Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 12:08

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Nov 2013 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
Hier soir j ai vu pour la seconde fois cette émission, JAMAIS SANS UN BASSET FAUVE DE BRETAGNE , bien sur en ayant depuis X années j ai regardé de très près, et bien je suis très très decu :cry: .

Il y a des brevet, des concours, et des journées de chasse , et bien je n est casi rien retrouvé de .....

J y est vu pardon messieurs, des petit tonneaux aux ventre qui touche le sol et qui peine à faire 1 heure de chasse, des chiens très soignés soit, mais trop gras...

Enfin, je respecte vos choix...

Je n y ais pas vu aucunes similitude non plus avec mes pouiks au niveau construction physique et l endurance. Par contre bien aux ordre c est sur.

Alors du coup je me suis mis le doute tout seul et peut être que je suis moi dans l erreur et que je fais tout à l envers?

Mais non , je vois que la construction physique (la morphologie )ce modifie avec les années et les biotopes très différents d un bord à l autre de la France...

Par contre tous ont la passion d élever et d améliorer , et le courage de traverser la France pour une saillie, ça fais plaisir enfin de voir que ces petits chiens plaisent encore et ne cesse de s accroître en france ;)
Un gars chasse le sanglier avec je ne sais plus ou? Et les siens mon plus par contre....

Qui la vue l émission?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2013 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 265
c'étais sur quel chaine ?

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 06:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1328
Sur seasons. J'ai vu l'émission 2 fois aussi, le gars qui chasse le sanglier avec doit être du puy de dôme il me semble. Qu'ils soient courts sur pattes ou limite supérieure du standard, ce sont des chiens terriblement chasseur!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 06:54 
Hors-ligne

Message(s) : 975
bicou a écrit :
Hier soir j ai vu pour la seconde fois cette émission, JAMAIS SANS UN BASSET FAUVE DE BRETAGNE , bien sur en ayant depuis X années j ai regardé de très près, et bien je suis très très decu :cry: .

Il y a des brevet, des concours, et des journées de chasse , et bien je n est casi rien retrouvé de .....

J y est vu pardon messieurs, des petit tonneaux aux ventre qui touche le sol et qui peine à faire 1 heure de chasse, des chiens très soignés soit, mais trop gras...

Je n y ais pas vu aucunes similitude non plus avec mes pouiks au niveau construction physique et l endurance. Par contre bien aux ordre c est sur.

Alors du coup je me suis mis le doute tout seul et peut être que je suis moi dans l erreur et que je fais tout à l envers?

Mais non , je vois que la construction physique (la morphologie )ce modifie avec les années et les biotopes très différents d un bord à l autre de la France...

Par contre tous ont la passion d élever et d améliorer , et le courage de traverser la France pour une saillie, ça fais plaisir enfin de voir que ces petits chiens plaisent encore et ne cesse de s accroître en france ;)
Un gars chasse le sanglier avec je ne sais plus ou? Et les siens mon plus par contre....

Qui la vue l émission?

Moi je l'ai vu aussi. comme tu dit rien a voir avec le chasser de certain pouiks. J'en est qu'une et c'est ma première, mais comparer a ce que j'ai vu c'est sur que c'est une athelète (surement moins que ceux de bicou qui sont encore plus grand en taille,et qui évolue dans un biotope qui les conditionne beaucoup)

Ce reportage ma aussi beaucoup déçu, l'image que les chasseurs de sanglier ce font de cette race est juste pour ce type de chien mais pas pour tous croyez moi ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 07:30 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
le problème c'est que certains éleveurs font plus du chien ( pouiks ) de compagnie que du chien de chasse , je ne connait que celle a zib07 , et bien putain sa chasse fort :o mais luis se fou du phisique mais par contre faut que sa chasse .

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 09:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2615
brigand a écrit :
le problème c'est que certains éleveurs font plus du chien ( pouiks ) de compagnie que du chien de chasse , je ne connait que celle a zib07 , et bien putain sa chasse fort :o mais luis se fou du phisique mais par contre faut que sa chasse .

