendant plusieurs heures et qu'ils ont employé toutes les ruses a leur connaissance pour perdre les chiens, c'est en principe la dernière issue!!Mais pourquoi pas!!
Merci a toi
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 543
seb135 a écrit :
Puis comme vous dites, le degêle y est pour quelque chose, on lache le terrain est geler, et au moment de lancer c'est la que sa commence a degeler, aprés est ce que le degele masquerai pas la voix ???

Pour moi il y a deux type de voie:

- Celle qui est fixée au sol dans la terre, les herbes que j'appellerais la voie "normale". Elle est je pense moins odorante que la suivante.
C'est sur ces voie que nos chien rapprochent ou sont sur un forlonger.
Lorsque le terrain dégèle la "glace" fond et commence a dissiper la voie dans le sol.
Lorsque ça chauffe un peu plus, la voie devient volatile et se disperse dans l'air. Elle est donc plus dur à capter si le chien n'est pas dessus au moment ou elle est volatile.

- Celle qui est déjà volatile, laissée par un animal "debout". Elle est je pense plus odorante que la première mais du fait qu'elle soit volatile, elle se disperse plus facilement. Sur un lancé on peu très bien voir les chiens le nez en l'air parfois à plusieurs mètres de la voie "normale" fixée au sol par le passage de l'animal.
Il est normale après que les chiens aient du mal a reprendre la voie normale si ils se sont déjà éloigner de celle ci.

Voila mon avis sur la voie en générale. Ce n'est surement pas la vérité vrai mes ce sont des déduction après quelques année de pratique.

" Il est pas né, ou mal barré celui qui m'empêchera de chasser "

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 09:24 
Hors-ligne

Message(s) : 932
Pierrot 83 a écrit :
forus a écrit :

Effectivement,c'est une des hypothèses que j'ai envisagé,mais pourquoi aussi rapidement :oops: en principe les lièvres emploient cette ruse quand ils sont poursuivi pendant plusieurs heures et qu'ils ont employé toutes les ruses a leur connaissance pour perdre les chiens, c'est en principe la dernière issue!!Mais pourquoi pas!!
Merci a toi
Pierrot

a tout hasard
peut être une veille blessure cicatrisée ou une malformation qui empêche le petit malin de tailler la route et qui l'oblige a utiliser la ruse tout de suite
en tout cas il t'amuse bien celui là :D

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 09:25 
Hors-ligne

carret71 a écrit :
seb135 a écrit :
Puis comme vous dites, le degêle y est pour quelque chose, on lache le terrain est geler, et au moment de lancer c'est la que sa commence a degeler, aprés est ce que le degele masquerai pas la voix ???

Pour moi il y a deux type de voie:

- Celle qui est fixée au sol dans la terre, les herbes que j'appellerais la voie "normale". Elle est je pense moins odorante que la suivante.
C'est sur ces voie que nos chien rapprochent ou sont sur un forlonger.
Lorsque le terrain dégèle la "glace" fond et commence a dissiper la voie dans le sol.
Lorsque ça chauffe un peu plus, la voie devient volatile et se disperse dans l'air. Elle est donc plus dur à capter si le chien n'est pas dessus au moment ou elle est volatile.

- Celle qui est déjà volatile, laissée par un animal "debout". Elle est je pense plus odorante que la première mais du fait qu'elle soit volatile, elle se disperse plus facilement. Sur un lancé on peu très bien voir les chiens le nez en l'air parfois à plusieurs mètres de la voie "normale" fixée au sol par le passage de l'animal.
Il est normale après que les chiens aient du mal a reprendre la voie normale si ils se sont déjà éloigner de celle ci.

Voila mon avis sur la voie en générale. Ce n'est surement pas la vérité vrai mes ce sont des déduction après quelques année de pratique.

Ce sont des observations aprendre en compte!!

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 09:29 
Hors-ligne

Aurélie a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
forus a écrit :

Effectivement,c'est une des hypothèses que j'ai envisagé,mais pourquoi aussi rapidement en principe les lièvres emploient cette ruse quand ils sont poursuivi pendant plusieurs heures et qu'ils ont employé toutes les ruses a leur connaissance pour perdre les chiens, c'est en principe la dernière issue!!Mais pourquoi pas!!
Merci a toi
Pierrot

a tout hasard
peut être une veille blessure cicatrisée ou une malformation qui empêche le petit malin de tailler la route et qui l'oblige a utiliser la ruse tout de suite
en tout cas il t'amuse bien celui là

Effectivement,il m'amuse,mais en mème temps il me donne du soucis et des doutes sur la chasse du lièvre :D
Une énigme de plus sur cette chasse,que j'aimerai bien élucider :D
Pour l'instant je vous quitte car il est tard et je doit descendre au chenil pour m'occuper des chiens :oops: mon épouse viens de me le rappeler :oops: assez fermement :lol:
Merci de vos réponses
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 16:23 
Hors-ligne

Il est bien connu que le lièvre a très peu de sentiment et qu'il est capable pour sauver sa peau des ne plus en avoir du tout :shock:

A méditer :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 18:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
slt pierrot,

on a eu quelques fois sur le meme lievre des debouts enrages et tres rapide puis soudainement perdu.....merde renard encave!!!! peut etre

apres plusieurs sorties et en collant au cul des chiens j'ai compris le pourquoi.

sur un defaut, ou j'ai entendu le lievre, les chiens arrivent et perdent a cote de moi, tourne que tournera ventre a terre comme si il etait la et que cela allait repartir et pendant 10 min autour de moi rien, les 2 ne releve pas le defaut, mais je connais les 2 chiennes il etait LA!!!!elles ont perdu la et pas ailleurs!!!!!

je sors le tel de la poche, allo beauf, c'est mort c'est perdu 10 min pas moyen de relever, je pense a un ecureuil :mrgreen: , je fini pas ma phrase que ce couillon de lievre sort de dessous des feuilles de chataigners au milieu des 2 chiennes!!!!!le lancer fut en ligne et la beauf en a profité au tel meme s'il etait poste loin......

quand la voie n'est pas bonne, je pense que si le terrain peut jouer a son avantage, le lievre se matte tres facilement et laisse passer les chiens sur lui en attendant qu'un chien lui mette le museau dessus.

et toi pierrot quelle est ton hypothese, c'est surtout cela qui m'interesse

@+

laurent

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 18:40 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Bonnes hypothèses de tout le monde et je mets ça dans un coin de ma tête pour les prochaines sorties.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Déc 2013 18:48 
Hors-ligne

Pierrot, le champ ou tes chiens perdent la voie était il entourré de petit mur de pierre.
Il m'ai déja arrivé avec les BBG de perdre des lièvres qui s'étaient réfugier sur le dessus de petit mur en pierre.
De la meme couleur que les pierres et en hauteur, ils se sont surement senti en sécurité ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 358 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivant