Nous sommes actuellement le 24 Mai 2025 21:23

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 07 Sep 2013 18:51 
Hors-ligne

Message(s) : 451
J'ai suivi une chasse à courre du cerf j'ai adoré. Voir tout ces chiens en ordre, ces chevaux et tout le protocole avant le départ : super. Celui qui aime la chasse doit le voir au moins une fois. Même si je n'ai pas oser parler beaucoup avec les piqueux. J'ai été surpris par le nombre de personnes pour suivre la chasse.
J'ai suivi de petits équipages de venerie au lièvre sans tout ce protocole et c'était bien aussi. Plus conviviale, plus detendu.
Bref je ne pratique pas mais j'aime bien la chasse à courre.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Voici mon avis.
Le jour ou il n'y aura plus de Vénerie il n'y aura plus de chasse.(ou cela sera le commencement de la Fin)
Si vous cherchez un territoire, je pense que l'on peu faire certaine chose ,cela dépend du gibier

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2013 22:39 
Hors-ligne

Message(s) : 200
Bonsoir , a Gilou 47, tu as la chance d'habiter au paradis de la venerie(en poussant un peu après Lausseignan ,Coupard,Durance) .J'ai connu un temps ou la salle de restaurant de "La Palombiere" a Durance ,vibrait les samedis soir, au son des trompes de l'équipage des"Landes de Gascogne .Je repense a de folles chevauchées sur la piste blanche de Bayonne en partant d'un rond point vers la Lague 'et de quelques incurtions en Campet. Pour revenir au sujet qui nous préoccupe , la venerie,est le mode de chasse qui aujourd'hui connait (en pourcentage) le plus grand essor. Les mentalités d'autrefois se font petit a petit tordre le cou. Il y a Quelques décennies, la chasse a courre était considérée comme une chasse de seigneur, ou de bourgeois,, par des gens ,chasseur eux mêmes, qui l'auraient volontiers interdite pour ce qu'elle représentait .Je trouve que la venerie fait partie d'un patrimoine culturel que l'on doit conserver au meme titre que l'Occitan ou d'autre langues régionales;au meme titre que Versailles ou que les joyaux architecturaux de l'ancienne Russie et que la révolution d'Octobre épargnat. Nous ne devons pas ignorer que la chasse à courre était déjà pratiquée dans l'antiquité. Les différente races de chiens courants que nous connaissons aujourd'hui sont issues de la venerie: même si pour les nécessités de chaque époque,elles ont été modifiées. La plupart du temps les équipages fonctionnent sous le biais associatif où chacun apporte son obole .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2013 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 200
Il me manquait un peu de place....Il me semble que chacun doit prendre son plaisir là où il peut le trouver. Sur un plan personnel, voir une meute venir se ranger ,à la descente du camion ou de la remorque, sous les ordres du piqueux, à chaque fois m'émeut .Quelle fusion entre l'homme et ses chiens ,que de travail , quelle complicité, clef de toute réussite, et que d'émotion. On se doit de respecter cela car on a beaucoup à en apprendre. Au risque de vous saouler j'en écrirais des pages ,et je sais que cet ART des laisser courre est une véritable école d'humilité. bonne soirée à tous.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2013 06:05 
Hors-ligne

Message(s) : 537
Ha Ben j'avais louper ce post !

Concernant la Vènerie, je vais dire ce que j'en pensais avant de connaître et maintenant que je suis bouton dans un équipage à lièvre et epingle dans un vautrait.

En bon punk de base, pour moi le ridicule des costumes ma toujours déclencher un préjuger absurde sur le thème "ancien régime, Bourges, geux, REBELION" niveau intégration et acceptation par le grand public, ces tenues d'un autre temps n'est pas notre plus grand allier...

Depuis j'ai découvert la vènerie grâce à une chienne qui ma été donnée par un équipage de petite vènerie.
Ben il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! J'y ai. Rencontrer un bon nombre de personnes humbles, ayant généralement une bonne connaissance du chien et quelque fois de revenus très modestes !

Finalement maintenant j'attends la st Hubert pour pouvoir fièrement porter la tenue de l'équipage et je n'imagine pas un équipage chasser sans tenue !
Et vivement que j'ai les moyens de chasser à cheval mais sa c'est pas gagner !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4