Tu as raison, ils oublis la chasse, pourtant c est la base de la race.

les miens sont de pure race et meme en papier pour certains ceux qui m est completement egal d ailleur,je pars chasser avec mes chiens pas avec leurs papiers, ce n est que constatation avec l emission, mais cela fais des annees que je le dis, favoriser la beauté et oublier la chasse TUE UNE RACE.

comme le dit zib, cela donne mauvaise image de la facon dont chassent ces chiens la.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 10:02 
Hors-ligne

Message(s) : 975
bicou a écrit :
brigand a écrit :

Tu as raison, ils oublis la chasse, pourtant c est la base de la race.

les miens sont de pure race et meme en papier pour certains ceux qui m est completement egal d ailleur,je pars chasser avec mes chiens pas avec leurs papiers, ce n est que constatation avec l emission, mais cela fais des annees que je le dis, favoriser la beauté et oublier la chasse TUE UNE RACE.

comme le dit zib, cela donne mauvaise image de la facon dont chassent ces chiens la.

C'est tout a fait ca bicou. et c'est pour ca qu'il faut oeuvrer entre les différents propriétaire de cette race pour rejoindre les meilleurs sujets dans la voie du sanglier afin de conserver tout ce qu'il y a de meilleur niveau chasse ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 10:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je n'ai pas vu le reportage mais certains propos sur la "dérive" des éleveurs de bassets fauves vers les chiens de compagnie me semble un peu exagérés.
Il me semble que la politique du club a toujours été et reste "la chasse d'abord", quitte à accepter des chiens assez éloignés du standard pour garder leurs qualités de chasseurs.
J'ai même parfois entendu critiquer cette politique car on entendait appeler des chiens "bassets fauves" alors qu'ils n'en avaient plus que la couleur, et encore...

Dès sa création fin 19ème, le basset hound a été sélectionné comme chien de chasse mais aussi de compagnie. Il est assez difficile de trouver des lignées garanties chasse et les dérives morphologiques interdisent à certains sujets d'être utilisés sur le terrain, tant ils sont lourds et hypertypés.

Le basset artésien a longtemps été sélectionné sur la chasse mais il a souffert lui aussi d'un phénomène de mode et beaucoup sont maintenant des chiens de compagnie.

Je dirais que le basset bleu souffre plus de "sa jeunesse" car les éleveurs sont toujours à essayer de stabiliser la morphologie et l'homogénité des portées tout en améliorant les qualités de chasse.

Mais à mon avis, les races de bassets griffons ne sont pas trop victimes de la "dérive du canapé". Les lignées ou les élevages sont plus ou moins performants mais la très grande majorité de ces chiens sont utilisés à la chasse dans notre pays.
Enfin, à la base, les bfb sont des lapiniers même si depuis longtemps, ils sont utilisés au lièvre et un peu plus récemment au grand gibier...

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 11:42 
Hors-ligne

Message(s) : 639
J ai vut le reportage plusieurs fois,on y retrouve 2 styles de basset fauve, le basset lapinié,dans le bas du standard, 33 cm, petite voix,rapide, énergique, nerveux, brouissalleurd, comme il a été confectionné depuis sa création pour la chasse dans les grandes landes serrées bretonnes,trés efficace pour la chasse du lapin...
La personne qui chasse le sanglier a par contre lui des bassets haut standard 38 cm voir plus..., de l'oreille, de l'os, chien gorgé,rapprocheur avec une quête complétement différente.
Aujourdh'ui les éleveurs de basset, suite à la disparition du lapin ont orienté leurs chasses sur le renard, chevreuil et sanglier...
Ils ont donc sélectionné des chiens plus grands et costauds, la morphologie a changé, je l'ai constaté aux dernières national d'élevage du fauve, ou la grande partie des bassets sont aujourd'hui dans le haut du standard.
C'est un débat entre les puristes du basset fait pour la chasse du lapin qui regrettent ce changement de standart, j'en ai discuté ce WE lors d'un brevet de chasse sur lapin, ou un éleveur me disait que le basset lapinié allait petit à petit disparaitre à son grand regret.
Moi même, je possède des bassets LOF, que je lache uniquement sur renard et sanglier, je préferre donc des chiens haut standard.
Sur ma dernière portée de 8 bassets,7 vont être utilisé pour la chasse du gros gibier,une seule part pour la chasse du lapin.

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2013 17:14 
Hors-ligne

Message(s) : 788
bicou a écrit :

Qui la vue l émission?

Le WE passé, nous avons reçu 10 meutes du Club du Fauve sur notre territoire pour un brevet de chasse sur lapins. Et je peux t'assurer que je n'ai pas vu beaucoup de ventres qui touchent le sol ;) Je pense, au contraire, que les types se sont bien améliorés depuis quelques années surtout en matière de construction physique. Pour autant, on a vu des chiens bien dans la voie du lapin, très grouillants et très appliqués.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant