Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 12:50

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 619 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 62  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Fév 2013 18:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Tu veut dire quoi Jesus exactement? j'ai pas trop compris?

Bien entendu il faut mieux 4 bon chiens que 12 mauvais. PERSONNE N AS DIT LE CONTRAIRE.

Mais rameuter doit etre une qualité du chien courant en générale, quelque soit la race, quelque soit le gibier.

Un chien courant ne peut pas etre complet sur toute les phases de chasse s'est pour cela que l'on chasse avec des meutes, afin que chaque chien se complete.

Bien entendu cela est en rapport au gibiers que l'on chasse. la meute d'un lapiner vas se composer 4 chiens quand sur le grand gibier on en utilisera plus.

La façon de travailler, d'élever de selectionner que je décris dans ce post est la mienne. Par rapport a ma façon de chasser sur des térritoires bien particulier. Je n'en fait pas une régle générale applicable a tous les PBGV, quelque soit le gibier, quelque soit le terrain, la région etc.... Je n'es pas cette pretention.

Par contre je chasse le sangliers, dans un biotope composer d'énormement de ronces/buis, sapiniere, sur un térritoire de 1200Ha. Et bien je peut te dire que si des chiens, quelque soit leurs qualités ou même leurs race, si tu en met 4, et bien tu risque d'avoir des petits soucis, du moin eux....

De plus avoir beaucoup de chiens, est aussi un choix et avoir beaucoup de chiens ne veut pas dire que les chiens son forcement médiocre. J'ai exposer sur quelle criteres je selectionnais mes chiens et il ne me semble pas que le ''rameutage'' soit le seul critere que j'ai mit en avant.

Si par médiocriter tu fait allusions a la description de la selection que j'ai fait (sans me connaitre, sans avoir jamais vut mes chiens), sache tous de même que je rentre 7 a 8 chiens par ans et n'en garde que 1 et cela depuis 2007. J'ai fait le tour de la France, investi beucoup d'argent, d'energie et de travail. Donc si je me contentais du médiocre, je ne me serait pas compliquer la vie comme cela ;)

On peut ne pas avoir la même vision de la race et tans mieux s'est par le débas d'idées que les choses avances.

Cela n'est pas une raison pour faire des remarques desobligente ;)
Il faut débattre et argumenter et emmener son point de vue plutot que d'essayer de declencher la polémique gratuitement.

Nous avons tous nos expériences a apporter et si chacun met sa petite pierre a l'édifice nos petits bourrus s'en porteront beaucoup mieux. .

Ps: Par contre Jesus, je ne suis pas du tous du genre a faire des comparaisons débiles du genre de celle que j'ai condamner plus haut dans ce post. MAIS SACHE TOUS DE MEME, que si avec 4 chiens, tu arrive a faire sur sanglier dans mes biotopes ce que je fait avec minimum 10 chiens, reserve moi '' la portée de chiens chasseurs qui arrive''.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 20:36 
Hors-ligne

Message(s) : 504
Jesus a écrit :
nibakly a écrit :
[img][img]http://uprapide.com/images/invite/sanglier-cosse-24-02.jpg[/img][/img]
voici les 4 conchongliers tués hier matin avec mes petits bourus!!ils en avaient plein les pattes, il va vraiment falloir que je prévois agrandir la petite meute!!!

Une portée de chiens chasseurs arrive ................ ;)

Pour donner mon point de vue sur le petit basset, certes polyvalence mais la polyvalence ne rime pas avec médiocrité ! Je préfère 3 ou 4 chiens plus ou moins complet qu'une bonne douzaine qui rameute, certes, mais sans savoir pourquoi !!! On a pas tous la même vision de notre race ! :lol: :oops:

A plus !

Je ne voulais ,plus trop intervenir mais là .............!!!!!!!

Je n'ai que Gamine et Hirondelle et ma pauvre ulotte alors tu sais ca chasse ca s' est sur et j'en suis très fier d'ailleurs mais c'est que dans 5ha de brande impénétrable avec des cochonglier qui tourne en rond pdt une heure et apres 3 jrs de chasse au grand gibier ca les régale rapidement alors je pense que un ou deux autre en plus pour donner de l'élan et se relayer a l'image des cyclistes, un peloton avance plus que les échappé!!!!enfin ce n'est que mon point de vu,apres c'est sur que si c'est pour avoir 8 ou 10 pipe ca sert a rien!!!lol

http://desronciersdelabrenne.chiens-de- ... ndeen.html

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 582
On s'est compris ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 21:20 
Hors-ligne

Jesus a écrit :
nibakly a écrit :
[img][img]http://uprapide.com/images/invite/sanglier-cosse-24-02.jpg[/img][/img]
voici les 4 conchongliers tués hier matin avec mes petits bourus!!ils en avaient plein les pattes, il va vraiment falloir que je prévois agrandir la petite meute!!!

Une portée de chiens chasseurs arrive ................ ;)

Pour donner mon point de vue sur le petit basset, certes polyvalence mais la polyvalence ne rime pas avec médiocrité ! Je préfère 3 ou 4 chiens plus ou moins complet qu'une bonne douzaine qui rameute, certes, mais sans savoir pourquoi !!! On a pas tous la même vision de notre race ! :lol: :oops:

A plus !

Je ne voulais ,plus trop intervenir mais là .............!!!!!!!

falco et diva? jai vu ca il y quelques temps sur le site!!

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 21:39 
Hors-ligne

Faut mieux avoir une petite travailleuse ou une grande feignante.... S'est sa en fait le débas?
Moi vous savez, je pense pas que sa soit une maladie honteuse d'avoir 25 chiens et de les découpler par 10/12/15.

Aprés je le repette, s'est proportionnel au gibier. Je met jamais plus de 8/10 chiens quand je suis au Lievre. Chevreuil j'en met 10/12 Grand maximum. Aux sangliers j'en est deja mit 18.
Je vais chasser le Lapin pour la premiere fois l'année prochaine, chez mon pote Jean-Luc, chez Aurélie, et je vais même faire un BC et un CM. Bien entendu, je vais prendre 6 chiens maximum pour chasser ce gibier.

Apres il ne faut pas généraliser et systématiquement dire que les personnes que choississent de découpler des grosses meute, le font par ce que il sont pas capable d'avoir 4 chiens bon.

Moi je le répette, si demain je ne chassais que le lievre et le chevreuil, bien entendu que je ne lacherais pas 15 chiens et n'en n'aurais pas quasiment le double au chenil. Deja par ce que s'est rare de se faire tuer ou blesser un chien par un chevreuil, donc on ne pense pas a avoir au moin le double au chenil au cas ou.

Par contre chez moi, sur un lot de bois de 1200Ha, pris dans un massif de 7500. Avec 50% de ronces, buis, sapinieres ecrouler.
Celui qui vient avec 4 PBGV, qui les enfiles dans une coupe de 25Ha de ronces qui font 2 metres de haut et me decale les sangliers (qui font systématiquement ferme) et les faits tirer a une ligne de tir situer 3km plus loin, et bien je revend les 20PBGV, les 2GBGV et les 2GGV et avec la cagnote je lui achete les chiens sans soucis.

Par contre, je le repette pour moi le chien courant doit chasser en meute et ameuter. JUSTEMENT nos detracteurs pense qu'avec 20 chiens on chasse 20 gibiers différents, alors qu'une meute de chiens courants doit chasser le même gibier.

Je n'es peut etre pas la science infuse de certain, mais moi avec 20PBGV, j'en est pas de chiens que je considere complet dans toute les phases de chasse. Chacun on leurs point fort et leurs point faible et justement en meute il se complete.

Par exemple j'ai 2 chiens de change parfait. Et bien quand la meute chasse un animal et que celui-ci tape un change dans une compagnie, ou dans des cervidés, et bien ces chiens la ne tomble jamais dans le panneaux. Et lorsqu'il retrouve leurs animal de chasse dans une compagnie qu'il on trier, et bien par il reprenne cet animal, et comme les autre ameute, souvent la meute entiere du coup ne tombe pas dans le piege.
Bien sur, ce sont deux chiennes, donc quand elle sont en chaleurs, et bien j'ai souvent des quelque probleme pour maintenir LE MEME ANIMAL DE CHASSE.

Voila je le repette, je ne veut donner de leçon a personne, j'ai exposé comment je me suis monter en PBGV et comment j'ai fait ma selection. J'ai bien entendu préciser que j'avais travailler de la sorte, par rapport a ma façon de chasser, mes biotope et envie, je n'es jamais eut la prétention de pretendre avoir la méthode universel pour le basset vendéen sur tous gibier en France.

Je ne refuse pas de discuter de chiens, ni d'echanger avec une personne qui me contre-dit, mais il faut argumenter et expliquer.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 22:07 
bien resumé Johan, c'est dit d'une sagesse exemplaire

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 22:16 
Hors-ligne

il faut s'adapter a l'animal de chasse le territoire sur lequel on chasse et nos modes de chasse.

Personellement si j'avais une 10aine de petits bourrus lorsque je vais en forets pour faire sortir les cervidés de l'enceinte qui tournent en rond car ils comprennent vite comment ca marche et bien je n'en aurai pas de trop!!!
Quand il faut que ca pousse au cul et bien faut que ca pousse!!!
3 chiens derriere une harde de biches d'une 40aine d'animaux elles rigolent, moi bcp moins!!!lol. apres quand je vais au lapin là le pote lui il fait pas autant le barbiquet!!!! si j'avais la place et les moyens d'en avoir 10 je le ferai volontier, pour l'amour des chiens et celles de la chasse au chiens courant. ca fait tellement plaisir d'entendre cogner ses bourus !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2013 07:45 
Hors-ligne

Moi je peut entendre tous, même de personne avec qui je n'es pas d'atomes crochus, mais derriere il faut argumenter, developper sont point de vue s'est tous.
Je suis preneur d'autre expérience, car bien que je mene des chiens courant depuis quasiment 20 ans, j'ai commencer mon travail sur le PBGV en 2007 il y a a peine 6 ans. 6ans s'est rien en cynophillie.

Le plaisir n'es pas le même lorsqu'on découple une grosse ou tres grosse meute qu'un petit lot. Mais le travail, la selection et l'entrainement n'es pas le même non plus, tous comme ''la satisfaction'' personnel quand on y arrive.
S'est plus simple de faire chasser et mener correctement 4 chiens. D'ailleur s'est pour cette raison, qu'en BC comme CM, des points sont accorder a celui qui joue le jeux et engage le nombre maximum de chiens.

PAR CONTRE, il ne faut pas chercher le nombre pour le bruit et le spectacle et ne rien chercher d'autre, évidement je prefererais toujours voir une meute de 4 chiens éfficaces et qui chasse en meute, que 15 chiens éparpiller qui chasse plusieurs gibier et qui mettent 3 jours a revenir.

Par contre, la personne qui a 4 chiens ADULTE, qui chasse bien en lot, ne doit pas se comparer ( qu'o,, soit bien d'accord, a territoire egale et gibier égale) a celui qui met 15 chiens et qui dans le lot découpler, met des jeunes voir tres jeunes chiens.
Mais je le répette, comme l'a si souvent bien expliquer le regretter Bernard BANDERIER, le chien courant complet dans toute les phases de chasse n'existe pas, il faut donc une meute de chiens qui se complete.

Aprés considerer que son (ces) chien(s) chasse au top, s'est relatif a l'objectivité qu'on est capable d'avoir en ces termes. De plus il faut avoir les connaissances nécéssaire en cynophilie de chasse pour faire le bonne analyse.

Si le chien excele dans une phase de la chasse en particulier et que part le biotope, ou même l'attitude des gibiers locaux, il n'es jamais obliger d'entrer dans les autres phases de chasse, ALORS IL FAUT CONSIDERER QU'ON POSSEDE UN BON CHIEN POUR CHASSER COMME ON CHASSE, LA OU ON CHASSE, mais de la a dire qu'on possede LE chien de chasse, le cador....

Apres il faut se ''mesurer'' aux autres gibiers, aux autres térritoires. Lorsqu'on bouge avec sa super (localement) meute de chiens et qu'on arrive sur d'autre térritoires.... Souvent sa calme.... Bien souvent même......... mais s'est enrichissant!
Tous comme se mesurer a un jugement lors de CM ou BC. Tres enrichissant et sa remet les pieds sur terre et permet de se motiver pour continuer le travail.

Personnelement j'ai fait la finale nationale sur Lievre de la FACCC dans le Cantal. dans cette meute se trouvais Buzet et Doudou (Eclair) deux chiens qui on tous les deux eut plusieurs fois la note maximum en BC sur Lievre.
Ces deux ''chiens a lievre'' (qui a l'époque etais encore creancer) et qui a multiple reprise on eut la gloire d'une équipe de juge SCC, etaisdécoupler dans ma meute de chien qui chasse tous.
Et bien sur les plateaux lunaire du Cantal, le Doudou et le Buzet (aves leurs beau carnet de travail) il on fait comme tous le monde (comme 90% des meutes), il on pas lever de lievre, CAPOT de chez CAPOT!

Sa remet les pied sur terre, même quand on y vas sans pretention.
Ce jours la, j'ai compris que je possedais 2 bon chiens a lievre, mais pour des terrains bien précis, des biotopes bien précis et (il faut oser le dire) une population bien précise ( nombre de lievre a l'hectare, population de chevreuil)!!!

Ensuite j'ai vut une meute local, faire une DEMONSTRATION (le mot est faible) de chasse complete dans toute les phases avec une meute composer de ''type'', qui en plus sur le papier, n'avait pas le même pied (plus petit type basset fauve, plus grand, type grand bleu).

Par contre la meute LOCAL du Cantal, ferait t'elle la même prestation dans la garrigue avec 35°, ou dans les montagne du 04 ??? A mon avis non, comme les bonne meute des montagnes du 04 aurais du mal dans le Cantal.
Aprés plusieurs sortie, un peut d'entrainement, la comparaison pourrais peut etre se faire.

Le chien a tendance a s'habituer a sont térritoire, il est casanier, en sortir, le déboussole. Les chiens qui chasse sur un térritoire '' plus facile'' (comme les miens) on tendance a se reposer sur leurs lauriers...

S'est pour cela qu'il faut garder les pieds sur terre et se remettre sans arret en question.

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 26 Fév 2013 09:08, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2013 07:59 
ouhh ça ce mange sans faim!! c'est un vrai régale!! enfin seul les gourmets apprecirons :)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Fév 2013 09:14 
Hors-ligne

Putain Remi s'est une vrai http://www.youtube.com/watch?v=1UUginDSsiE
:lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 619 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 62  Suivant