Nous sommes actuellement le 25 Mai 2025 00:27

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Juin 2013 17:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Airelle a écrit :
La grande vènerie reste tout de même une noblesse moderne où les grands territoires sont loués à grand coup d'euros et en exclusivité ...

Salut Airelle,
je crois que cela dépend des départements, des propriétaires des territoires.
Dans le secteur où j'habitais avant, l'ONF loue la forêt domaniale de chatillon d'une superficie de plus de 8800 ha à la fois à la vénerie et à la chasse à tir.
Les mardi et samedi c'est la vénerie du cerf, les jeudi un vautrait et chasse à tir 8 lots d'un seul jour de chasse soit les dimanches soit les lundis.
Hé bien contrairement aux idées reçues et véhiculées le prix de location de la vénerie est 10 fois moins cher que le prix de location pour la chasse à tir.
Ce sont des chasseurs à tir du 42 et du 69 qui font monter les prix chez nous. Aux dernières adjudications ils ont quasi tout loué à plus de 45€ l'ha :evil: ce ne serait pas des gens de ton coin par hasard ? ;)
Tu vois les grands coups d'euros ne sont pas toujours là où l'on pense. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2013 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 924
et beaucoup d equipage sont composes d ouvrier , perso je suis ouvrier j ai un cheval,six chiens apres je part pas en vacances si je chasse pas je bosse,jamais de voiture neuve,apres chacun ses priorites et quand j entend le prix que ce vendent certains chiens je pourrais acheter 5 ou 6 chevaux par an ,alors l argent n est pas toujours la ou nous croyons....

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2013 20:14 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir, la vénerie est une très belle pratique de la chasse aux chiens courants peu importe l'animal chassé. J'ai suivi une dizaine de chasse d'un vautrait, c'est vrai que c'est agréable sa change de notre quotidien, c'est un jolie spectacle de voir 50 chiens aux ordres. Les fanfares font vivre la chasse et son déroulement quant on les réconnais (ce qui n'est pas trop mon cas ni celle des personnes qui m'accompagne 8-) ), cela l'une des meilleures vitrines pour le chien courant c'est certain, les concours de meute y contribue également.

Mais personnellement j'admire plus une meute de chasse à tir ou le propriétaire de la meute seul découple une dizaine de chiens "plus d'origine vagabonde n'ayant pas dans les gênes la mise aux ordres inée comme les poitevins..." sur un pied ou à la billebaude. La petite meute est composée dans la pluspart des cas de chiens complets ou le plus possibles pour arriver à faire chasse. Le conducteur de chien qui suit une chasse (à pied) du matin jusqu'au soir doit repousser ses limites physiques et mental dans la pluspart des cas dans un biotope dense, la je tire mon chapeau et c'est comme cela que je vois la chasse de mon point de vue j'aime coller à mes chiens pour exploiter mes limites et celle de ma petite meute et les récompenser si possible pour les remercier eux mais également l'équipe. Toujours de mon point de vue j'aime les chiens qui savent se servir seul aussi bien sur les défauts, sur les fermes, sur le pied. Mais j'affectionne également les chiens sachant chasser en solo et réaliser toute les phases de la chasse.

Concernant les territoires de chasse ce n'est pas le vénerie en elle même qui peut être refusé du droit de suite, c'est le chien courant malheureusement, certain pense que lorsqu'une meute qui mène un animal passe dans un bois, certains malins disent "alors là tranquil y plus rien dans le bois" alors que c'est absolument faux mais comment faire changer certaines mentalitées.
Le point commun de la vénerie et de la chasse à tir, les deux sont merveilleuses lorsqu'elles sont pratiquées dignement et respectueusement dans les règles de l'art et non de la bricole.
Bonne soirée

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2013 21:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1105
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Milou. Ce n'est pas parce qu'on a un cheval qu'on est aristo ou bourgeois (le foin revient moins cher que les croquettes ;) ). J'aime beaucoup la vénerie, celle qui est pratiquée par des connaisseurs, dans les règles, sans portable, avec des chiens bien mis. Nous allons donc suivre quelques fois dans l'année pour profiter de l'ambiance et aussi de la trompe de chasse, instrument que nous apprécions beaucoup.
Ma femme apprécie encore plus que moi la vénerie car elle est fana d'équitation, pas moi, à son grand désespoir :roll: . D'ailleurs elle envisage le remplacement d'un cheval pour en prendre un mis à la chasse et ainsi pouvoir aller suivre un équipage.
Pourtant, je ne serai pas un suiveur assidu tous les week-ends car j'aime d'abord faire chasser mes chiens et mon emploi du temps ne me permet pas d'aller à la chasse 2 jours par semaine et suivre un équipage un autre jour.

