Nous sommes actuellement le 17 Mai 2025 19:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 703 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 71  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Mars 2013 23:44 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mars 2011 21:57
Message(s) : 386
Localisation : Haut Canton de L'Hérault AFACCC 34
daniel a écrit :
DAMIEN70 a écrit :
Félicitations a la meute qui a réussi à prendre la première place sur le podium, je pense qu a ce niveau il n y à plus de place pour le hasard ou la chance!
Savourez bien votre victoire , ce sont des moments qui marquent dans une vie de chasseur aux chiens courants.

C'est sur que pour remporter une telle épreuve il faut avoir une meute de tout 1er plan mais contrairement à toi je pense qu'il faut aussi et surtout de la chance, beaucoup de chance, pour tirer le bon numéro, le bon jour sur le bon pied avec l'animal qui va bien................ sinon, comme je l'ai vu hier, tu vois des chiens d'un excellent niveau ne pas pouvoir chasser :o :(

A ce niveau, il n ya plus de place pour la chance. ca chasse dur voila Daniel...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2013 23:45 
Hors-ligne

Inscription : 16 Mars 2009 16:30
Message(s) : 1024
sa sait sure .pur moi les 3premiers sa doit etre du lourd ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 05:36 
Félicitations aux tiercés gagnant , et as tous les participants .
Une super organisation ,que se soit pour suivre les meutes , les pieds donnés , les repas , etc ...........Une vrai coupe de FRANCE .
Un constat flagrant c est la surprise du territoire ! Beaucoup étaient stupéfait de l immensités et de la difficultés de chasser dans ses montagnes !
Il faut y être dedans pour sans rendre compte , et lire derrière cet écrans ne reflète en rien la réalités , la chasse de montagne , resteras comme l avait écrit Guy06 dans un article a se sujet , une chasse élitistes ! Et requiert des chiens peut être ,meilleurs que ailleurs , ils doivent pouvoir se débrouiller seul ! Et être sur ! Et le piqueur n est pas la pour pouvoir intervenir , contrôler etc ..!
Certaines meutes , annoncées comme propres , ont déraillez !
J ai vu l inquiétude de certains piqueurs , de croiser une voie de chamois , car pour certains c était une première , car chez eux ils ny en as pas .
Il y auras eu aussi une grosse différence de météo entre le Vendredi samedi matin , et le samedi après midi et dimanche !
Bref , une belle finale avec de bon Champions , qui ont reçus la récompense du fruit de leurs travails sérieux depuis de nombreuses années ! Et je rajouterai, une humilité que beaucoup devrait imités ;)
Ont attend les photos et vidéos .


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 06:32 
Hors-ligne

Inscription : 23 Août 2010 15:40
Message(s) : 47
félicitations aux vainqueurs,on attend des vidéos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 06:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2009 11:06
Message(s) : 67
Localisation : saint jeures
quelqu un a t il le classement :?:
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 07:10 
Hors-ligne

Inscription : 20 Jan 2013 12:01
Message(s) : 261
felicitation aux vainqueurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 07:19 
Hors-ligne

Inscription : 19 Fév 2011 18:21
Message(s) : 161
Félicitations a tous les participants et un grand bravo au gagnant ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 08:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
les résultats sont:
1ers: Grasset et Vourlat
2èmes: Feller et Aulie
3èmes: Monteil
Je vous mets les comptes rendus dès que possible. Le we a été un peu chargé, et aujourd'hui c'est le démontage, donc on ne va pas chomer non plus. Mais quel plaisir pour notre AFACCC d'avoir pu recevoir toutes ces meutes, dans une super ambiance. De nombreuses rencontres et des images plein la tête.
Le maître mot a été le dépaysement pour la plupart des concurrents. Epreuve difficile pour la plupart des lots, dans un biotope grandiose, mais de belles prestations quand même, comme quoi les chiens s'adaptent vite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 08:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 1945
Localisation : AFACCC 04/06
Vendredi 29 mars 2013

Matin

A 9h40 au lieu dit Tuègne, Monsieur Alain BROUQUIER de l’AFACCC 83, nous présente une meute de dix chiens dont les sept propriétaires, chassent sur les communes de Callas et Figanières. Le lot est composé de sept Griffons bleus, un Gascon Saintongeois, un Saint Hubert et un Anglo français.
Les chiens sont mis à la brisée, trois chiens reconnaissent la voie en se récriant, suivis du reste du lot.
Ils entament un rapproché en direction du vallon, remontent au chemin où très vite un balancer se produit et la meute se divise.
Cinq chiens reprennent la voie, les récris s’intensifient en direction du ruisseau où un défaut se produit qui ne sera pas relevé. Le conducteur tente de rameuter et le lot se recompose en direction des ruines de Châteauneuf-les-Moustiers. Ils travaillent alors une voie avec des récris plus ou moins soutenus en direction de Villevieille, cette voie n’aboutira pas. A 10h50, les chiens empaument une autre voie chaude qui les emmène en direction du découpler, ils bouclent en dessus de la route, et à 11h15 un juge identifie un chevreuil devant sept chiens. Parallèlement un chien seul chassera vivement un animal non identifié, sous les ruines jusqu’à la fin de temps imparti.
Dommage que ce lot appartenant à sept copains n’ait pu s’exprimer autrement malgré tous les efforts produits.

Après midi

A 15h05 au lieu dit l’île de la Baume-Blaron, Monsieur Guy FEVRE de l’AFACCC 71, nous présente huit chiens de type Petit anglo français dont sept ont moins de deux ans. Les chiens sont emmenés à la brisée. Dès le découpler, les chiens entament un rapprocher très rapide où un chien se récrie. Ce dernier, lance un sanglier vu par un juge et le reste du lot lance un autre sanglier également vu par un juge. Cette menée très vive, fera le tour de l’île et débuche en direction de Blaron. Deux jeunes chiens mettent bas rapidement suivis d’un troisième quelques instants plus tard. A 15h38, un juge voit le sanglier maintenu par trois chiens le quatrième est vu chassant un chevreuil à la Rochette. La menée des trois chiens va croiser celle du chien seul et à partir de ce moment là deux chasses de deux chiens se forment. Sur ces deux menées on constatera plusieurs fermes et ces deux chasses seront maintenues vivement jusqu’à la fin du temps imparti. Au cours de la chasse nous avons constaté que la plupart des chiens ont respecté des animaux non désirés.
Nous avons apprécié ce lot très chasseur et prometteur qui nous a permis d’observer des sangliers à plusieurs reprises. Bravo à cet équipage bourguignon qui, angoissés à l’idée de découpler dans les gorges du Verdon, s’en est très bien tiré.

Samedi 30 mars 2013

Secteur de la Palud sur Verdon / Rougon

Matin jury deux

Premier concurrent

Au lieu dit Pinée, Monsieur Laurent BAUDRY de l’AFACCC 85, nous présente une meute de dix chiens type Anglo français en bon état de chasse. Les chiens sont emmenés à la brisée en libre. A 9h17, les chiens sont mis à la voie et ne reconnaissent pas. Une quête s’engage pendant quelques minutes à l’issue de laquelle à 9h25 un sanglier sera lancé par l’ensemble du lot. La menée sera vive et sonore pendant une dizaine de minutes et les récris s’estomperont peu à peu. La chasse tournera dans Pinée pendant près d’une heure et prendra ensuite un grand parti en direction de la route des Crêtes. A 10h30, sept chiens sont sur la voie au saut de la route de la Palud sur Verdon et seulement trois chiens se récrient sporadiquement. Trois chiens franchiront la route des Crêtes et maintiendront l’animal de chasse jusqu’à la fin du temps impartie.
On appréciera particulièrement cet équipage qui a traversé toute la France, pour chasser à l’ancienne faisant suffisamment confiance en leurs chiens pour les découpler sans collier de repérage ni clochettes, prenant ainsi le risque de prolonger leurs vacances de quelques jours.

Deuxième concurrent

Au lieu dit Point Sublime, Monsieur Georges ABADIE de l’AFACCC 65, nous présente une meute de dix Griffon nivernais en bon état de chasse. Les chiens sont emmenés à la brisée à 12h05 en libre et croiseront la voie d’un chevreuil que huit chiens empaumeront et chasseront jusqu’à la rivière. La meute rencontrera d’énormes difficultés pour traverser la rivière. Avec l’appui des conducteurs, la meute sera reconstituée de l’autre côté de la rivière, les chiens ont connaissance d’une nouvelle voie et montent en se récriant vivement en direction de la route des Crêtes. L’animal bute à la route, boucle dans un petit périmètre occasionnant un défaut durable. A 13h10, un chien ayant relevé le défaut saute la route à la montée sur la voie d’un sanglier. Longtemps après, trois chiens franchiront successivement la route en se récriant sur la même voie. Ces quatre chiens maintiendront l’animal de chasse jusqu’à la fin du temps imparti. Parallèlement et suite au défaut deux chiens sur le retour seront vu par un juge menant sept sangliers.
Ce magnifique lot conduit avec sobriété, perturbé par un chevreuil nous a privé d’une très belle chasse.

