Il m'est arrivé de voir des comportements très différents chez mes chiens, surtout d'une lignée à l'autre, c'est pourquoi je me pose la question de l'intelligence chez le chien.
Il est vrai que certains chiens ont des caractéristiques différentes provenant de la lignée, la sélection, le dressage,.....Mais pour certains comportements, j'ai du mal a trouver des explications !
J'ai une lignée de chiens qui me paraissent plus intelligent que les autres :
Arsene, le père, n'aboyait jamais au chenil.... Les seules fois que je l'ai entendu aboyer, je suis arrivé et il tenait le seau d'eau vide dans sa gueule, comme si il fallait que je lui remplisse
Cyrano, un fils, a fait des tas de trucs quasi sans dressage.... Faire le pied sans laisse, puis après en voiture,....C'est toujours lui qui levaient les sangliers au bout du rapproché, et ce depuis son plus jeune age,......
Flambeau, un petit fils, fait des trucs ou on a pas besoin de lui expliquer 10 fois....... Et aujourd'hui, à 2ans et demi, c'est lui qui découpe et qui lève au bout des rapproché....
Encore ce matin, Harko, un autre petit fils, première sortie en longe, le chien ne tire même pas. A coté de çà, j'en ai d'autres souches qui se roule par terre ou qui tire au renard pendant 500 m à la première sortie.
Je pousserais même le bouchon, et dire que des chiens comme cyrano à son époque et flambeau maintenant deviennent jaloux d'autres chiens parcequ'ils ont se plus d'intelligence et s'appercoivent que certains de leurs congénères les dépassent .....A méditer