Nous sommes actuellement le 20 Mai 2025 22:35

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Juin 2013 15:34 
pour les chevrotines il vaut mieux un canon plus long que trop choké (qui peut etre dangereux....)

puis plus le canon est long plus le gibier est prés....

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 16:28 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Cricri69 a écrit :
je ne donnerai pas mon avis mais juste j ai vu cette vidéo un jours et je l ai trouvé intéressante alors voila. http://www.youtube.com/watch?v=DNu2AltJU30

:o QUEL MALHEUR,J'ECRIS EN MAJUSCULE PARCEQUE LA PROPAGANDE ANTI CHEVROTINE QUE FAIS CE MONSIEUR DE L'ANCGG EST VRAIMENT DE L'INTOX :evil:
1°) Il utilise une arme inapropriée au tir a chevrotine (canon de 60 lisse pour le tir a balle)
2°) Tir a 30 mt c'est je dirai la distance maximum pour un tir a chevrotine
3°) Ce qu'il dit a la fin de la video en prenant a témoin les écolos au cas ou le sanglier blessé ATTAQUERAI DES PROMENEURS OU DES ENFANTS (bien sur il insiste bien sur ce fait la pour faire passer sa vision de la chose)
4°) Il na pas l'accent de la région ou on demande la chevrotine :D un peu de galéjade pour ce monsieur qui se permet de raconter son histoire avec beaucoup de prétention et d'un air très narquois vis avis de ceux qui ne seraient pas de son avis !!!!!!!
4°) Quand on doit donner des leçons a des pauvres types qui n'ont rien compris a la chasse on se doit de parler Français (je le site:impact sur la cuisse arrière) !!!!!!
5°) Il na mème pas la descence de mettre comme exemple de meute,une meute de chiens courants,puisque l'on est en France, apparemment il s'agit (peut ètre d'une meute de chasse en Espagne genre montéria)
6°) J'allais oublié il parle d'un calibre de balle qui serait déja trop juste pour vraiment tuer un sanglier il veut quoi, le tirer avec un bazouka :mrgreen:
C'EST BIEN CE QUE JE DISAIT QUAND ON VEUT TUER LE CHIEN ON DIT QU'IL A LA RAGE
Non je ne goberai pas ce genre de propagande, Cricri 69 je m'excuse mais si tu a trouvé cette vidéo interessante,ce n'est pas mon cas !!!!!!
C'est pour moi désolant (pour ètre poli) d'entendre des "MENSONGES"pareil!!! Ce Monsieur se permet de prendre les chasseurs a témoin pour faire passer cette fausse idée de la chevrotine!!! Je m'estime ètre un chasseur et fier de l'ètre mais quand je voit cela ça confirme mon idée des GRANDS CHASSEURS je ne critiquerai pas l'ensemble de L'ANCGG dont fais parti ce Monsieur, j'ai eut l'occasion de cotoyer des membres de cette association dans le Var et j'ose èspérer qu'ils ne sont pas tous aussi arogants et prétentieux que lui!!!!!!!!!!!!
OUF j'ai repris mon souffle :lol:
Pierrot
PS:Voila Monsieur un sanglier de 163 kg tué en battue avec une 9 grain (je n'ai pas la distance du tir) mais l'animal a été tué net avec un seul tir(mème pas doublé) il y a environ 55ans!!!!
Avec un calibre 16 a chiens juxtaposé longueur des canons 74,5 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pièces jointes :
Numériser0005.jpg

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 16:55 
Hors-ligne

Message(s) : 14
J'ai tué mon premier sanglier à chevrotines avec un 20, avant de passer au 16 puis au 12. Aujourd'hui je chasse avec une carabine semi-auto qui je dois le dire est en sursis au regard des quelques beaux loupés réalisés l'an passé et sur lesquels je reviendrai.

Le commentaire que je vous livre est donc le résultat de 15 années de tir à chevrotines.

La chevrotine serait-elle dangereuse? Evidemment 9, 12 ou 15 projectiles avec une faible énergie cinétique occasionnent plus de potentialités de ricochets qu'un seul projectile. Mais sincèrement quand il y a du relief et que les postés sont dispersés dans un océan de maquis ou de garrigue, je crains que les seules victimes des dits ricochets ne soient que quelques malheureux arbres... En tous cas en comparaison je me sentirais mille fois moins en sécurité sur une ligne remplie de tireurs ventres au bois devant chacun respecter un angle de tir de trente degrés.
En somme ce n'est pas à mon avis l'arme qui est dangereuse mais celui qui l'utilise. Si l'on tire à travers le maquis sans identification de l'animal, carabine ou chevrotine, peu importe...

La chevrotine serait-elle une machine à blesser? Faux si on ne laprend pas pour ce qu'elle n'est pas. Un douze chargé à chevrotines n'est pas une 300. De mon expérience personnelle jusqu'à 25m quelle que soit la taille de l'animal ce dernier ne fera pas un pli. Sur un sanglier pesant moins d'une quarantaine de kilos on peut étendre la distance à 35m. Au dela biensûr on peut en tuer mais la dispersion des grains est tellement aléatoire que même avec une bonne visée il n'est pas assuré de toucher sufffisament d'organes vitaux, le risque de blesser est alors grand. Chez nous la plupart des animaux sont tirés à moins de trente mètres. Je vous disais d'ailleurs en introduction que j'utilisais actuelleemnt une semi-auto, c'est parce que je chasse beaucoup en plaine et que là il est fréquent de tirer entre 40 et 60m, mais l'an passé j'ai loupé sur toute la saison 6 bêtes rousses à moins de 15m, par manque d'adresse sans doute mais également parce que le biotope ne m'a pas permis de les ajuster dans mon point rouge. A chaque fois qu'ensuite j'ai vu passer les chiens je pensais à mon 12 et mes chevrotines avec lesquelles sans doute la plupart de ces bêtes rousses auraient eu peu de chances. Avec un 12 magnum à canon long ou un 12 chambré 89 la distance de tir est évidemment augmentée. Il y a dans mon équipe deux personnes qui utilisent le dernier calibre cité et qui tuent des gros sangliers sans problème jusqu'à 50m. Sur les 15 grains que contient la cartouche et à ces distances il est fréquent que l'animal en ai pris 5 ou 6.

Si l'on part du principe qu'il y a plus de tireurs moyens que de fines gâchettes, alors la chevrotine augmente indéniablement l' "efficacité" de la chasse.

Je pense que les dirigeants qui balaient cette munition d'un revers de main n'ont du maquis ou de la garrigue ni senti les parfums ni ressenti les piquants.

Au plaisir de vous lire,

LP

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 17:00 
Hors-ligne

Message(s) : 298
Pierrot,
ce monsieur, comme tu l'appelles, est le plus grand charlot en balistique du net :oops:

Tu peux reprendre n'importe laquelle de ses vidéos "balistiques", il y raconte des conneries plus grosses que lui ..... et je ne te parle même pas de ses résultats de tir indignes du titre qu'il s'accorde :evil:

(par exemple, l'année dernière il avait publié sur YouTube un test sur la Verney-Carron Linéaire Avant : carabine calée sur chevalet avec lunette x 5 il obtenait une dispersion impressionnante à 50 m (quand il touchait la cible) ..... j'ai publié sur YT un test avec la même arme, même calibre et différentes munitions (dont celle qu'il a utilisée), même distance (50 m) en tir debout à bras franc et visée ouverte où mes impact se groupaient sur quelques cm)
Il se dit le testeur des différentes marques , mais sans leur aval ..... à propos de son test de la VC-LA et le mien, j'ai contacté Verney-Carron qui a reconnu que son test était bidon et mal fait ...

Après, qu'il critique la revue en question est bien normal, puisqu'il écrit ses articles dans une revue concurrente !

Quant à son accent, il est d'un département où le tir à plomb du chevreuil est autorisé ...... malheureusement c'est la Lozère (mon 2nd département, donc) :oops:

Bref, même si je ne suis pas pour le tir à chevrotine, je te rejoins à 100% sur ce que tu penses de cette vidéo !

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 17:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Pour ma part je ne suis ni pour le tir à la chevrotine du sanglier, ni pour celui du chevreuil au plomb. Si sur le forum on a globalement à faire à des gens censés, à la chasse tous ne le sont pas et il y en a qui ont du mal à respecter les distances létales de tirs. J'en connais un paquet qui arroserais à tout va à plus de 50mètres, avec des "il risque plus que moi". il n'y a qu'à voir ce qui se fait au lièvre (je parle de mon canton), avec des tirs lointains, des mecs qui le chasse au 7,5. Bref. De même si la vidéo montre une arme "inappropriée", combien de nos partenaires de chasse ont la même arme pour les grives, la bécasse le lapin ou le sanglier... Chez nous, c'est monnaie courante, les mecs savent même pas quelle balle ils tirent et tout juste le calibre de leur fusil, alors leur expliquer qu'un bécssier n'est pas fait pour tirer de la chevrotine... :? bref

Maintenant comme on dit, qui peut le plus peut le moins, s'il y a une autorisation dans ce sens, chacun sera libre de faire comme bon lui semble.
Je comprends tout à fait qu'en territoire fermé, au saut du layon "au coup d'épaule", pas très loin, on soit bien plus performant avec ce genre de munition, et on régule mieux des populations explosives.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 18:36 
Coyote tu aurait donc un COEUR ????? :shock: Et un Cerveau ???? :shock: :lol: :lol: :lol:
Je rigole bien sur et merci de ton témoignage sur se Mr .

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
lp2b bravo pour ton ecrie j'ai pris un grand plaisir a le lire

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 20:42 
Hors-ligne

Merci a toi LP 2B, voila quelqu'un de jeune qui peut témoigner de l'efficacitée de la chevrotine dans un milieu fermé!!!!
Les vieux comme moi qui ont utilisé la chevrotine pendant aussi une quinzaine d'années vous ne les croyez pas :lol:
Encore merci a toi!!!
Pour ce qui est de la vidéo et du Monsieur qui dit nimporte quoi, je ne connaissais pas "coyote", mais j'ai tout dessuite vue a qui j'avais a faire!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 20:46 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
pierrot toi vieux !!!!
je dirais non !! tu es juste un rustre de gaulois avec de l'experience :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juin 2013 20:48 
Hors-ligne

petitlolo a écrit :
pierrot toi vieux !!!!
je dirais non !! tu es juste un rustre de gaulois avec de l'experience :lol:

:lol: Un vieux Gaulois alors si ma femme lis ça elle va se tordre de rire,elle qui est Normande se dit Gauloise, mais pas pour moi qui ai des origines Italiennes :lol:
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant