Je vai faire un petit résumé de cette journée en espérant ne rien oubliez .
Se matin la , jeudi 5 Décembre il vas faire un temps magnifique , soleil et surtout pas un poil de vent , comme la veille .Des journée idéale comme celle la en Décembre c est pas tous les jours que sa arrive , dalleur se reportage était prévus 15 jours avant , mais c est la fois ou il y avait YAYA , Gilou 47 , Vidock , Trio06 ,et il avait neiger et un ciel bouché . La pasz un nuage , une vue dégagée sur la chaine des Alpes enneigée , un cadre de rêve !
Le rendez vous est fixé a 8 H00 au Hameau de ST MARTIN en dessus de Noyers sur Jabron , se jour la , j ai invité la deuxième équipe a sanglier du village , car pour l histoire de la chasse a Noyers sur Jabron , c est eux qui la pratique depuis plus longtemps que moi , et j aime beaucoup ses personnes qui sont très respectable de part leurs passions et leurs vie .Des gens simple , honnête et passionnés de chasse aux chiens courants .
Nous sommes 7 , le Bourus , Aimé Jourdan ( c est la personne qui ma accueillis il y as 14 ans dans sa petite ferme a CRUIS , et je lui doit la chance que j ai de vivre ici et d avoir pu m installer avec tous mes chiens en 1999 ) , son collègues Raymond , Laurent , et Jean Marc et Charly PINCHON , le fils et petit fils a PEPE 42 .
L équipe au Moti seras composé de Jacki Calvi ( ancien piqueur et exploitant forestiers très connus ) , Edmond Latil ( dit MOTI ) , Jean Marcel , Mr AMAT , Eric TOUCHE dit ( BEBOU ) , une grosse équipe pour nous , car nous sommes plus souvent 3 , 4 , voir 5 la semaine , dommage Raymond et en Pologne , David 04 na pas pu avoir sa journée , Patate chasse chez lui , et quelques uns qui n ont pas pu venir .
Une fois le carnet de battues temple et les postes définis , tous petit monde se disperse dans la Montagne .
Nous montons tranquillement posters Aimé et Raymond et attendons que tous les postiers soit arrivé , certains ont as marcher un moment avant d être en place .
Après le coup de fil du dernier postiers qui est arrivé a son poste , nous allons pouvoir commencer cette journée cette journée de chasse .
Seul Jean marc et le reporter Claude Serrière sont rester avec moi .
J explique a Claude comment je procède , cet a dire que je pose mes chiens devant le 4X4 ou je part a pied avec eux , aujourd’hui , je poserai devant le 4X4 et je roule avec eux autour de moi , certains sont devant d autres derrières selon leurs état de forme .
Ont trouve un très belle endroit avec en arrière plan une belle partie de la Vallée du jabron et les Alpes enneigée au fond , il feras a 150 m arrivé le cortège, sa devrais faire une belle photos .
Il se mets en place , et je trouve que sa fais trop prêt de lui et je décide de reculé de 200m pour que les chiens se vide et que tous ne soit pas entrain de pissé et …. quand ont arriveras sur lui .
Donc je vai plus loin me retourné et je m arrête a une veille bergerie environ 200M avant le point de départ prévu .
Les chiens ( 16 ) sont comme je lui ai fais remarqué ( pas un drap ,ni un grognement depuis le départ du chenil ! ) très calme , ils attendent .
Je m arrête et , et et dans ma tête tous est un peut programmé , sauf ou seront les pieds de sangliers , car depuis l ouverture nous en avons enlevé pas mal sur se secteur , et je ne l ai chassé depuis 3 semaines , une semaine avant le premier rendez vous prévu et donc pas depuis . Je suis venus surveillé et il y as quelques sangliers qui trafic dans le coin , seront ils chez nous ? ou chez les voisins ?? ont verras bien .
Alors , j ouvre la première case du Pick up et sort BIL , flambeau , trompette , bleuette , bobi, belle , tyra , sirène , ils sautent par terre et je suis prêt a lacher la deuxième case Hita , sissi , gita 2 , génie ( se sont les 4 soeurs ) gironde , turbine , bella , garonne.
Cet alors que tous vas se bousculé !!!!!! Rien de prévus ne vas se passé !!!!!!!!!
C est ainsi et sa s appel la CHASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est 9heure .
Comme a leurs habitudes ils se sont tout de suite mis en quête et je voie Bil Bleuette as 15 m qui sont les deux entrain de sentir une branche dans une draille et je me dit a NON !!!!! NON NON NON N ON pas la !!!!!!!!! Pas tout de suite !!!! ET la photos , la photos !!!!!
Le silence de ses montagnes ou ne aucuns bruit ne sort a cette époque vas être rompus jusqu’à la nuit !
Le controle et l assurance de Bil et bleuette dureras une demis seconde ! Et BAOUUUUUUUUUUUUUU c est partis !!!!!!!
Adieu la photos !!!!!!
7 partiront dans un sens et une dans l autre !
Avant d envoyez les autres je contrôle le sens du pied et il y en as dans les deux sens ! qui a raison ? peut être des deux cotés ?
C est Bleuette qui est partie dans l autre sens et elle na pas l habitude de se trompée !! Dailleur les autres non plus , j ai juste quelques secondes pour prendre une décisions et je décide de renforcer sur bleuette , donc j envoie le reste de mes fifilles avec elle .
Je ne ferai pas le bouffon en disant que c est partis fort , car pour mes deux témoins qui pourrait le comfirmé , sa a emboité les pieds de nuit de façon ……rapide et sonore .
Bref , il faute le faire , lacher sur un pied la !la , juste au pied du 4X4 !!

Surtout que ont l aurait croisés 500M plus poins !!! C est ainsi .
Une fois que tous est bien partis et que je me décide a allez rechercher CLAUDE qui doit se demander se qu il se passe ? Ils nous arrivent dans le sens de Bleuette , les chiens au MOTI , qui sont sur se meme pied .
Dailleur pendant une bonne partier de la journée , suivant ses explications rapides , il avait cru avoir levé u sanglier tous proche de son 4X4 et comme depuis qu il chasse , il n’en avait jamais levé la , il se demandait se qu il c était passé . Ses chiens a la dente de son 4X4 sont partis devant lui et ils ont entendus les miens arrivé et les ont raliés en donnant de la voix en raliant .Et le soir a l apéritif , une fois les esprits calmé , au débrifing ! Tout la chase a été raconté comme d habitude aux postiers , pour que eux sachent se qu il c était passé pendant cette journée .Et le démarrage de la chasse as été clarifié .
Revenons a la chasse :
Je récupère Claude en lui expliquant se qu il venait de se passé , et que j étais très decus de n avoir pas pu faire se qui était prévus .
Mais bon , se coup la , il fallait suivre la , plutôt les chasses . Et qui suivrent ???
L équipe a Bleuette , nous pourront l entendre pendant au moins une heure , mais l autre peut nous échappé pour des heures ou meme toute la journée !
Nous partons du coté ou ont plonger les chiens , et au bout de quelques minutes nous comprenons que les chiens se sont séparés , Belle tyra et flambeau sont entrain remonter sur la plaine en rapprochant , ils iront lancer a 2 KM chez ……………….
Sirène et Trompette sautent au Col de Blauge sur un pied de nuit , les postiers les voient dans des coups de nez sur des pelouses et elles plongent a l Ubac , Trompette se sépareras dans la Faillée et feras 7 Km de rapprocher seul , lanceras dans la chase a Mr Baille et iras faire tourné ses sangliers j usqua Antonave en les ramenant le soir ou nous la récupéreront ces Chabotte , cuite !!!
Sirène feras le tour de la Faillée toujours sur un pied de nuit et recentreras dans COUAIS lancer après 1heure et demie de rapprocher et feras tué se sanglier a 13h30 .
Bil se sépareras aussi sur un pied de nuit ,mèneras une heure et feras tué se sanglier de 72 kg a AIME .
Flambeau ,tyra , belle iront tourné coté Ubac en descendant par Ribiers , les Pins de Chatillons en traversant a l échaillons , remontant la Vallée en passant par le Durbans , regagnant la plaine et la ils se séparent après un gros ferme , Flambeau seul , plongeras de nouveau a l Ubac de la montagne iras tourné jusqu’à l Irette retraverseras la Plaine et plongeras au Passaou , traversant chez Arlod , nous montrant dessus et direction Couais , sabord la descente sur le gite de Couais , et remonter sur Charly qui le couperas l autre cité de Couais pour ne pas qu il saute a Aubard ( il est 16h00 , il peut s arrêter ) .
Tyra et Belle repartiront coté plaine et de nouveau au Durbans et reviendront par la source du PAUL prendront la Plaine en travers mais plus bas cette fois , plongeront dans la gravière sous le Passaou , et iront chez Arlo se vcallé au ferme 5 il est 16h00 environt ), sanglier et chiennes sont cuits !!
l équipe a Bleuette chasseras cotés Adret toute la journée , descendras sur Sues , remonteras chez Arlod iras faire u tour a la Plaine ( nom de la montagne au dessus de ST Martin ) , retourneras chez Arlod , iras faire un tour a Clacouais , sous les Roches , reviendras par chez Moutons , remonteras chez Arlod et si se feras battre une heure avant que jean Marc tue se sanglier de 87kg devant , Sirène ,gita , sissi hita2 , turbine , bella et garonne . Il est 13h30 .
Bleuette seras coupé avec Gironde a 16h00 environ qui rentrait dans Couais venant de ou ?? Je n ai pas pu tous suivent !
Et notre Bourrus ??
Il trouveras un pied ( le seul ! ) dans Couais au bout de une heure de marche , les chiens Arko , Lascard , Ventoux , et Baïkal le DASCH , rapprocheront une heure et demie sur un pied de sanglier qui auras fait un trafic de nuit emmêlé comme une pelote de laine . Il avait tourné sur 100H dans tous les sens et c était retirés sous la barre de roche dans des vieux chênes ou dessous eux , de gros buis aussi vieux qu eux !
Les chiens lancerons après une bagarre entre se sanglier et le Dasch ( qui comme toujours arrive au vent avant les courants ! ) , bagarre digne de se vieux briscard qui connait l infirmerie de la clinique de Digne par coeur !
Les chasseront dans tous Couaïs et sauteront a l Air de Pascal ou le bourrus lui feras sauté le caisson ! d un coup de 300 !!
Charly seras a un poste qui lui donneras un point de vue qu il n est pas prêt d oubliez ! Et au bout de 3 heures , il auras enfin la chance d entendre la mené de 4 chiens plongeant dans Couaïs ou il faut l avoir entendus , lorsque les chiens descendent et remonte cette gorge , sa raisonne ! et sa peut parfois faire se soulevez les poils des avant bars sous la chemise !
Il auras le palpitant qui taperas lorsque la mené lui monteras , monteras , montreras dessus et lorsque a 30 m de lui ,sortiras un sangliers de 100Kg ( 98 ) , qu il mettras dans la ligne de mire de la 9,3 X 62 , lâcheras une première boite , ( pleins coeur ) le sangliers reprendras la pente a bloc !
Il lui mettras un deuxième pett! a 70 m plein coffre et un troisième qui enlèveras la vie a un jeune mélèze !!!!!
Le sanglier s effondreras et après une minutes les quattres chiens ( génie , ventoux et deux chien au MOTI ) arriveront et mordont pleines gueule .
Voilas pour le résumé en gros , je vai passé au moment fort de la journée .
Mais je finirai plus tard .