e des sangliers - Communiqué n°3
Mortalité anormale des sangliers - Communiqué n°3
Ce deuxième communiqué fait suite à celui qui vous a été adressé la semaine n°32.
Depuis Juillet les mortalités anormales de sangliers ont été observées sur les secteurs de Vals les Bains, Saint-Pierreville et Saint-Sauveur de Montagut, Saint-Fortunat sur Eyrieux et Saint-Vincent de Durfort.
Au total, et au jour de ce communiqué, plus de 50 animaux ont été recensés par les services de votre Fédération avec le seul appui du service départemental de l'ONCFS.
Le travail sur le terrain continu et se renforce dans la récolte de cadavres, la recherche d'indices, et l'acheminement des cadavres vers les laboratoires.
La totalité des analyses engagées sont effectués avec le concours des plus grands spécialistes maîtrisant le sujet et cette multiplication des interventions sur le terrain et des travaux ont déjà demandé à votre fédération un investissement de 15 000 € environ.
Les 1ers examens complémentaires des analyses réalisées permettent d'écarter les maladies dites classiques (Peste porcine, maladies d'Aujeszki) et au niveau toxicologique les IDC (Inhibiteurs des cholinestérases) et les OC (Organochlorés) n'ont pas été détectés.
Une vingtaine d'analyses techniquement ciblées ont permis d'écarter certains produits particulièrement suspects, comme les anticoagulants, par leurs résultats négatifs.
L'examen histologique pour discriminer la maladie Taschen, ECMV, Streptococcus, est en cours…
Puis par la mise en place d'une autre méthode, il a été pratiqué une recherche sur environ 300 molécules qui n'ont pas permis, malheureusement, de révéler la présence de divers toxiques.
Toutefois, ce type d'analyse a mis en évidence la présence "d'alcaloïdes" pouvant traduire une intoxication d'origine végétale…
Il peut s'agir de plantes toxiques qui se sont anormalement développées, mais de manière naturelle, suite au printemps humide, soit il peut s'agir d'une manipulation criminelle de décoction toxique par dérivés de végétaux. La question est soulevée et reste entière et demande à être approfondie.
La fédération et l'ONCFS vont procéder à des relevés botaniques, sur les sites de mortalité, pour confirmer ou infirmer la présence de végétaux toxiques, et les contenus stomacaux vont également faire l’objet d’une étude approfondie.
La fédération est attentive et adresse un appel à tous les scientifiques ou amateurs éclairés qui pourraient leur apporter leur aide ou des réponses sur le sujet.
La fédération départementale de chasseurs de l'Ardèche et le service départementale de l'office nationale de la chasse et de la faune sauvage continuent leurs investigations avec l'aide des brigades de Gendarmerie des territoires concernés.
Anouk DECORS, responsable scientifique du réseau de surveillance sanitaire nationale de la faune sauvage (SAGIR), viendra dans le département de l'Ardèche courant semaine n°36 pour apporter son expertise.
A l'aube de l'ouverture générale de la chasse, en tant que président de la fédération, j'ai personnellement saisi les services de l'Etat, la DDCSPP, pour répondre à des questions de sécurité publique, vous trouverez ci-dessous un extrait de son contenu:
"Vous êtes, comme nous, au fait de la mortalité anormale de sangliers sur les secteurs de "Vals les Bains" et de "Saint Sauveur de Montagut". Les résultats actuels ne permettent toujours pas d'en expliquer les causes.
Pour être en conformité aux directives de Mr le Préfet de l'Ardèche concernant les règles de respects de la répartition des compétences, il me semble nécessaire de vous communiquer le contenu de son courrier en date du 26 Juillet 2013 qui me signifie que celles en matière de sécurité publique et de prophylaxie relèvent impérativement de sa gouvernance, qu'ainsi les messages de recommandations de vigilances à adresser à la population relèvent de la compétence et de la responsabilité de Mr le Préfet et de lui seul.
C'est pourquoi, respectueux des règles de compétences, je vous serai reconnaissant de répondre aux questions suivantes:
- Peut-on chasser le sanglier sans risque de contaminations diverses ?
- Peut-on consommer la venaison de sanglier en toute sécurité alimentaire ?
Dans le cas de réponses négatives:
- Un périmètre de sécurité doit-il être mis en place ?
- Quelle procédure devra être appliquée lors de sangliers tués ou trouvés mort ? :
* Que doit-on en faire ?
* Qui prend en charge les éventuels frais de cette procédure ?
Compte tenu de l'urgence, je vous remercie par avance de votre prompte réponse."
Nous demandons, à nos chasseurs, de continuer à être les sentinelles sanitaires sur le terrain et à quelques-uns d'être prudent dans la propagation de fausses informations préjudiciables à la crédibilité et aux efforts fournis par votre fédération qui travaille en toute transparence avec les éléments dont elle dispose.