Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 06:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Rencontre avec mon Beagle
Message Publié : 20 Mars 2013 07:08 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Je n'ai pas besoin de répondre a toutes les propositions qui vous ont été faites :D "Bédé 16" vous a tout dis, si vous laissez votre chien chasser a sa guise, votre chien est en divagation, si vous l'équipez d'un collier emetteur et que vous participez a "son action de chasse", vous ètes vous aussi "en action de chasse" et sans permis ni assurance vous ètes verbalisable, plus les périodes de non chasse, ou vous ètes aussi en infraction!!!!!
Il existe effectivement la chasse sans fusil, mais toujours avec un permis de chasse!!!
Conclusion, il ne vous reste que quelques solutions, entrainement en parc qui va vous couter cher, passer le permis et chasser sans armes (mais encore il faudra que vous ayez obtenu le droit de chasse sur le territoire ou vous avez l'intention de chasser "carte a payer") la solution a mon avis serai que vous vous rapprochiez d'un chasseur (attention au choix que vous allez faire,avant de vous engager) pour avoir tous les renseigements!!!
Déja de savoir quel gibier chasse votre chien, il peut chasser tous gibier, comme avoir une préférence pour un gibier en particulier, si vous avez la chance qu'il préfère le lapin ou le lièvre, son territoire de chasse sera plus réduit (pour le suivre) mais s'il aime le grand gibier ce sera autre chose!!!!
Vous avez posé la question "pourquoi et comment un sanglier peut tuer un chien" c'est malheureusement ce qui nous arrive assez régulièrement quand on pratique la chasse du sanglier "chiens blessés, plus ou moins gravement et quelques fois tués" et nous sommes le plus souvent avec eux dans ces moments la, pour essayer de les protéger, alors votre "amour" :D s'il a choisi de chasser le sanglier et qu'il doit se débrouiller seul, ça craint encore plus pour lui :oops:
Pour vous renseigner un sanglier male s'il a choisi de ne pas courrir,va faire face a votre chien et va le charger pour le lui faire comprendre, ces animaux sont équipés d'armes redoutables au bout de leur groins "défenses" qui sont tranchantes comme des rasoirs!!!! :evil:
D'autre part,en ce moments les laies sont "suités" (elles ont des bébés) et elles les défendent comme toute (femelle) défend sa progéniture et elles ne sont pas très équipés en "défenses" mais elles ont "une grande gueule" qui une fois ouverte peut prendre votre "petit beagle x basset" et l'ouvrir gravement ou le couper en deux (j'ai vue une laie prendre un chien plus gros que le votre dans sa gueule et le soulever de terre)
Désolé de vous noircir votre espoir de laisser votre chien "libre de ses mouvements" mais je préfère vous dire la "vérité" plustot que de vous donner de faux espoirs!!
Au plaisir de vous renseigner!!!
Pierrot

Bédé16 a écrit :
Au risque de gacher l'ambiance, lorsque votre chien part seul à la chasse, il est en état de divagation. Vous êtes en ce sens verbalisable, quelle que soit la période de l'année.
Pour être en action de chasse, ou pour entrainer votre chien à la chasse, il vous faut être titulaire du permis de chasse validé pour l'année en cours et il faut être dans la période autorisée selon l'arrêté préfectoral.

Le seul intérêt du collier de repérage est de pouvoir situer votre chien plus rapidement pour le récupérer au plus tôt, tout cela pour sa sécurité, pour éviter qu'il ne cause des dommages à autrui (ou au gibier) et pour vous limiter ces moments d'angoisses bien connus de nombreux chasseurs aux chiens courants . Vérifiez bien que votre assurance civile couvre bien ces risques.
Encore faut-il qu'il vous obéisse quand, l'ayant localisé, vous irez à proximité pour l'appeler à vous... Là encore, un chien qui poursuit son animal n'a souvent pas du tout envie qu'on lui interrompe le jeu... Vous devez être la "patronne" à qui il obéira, quelle que soit la situation. S'il vous échappe déjà, c'est qu'il priviligie la chasse à votre autorité.

Là où je rejoins Pierrot 83, c'est que vous avez choisi d'adopter un chien de chasse qui s'épanouira d'autant plus... si vous le faites chasser.
Donc, si son bien-être vous préoccupe, il faut lui trouver le moyen de s'adonner à ce qui fera sa joie, soit en le laissant à un chasseur qui saura l'encadrer pendant les périodes autorisées de chasse, soit en devenant vous même chasseuse ou dans un 1er temps accompagnatrice, les 2 moyens n'étant pas contradictoires.

En aucun cas, laisser divaguer votre chien, même avec un collier de repérage n'est une bonne solution, selon moi.

Cordialement, bonne chance et bon courage.
B.D.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2013 23:32 
Hors-ligne

Message(s) : 200
bonsoir. Au risque de prendre une volée de bois vert,il me semble que de l'ouverture générale jusqu'au 31 mars de l'année suivante le permis de chasser n'est pas obligatoire pour "entrainer" son chien a la chasse .A CONDITION d'avoir l'autorisation du propriétaire du droit de chasse....n'est ce pas la fameuse loi Molina? cdt

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 08:04 
Hors-ligne

Voila le texte de loi de l'entrainement des chiens jusqu'au 31 Mars, j'ai surligné en caractère gras les conditions d'entrainement a titre individuel :D effectivement a aucun moment il est précisé qu'il faut ètre titulaire du permis de chasser,mais je pense qu'il doit y avoir un autre texte qui devrai le préciser :D pour l'instant on s'en tiens a ça tu ne recevra pas de volée de bois vert :D
Pierrot
PS:De toute façon déja il faudra que "ILoveMyDog" se rapproche du milieu de la chasse et surtout du Président de la Sociétée ou ACCA de son village pour obtenir l'accord !!!!!!!!!!!!!et je pense que la on lui demandera d'ètre titulaire d'un permis de chasser et peut d'avoir acquité son droit de chasse sur le territoire,parceque le "détenteur du droit de chasse" (le président) voudra ètre sur que "le chien" de cette dame est bien assuré pour ce genre d'exercice!!!!!!!!!!!! A voir!!!

Syndicat National de la Chasse

Chasse info

JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Arrêté du 21 janvier 2005 fixant certaines conditions de réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse

NOR : DEVN0540038A
Le ministre de l'écologie et du développement durable,

Vu le code de l'environnement, notamment les articles L. 420-3 et L. 424-1 ;

Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en

date du 23 novembre 2004,

Arrête :

Art. 1er. Le présent arrêté fixe certaines conditions applicables à la réalisation des entraînements, concours et épreuves de chiens de chasse réalisés sur des territoires répondant aux caractéristiques d'un véritable territoire de chasse, dans des conditions similaires à celles d'une action de chasse.
Il ne s'applique pas aux exercices auxquels sont soumis les chiens en vue de leur entretien en bonne forme physique, pouvant notamment consister dans des déplacements sur des voies forestières ou rurales, sans que ces déplacements soient comparables à un entraînement à l'action de chasse, les personnes accompagnant les animaux n'étant munies d'aucune arme et les animaux demeurant sous le contrôle immédiat de leur maître et ne quêtant pas le gibier.
Art. 2. L'organisateur ou le responsable d'une manifestation d'entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse doit préalablement solliciter une autorisation auprès du préfet du département du lieu de la manifestation.

Dans sa demande sont précisés :

le type de manifestation (entraînement, concours ou épreuve) ;
le lieu où doit se tenir la manifestation, la superficie concernée, la nature du couvert végétal, l'existence ou non d'une clôture ;
les dates de la manifestation ;
les conditions de réalisation de la manifestation;
les races de chiens qui participent et une estimation du nombre d'animaux prévus.
Il doit attester qu'il bénéficie de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles concernées.
Huit jours avant la tenue de la manifestation, doivent être transmis à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt ainsi qu'à la direction départementale des services vétérinaires du département du lieu de la manifestation la liste et les numéros d'identification des chiens qui participent. Conformément à la réglementation sanitaire, les certificats sanitaires et de vaccination doivent être tenus à la disposition des services de contrôle lors de la manifestation.
Art. 3. L'entraînement de chiens de chasse par un particulier à titre individuel ne nécessite pas l'obtention de l'autorisation préfectorale prévue à l'article précédent.

La personne qui entraîne les chiens doit bénéficier de l'accord des propriétaires ou ayants droit ou titulaires du droit de chasse sur les parcelles sur lesquelles elle réalise cet entraînement.
Cet entraînement ne peut avoir lieu que dans les conditions et qu'aux périodes fixées à l'article 4 du présent arrêté.
Art. 4. Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :

1. Pour les chiens courants :

a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;

b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.

2. Pour les chiens d'arrêt, les spaniels et les retrievers :

a) Lorsque sont pratiqués des tirs sur le gibier, uniquement pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées :

toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;
entre le 30 juin et le 15 avril sur les autres territoires.

3. Pour les chiens de sang :

a) Toute l'année dans la mesure où les chiens sont tenus à la longe sur piste artificielle ou sur voie saine et fraîche ;

b) Pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré dans les autres cas.

4. Pour les chiens terriers :

a) Pour le déterrage, pendant la période et les jours d'ouverture de la chasse du gibier considéré ;

b) Pour le broussaillage sur ongulés, lorsque aucun tir n'est effectué sur le gibier, le tir destiné à apprécier le comportement des chiens étant effectué à l'aide de munitions uniquement amorcées, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article L. 424-3 du code de l'environnement ;

c) Sur terrier artificiel, toute l'année dans les enclos de chasse au sens de l'article 424-3 du code de l'environnement.

Art. 5. Le directeur de la nature et des paysages est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 janvier 2005.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur de la nature et des paysages,
J.-M. MICHEL

rallye a écrit :
bonsoir. Au risque de prendre une volée de bois vert,il me semble que de l'ouverture générale jusqu'au 31 mars de l'année suivante le permis de chasser n'est pas obligatoire pour "entrainer" son chien a la chasse .A CONDITION d'avoir l'autorisation du propriétaire du droit de chasse....n'est ce pas la fameuse loi Molina? cdt

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 10:28 
Hors-ligne

Message(s) : 200
bonjour. à Pierrot 83 .Trés honnétement en 2011 et2012 je venais de remonter une petite meute (qui depuis a bien evoluée).J'ai entrainé mes chiens dans la fourchette indiquée précedement sans permis de chasser mais j'avais la carte de mon acca. L'entrainement n'étant pas considéré comme un acte de chasse je ne crois pas qu'il faille de permis.....mais il est vrai qu'on est en France et que tout ce qui semble logique ne l'est pas forcément; surtout lorsqu'il s'agit de gros sous! Il n'en reste pas moins vrai que la fédé m'avais un peu mis la pression pour que je reprenne un permis.(elle ne faisait que son travail.)

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2013 12:49 
Hors-ligne

:D Autant renseigner cette gentille dame ou demoiselle :D du mieux possible pour quelle ne se trouve pas confrontée a des problèmes a n'en plus finir :D et par la suite elle risque d'avoir une mauvaise image des chasseurs :oops: la cohabitation en harmonie entre le monde de la chasse et non chasse passe par la communication!!!!!!!
Pierrot

rallye a écrit :
bonjour. à Pierrot 83 .Trés honnétement en 2011 et2012 je venais de remonter une petite meute (qui depuis a bien evoluée).J'ai entrainé mes chiens dans la fourchette indiquée précedement sans permis de chasser mais j'avais la carte de mon acca. L'entrainement n'étant pas considéré comme un acte de chasse je ne crois pas qu'il faille de permis.....mais il est vrai qu'on est en France et que tout ce qui semble logique ne l'est pas forcément; surtout lorsqu'il s'agit de gros sous! Il n'en reste pas moins vrai que la fédé m'avais un peu mis la pression pour que je reprenne un permis.(elle ne faisait que son travail.)

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2013 17:35 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Ravie que tu prennes la peine de contacter un forum de " chasseurs" et d'utilisateurs de chiens courants. J'élève des beagles depuis longtemps alors si tu as besoin de renseignements sur la personnalité de ce petit chien fort de caractère et son fonctionnement à la chasse, tu peux me contacter en mp.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2