Nous sommes actuellement le 30 Juin 2025 20:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Déc 2013 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 517
Le respect d autrui ,le respect de pensé de coutume,.On doit preserver la grande richesse de la chasse française,Nos races de chiens courant en sont le plus grand exemples .que ce soit un basset derriere un lapin un briquet derriere un renard,ou un grand gascon derriere un sanglier.Nos ainés nous ont donner un patrimoine,on n a le devoir de le transmettre a nos enfants.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
guy 06 a écrit :
LE DRET A a écrit :
Lorsque je lis vos commentaires, déjà vu sur d'autres sujets, que je vois certaines pratiques sur le terrain j'ai un très gros doute sur le fait de continuer à adhérer :?: Pourtant nous sommes adhérent depuis longtemps dans le 22.

Je rappelle que pour écrire sur le forum, on ne demande aucune adhésion à la FACCC! Donc, je ne vois pas trop le rapport!

Et bien moi je le vois car c'est quand même avec et uniquement avec l'argent des adhérents que ce forum peut exister ;)
===> si il n'y a pas d'hadésion donc pas de cotisation il n'y a pas de forum. Et là tu fais comment ?

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 10:11 
Hors-ligne

Message(s) : 639
CHRISTOPHE 24 a écrit :
justement Guy,je ne veux pas lancer de polémique ni autre,mais il y a des endroits ou il n'y a pas ou plus de meute a renard car ils ont soit été détruit par d'autre mode de "chasse" soit on ne laisse pas découpler a cause d'un autre gibier qu'on risque de déranger
je tolère tous les modes de chasse a condition que se ne soit pas au détriments des autres,j'ai vu une population de renard détruite en deux ans suite au piègeage,et quand tu veux créancer tes chiens et que tu te retrouves sans gibier pour le faire tu deviens moins tolérant
si demain on éradiquait les sangliers et qu'on évinçait les chasseurs aux CC vous auriez la même réaction

Entierrement d'accord !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
guy 06 a écrit :
Il est évident que nous défendons notre mode de chasse, mais dans le respect des autres pratiques. La chasse du brocard est une belle chasse, et lorsqu'il n'y a aucun chasseur de renard à 300km à la ronde, je comprends qu'on puisse le tirer en été.

Tout à fait d'accord avec toi, la CHASSE du brocard est une TRES belle chasse et pour moi qui dit chasse dit chiens.
Où je ne suis plus d'accord mais alors plus du tout, c'est d'appeler chasse cette façon de tuer les brocards importée des pays comme l'allemagne qui se pratique l'été
On veut nous faire avaler cette pratique comme une chasse à part entière et qui n'en n'est pas une. Pour preuve le législateur lui même l'a dénommée "TIR D'ETE".
PS : même si je ne pratique pas oui je respecte le tir d'été ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 12:18 
Hors-ligne

Message(s) : 298
daniel a écrit :
Où je ne suis plus d'accord mais alors plus du tout, c'est d'appeler chasse cette façon de tuer les brocards importée des pays comme l'allemagne qui se pratique l'été
On veut nous faire avaler cette pratique comme une chasse à part entière et qui n'en n'est pas une.
En même temps, l'appeler "pèche au brocard" ça ferait un peu tarte :lol:

Mais surtout c'est faire preuve de méconnaissance de la chasse Française et de ses origines que d'affirmer que la chasse du grand gibier sans chiens vient d'Outre-Rhin, puisque Gaston Phébus la relate dans son ouvrage , sous l’appellation "chasse des gens de pied" ou "chasse à la dérobée" , en opposition à la "chasse des chevaliers" (chasse à courre avec chiens, donc) qui était réservée aux seigneurs et aux nobles !!!

Il est d'ailleurs relaté dans le livre du (pourtant) veneur Gaston Phébus la place importante de la chasse silencieuse aussi bien pour approvisionner en venaison fraîche les châteaux et forteresses, mais aussi de par la grande connaissance par les chasseurs silencieux (armés d'arc ou d’arbalète , voire de piège) et du terrain et de ce qu'il s'y passait , ce qui était donc très précieux en prévision de guerres , il qualifie alors les chasseurs silencieux de véritables agents de reconnaissance !!!

CQFD :mrgreen:

daniel a écrit :
Pour preuve le législateur lui même l'a dénommée "TIR D'ETE".

le législateur ou les chasseurs :?:
Parce que moi dans les Arrêtés Préfectoraux pour la période estivale je lis "chasse à l'affût-approche sans chien" , mais pas "tir d'été"
:roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 451
sylvain22 a écrit :
Seabass a écrit :
Quand il y a un équipage de chasse au renard pour réguler c'est pas forcement utile. Et je comprends ton point de vue. Mais si personne ne le chasse c'est indispensable pour réguler le renard.
Le chevreuil est chassé en battue assez largement donc il subit déjà une pression de chasse importante. Pas besoin d'en rajouter.
Je n'ai jamais demander de tir d'été mais je vais le faire pour cette année. Pour réguler quelques renards.

Comme tu fais partit de la FACCC,essaye en premier lieu de le chasser et de le préléver avec une équipe aux chiens courant, parce que avec le mot " tir d'été",surtout sur un forum du chien chien courant,ca va coincer :roll:

Relis mon message il dit la même chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 14:09 
Hors-ligne

guy 06 a écrit :
Voici quelques extraits de la Charte de la FACCC.

- offrir par leur comportement, leur langage et leur tenue une image valorisante de leur activité, qu’ils soient conducteurs ou postés,
- témoigner le plus profond respect à l’égard d’autrui, des chiens et de l’espace naturel où ils évoluent,
- enrichir leurs connaissances et les faire partager pour contribuer à la sauvegarde des espèces et des espaces,
- développer entre chasseurs une nécessaire solidarité, condition indispensable à l’exercice des différents modes de chasse,

Il est évident que nous défendons notre mode de chasse, mais dans le respect des autres pratiques. La chasse du brocard est une belle chasse, et lorsqu'il n'y a aucun chasseur de renard à 300km à la ronde, je comprends qu'on puisse le tirer en été.

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2938
Le tir d'été est chez nous un prétexte non dissimulé pour détruire le renard. Cette pratique de "régulation" dans d'autres régions, où le renard n'est pas chassé au chien courant, ne me dérange pas outre mesure. Mais là où il est historiquement chassé aux CC et plutôt efficacement, quand nos FDC même un politique agressive à l'encontre du renard, en faisant en sorte que le tir d'été soit un mode de "destruction", voulant tendre vers de l'éradication, je ne peux pas l'accepter, ni le comprendre. Nous perdons notre âme dans ces cas-là!!!
Perso nous sommes confronté au problème tous le week-end sur nos territoire, où quelques "pistoleros" s'amusent l'été à décimer des portées entières, et se plaignent en hivers que lors des battues leurs chiens ne courent que les chevreuils et qu'il n'y a pas de renard. Ils ont parfois le culot de dire qu'ils sont toujours en terre... moi je dis qu’ils sont déjà enterrés depuis longtemps.
Je ne vous parle de la frustration des jeunes (et moins jeunes) passionnés qui créancent des chiens dans la voie du goupil. Là c’est rapidement l’écœurement ….
A chaque région sont mode de REGULATION, mais défendons nos CC, là où ils courent le renard !!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 14:47 
Hors-ligne

Message(s) : 18
j'ai bien lu vos commentaires, mais pour moi la chasse ce n'est pas détruire un maximum , ceci n'est pas une polémique mais un constat.

j' ai acquis 4 griffons fauve de Bretagne afin d'essayer de mettre ces chiens dans la voie du goupil, quand j'ai entrepris cette opération il
y avait dans la région assez de renard pour faire chasser les courants et surtout pour leur en montrer. imaginez un peu si demain on dit à ces chasseurs
( avec l'attribution du chevreuil tu as droit de tirer les lapins, les sangliers, les cerfs , les lièvres etc .....) juste pour réguler, sans restriction parce qu'il font trop de dégâts et bien que ferez vous de vos chiens courant :?: je respect tout les modes de chasse à condition que se soit avec une certaine éthique et non comme de la régulation à outrance :(

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2013 15:09 
Hors-ligne

La régulation des renards l'été n'est justifiée et justifiable que Di ils ne sont pas chassé en période de chasse.
Chez moi ils ne le sont pas donc le tir d'été me permettra de tirer les renards qui viennent trop près de mes poules ou de celles de mes voisins et ceci légalement. Voilà tout.
Maintenant si quelqu'un est intéressé il est le bienvenu chez nous. :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant