Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
nono33470
|
Publié : 01 Août 2013 10:36 |
|
|
toutes mes excuses je viens de faire une longue reponse sous le pseudo de mon fils houvari33 je tiens a assumer mes dires et je precise que le message precedent a été ecrit par nono33470
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 01 Août 2013 11:05 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
hourvari33 a écrit : je ne viens pas souvent sur le forum et je tenais a vous repondre; pour ce qui concerne la délegation signée par un responsable de battue a qui le president a signé une delegation, elle n a qu une valeur toute relative. le president doit se donner les moyens de verifier que ses consignes et les regles du schema departemental et en cas d accident grave on recherche systématiquement sa responsabilité quoi qui ait put etre signé. ensuite le nombre de carnets pouvant etre delivrés raisonnablement sur une ACCA est fonction du territoire mais une chose est sure des qu il y en a plusieurs, on passe son temps a regler des litiges entre equipes. et a ces moments la personne n est responsable c est toujours l autre qui a mal fait. cette année par exemple un chasseur de becasse a pris une balle dans sa voiture en stationnement mais aucune battue n avait tiré a cet endroit là. comment savoir qui avait fait cela. je vous garanti que c est compliqué a gerer, chacun accusant les autres d etre responsables. on a fini par trouver le coupable mais il a fallu de la persuasion et l assurance qu il n y ait pas de sanction pour qu un chef d equipe fasse marcher son assurance et indemnise le becassier nous avons 6 equipes pour 8500ha, on chasse tous les jours, je passe mon temps a regler des litiges et si je laissait faire a la moindre enguelade dans une equipe j ai 3 demandes de carnets supplémentaires; tres souvent les equipes chassent a moins de 10 personne, on a un derangement maximal dans une zone natura 2000, classé au patrimoine européen et peu de resultat; a terme cela donnera quoi? et ces petites equipes constituent des clans ou il est tres difficile de rentrer, seul moins de 200 chasseurs accedent au sanglier pendant que 800 autres attendent la creation eventuelle d une equipe communale pour envisager peut etre de participer aux battues certains essaie mais pour beaucoup de chasseur de sangliers anciens dans le metier ( anciens et pas agés je precise bien) on doit etre bon et efficace des le depart sinon on n a rien a faire dans une equipe sanglier alors que faut il faire pour que tous puissent chasser en toute securité et dans la convivialité peut etre que la solution reside dans la formule trouvée par une acca de gironde, une seule equipe de chiens sur le terrain differente chaque jour avec obligation d integrer tous les chasseurs qui le désirent; ca brasse tout le monde mais combien accepteront de conserver une meute de chiens pour chasser une seule fois par semaine; et dans certaines commune on rencontre le probleme inverse, une seule equipe, des chasseurs disponibles tous les jours, beaucoup de sangliers mais pas assez de chiens pour pouvoir pratiquer; et malgré cela on integre les extérieurs au compte goutte et ils ne peuvent pas amener leurs chiens aux battues sauf demande expresse du president qui ne le fait que pour des zones tres dangereuses pour les chiens je ne sais pas quelle est la bonne solution mais il va surement falloir arriver a chasser tous ensemble quand on regarde l hecatombe annuelle qui se produit dans nos effectifs en general Chasser tous ensemble quand se sera devenu "un métier", mais pour moi je ne chasserai plus, parceque pour moi l'essentiel de la "battue" c'est de se retrouver entre amis et passer une bonne journée, quand ce sera une "obligation de chasser avec jean pierre paul que je n'apprecie pas plus que ça très peu pour moi!! Mais rassure toi "nono" le métier de chasseur de sanglier avec meute qui se louera arrive a grand pas, fini la chasse populaire entre amis du village Cordialement Pierrot
|
 |
hourvari33
|
Publié : 01 Août 2013 11:24 |
|
Inscription : 12 Mars 2010 20:15 Message(s) : 944 Localisation : Gironde
|
Là c'est bien hourvari33 Je suis un adepte des longs rapprochers, des menées interminables qui dure toute la journée voir la nuit où nous sommes peu à suivre. Au départ une dizaine de copains et au final seuls 3 ou 4 se retrouvent à la mort ou pas de notre sanglier qui nous a fait faire plus de 200km de 4x4 pendant plus de 8 h de chasse fabuleuse de notre meute... voilà pour moi la vraie chasse que j'aime!! Mais avec une France de plus en plus américanisée donc procédurière, et une politique allant vers la sécurité et le résultat nous ne pourrons plus chasser ainsi un jour ou l'autre! Pierrot tu dis que ce jour là tu ne chasseras plus, je te comprends dans le fait que ce ne soit pas ton dada car ce n'est pas le mien non plus!! mais je pense que tant que tu peux chasser avec tes chiens il est possible de faire abstraction des "cons" . j'ai quelques chasses en privées où la façon de faire est différente avec des "piqueux" , enfin possesseurs de chiens que je n'aime pas et bien je fais ma vie avec mes chiennes qui ne me font pas honte, loin de là et les autres cons je les ignore!! mais le responsable de la chasse peut gérer en totalité la sécurité et diminue fortement les risques d'accidents! Chasser avec des cons, n'est pas un soucis tant que je chasse avec mes courants!! je préfere chasser avec mes chiennes et des cons plutot qu'avec que des bons copains mais des fox ou caniches!! chacun voit midi à sa porte certes 
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 01 Août 2013 13:49 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
hourvari33 a écrit : Là c'est bien hourvari33
Je suis un adepte des longs rapprochers, des menées interminables qui dure toute la journée voir la nuit où nous sommes peu à suivre. Au départ une dizaine de copains et au final seuls 3 ou 4 se retrouvent à la mort ou pas de notre sanglier qui nous a fait faire plus de 200km de 4x4 pendant plus de 8 h de chasse fabuleuse de notre meute... voilà pour moi la vraie chasse que j'aime!!Mais avec une France de plus en plus américanisée donc procédurière, et une politique allant vers la sécurité et le résultat nous ne pourrons plus chasser ainsi un jour ou l'autre!
Pierrot tu dis que ce jour là tu ne chasseras plus, je te comprends dans le fait que ce ne soit pas ton dada car ce n'est pas le mien non plus!! mais je pense que tant que tu peux chasser avec tes chiens il est possible de faire abstraction des "cons" .
j'ai quelques chasses en privées où la façon de faire est différente avec des "piqueux" , enfin possesseurs de chiens que je n'aime pas et bien je fais ma vie avec mes chiennes qui ne me font pas honte, loin de là et les autres cons je les ignore!! mais le responsable de la chasse peut gérer en totalité la sécurité et diminue fortement les risques d'accidents!
Chasser avec des cons, n'est pas un soucis tant que je chasse avec mes courants!! je préfere chasser avec mes chiennes et des cons plutot qu'avec que des bons copains mais des fox ou caniches!! chacun voit midi à sa porte certes Salut hourvari  j'ai répondu a ton père,je vais faire la mème chose avec toi,ton père dis que vous avez 8500 hect de chasse et que vous ètes 6 équipes a quelque chose près nous avons la mème superficie, 7500 hect + une location de 900 hect,mais nous sommes que 3 battues,nous avons divisé le territoire en 3 et chacun chasse sur son territoire,avec des débordements sur les territoires des uns et des autres,mais"les règles" sont établies au départ, si une battue chasse, sur le territoire ou nous débordons, nous suivons jusqu'au premier posté et nous prévenons par telephone que nos chiens sont entré,on ne va pas faire un safari avec 4X4 devant des postiers pour leur enlever le coup,si le sanglier est tué on récupère nos chiens et on partage!!!! Contrairement a ceque tu dis on ne fais pas 200km en 4X4,de toute façon chez nous "la chasse en 4X4 est interdite" parceque tu peu m'expliquer comment tu fais pour suivre la chasse depuis un véhicule qui dit 4X4 dit "garmin ou autre  a ce moment la ce n'est plus de la chasse aux chiens courant mais un safari!!! Sans critique aucune mais simplement une constatation,chacun voit la chasse comme il l'entend!!! Je me voit mal laisser les postiers pendant une journée sans que nous ayons des chiens a l'interieur de l'enceinte de chasse Contrairement a vous qui je te site vous démarez a 10 vous laisssez les postiers 8h00 et vous restez a 3 ou 4 pour continuer a chasser,chez nous chaque équipe est contitué d'environ 15 a 20 chasseurs, si le gibier sort du territoire on essaye de récupérér les chiens et on relache a l'interieur de l'enceinte, si non on déposte les postiers retournent a la cabane pour organiser la bouffe et quand on rentre on bouffe tous ensemble,nous sommes 15 au départ et 15 a l'arrivée  Il nous arrive de faire quelques KM en 4X4 mais crois moi ce n'est pas de gaitée de coeur,uniquement pour récupérér les chiens(si on a la chance de se trouver nez a nez avvec l'animal, on ne lui fera pas de cadeau dans la limite du possible!! Je m'adresse de nouveau a ton père,le fait d'avoir moins de battue avec plus de bonhomme simplifie, je pense les problèmes, les règles étant établies au départ,nous avons très rarement des souçis malgré que nous n'envisageons pas de chasse en commun surtout s'il y a des cons, rien que de les voir le matin au départ me gacherai la journée!!! et comme tu le dis chacun voit midi a sa porte Cordialement Pierrot PS:je pense que 2500 hect environ par battue,permet de faire de jolies chasse avec toutes les phases confondues!!!!!!!!!!!!!
|
 |
hourvari33
|
Publié : 01 Août 2013 14:19 |
|
|
Nous avons des colliers de repérage seulement depuis peu et juste pour la sécurité des routes, et de toute façon au max le garmin ne dépasse pas 1km et le R2 en tracking 2km, nos téléphones ne captent pas donc nous chassons à l'oreille, en connaissance des passages et avec beaucoup de chance! nous sommes obligé de suivre car nos sangliers ne tournent pas dans une enceinte ou très rarement! c'est la raison pour laquelle je ne peux organiser de BC, il est impossible de suivre à pied un debout! Je rève les BC où en étant un peu sportif on est toujours au contact des chiens! 8 fois sur 10, un sanglier lancé tire droit et fait rarement des fermes. nous ne pouvons pas arrêter les chiens en disant on rattaque car notre population n'est pas suffisante et lorsque nous lançons une compagnie, hormis 1 fois sur 10 ils partent tous ensemble. donc au lancer nous gardons le même animal jusqu'à la fin de journée. En fait, nous chassons comme une chasse à courre mais sans chevaux... nous ne laissons pas les postés en place mais nos "papi" sont souvent perdu après un moment, mais il est hors de question meme pour eux de chasser au poste toute une journée ils préfèrent perdre la chasse mais continuer ainsi. nous tuons peux mais avons des chiens qui chassent des journées entières! et je pense, ou alors je me trompe depuis que je chasse, qu'ils expriment pleinement leurs qualités de chiens courants lorsque ils rapprochent 1h30 et mènent 5h...et sur notre territoire 2500hect ne tiennent pas nos menées sur sanglier plus de 20min Il est difficile de s'entendre tous en communauté je le conçois, on a tous nos caractères, nos gouts, mais lorsque un responsable risque de bouffer tous ses biens je peux comprendre qu'il refuse de déléguer à des personnes dont la confiance n'est pas 100%. Quand on regarde les jurisprudences ça fait très peur!! Je constate que chez nous, bien que différents, la majorité pourrait s'entendre mais certains "cons et jaloux" avec de vieilles rancunes de 40ans ne veulent pas chasser avec pierre, paul ou jacques!! c'est dommage, surtout en ayant la même passion du chien courant!! 
|
|
Haut |
|
 |
Stephy
|
Publié : 01 Août 2013 15:46 |
|
|
On a surtout je pense des territoires de chasse différents aussi !!! Mais je suis entièrement dans le même esprit que Pierrot 83. De plus nous sommes dans mon cas précis dans une situation bien plus complexe, que je pense, il faut rappeler dans son ensemble sans sous entendu. L'ACCA compte 5000 hectares, 2 carnets sont connus pour cette année, (1 avec la majorité des chasseurs de sangliers de la commune et 1 autre de 6 à 7 personnes) nous sommes loin de 6 carnets. Ce deuxième carnet a été obtenu sans demande écrite de la part du responsable actuel, sans AG, juste au bon vouloir de notre cher Président qui je le précise chasse dans la première équipe. Il a donné ce deuxième carnet pour être "tranquille" dans son équipe tout simplement. Ce deuxième carnet existe et tant mieux pour cette sympathique équipe qui peut chasser et à le droit de chasser avec ses chiens, en famille et amis. Je ne cherche pas une polémique ni à faire ma chiante, juste pouvoir chasser tranquillement avec mes chien(ne)s !!! Avec ou sans fusil peut m'importe (nos agriculteurs préfèreraient vivement avec fusil). Nous ne sommes pas dans une surpopulation de l'espèce loin de là mais nos petites bêtes noires commencent à faire parler d'elles et à se montrer un peu trop. Mes chiennes qu'en à elle trépignent d'impatience d'être à leurs fesses !!! Je ne comprends pas pourquoi un président (en l'occurrence celui-ci avec tout ce qu'il représente) et ce qui va lui arriver dans les prochains mois au bout du nez peut se permettre de me refuser un carnet. Parce que je suis une femme ? Parce que j'ai aussi des chiens ? A non je pense plus parce que j'ai répondu à des questions par des réponses vraies et fondées à des adhérents qui avaient je pense le droit de savoir combien de bracelets sangliers avait été acheté par notre association (question et réponse donnée lors de l'AGO). Il s'agit pour moi d'un problème de personne dans ce cas précis et il m'écrit un refus de carnet pour des raisons de sécurité et de gestion (quelle franchise !!!!) ou quelle hypocrisie ?
_________________ Trop souvent déçue par les humains jamais par mes chien(nes) !!!!!
|
|
Haut |
|
 |
Stephy
|
Publié : 01 Août 2013 16:42 |
|
|
phigood a écrit : je crains pour toi stephy que ce mr malgré son cv soit dans son bon droit de donner ou de te le refuser. pas besoin d'ag ou de quoi que se soit ni même de justificatif pour lui.même si tu le faisais voter en ag et que sa passe,seul lui est responsable.face a des querelles de personnes,pas facile de trouver un juste milieu ou un arrangement surtout quand tu es face a celui qui fait autorité C'est très regrettable !!! Et injuste !!!
_________________ Trop souvent déçue par les humains jamais par mes chien(nes) !!!!!
|
|
Haut |
|
 |
Stephy
|
Publié : 01 Août 2013 17:08 |
|
|
phigood a écrit : je te comprend stephy,lorsque je participais aux battues avec mes chiens:je m'en tapais d'avec qui je chassais car je ne les voyais pas de la journée,juste 20 minutes dans la journée,pour la signature du cahier.j'étais arrivé a sortir mes chiens seul en entrainement car tous n'avais pas la même vision de la chasse,des chiens,etc. il fallait se plier a certaines règles,lacher des chiens a des endroits super dangereux ou en fin de journée et pour te démerder en fin de journée ou en cas de problèmes.... Et faire entendre de belles chasses à des gens qui ne l'apprécie même pas !!! tout ce qu'ils veulent c'est leur "quotat" sans parler de qui t'aide à chercher les chiens le soir ? pas eux ça c'est sur !!! et me forcer à chasser pour des gens comme ça c'est impossible pour moi !!!!
|
|
Haut |
|
 |
hourvari33
|
Publié : 01 Août 2013 17:17 |
|
|
Stephy, je pense que Phigood a tout dit: tu chasses pour toi et tes chiens en voyant ceux que tu n'aimes pas seulement en début et fin de journée. le reste du temps tu es avec tes chiens et te régale.
|
|
Haut |
|
 |
nono33470
|
Publié : 02 Août 2013 08:05 |
|
|
tout est possible mais chez nous aves un territoire tres sale, sans chemin, si ce n est ceux ouverts par les 4x4 des chasseurs, avec de nombreuses routes tres frequentées, des animaux qui ne tournent jamais, des telephonnes qui ne passent pas, une portée limitée pour les colliers de repérage et une tradition de chasse au chiens courant totalement libre, il est compliqué d etre responsable des autres; et pourtant il en faut un; pour les postés ils ne restent pas en place et bien souvent ont tendance a bouger meme avant le lancer si ils n entendent rien et le déplacement en vehicule est autorisée en gironde ou notre fédé nous demande surtout d etre efficaces et de contenir la population sangliers en plus de la pression de la part de la mairie et de la police municipale des qu un sanglier pointe son nez car des gens gavés de fric arrivent et ne supportent rien sur leurs terrains américains non cloturés; et des chasseurs qui refusent les évolutions de la chasse, la braconne du chevreuil existant encore dans certaines equipes a sangliers des coups de telephone incessants chaque soir pour se plaindre de l equipe voisine et des gens qui livrés a eux memes "oublient" tres vite toutes les consignes et leurs engagements surtout quand d autres equipes tuent et pas eux; etre traités de "Pinochet" en ensemblée generale devant les elus et deux representants de la presse parce que l on insiste pour que les chefs d equipes donnent les consignes de securité chaque jour et que les gens aient des tenus fluo ça brasse un peu quand meme au point qu au bout de 3 ans de presidence je n ai plus de plaisir a chasser chez moi et je prefere aller ailleurs, par contre j ai jamais refusé de m assoir a une table et de discuter pour trouver une solution, a la condition que chacun accepte des efforts pour vivre ensemble et que l on fasse progresser les choses en termes d efficacité et de sécurité
|
|
Haut |
|
 |