Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Briquet Vendéen
|
Publié : 08 Juin 2013 20:32 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
la brisée a écrit : ragot a écrit : Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir l'avis de tous, pour savoir si vous aimez ce mode de chasse. Et j'aimerais une argumentation sur vos avis. Car je m'appercois que beaucoup de chasseur même aux chiens courants on des apriori sur ce mode de chasse. Bonjour, Si on est chasseur pour les chiens courants on ne peut pas avoir des aprioris pour ce mode de chasse qui est le mode de chasse par excellence pour le chien courant. Je ne parle pas de tout ce qui tourne au tour mais de la chasse elle même. Quel vrai chasseur pour les chiens courants ne rêve pas que sa meute trouve une brisée, rapproche, lance, méne sans change jusqu'à la prise de l'animal. Cordialement 100 % d'accord avec toi 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
Bruno DEGRANGE
|
Publié : 09 Juin 2013 08:00 |
|
Inscription : 08 Mars 2009 21:35 Message(s) : 972 Localisation : RHÔNE (69), St Maurice sur Dargoire
|
ragot a écrit : Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir l'avis de tous, pour savoir si vous aimez ce mode de chasse. Et j'aimerais une argumentation sur vos avis. Car je m'appercois que beaucoup de chasseur même aux chiens courants on des apriori sur ce mode de chasse. Globalement j'en pense beaucoup bien. Je n'ai pas suivi beaucoup de chasse, mais certaines choses m'ont surpris et dérangé lors de celles-ci, notamment le fait de laisser peu d’initiative aux chiens dans les défauts en les tirant sur les vues.
_________________ "Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE
|
|
Haut |
|
 |
ju63
|
Publié : 09 Juin 2013 11:13 |
|
Inscription : 27 Oct 2009 22:39 Message(s) : 2669 Localisation : Chapdes Beaufort 63230
|
|
Haut |
|
 |
LOUBEJOU
|
Publié : 09 Juin 2013 11:20 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 18:02 Message(s) : 304 Localisation : LOT (46)
|
[ Globalement j'en pense beaucoup bien. Je n'ai pas suivi beaucoup de chasse, mais certaines choses m'ont surpris et dérangé lors de celles-ci, notamment le fait de laisser peu d’initiative aux chiens dans les défauts en les tirant sur les vues.[/quote]
Celà dépend des équipages; certains chassent à fond sur les vues, d'autres laissent les chiens travailler les défauts. cordialement
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 09 Juin 2013 14:02 |
|
|
Bien évidamment j'adore la chasse à courre. J'ai participé plusieures années aux chasses d'un vautrait bien connu en bourgogne et j'y ai pris beaucoup de plaisirs. Le 1er plaisir c'était de faire le bois, le deuxième très différent mais d'une grande intensité, c'était pour moi de me mettre sous le vent à un endroit où la chasse allait surement venir pour me délecter de la grande musique faite par les 80 anglos au cul du sanglier. D'autres plaisirs complètaient comme les fanfanres pour chaque phase de la chasse, les "casse croute" avec un petit coup de Chablis la convivialité et la grande gentillesse de tous les participants................... Ca me manque ju63 a écrit : D'accord avec vous, sur des chasses sans relais  En vénerie les relais sont interdits. Par contre le fait qu'un piqueux ou un bouton remontent derrière leur cheval des chiens "enqueutés" pour les remettre au paquet fait partie à part entière de la vénerie, c'est même une phase importante et primordiale pour envisager plus surement la prise.
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
Dernière édition par daniel le 09 Juin 2013 21:48, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
YO04
|
Publié : 10 Juin 2013 05:54 |
|
|
Se qui me plais le plus en Grande Venerie se sont les sonneries , l obéissance des chiens la vitesse est surtout ! Les chiens de change !!!! En petite Venerie , ont dirais des chiens plus chasseurs , et une chasse plus proche des GUEUX que des Seigneurs avec leurs COURE . Se sont de VRAI et GRAND passionnés de la chasse aux CHIENS COURANTS , et ils sont souvent accusés de se prendre ( encore ) pour les Seigneurs comme auparavant , mais c est FAUX , lorsque l ont voie le cout de l entretien d une meute , des chevaux , des camions etc ... Heureusement qu il y as les Boutons ! Alors que les VRAI SEIGNEURS eux chasse dans les GRANDS lots ONF !! Ou Chasse privée loués ou depuis longtemps les GUEUX non plus les moyens de se payez des actions dans se genre de chasse ! La Venerie et un patrimoine NATIONAL !
