Entre le 15 et le 23 juillet, il y a eu 5 sangliers retrouvés morts sans raison apparente du côté de Vals , ça avait été repris dans le Dauphiné du 24 juillet.
Mortalité de sanglier sur Vals-les-bains, les recherches continuent activement !
L'urgence première de la FDC 07 à ce jour est la recherche des causes de la mort de plus de 20 Sangliers sur les communes de Vals-les- bains, Chirols, Asperjocs et Aizac entre le 10 et le 30 juillet dernier.
Toutes les pistes concernant une éventuelle épidémie ou intoxication sont activement détaillées et explorées. Toujours effectuées dans le cadre du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage, les collaborations se sont élargies aux différents laboratoires spécialisées sur certaines recherches épidémiologiques ou toxicologiques.
L'ensemble de ces actions est menée en étroite collaboration avec les plus grands spécialistes Français en la matière.
A ce jour, rien ne permet d'expliquer la ou les causes de mortalité de ces sangliers. Parmi les différentes maladies ciblées et toxiques recherchés, tous les résultats se sont révélés négatifs. D'autres analyses sont en cours, les rendus devraient être disponibles dans le courant de la première quinzaine du mois d'aout. J'espère que la cause sera enfin identifiée, afin de pouvoir vous informer et engager des actions en conséquence si nécessaire.
L'appel à la surveillance auprès des chasseurs est maintenu voir accentué. Si vous constatez des anomalies, la FDC 07 compte sur votre vigilance et votre collaboration pour les signaler.
Vous trouverez le communiqué de Jacques AURANGE, président de la Fédération des Chasseurs de l'Ardèche, en téléchargement ci-dessous :
Communique__Mortalite_sangliers0713.pdf