Après midi

Troisième concurrent

Au lieu dit Pont de Soleil, Messieurs RASPAUD et MILHORAT de l’AFACCC 09/31, nous présentent une meute de dix chiens type Briquet de pays en bon état de chasse. Les chiens sont découplés à la brisée à 16h00, reconnaissent une voie qu’ils ne pourront maintenir. Les conducteurs reprennent la meute en main, font les arrières et repartent en quête. A 16h15, les chiens ont connaissance d’une voie, tous se récrient et un rapprocher s’engage de façon très sonore. Après cinq minutes, un sanglier vu par un juge est lancé de façon explosive. Une menée très tonique se forme tous les chiens se récriant abondamment. Le sanglier boucle dans l’enceinte bousculé par ce lot très vif, il prendra le parti de descendre pour traverser la route et le Verdon. A la lumière des risques encourus, les conducteurs et les juges décideront d’arrêter la meute.
Nous avons particulièrement apprécié ce lot bien conduit, très ameuté et gorgé. Malheureusement le Verdon en crue, nous a empêché d’assister à une très belle chasse menée jusqu’à son terme.


Secteur de Castellane

Matin jury un

Premier concurrent

Au lieu dit Fouloubert, Monsieur DUMOND de l’AFACCC 39, nous présente une meute de dix Briquet de pays typés Gascon d’un bon modèle. La meute est conduite en libre à 8h30 vers la brisée sur une distance de 400 mètres. Après quelques minutes, cinq à six chiens reconnaissent et se récrient. Les autres chiens suivent. L’ensemble du lot entame un rapproché sonore aboutissant à 8h43 à un lancer. La menée soutenue dans les récris s’oriente dans la direction du Petit Fouloubert. Deux chiens se laissent rapidement distancer puis changent de voie. A 9h50, ils sont vus chassant un chevreuil dans le Petit Fouloubert. Le reste du lot maintient sa chasse en direction de Valcros. Six chiens sont observés traversant la piste en fin de chasse où un sanglier est identifié par deux juges.
Nous avons apprécié la conduite de la meute en libre, une belle prestation, un équipage sportif légèrement surpris par le biotope.

Secteur de La Garde
Deuxième concurrent

Au lieu dit Les Escargots, Messieurs PARENT et BONNEAUD de l’AFACCC 84, nous présentent une meute de dix Nivernais d’un bon modèle. A 11h30, après une courte excitation générale, le lot descend en direction de Castellane en se récriant de temps en temps puis remonte en direction de la crête. Les chiens entament une quête et à midi neuf chiens lancent un chevreuil. La menée traverse la piste de Cébé et se dirige en direction d’Eoulx. Un défaut se produit par la suite les chiens lanceront un animal qui ne pourra pas être identifié par le juge et sera chassé jusqu’à la fin du temps imparti.
On notera un lot de chien très chasseurs et ainsi qu’une conduite sportive du grand-père et du petit-fils.

Secteur de Castellane

Après-midi

Troisième concurrent

Au lieu dit Les Combes, Messieurs MONTEIL, MAGNE et LACHASSAGNE de l’AFACCC 15, nous présentent une meute AFACCC composée de neuf chiens de pays. Les chiens sont mis à la brisée à 15h40. Seul deux chiens ont connaissance de la voie suivis par le reste de la meute. Les chiens aboutissent au fond du vallon de Sionne où quelques minutes auparavant un juge à observé cinq sangliers glissant de leur bauge probablement dérangés par les spectateurs. Après une courte hésitation, sept chiens empaument la voie des animaux. Une menée sonore se met en place montant vers la chaine puis bouclant en direction de la Mélaou. Un sanglier sera à nouveau observé par un juge emmené par les sept chiens. La menée rapide et criante se dirige alors vers Bouquet puis boucle et remonte à la Quille où la chasse se termine avec trois chiens maintenant leur animal.
On a observé un lot de chiens à l’écoute des conducteurs, chasseurs et bien conduits.


Dimanche 31 mars 2013

Secteur de la Palud sur Verdon / Rougon

Jury deux

Premier concurrent

Au lieu dit le pont de Châteauneuf, Messieurs GRASSET et VOURLAT de l’AFACCC 01, nous présente une meute de dix chiens composée de Petit Bleu et Gascon saintongeois. Les chiens sont emmenés à la brisée en libre avec calme et sérénité. A 9h55, les chiens reconnaissent la voie, l’empaume et engage un rapprocher méthodique et bien ameuté. Le lot traverse une prairie, saute le ruisseau et attaquent un versant très abrupte. Le rapprocher devient de plus en plus sonore et à 10h05 les chiens lancent et immédiatement après un juge identifie un sanglier mené rondement par l’ensemble de la meute. Ce sanglier boucle sous la route, puis la franchit en direction des Subis. Il monte sous la barre rocheuse et tape dans d’autres sangliers. La meute se scinde alors en trois lots, composée de un, trois et six chiens. Tous les sangliers sont vus par les juges. La meute principale chasse vivement, traverse sous les barres en direction des Chauvets, replonge vers la route, la franchit, descend vers le torrent du Baou et remonte la faille des Chauvets pour enfin basculer vers les adrets de Venasque. Le sanglier a pris un très grand parti et les chiens le mèneront jusqu’à la fin du temps imparti. Les juges seront obligés de se déplacer en voiture sur une grande distance pour garder le contact avec la meute.
Nous avons vu une meute bien conduite, gorgée et percutante qui nous a régalé ainsi que l’ensemble du public.

Deuxième concurrent

Au lit dit Tuègne, Monsieur Laurent FELLER de l’AFACCC 46, nous présente une meute de dix chiens type Briquet de pays. A l’issue de la présentation les chiens sont découplés à 13h20. Après une courte excitation les chiens reconnaissent une voie et l’ensemble du lot entame un rapprocher très groupé et sonore qui durera 40 minutes. Malgré de nombreux balancés, les chiens maintiennent cette voie difficile. A 14h02, un juge observe un sanglier, le lot arrive en se récriant fortement, le chien de tête rentre au fourré et se fait fortement bousculer. Les chiens ne se récrient plus pendant quelques minutes puis progressent vers le lieu du découplé en se récriant sporadiquement. Sous l’impulsion des conducteurs les chiens font les arrières, les récris s’intensifient pour aboutir à un lancer. Le lot au complet, entame une menée très sonore dans le bas du vallon, boucle puis remonte en direction de la tête de Tuègne dans un milieu très escarpé. Le sanglier est vu par juge. Le lot se divise, une première chasse composée de six chiens passe au poste de Pélafort et remonte dans la tête de Tuègne qu’elle franchit à nouveau vers le lieu du découplé, maintenant l’animal de chasse jusqu’au temps imparti. Parallèlement, deux chiens venant de la même direction emmène un sanglier vers la route du Plan et le chasse jusqu’à la fin du temps imparti.
La meute et les concurrents ont certainement été surpris par le biotope mais grâce à la qualité de leurs rapprocheurs et leurs persévérance nous à offert une belle prestation.





Dimanche 31 mars 2013

Secteur de Castellane

Jury un

Premier concurrent

Au lieu dit Les Rages, Messieurs THOMAS et COUDERT de l’AFACCC 63 nous présente une meute de dix Grand gascon Saintongeois d’un beau modèle. Les chiens sont mis à la brisée à 8h15 et immédiatement ils se récrient abondamment sur un pâturage de la nuit. A force de persistance, les chiens trouvent le défilé et entament un rapproché collectif en direction de Brans. Assez rapidement, ils arrivent à la route, puis butent à la rivière du Verdon qui a un gros débit. Deux chiens se jettent à l’eau. Le premier traverse et reprend la voie de l’autre côté en direction de Taloire, le deuxième revient avec difficulté et neuf chiens sont emmenés par les conducteurs sur les arrières pour entamer une nouvelle quête où nous entendrons quelques récris qui n’aboutissent pas jusqu’à la fin du temps imparti. La chienne qui a traversé la rivière, finit la prestation en menant un animal que nous n’avons pas identifié.
Nous avons apprécié ce lot bien gorgé, très actif et toujours groupé et nous regretterons que les circonstances n’aient pas permis d’aboutir à une chasse complète.

Deuxième concurrent

Au lieu dit Barcel, Messieurs BAZOGE et LEBRASSEUR de l’AFACCC 72 nous présente une meute de dix Basset Fauve de Bretagne d’un très beau modèle avec lesquels ils chassent dans la Sarthe. Après une très belle présentation, les chiens et les conducteurs sont conduis à la brisée en barque sur le lac de Chaudanne. Après le débarquement, l’équipage part en libre sur la brisée. Un chien reconnaît timidement la voie et le lot dirige vers le barrage de Chaudanne. Les chiens descendent boire au lac et les conducteurs réorientent la quête en arrière sur le haut de la brisée. A 12h30, un chien décide de traverser le lac, il sera récupéré sur l’autre berge et gardé aux accouples. A 12h35, un lancé très vif et sonore éclate. Un sanglier est identifié se dirigeant en direction du barrage de Chaudanne. Après deux fermes, le sanglier boucle et longe le bord du lac sous les yeux des spectateurs bien emmené par huit chiens. Rapidement, la menée s’estompe. Le lot surpris par le relief et la chaleur, s’asphyxie. Quelques minutes avant la fin du temps imparti, les deux chiens qui auront réussi à maintenir la voie sont repris au pylône de Barcel.
Nous remercions les conducteurs d’avoir accepter de charger les chiens sur une barque et nous avons apprécié la relation chiens-conducteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Avr 2013 09:11 
Hors-ligne

Inscription : 16 Mars 2009 16:30
Message(s) : 1024
TREs beau resume guy


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 703 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 71  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français