Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 02:16

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La chasse dans l'Est.
Message Publié : 13 Avr 2013 05:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Sa fait longtemps qu'on a pas fait pleurer dans les chaumieres penseront ceux qui ne sont pas trop etouffer par l'esprit de solidarité.... Mais tans pis. Le post de Daniel sur les adjudications partielle nous a encore démontrer avec quoi nous devons composer. Un pouvoir financier,qui de toute façon obtiendra ce qu'il veut.

Je reçoit souvent des Mp, de camarades d'autres départements, qui me propose invitations ou action de chasse, dans des endroits beaucoup plus calme... Comme encore ce matin j'en est trouver un. Je vous remercie du fond du coeur!

Comme Daniel et Gerard, je suis ''patron'' d'une chasse de l'Est. A ce titre mon quotidien n'es pas tous les jours roses et beaucoup nous devons composer avec beaucoup d'intervenants.

On doit composer avec:

1)les énemis du chien courant et de la chasse 'ethique'' qui prefere la chasse alimentaire et de tableau et qui represente un poid financier et une implantation enorme dans les instances.* Cela tous le monde le sait.

2)Les personnes censer defendre le chien courant, et qui prefere ''le silence des pantoufles ou bruits des bottes (Patrick Saint Beaume)'' et qu'on derange dans leurs ascentions des sommets cynégétiques.... et qui nous le font bien comprendre....Heureusement, cela n'es pas partout.

3) les ''autorités'' cynégétique'' et departemental, qui des l'ouverture vous colle une pression sur le plan de chasse et vous font le chantage de la louveterie, vous ne prennez beaucoup moin de plaisir a chasser!!! Ce qui n'est pas tuer CE dimanche, se rajoutera a ce qui faut tuer dimanche prochain et ainsi de suite, et si on prend du retard on viendra les tirer la nuit au phare... Cela malheureusement de plus en plus vont le connaitre.

4) Les ''révolutionnaires'' agricoles, qui sans venir une fois sur le terrain, nous accuse de ne pas tuer asser d'animaux; d'en relacher, d'en elever etc... et vous colle tricard chez un prefet, qui n'as jamais eut de la terre de chez nous sur ces ''weston'' mais qui sait quand même..... S'est une malheureuse réalité, le debats cynégétique est detourner pour devenir un conflit politique.

5) Les actionnaires, qui veulent voir des animaux tous les Dimanches et qui en veulent pour l'année prochaine, mais qui comprenne pas quand on ferme un peu le robinet...Et qui gueule quand on l'ouvre de trop. Je pense que s'est un peu partout pareille.

6) Des conducteurs de chiens, même de chez nous, qui te foute dans la gueule que tu est plus un chasseur au chien courant par ce que tu doit ''faire du resultat'' et que par moment il faut taper dedans, sinon on est emmerder.
Eux la chasse commence le dimanche matin, nous s'est toute la semaine, toute l'année...Et qui comprenne pas que nous devons composer avec tellement de choses, que parfois on se fait un peu du mal, même dans notre éthique....Mais que si on le fait pas, s'est des autres qui le feront, devant nous et on aura que notre gueule a fermer. Une triste réalité...

7) Des voisins qui font la moitier de leurs plan de chasse devant nos chiens MAIS qui considere les ''périmetres'' que la muraille de Chine et qui te font une misere a chaque fois qu'un chien penetre chez eux. Dérive du morcelement des territoires..

8) Des prix qui s'envole, que se soit les térritoires qui augmente tous les ans, que le coup de location des infras-structure, des bracelets, de la taxe a l'Hectare......, et qui fait que toute l'inter-saison, notre role consiste a trouver des soux. Car a la moindre augmentation de l'action, tous le monde partira! Dans ces coups la il y a plus de copains....

9) UNE FAMILLE, a juste titre qui se fatigue de nous voir faire plus que cela! Qu'on passe tous notre temps a cela, au détriment du boulot,de la famille ou du simple repos... Qu'on se rend malade, qu'on est enerver tous le temps... Et qui voudrait nous voir faire comme les autres, s'est a dire arrivé le Dimanche matin, faire sa journée et s'est terminer jusqu'a la semaine d'apres... Beaucoup connaisse malheureusement cela...

10) Et notre envie d'envoyer tous chier, de baisser les bras... A chaque emmerdre avec des autorités, voisins, actionnaires... A chaque problemes... A chaque retour de reunion ou tu t'es fait montrer du doigt ou prendre a parti par un inconnu qui chasse a 25Km de toi, mais qui a plein de trucs a te repprocher..... A chaque deception, deconvenu... Pas mal de personne chez moi, on baisser les bras...

Alors que faire???

Changer de departement? Changer de chasse? Quitter pére, mére et pote pour fuir une réalité qui nous pose probleme? Répondre favorablement au propositions que des personnes bien gentiment me font?

Si j'avais fait cela et bien pas mal de copains et de copines aurait eux beaucoup de mal a faire chasser leurs chien depuis 2007! Voila ma satisfaction

Alors oui! moi aussi, ''je ferait bien le bon choix'' de chasser le Lievre pour l'apaisement de l'esprit, comme l'a dit Pierrot sur un autre post... Alors moi aussi je ferait bien 25Km pour changer de département et chasser le Chevreuil (que je prefere) dans le Jura, ou en Saone et Loire, comme des forumistes me l'on si gentiment proposer.

Mais alors qu'es ce que je vais laisser a mon Clovis et mon Tancrede???
Je vais laisser des ''etrangers'' a nos pratiques,a notre éthique vider les bois???
Foret ou Gamin j'ai fait des cabanes, cabanes faite aux endroits ou mon pére en faisait, ou mon grand-pére s'est cacher pour fuir le STO!
Lieux de mon enfance ou j'ai rouler ma premiere pelle, fumer ma premiere clopes ( feuille de Maîs secher), fait des pieges avec mon canife! Ramasser Mures, fraises des bois, champignons, asperge sauvage etc... Ou pendant des heures je me suis planquer en dessous d'un chêne pour tirer un pigeon!

.

Alors encore une fois, un grand MERCI aux personnes qui me propose invitation et action loin de cette folie, comme encore ce matin.
Tant que mon sang sera encore capable de bouillir, je lacherais pas l'affaire! Comme mes deux mentors cynégétique, resistants de l'Est depuis plus de 25 ans, Daniel et Gerard, j'ai fait le choix, souvent difficile et ingras de ne pas penser qu'a moi

* Ps: Je suis taxidermiste et censer travailler avec les chasseurs de chez moi. Et bien quand tu est en marge on te le fait payer et depuis que j'ai prit ma chasse, d'année en année, mon activité baisse dangereusement.... Chose qu'un comptable, ou une femme prevenante ne manque pas de souligner a la moinde occasion ;)

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La chasse dans l'Est.
Message Publié : 13 Avr 2013 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Johan quand j'ai lu ton post, je me suis revu il y a presque 8 ou 9 ans en arrière. Je chassais dans le nord de l'Aube, en vallée et en plaine. A l'époque j'étais président d'une petite chasse communale avec un petit peu de gibier en plaine plus de lièvres que de perdrix et surtout une dizaine de bracelets au chevreuil. J'avais réussi à imposer mes chiens, il faut dire qu'il n'en avait pas pour traquer les chevreuils et les sangliers qui par le plus grand des hasards auraient décidés de venir se suicider sur le finage de la commune.

Dans la traque il y avait donc ma chienne épagneul breton un petit bijou capable de chasser aussi bien un chevreuil, de le poursuivre derrière la ligne d'attente, d'aller sur la commune d'à côté et de ramener la bête sur la ligne de traque qui percutait tellement vite que le chevreuil passait la ligne pour rentrer dans la traque sans le moindre coup de feu (petite précision, tous mes chiens portaient un grelot), après la tempête de 1999, la demoiselle (je n'ai jamais réussi à la faire reproduire pour avoir un bon chien de plaine) traque avec les traqueurs, moi je suis assis sur mon fauteuil avec mon attelle à cause d'une saleté d'entorse, et la traque finie ma chienne saute sur un peuplier couché par le vent, là où les traqueurs font une pause, armes déchargées et leurs chiens, fox, jagd et teckels dans les bottes, et d'un seul coup elle saute, et lève un sanglier planqué sous la souche dudit peuplier, pas un des autres chiens ne l'avait éventé ou senti. Et elle m'en a fait d'autres sans que je ne lui apprenne rien. Elle le faisait toute seule mais des malfaisants ont préféré me la voler, que Dieu leur vienne en aide si un jour je sais qui m'a privé d'elle.

Ensuite il y avait mon bfb, gentil mais têtu. Quand il prenait le pied d'un chevreuil il le suivait tant que le chevreuil n'était pas tiré. Une fois on a téléphoné à ma femme de l'époque pour lui dire que des gens avaient réussi à récupérer le chien, 3 jours après la chasse et à plus de 20 km de la maison. Après, il s'est assagi et rentrait tout seul à la maison et attendait devant le portail pour qu'on le fasse rentrer à se place.

Et pour compléter ça mes griffons de pays, un mélange improbable une chienne braque allemand et un grand griffon vendéen (le plus grand que j'ai jamais vu, il posait sa tête sur la table de la cuisine sans se forcer). Ils chassaient tout, le chevreuil bien sûr, un jour on traquait en cherchant où étaient les sangliers, un traqueur avait fait le pied (pour une fois, et c'était pas faute de l'avoir demandé), d'un seul coup devant moi, je reconnais mon épagneul et un de mes griffons au ferme, j'essaie de rejoindre les chiens, mais je ne voit rien sauf une culée de peuplier, je contourne, et je vois les deux chiens en sang, et une saloperie de ragondin qui faisait un drôle de bruit, j'ai crié arrière aux chiens et j'ai mis une balle de carabine au ragondin pour m'avoir esquinter les chiens. Enfin, bref, ça chassait, ça remuait et quand on sortait d'une enceinte, si un chevreuil ou un sanglier n'était pas sorti, c'est qu'il n'y avait rien à sortir.

A force de me faire tirer ou baver dans le dos, j'ai filé ma démission en plein conseil d'administration et le secrétaire avec moi pour te dire l'ambiance. Je leur ai dit puisque ma manière de faire ne vous plait pas, et bien qui se présente pour me remplacer. Et là silence de mort, personne n'a osé bouger une oreille. Je ne sais pas ce qui vraiment passé après, j'avais décidé de tourner définitivement la page.

J'ai quitté la commune et j'ai cherché des places de traqueurs avec ou sans armes, on me demandait ce que j'avais comme chiens, quand je décrivais ma meute, on me disait, oh ben non, c'est les gars de la commune ou de la chasse d'à côté qui vont tuer le gibier les griffons ça va trop loin. J'ai eu des problème de santé donc j'ai gardé la meute. Mais ça bouffe 12 chiens. Enfin quand on aime, on compte pas.

Et puis j'ai réfléchi surtout à ce que m'a dit un ami, mais pourquoi tu t'emmerdes, va là, là ou là, ils cherchent des traqueurs mais avec des chiens. Je lui dit même les griffons. Il me dit non, ils préfèrent des fox, des jagd ou des teckels. Me voilà revenu au point de départ. Le manque d'activité des chiens a entraîné des problèmes de hiérarchie dans la meute, plus les problèmes avec mes beaucerons qui gardent la ferme. J'ai perdu plusieurs chiens malgré les soins des vétos.

Finalement, j'ai décidé de démonter la meute, cela a été long et dur. Mais j'y étais presque arrivé, il ne restait plus qu'un couple de griffons mais âgé de 8 ans. Jeudi, j'ai dû m'absenter toute la journée et en rentrant vers 20h, en rentrant dans la cour, il y avait quelque chose qui n'allait pas, et tilt je ne voyais pas la chienne dans le chenil, je me suis dépêché mais cela le changeait rien, la chienne était tranquillement allongé dans sa niche, froide et raide. Son cadavre est en train de brûler en ce moment, je n'ai pas le courage de creuser pour l'enterrer. J'irai remettre du bois tout à l'heure et je continuerai demain si c'est nécessaire.

Ma décision est prise, fini les griffons et les grandes menées, les belles voix. J'ai chercher, regarder les races possibles, celles dont je ne voulais absolument pas. J'ai découvert les courants de l'Est, je sais ce n'est pas pareil que les courants classiques, mais les bassets des Alpes, les Dachsbracke, m'ont bien tapé à l'oeil. J'en ai déjà vu plusieurs, j'ai discuté avec les propriétaires sur leur manière de chasser qui est différente des grands courants, mais avec eux je devrais arriver à trouver des chasses qui m'acceptent. Que même si j'ai une préférence pour le sanglier, il faudra qu'ils chassent tout, renard, chevreuil, sanglier et cerf. C'est déjà un beau programme. Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver des chiens de bonne souche. Afin que je puisse refaire un travail de sélection pour obtenir des chiens comme je veux.

J'essaie de rester optimiste Yohan, mais c'est vrai que c'est pas facile de chasser dans l'Est de la France.

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 09:31 
Hors-ligne

S'est triste ton histoire. :( Mais croit moi, ce qui t'es arriver ne m'arrivera jamais. On a des grosses meutes de courants dans ma famille depuis mon arriere grand-pére et s'est pas demain la vieille, QUOI QUI SE PASSE, que je me demontrai.
Surtout pour me dériger vers ces races de chiens qui on tuer le courant chez moi.

jE COMPREND PAS TA DEMARCHE INTELECTUELLE EN FAIT, tu dit: ''a cause de ce style de chiens, de ce style de chasseurs je ne peut plus chasser, alors pour me venger, en fait je vais faire comme eux...."

Je juge pas, mais je comprend pas.

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 14 Avr 2013 12:43, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Ho P...n, Johan, attention, il y a rameute qui va bientôt en écrire plus que toi :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 12:51 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bonjour Rameute,

C'est pas comme çà que l'on défend la chasse pour le chiens courants :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 12:53 
Hors-ligne

Effectivement, s'est pas en finissant par faire la même chose qui nous a fait tant de mal, que la situation vas évoluer.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 20:23 
Hors-ligne

Message(s) : 93
la brisée a écrit :
Bonjour Rameute,

C'est pas comme çà que l'on défend la chasse pour le chiens courants :mrgreen:

Peut-être la Brisée, il n'empêche que si je veux chasser et surtout chasser avec mes chiens, je n'ai pas trouvé d'autre solution. Sauf à entretenir une meute qui reste au chenil toute l'année. Ce n'est pas non plus une manière de défendre les chiens courants.

Et je connais d'autres chasseurs, pas loin de chez moi, qui commence à avoir du mal à trouver des chasses qui les acceptent même en payant leur action plein pot.

J'ai beau aimer la chasse et elle me manque après tous mes problèmes de santé, j'ai beau aimer les chiens, mais de trouver porte close lorsque je postule à une chasse et qu'on me refuse de chasser parce que j'ai des griffons.

De toute façon, Alea jacta est, Le sort en est jeté comme l'a dit Jules César. Je viens de finir de brûler ce qu'il restait du cadavre de ma dernière griffonne cet après-midi. Il ne me reste plus qu'un griffon de 8 ans.

Je sais que les courants de l'Est n'ont pas les faveurs de ce forum, si tant est, il n'est si bonne compagnie qui ne se quitte. Et c'est donc avec des Dachsbrakes que je découplerai dans mes chasses à venir. Je me suis trop battu contre les mentalités d'une bonne partie des chasseurs de ce département, surtout depuis les dernières adjudications où le tableau de fin de journée et la satisfaction de postés qui paient leur actions à prix d'or et qu'importe le déroulement de la journée. On m'a même proposé de chasser en étant payé pour la journée de chasse et pour chaque chien découplé si c'était des chiens des fox, des jack, des jagd ou des teckels.

Vous imaginez un peu à quel niveau on se trouve dans l'Aube. Alors si vous avez d'autres solutions, donnez moi vos idées ...

Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2013 06:37 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Rameute10, au lieu de prendre des chiens de l'Est, pourquoi ne t'orientes tu pas sur des bassets, basset fauve, basset (petit ou grand) vendéen, basset bleu, basset artésien....

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2013 08:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1717
Bonjour,
Tu peux nous citer (sans indiscrétion) tes régions de chasses.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Avr 2013 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Salut Rameute,

La situation dans l'AUBE je pense que je la connais aussi bien que toi pour y être confronter pendant la chasse et en dehors de la chasse.
Comment faire pour défendre la chasse pour le chien courant et non le chien pour la chasse?
Tu fais comme moi depuis 36 ans:
Tu ne change pas ton fusil d'épaule par ce qu'il y tout noir de gibier.
J'éleve 15 nivernais et croit moi ils ne restent pas au chenil. Ils sont débouclés 3 jours par semaine chez moi et 1 jour en COTE D'OR.
Et puis tu peux aussi adhérer à l'AFACCC ( ce qui est peut être le cas) même si cette association a dévié de son objectif initial.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]