|
|
Haut |
|
 |
Airelle
|
Publié : 10 Juin 2013 07:16 |
|
|
Pour moi la petite vènerie est toute aussi honorable que la grande , qui elle , est toujours remplie de "cols blanc " peu accessible pour la majorité .. Le lièvre et le lapin sont peu chassable avec un cheval ??? La vènerie est nécessaire et utile , c'est une vitrine du chien courant , elle est garante de notre mode de chasse ? La qualité des chiens ressemble à celle des races anglaises , grosse construction , homogénéité , ordre , vitesse .... un gros lot de chiens est plus facilement maniable avec peu d'initiative ainsi l'esprit pack est mieux marqué ! Initiative est souvent considéré comme "sortie de main " ??? Les maitres d'équipages au contraire des chasseurs de "Billebaude" qui recherchent des chiens complets , eux recherchent une spécificité très marqué pour une qualité individuelle pour chaque chien ... Ces chiens sont peu utilisable en solo .... La grande vènerie reste tout de même une noblesse moderne où les grands territoires sont loués à grand coup d'euros et en exclusivité ...
|
|
Haut |
|
 |
ragot
|
Publié : 10 Juin 2013 12:42 |
|
Inscription : 03 Avr 2009 15:28 Message(s) : 378 Localisation : maine et loire
|
Je me permet de vous répondre Airelle, concernant les forêt loué a des grands coups d'euros c'est une "OBLIGATION" pour les équipages maintenant, car la plupart des chasses communales, privée etc... ne veule pas de chasse a courre peur de faire fuir le gibier. Donc comment voulez vous qu'un équipage chasse sans territoire ?
|
 |
cyclo56
|
Publié : 10 Juin 2013 13:38 |
|
|
la venerie : une chasse formidable dans son ensemble chiens trompes chevaux; par contre certains equipages ont tendance a tirer les chiens a la vue : certains cavaliers veulent aller plus vite que la musique des chiens; pour ce qui est du droit de suite certains chasseurs a tir sont contres mais eux ne se genent pas pour deborder ; j'aime et j'adore la chasse a courre de tous gibiers et je continuerai a la soutenir ; j'ai suivi un peu de chasse aux lievres pas mal de cerfs et bcp de sangliers pour moi la plus dure il y a 30 ans car a l'heure actuelle les sangliers ne courrent plus merci RAGOT de ton retour sur le forum car l'avenir de la chasse c'est avec des jeunes comme toi , je pense aussi a FRANK nouvel elu de la FDC et son compere pascal
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 10 Juin 2013 14:27 |
|
|
J'ai un sentiment partagé par rapport à la vènerie. Les vèneries devrait-on dire...
Beaucoup de respect pour les chasseurs à courre du lièvre, qui sont souvent à pied et dont la chasse me semble la plus proche de la chasse au bâton.
Je suis peu sensible au decorum... Les costumes, les sonneries, tout cela ne me fait pas vibrer. Mais l'approche de la chasse est intéressante, si effectivement, l'initiative est laissée aux chiens. Les chasses "à vue" existent, et faussent complètement la donne. Il n'y a alors plus besoin de rapprocher, de travailler les défauts...
La vènerie a encore un côté élitiste. Rien qu'un exemple, avoir les moyens d'entretenir un cheval n'est pas donné à tout le monde. Ce petit côté "ancien régime" perdure, dans l'imaginaire populaire. C'est sans doute parce que je connais mal cet univers mais j'avoue que j'ai cette idée également de la "grande vènerie".
Enfin dans la pratique, je vois des chasses privées de 150Ha de surface organiser des chasses à courre au sanglier sans demander de droit de suite. Les voisins doivent "subir les envies de grandeur" de certains. Parfois, ça râle. Ces jours là, on voit débarquer les vans et la forêt est quadrillée de véhicules qui veulent suivre la chasse....
Désolé si mes propos choquent les amoureux de la vènerie. Je les donne sans animosité et j'essaie de faire comprendre ma perception de la vènerie, puisque c'est la question initiale... En gros la partie purement "chasse" m'intéresse, ce qu'il y a autour beaucoup moins.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |