Nous sommes actuellement le 09 Juin 2025 20:45

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Part de chance dans un concours
- 30% 17%  17%  [ 20 ]
40% 13%  13%  [ 15 ]
50% 32%  32%  [ 37 ]
60% 20%  20%  [ 23 ]
70% 12%  12%  [ 14 ]
+ 80% 5%  5%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 115
Auteur Message
Message Publié : 08 Avr 2013 12:07 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
olive deca a écrit :
j ai voté 60%....
meme si on a une très bonne meute, trop de paramètres rend en jeu le jour j pour faire la belle chasse...
qualité du pied, nombre de sangliers, territoires, clotures, spectateurs, routes,rivières etc.....
je rejoins gilles sur le nombre de belles chasses sur la saison( beau rapprocher, menée criante et bien ameuté etc), elle se compte sur les doigts d une main...

Et en plus vous ètes un maximum a parler des concours sanglier et comparer par rapport aux nombres de "belles chasses" pendant la saison :D
Demandez aux chasseurs de lièvre combien ils ont de "belles chasses" pendant la saison :lol: et la je pense que tous concours cofondus on peu largement tabler sur du 70%

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 12:17 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Pierrot 83 a écrit :
olive deca a écrit :
j ai voté 60%....
meme si on a une très bonne meute, trop de paramètres rend en jeu le jour j pour faire la belle chasse...
qualité du pied, nombre de sangliers, territoires, clotures, spectateurs, routes,rivières etc.....
je rejoins gilles sur le nombre de belles chasses sur la saison( beau rapprocher, menée criante et bien ameuté etc), elle se compte sur les doigts d une main...

Et en plus vous ètes un maximum a parler des concours sanglier et comparer par rapport aux nombres de "belles chasses" pendant la saison :D
Demandez aux chasseurs de lièvre combien ils ont de "belles chasses" pendant la saison :lol: et la je pense que tous concours cofondus on peu largement tabler sur du 70%

Je pense que pour réaliser "la belle chasse", les paramètres ne sont pas les mêmes suivant l'animal chassé..
Si on prend une meute au top (créance, rapproché....):
- Pour le sanglier, je pense que c'est l'animal qui décide et qui fait la qualité de la chasse,
- Pour le lièvre, je pense que la qualité de la voie est primordial pour réaliser une belle chasse..
- Pour les autres gibiers, je ne connais pas assez pour emettre mon avis.. Chevreuil, renard lapins... qu'est-ce qui est primordial pour réaliser une belle chasse ???
Merci de vos commentaires, continuez à voter et donnez vos avis...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 12:28 
Hors-ligne

Message(s) : 368
À l instar d un certain nombre d entre vous j ai opté pour 70%

J estime que ce pourcentage est justifié par le nombre de facteurs qu l'on ne maîtrise pas dans un concours ou brevet .

La météo , la voie, l ordre de passage , la présence invasive du public, l état de chasse des chiens (femelles en chaleurs par exemple) , les territoires , le jury :oops:

On peut ajouter la densité de gibier , j ai participé à des brevets ou aucun pied n était donné aux concurrents

Tout ces "paramètres" ne sont pas "sous contrôles " et quand on ne contrôle pas ... Il faut s en remettre à la chance , la bonne étoile , la patte de lapin ...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 12:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
julien06 a écrit :
Je ne donnerai pas de % car c'est trop subjectif selon que l'animal de chasse soit conciliant, que les conditions météo soit bonne, que les spectateurs respectent la chasse, que la meute soit complète... puis il y a le travail. Et comme je l'ai déjà dit c'est sur la durée que l'on mesure la qualité d'une meute et de son conducteur ..

Assez daccord. Je n'ai pas voté car il me semble illusoire de chiffrer la part de chance. Les arguments des uns et des autres sont beaucoup plus intéressant que des chiffres (faut dire j'aime pas les chiffres et les chose trop bien classer). Je pense qu'on ne peu mesurer la qualité d'une meute qu'a long terme, 2 heures c'est très court ! Ceci dit il est vrai que certain réussisse régulièrement et d'autre sporadiquement, on peu en conclure que c'est de la chance pour ces dernier et du talent pour les premiers si cela peu s'observer sur plusieurs concours.

Je reste quant a moi persuader qu'a meute de même niveau (si tant est que cela existe et/ou puissent se mesurer) il y a une grosse part de chance dans la réussite d'une prestation de 2 heures. Et comme l'a dit quelqu'un sur une saison bien remplis combien a t'on fait de chasse parfaite ?

Quoiqu'il en soit ne perdons pas de vue l'objectif de nos concours qui est la promotion de notre mode de chasse. Tant mieux si on peu voire de très bonne meute, c'est d'autant plus valorisant ! Tant mieux si les conçurent on envie de gagner et font des effort pour s'améliorer ! Tant mieux si les jugements sont au top ! Tant mieux si la part de chance force a la modestie et surtout... tant mieux si on s'amuse et qu'on attire un nombreux public !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 12:48 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
julien06 a écrit :
Je ne donnerai pas de % car c'est trop subjectif selon que l'animal de chasse soit conciliant, que les conditions météo soit bonne, que les spectateurs respectent la chasse, que la meute soit complète... puis il y a le travail. Et comme je l'ai déjà dit c'est sur la durée que l'on mesure la qualité d'une meute et de son conducteur ..

Assez daccord. Je n'ai pas voté car il me semble illusoire de chiffrer la part de chance. Les arguments des uns et des autres sont beaucoup plus intéressant que des chiffres (faut dire j'aime pas les chiffres et les chose trop bien classer). Je pense qu'on ne peu mesurer la qualité d'une meute qu'a long terme, 2 heures c'est très court ! Ceci dit il est vrai que certain réussisse régulièrement et d'autre sporadiquement, on peu en conclure que c'est de la chance pour ces dernier et du talent pour les premiers si cela peu s'observer sur plusieurs concours.

Je reste quant a moi persuader qu'a meute de même niveau (si tant est que cela existe et/ou puissent se mesurer) il y a une grosse part de chance dans la réussite d'une prestation de 2 heures. Et comme l'a dit quelqu'un sur une saison bien remplis combien a t'on fait de chasse parfaite ?

Quoiqu'il en soit ne perdons pas de vue l'objectif de nos concours qui est la promotion de notre mode de chasse. Tant mieux si on peu voire de très bonne meute, c'est d'autant plus valorisant ! Tant mieux si les conçurent on envie de gagner et font des effort pour s'améliorer ! Tant mieux si les jugements sont au top ! Tant mieux si la part de chance force a la modestie et surtout... tant mieux si on s'amuse et qu'on attire un nombreux public !

Tu vois Vivarais, c'est exactement ou je voulais en venir..
La part de chance est tellement importante (au moins pour 70% des votants), que tous les gars qui participent aux concours, il ne faut pas perdre de vue que le but est la promotion de notre mode de chasse. et là je te rejoins totalement.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 14:01 
Hors-ligne

Message(s) : 377
gilles Beaume a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
olive deca a écrit :
j ai voté 60%....

Demandez aux chasseurs de lièvre combien ils ont de "belles chasses" pendant la saison :lol: et la je pense que tous concours confondus on peu largement tabler sur du 70%

Je pense que pour réaliser "la belle chasse", les paramètres ne sont pas les mêmes suivant l'animal chassé..
Si on prend une meute au top (créance, rapproché....):
- Pour le sanglier, je pense que c'est l'animal qui décide et qui fait la qualité de la chasse,
- Pour le lièvre, je pense que la qualité de la voie est primordial pour réaliser une belle chasse..
- Pour les autres gibiers, je ne connais pas assez pour emettre mon avis.. Chevreuil, renard lapins... qu'est-ce qui est primordial pour réaliser une belle chasse ???
Merci de vos commentaires, continuez à voter et donnez vos avis...

Chassant le chevreuil, je dirait que comme pour animaux de chasse il est facile on va dire de ce trouvé des excuses!!! souvent plusieurs animaux ensemble, des grands parti qui finissent souvent en forlongé, beaucoup d'animaux qui tape au change... En bref il ruse comme tout autre animal et si on veux évité les désagréments et bien il faut travailler ces choses la!
Après bien souvent on chasse légèrement différemment en concours et le reste de l'année ce qui peu être légèrement influent !

Chaque année je fais plusieurs concours sur chevreuils, comme peu chasse cet animal on se retrouve souvent avec des habitué.
Et bien je peu vous dire pour ne pas les cité que les gascons de Didier Chomiene et ceux de l'équipage des domaines( coutarel ...) ce trouvent a tout les coups dans les tiercées gagnants et font plusieurs concours par an!
Pour moi il n'ont pas de chance, tout simplement ils sont bon et ont une meute qui se rapproche de ce qui se fait de mieux en matière de chien a chevreuil c'est tout!!!
Après comme pour tout le monde ils peuvent tombé sur un mauvais jours mais comme disait guy06, simplement eux la place au hasard ils en laisse que très peu!

Dernier exemple puisque je l'ai encore en travers de la gorge! Cette année en finale régional chevreuil dans le jura je me suis complétement cassé la gueule, lièvre qui part devant le nez des chiens , puis 4 renards et enfin une chevrette a trois pattes!!!
Je ne pense pas que j'ai eu de la malchance, si mes chiens avait été au top du top ils aurait tous respecter renard et lievre et j'aurai eu un gros + 15 ou 25 en créance! résultats mes chiens ne sont pas encore au top et certains ont dérapé au lièvre et au renard donc -15 ou -25 je ne connais plus la grille de tete!

Donc je persiste mais a part des événements exceptionnel tel que traverser de lac ou voiture qui oblige a arrêter un lot ou éventuellement si il n'y a pas d'animaux dans l'enceinte pour le reste la chance prend la place qu'on veux bien lui laisser... Pour toutes les autres situation que ce soit a 8h/10h 14h ou 16h avec du vent de la pluie de la neige et j 'en passe une meute au top sortira toujours sont epingle du jeu!

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
De mon avis, c'est impossible à mesurer et donner un pourcentage ne veut rien dire. On voit simplement que pour beaucoup la chance joue énormément. Ma question complémentaire s'adresse à l'auteur de ce post:
Que veut-on savoir, la part de chance pour gagner le concours et être classer premier au vue de la grille, ou la part de chance de réussir à lever et chasser un temps soit peu?

C'est carrément pas la même chose si le pied est court par exemple (difficulté de prendre tous les points). Parce que selon moi, si c'est pour vraiment gagner, la chance joue grandement (le bon pied, la bonne heure etc). Par contre, s'il s'agit d'arriver à lever en exploitant le pied proposé (faire une chasse réussie, pas forcément aussi complète), alors là, d'après moi, c'est essentiellement le travail qui entre en jeu et qui montre la régularité d'une meute. Le travail fera qu'elle lèvera toujours. Le jour ou elle aura la chance, elle gagnera. C'est de la régularité.

Bref, je suis peut être pas très clair. :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 17:15 
Hors-ligne

Message(s) : 64
Pour moi la chance intervient forcément parlé en pourcentage me paraît compliqué . J ai participé à la finale nationale à castelanne ou on a plutôt fait preuve de malchance . La rivière en cru coupe le rapproché et nous oblige à cherché un autre pied en vaint . Et pourtant nous avions dix chiens rapprocheurs créances bien gorgé et 90 % du temps pendant la saison ils prenaient le même animal . tous ça pour dire que l on aurai peut être moins bien fais que les vainqueurs avec leur pied mais ils auraient pas pu faire mieux fais avec le notre . Pour réussir un concours il faut bénéficié de circonstances favorables après la qualité de la meute fais le reste ... Mais si tu a une meute complète sur dix concours tu doit sortir du lot au moins la moitié du temps .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 19:09 
Hors-ligne

chasseurdu12 a écrit :
De mon avis, c'est impossible à mesurer et donner un pourcentage ne veut rien dire. On voit simplement que pour beaucoup la chance joue énormément. Ma question complémentaire s'adresse à l'auteur de ce post:
Que veut-on savoir, la part de chance pour gagner le concours et être classer premier au vue de la grille, ou la part de chance de réussir à lever et chasser un temps soit peu?

C'est carrément pas la même chose si le pied est court par exemple (difficulté de prendre tous les points). Parce que selon moi, si c'est pour vraiment gagner, la chance joue grandement (le bon pied, la bonne heure etc). Par contre, s'il s'agit d'arriver à lever en exploitant le pied proposé (faire une chasse réussie, pas forcément aussi complète), alors là, d'après moi, c'est essentiellement le travail qui entre en jeu et qui montre la régularité d'une meute. Le travail fera qu'elle lèvera toujours. Le jour ou elle aura la chance, elle gagnera. C'est de la régularité.

Bref, je suis peut être pas très clair. :lol:

Au départ le but de mon sondage était de réussir un concours avec une chasse parfaite ou presque.. Mais on peut répondre aux 2 questions..
Je pense que pour réussir une chasse parfaite en concours, il faut une bonne part de chance (je dirai même plus que 50%, plutot 70%) alors que la part de chance pour réussir à lever et chasser l' animal désiré, je dirai moins de 30% de chance, c'est plus la qualité de la meute qui intervient.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2013 19:11 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
on est d'accord, mais "la chasse parfaite", il n'y a pas plus subjectif comme définition.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant