Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
lapinos29
|
Publié : 05 Mars 2013 00:14 |
|
|
Je viens de découvrir ce post sur le pbgv, je n'ai pas tout lu, mais je retrouve des personnes connues( photos et écrits ) du temps ou je possédais ces chiens, c'est à dire pendant 21 ans quand même, j'avais un petit lot de 6/8chiennes dans la voie du lapin, j'ai passé des grands moments avec ces chiennes sur un territoire difficile de landes et ronciers serrés, ma première chienne était typée grand basset au point de vue tête, une bonne charpente et une gorge de bœuf, j'ai voulu alléger le modèle, j'ai gagné en vitesse, mais j'ai perdu la gorge.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 05 Mars 2013 07:12 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Salut a toi, Tu as commencer avec quelle origine a l'époque?
|
|
Haut |
|
 |
nibakly
|
Publié : 05 Mars 2013 11:15 |
|
Inscription : 27 Avr 2012 23:16 Message(s) : 504 Localisation : 36
|
personnellement je n'allegerai pas le modèle pour cette raison, ne pas perdre la gorge. et je sais que moi je ne recherche pas non plus des chiens rapide car sinon je me serai axer peut etre d' avantage vers le beagle.
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 05 Mars 2013 13:08 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Pour moi, la personne qui chasse le Lapin, doit plus s'axer sur du PBGV, limite basse, Leger, bouillant, rapide, chaud. Du style de ce qui peu se faire dans le Sud et Surtout le Sud-Ouest. Attention de bien choisir des lignées qui on des soucis de Glocaume primaire. Ces lignées aujourd'hui bien identifier existe encore un peu et descende d'éleveur qui on il y a plusieurs décénie, retremper le PBGV avec du Teckel. Cela pour ''gagner de la passion de la chasse'' et pour avoir des sujet foncé (ce qui commençais d'etre a la mode).
Aujourd'hui il y a par exemple Claude JEHANO, qui a des chiens parfait pour chasser le Lapin dans les biotopes du Sud de la France. Des Bon et Beau chien. Sans lui faire de pub, s'est pour moi le ''prototype'' du PBGV a Lapin du Sud, aprés on aime ou on aime pas. Mais s'est redoutablement éfficace!!! Attention toute fois a ne pas utiliser ces chiens dans d'autre biotope ou sur d'autre gibier, car sur autre chose que le Lapin, ces petits chiens bouillant manque de fond et d'endurance.
Tu as les chiens de Jean-Luc Vequaud, qui sont un poil plus grand, encore des beaux et bon chiens, qui peuvent etre utiliser du Lapin au Lievre (la il sont au top), également au chevreuil. Pour le sangliers ces sujets limite haute sont trés bon, mais il a tellement fixer un type, qu'il en sort rarement.
Les chiens de Monsieur Brulet, sont ce qui se fait de mieux pour moi au grand gibier, nottament au sanglier. Chien robuste, rapide, fin de nez.
Apres qu'on soit clair, on parle de lignées spécifique a certain gibier et au travail de selection des éleveurs, par ce que un PBGV, reste un super chien de chasse, qui peut etre mit sur TOUS gibier. Tu as la possibilité en pro, semi-pro ou amateur de trouver des bons chiens. Des personnes que Mrx Vincent, Freuchet, Salain. chopart, etc... (pardon pour ceux que j'oubli) produise des chiens qui donne beaucoup de satisfaction.
J'ai cité les 3 personnes plus haut, par ce qu'il on travailler des lignées vraiment spécifiques.
|
|
Haut |
|
 |
lapinos29
|
Publié : 05 Mars 2013 13:18 |
|
|
Pour répondre à Johan, ma chienne gorgée avait hérité cette gorge par Oslo de la vallée de l'Aulne à P Salaun de Brest, origine des barbus de Maupuy, des petites brosses, du pays de Retz et autres, côté mère, du grangeot de Callou, Fin Renard ....
|
|
Haut |
|
 |
nibakly
|
Publié : 05 Mars 2013 13:48 |
|
Inscription : 27 Avr 2012 23:16 Message(s) : 504 Localisation : 36
|
c'est vrai, on a l'avantage pour nous, pour moi qui debute dans cette race, de pouvoir choisir selon notre animal de prédilection de choisir pour commencer "notre lignée" sur une base de chien qui nous convienne le mieux, a nous,l'animal, notre biotope, notre mode de chasse... petit petit basset pour le lapin ou grand petit basset pour le grand gibier ou lièvre. Merci a tout ces Mrs qui ont et continu a travailler leurs differentes lignées adaptées a leurs chasses et qui nous permettent de bien démarer, pour moi en tout cas!!!
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 05 Mars 2013 14:29 |
|
|
Sa s'est du tres lourd!!! Tu as dut te régaler avec cette chienne!!! lapinos29 a écrit : Pour répondre à Johan, ma chienne gorgée avait hérité cette gorge par Oslo de la vallée de l'Aulne à P Salaun de Brest, origine des barbus de Maupuy, des petites brosses, du pays de Retz et autres, côté mère, du grangeot de Callou, Fin Renard ....
|
|
Haut |
|
 |
Aurélie
|
Publié : 12 Mars 2013 16:47 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 12 Mars 2013 17:00 |
|
|
sacré Eric, purée s'est pas vrai, pour une fois qu'il chasse mes chiens, t'as paumer les photos  En tous cas beau concours de meute dans le 42.
|
|
Haut |
|
 |