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2013 07:01 
Hors-ligne

Message(s) : 145
En lisant les postes de ceux qui ont répondu , j'ai pu découvrir des partages d'idées et de points de vues différents du mien avec beaucoup de respect et de sympathie , ça fait plaisir ? Oui , nous sommes tous des défenseurs du chien courant quelque soit son mode d'utilisation et le gibier couru ??? Sur le général cela reste une question de mentalité de chacun et à un esprit d'ouverture pour une union "ensemble pour le chien et ensuite la chasse" ....
Bonne journée à tous ,

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2013 11:35 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Merci à tous de vos réponses.

Pour ma part j'ai réussi a chasser a courre avec très peu de moyens.
J'ai été bénevole dans un équipage de chevreuil pendant 10 jusqu'à ma majorité, ensuite j'ai payé une petite cotisation (180 euros) et un membre de l'equipage m'a donné un cheval qu'il trouvait trop vieux pour lui, ensuite un autre membre de l'equipage m'a appris a monté a cheval. Enfin le maitre d'equipage passait chercher mon cheval. Et avec beaucoup de chance mes grands parents avaient 5 hectares de prés et j'ai un ami maréchal ferrant. Mais maintenant grace a toute ces personnes je vie de ma passion car je suis piqueux dans un equipage de chevreuil :)

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juin 2013 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 924
je pense que beaucoup de chasseur a tir ce font une fausse idee de la venerie car comme partout il y a beaucoup d equipage qui ne sont pas representatif de ce que devrait etre la venerie,de meme que piqueux et suiveur ce n est pas la meme chose car 8h00 a cheval a etre aux chiens et aussi dure que pour un chasseur a tir a pied,et suivre les poitevins a pieds je l ai fait une foie 1H et 10kms de fait aux aboies roulants donc suivre des grands chiens de venerie avec un animal qui prend un parti c est impossible ;) maintenant perso je suis pour l interdiction d utilisation de moyen moderne pour la chasse sauf pour des raisons de securites mais un veneur qui utilise son telephone en action de chasse devrait etre interdit de chasse pour dix ans et la tous le monde laisseraient le telephone a la voiture apres chaque venerie et differente car les gibiers sont differents et sous entendre que c est facile car les chiens sont genetiquement prevu pour ça c est bien mal connaitre le chien.etpour info de plus en plus de chasseur a tir on les chiens sous le fouet et meme des griffons qui ne sont pas des chiens d ordres.
je suis d accord sur le fait que la venerie ne donnent pas toujours une bonne image mais quand on chasse aux chiens courants le plaisir est je pense le meme,de beaux rapproches et de belles menees ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juin 2013 15:48 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Bonjour à tous

Je n'ai jamais pratiqué ou suivi une chasse à courre ,ma seule expérience est devant ma télé ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis .

Je pense que ce mode de chasse à toute sa place si elle est bien pratiqué , j'ai toujours aimé le son du cor , les poursuites a pied ou à cheval, les costumes . J'ai découvert ce mode de chasse à l'age de 15 ans lorsque j'ai lu le roman "la grande meute" plus tard ce fut " concorda " l'histoire d'un cheval de course ingérable .

De ce que j'ai pu lire ,cette chasse se pratique depuis fort longtemps , elle est aussi la plus naturelle et 'il est bien plus glorieux de forcer un animal que de fusiller lamentablement un sac de farine fraîchement lâché .

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 16:01 
Hors-ligne

Message(s) : 378
Alors plus d'avis ? :P

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2013 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Salut Ragot on ne se connait pas mais on voit de par ton témoignage que méme dans la chasse a courre il y a des gens qui aide pour que leur passion se perpétue.Pour ma part la chasse a courre est l'école de la chasse aux chiens courrants et c'est toujours a eux que je fait souvent référence car chaque équipage ne chasse qu'un seul animal avec leurs chiens ,se qui oblige automatiquement la créance ensuite il rapproche ,il pousse l'animal a l"extréme avec tout ce que cela comporte et le plus beau a mes yeux est l'obéissance de leurs chiens.Dans mon département on chasse beaucoup a courre car le térritoire le permet et tout ce passe bien,a presque toute les chasses il y a entre 50et100 personnes qui suivent en voiture ,vélo et moto en esseyant de ne pas déranger le déroulement de la chasse. Il faut souhaiter que cette coutume de chasse dure longtemps et de continuer a emmené pour ce qui sont passionnés nos enfants et petits enfants voir et entendre ces chasses qui font résoner nos forets.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant