Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 00:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2013 22:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
Pierrot, tu es nommé vieux sage gaulois du forum, par Toutatis!!! :lol:
Bien cordialement.
Faraud 07

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 22:21 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
pour le Monsieur de la video je l'invite quand il veut , la chevrotine sa marche tréééééééééééééééééééés bien :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Juin 2013 06:39 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
bon temoignage de LP ou l'on ressent notre vécu!!,
c'est un gd moment du forum de l'afaccc ou se confronte l'intox; l'incompetence,et comme le temoignage de notre voisin corse et le notre, le vécu et l'honnete experience ..

a au fait,moi le defenseur de la chevrotine, l'ayatohla sudiste j'ai le brevet gd gibier medaille d'orrrrrrrrrrrrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:,comme les allemands!!
comme quoi on peut aussi avoir un cerveau entre les oreilles et retenir comme un perroquet tout ce que l'on veut

Aprés l'experience et la connaissance de la nature ca s'apprend pas dans les livres, c'est comme pour les chiens pas besoins d'avoir des papiers pour chasser ;)

je me rapelle que l'on avez pas tant fait de cinéma quand on avait retiiré le 12 aux vieux at qu'on leur avait donné une arme de guerre entre les mains ,bcp depuis 1914 ou 40 n'avaient pklus touché de tels engins;;;;
Je vous dis pas les coups ds le vide en bidouillant leur semi automatiques ou les tirs a 300 m ....

Connerie et mauvaise foi qd tu nous tiens!!!!

Bon allez je vais preparer mes chevrotines pour l'ouverture ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2013 21:23 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Je vais me permettre de répondre sur ce post lancé par Patrick Ste Baume pour plusieurs raisons. D'abord parce que je connais bien Patrick puisque nous avons le même âge que nous avons passé pas mal de moments ensembles lors de nos jeunes années puis lors de nos débuts de chasseurs, donc que nous chassons dans le même territoire, mais aussi parce que comme lui la chasse est ancrée viscéralement en moi, à tel point que j'en ai fait mon métier puisque après 9 ans passées au rayon chasse de Décathlon je suis commercial chez un des plus importants distributeur d'armes et munitions Français pour le quart Sud-Ouest de la France et en Corse depuis 22 ans.
Moi aussi à mes débuts j'ai chassé le sanglier à Chevrotines dans le Robust puis dans le fusil à pompe 8 coups avec la rallonge, une chose est sure c'est que les tirs à courte distance étaient facilité. Une autre chose est sure aussi c'est que 2 ou 3 grains dans les sangliers touchés à 30 mètres et c'est un sanglier que l'on retrouve ou pas quelques jours plus tard à l'odeur. Une autre évidence c'est que les risques d'accidents par ricochets se trouveraient multipliés par XXXX.
Maintenant je comprends Patrick aussi, trop de sangliers sont manqués aux postes et dans le Var il est classé nuisible. Moi comme lui (certainement) préférerions les voir tuer par des postiers après un beau travail des chiens que manqués lamentablement au sauté d'une draille ou d'un chemin à 15 mètres. Mais il faut comprendre pourquoi ces sangliers sont manqué. J'ai ma petite idée, déjà parce que dans notre équipe de battue comme certainement dans la sienne la moitié des postiers chassaient avant la cocotte ou les grives. Alors qu'à l'époque de la chevrotine les postiers étaient des chasseurs de lièvres ou de lapins. Les Georges, Toine, Martial, Gaston, Emile....ne sont plus là et les ont remplacés des chasseurs qui n'ont jamais chassé du gibier noble. Ils viennent au sanglier pour diverses raisons, la viande, l'ambiance, les collègues, pour sortir de chez eux, parce qu'ils n'ont plus et ne veulent plus de chiens, parce qu'ils ne peuvent plus marcher.....dans l'ordre que vous voulez. Nous avons la chance d'avoir un chasseur surnommé 100% c'est à dire qu'il a manqué depuis 7 - 8 ans qu'il vient avec nous 100% des animaux tirés, un matin sur le chemin du Vadriou il a manqué un coup 14 sangliers qui passaient ensembles à la montée et quelques minutes plus tard 3 autres qui montaient au même endroit à moins de 20 métres avec sa Bar et son aimpoint. On essaie de le mettre à des postes improbables et des sangliers y passent et pourtant il allume un feu et son teckel est au poste avec lui avec son petit grelot et lorsqu'il y a des champignons il en a pleins les sacs.... D'autres postiers équipés de carabines sont heureusement nettement plus efficaces et certains avaient déjà des carabines à l'époque comme Champion qui a changé dernièrement sa Remington 280 de plus de 40 ans contre une nouvelle. D'autres parts à l'époque de la chevrotine il y avait 2 équipes de battue sur le territoire avec 25 chasseurs en moyenne par équipe, et il se prélevait 60 sangliers du 10/9 au 10/1 sur les 2500 hectares que compte la commune. Maintenant il y a 4 carnets de battue et depuis 3 ans c'est 160 sangliers qui sont prélevés du 15 Août à la fin Février. De plus il y a 50 chasseurs voire plus d'inscrits sur chacun de ces carnets. Je suis persuadé que c'est de compétence de chasseur et de tireurs que nous manquons plus que de munitions.
Pour ce qui est de la Corse j'y chasse 2 WE par an du côté de Zalana, du Bozzio,....... et j'utilise ma carabine et je ne suis pas le seul car beaucoup de jeunes et de moins jeunes s'équipent de carabines. Là bas j'ai eu sur ma ligne de postes des jeunes de 14-15 ans sans permis bien sur mais avec une arme rayée tout comme des anciens avec des chevrotines. Et lorsque les anciens se trouve moins en forme il se mettent au bord des routes et font les voies, rien que cela rend la chasse en Corse magique, car l'équipe est toujours soudée et chacun au service de l'autre. Bien sur j'y vends beaucoup de chevrotines d'autant que la marque que je représente y est leader, ce sont essentiellement des 15 grains chambrés 76 et des 18 grains chambrés 89, ainsi que quelques semi-magnum en 12 grains. Soit pour la plupart ce sont des grains de la taille des 9 grains histoire de ne pas blesser. Autre chose ils essaient d'acheter la marque la plus chère en chevrotines alors que dans ma battue comme dans les autres les postiers se ventent souvent d'avoir acheté des balles en promo vraiment pas chères. De plus je n'ai pas souvent vu les maladroits cibler leur carabine après un loupé....
D'autres parts j'en ai vu critiquer Monsieur Tolphin dans le film et comme je le connais un peu je ne peux laisser dire de telles choses car il est fort compétent.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 05:43 
Et bien ,cursinu13 dès que je rate un animal , dès que je peut je me calle dans une fourche d arbres , j y mets ma veste au fond de la fourche et je me trouve une cible pour contrôler mon arme . Car c est très dangereux d avoir une arme dérégler , si il faut intervenir sur un ferme avec une petite fenêtre de tir , il vaut mieux que tout soit en ordre .
C est vrai que certains ne sont pas sur du tout de leurs réglages ! Ils peuvent passez une saison avec des tirs toujours a droite , gauche , dessous etc.... Sa me dépasse !!!! :evil: :evil:
Moi je vai chez un pote , ont tire des tasses de café a 137m dans un talus , en 4 balles c est régler ! Ses chasseurs qui ne savent pas si leurs armes est régler ou pas ou a peut prêt ne sont pas des chasseurs ! mais des gens qui vont a la chasse !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 06:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
tout a fait d'accord yo04
avant chaque saisons je vérifie mon arme sur cible et mes réglage sont marquent sur ma carabine

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 06:33 
Hors-ligne

Message(s) : 932
YO04 a écrit :
Et bien ,cursinu13 dès que je rate un animal , dès que je peut je me calle dans une fourche d arbres , j y mets ma veste au fond de la fourche et je me trouve une cible pour contrôler mon arme . Car c est très dangereux d avoir une arme dérégler , si il faut intervenir sur un ferme avec une petite fenêtre de tir , il vaut mieux que tout soit en ordre .
C est vrai que certains ne sont pas sur du tout de leurs réglages ! Ils peuvent passez une saison avec des tirs toujours a droite , gauche , dessous etc.... Sa me dépasse !!!! :evil: :evil:
Moi je vai chez un pote , ont tire des tasses de café a 137m dans un talus , en 4 balles c est régler ! Ses chasseurs qui ne savent pas si leurs armes est régler ou pas ou a peut prêt ne sont pas des chasseurs ! mais des gens qui vont a la chasse !

c'est vrai qu'un vrai grand chasseur doit avoir un comportement irréprochable :D pas comme les gens qui vont a la chasse ;)
la preuve :D

N oublie pas de remercier ceux qui ton protéger .
Et c est vrai que plusieurs fois sa met arriver que le coup parte a cause que la détente se soit pris dans une branche , une fois en voulant prendre vite ! la carabine dans mon dos , j ai appuyer sur la détente , et bien sa calme un moment .
Bref , tu ten tire bien , content pour toi .La vie peut s arrêter a tout instant ......

n'est ce pas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 06:42 
Hors-ligne

Message(s) : 298
[url

Dernière édition par coyote07 le 12 Août 2015 09:35, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 06:46 
Hors-ligne

Message(s) : 298
Cursinu13 a écrit :
D'autres parts j'en ai vu critiquer Monsieur Tolphin dans le film et comme je le connais un peu je ne peux laisser dire de telles choses car il est fort compétent.

Moi aussi je le connais , je connais aussi la balistique (et bien même) et je persiste donc ... il n'y a qu'à regarder l'ensemble de ses vidéos sur YouTube pour se convaincre de ses "compétences" en la matière :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2013 12:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Salut
Il n'y a pas de gds ou de petit chasseur, il y a simplement des gens fort respectables qui jouent dans des cours differentes et les passerelles entre ces cours sont étroites et douloureuses

les risques duent au biotope aux animaux et a la frequence des jours de chasses sont auitant de parametres qui nous impose de ne pas tirer de trop hatives conclusions concernant la sécurité

De meme qu'un pilote de rally aura plus de chance d'avoir un acident que le conducteur moyen dans la campagne francaise
Faut t'il en déduire que c'est un abruti et doit il racrocher le volant???

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant