Briquet vendeen 81 a écrit :
je te confirme q un chien voie unique de naissance ne chasseras pas autre chose la derniere chienne est morte l an dernier a 13ans et a chassé jusqu au bout.impossible de faire chasser autre chose
Là je suis tout à fait d'accord, et c'est pour cela que je me suis déja heurté à plusieurs copains car je ne crois pas au chien voie unique
Comme l'a dit un copain, la plupart des chiens chassent par mimétisme, et le chien qui n'a jamais vu autre chose que des congénères chassant un gibier fera de même. Et comme la passion de ce maître est de ne chasser que ce gibier, le chien avec lui ne chassera que ça et sera donc concidéré par ce maître comme voie unique de naissance.
Pour autant, le fait de changer de maître, de région, de compères au chenil de territoire, le même chien pourra après un temps d'adaptation se mettre à chasser un autre gibier .....pour faire comme les autres il prouvera alors que les chiens qui ont vraiment l'amour de la chasse et le nez, sont au départ capables de tout chasser.
Maintenant la question que je me pose, c'est est ce qu'un chien qui ne chasse véritablement que le sanglier le fait par plaisir ou parceque son nez ne lui permet pas de relever des voies ausi légères que le lièvre ou le chevreuil ?