Nous sommes actuellement le 08 Mai 2025 21:20

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 14 Fév 2013 07:51 
Hors-ligne

Inscription : 16 Juin 2011 08:35
Message(s) : 495
Localisation : 06950 FALICON
La solution je vais vous la donner elle est simple . Que les présidents de sociétée de chasse soit nommé lieutenant de louveterie sur leur commune . Afin que les sangliers trop enmerdant pour les cultures soit enlevé dessuite sans faire d'histoire . En plus ce serai les gens du coin , les chasseurs du pays qui en profiterai , vue que c'est les chasseurs qui paye les dégats , je pense que leur reviens le droit aussi de régler le probléme . Ca éviterai les conflits entre lieutenant et sociétée de chasse . En faisant ainsi la gestion pourrait étre faite toute l'année . Aprés il faut pas en profiter non plus ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 14 Fév 2013 07:59 
tout a fais d'accord avec toi et en plus tu sais ce que tu enleve ;)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 14 Fév 2013 08:08 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 12:23
Message(s) : 214
Qu'un président de société soit louvetier est peu probable, puisqu'il est élu par le bureau et le louvetier nommé par le prefet
Mais c'est vrai que dans le var, un louvetier pour deux communes ou par commune, résoudrait pas mal de problème.
A condition bien sur qu'il consulte les sociétés de chasse pour un avis consultatif


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 14 Fév 2013 09:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 532
ambrosi a écrit :
Un pourcentage pas encore défini sera prélever sur les communes si les dégât dépasser 3500 euro et sa c'est juste un petit aperçu de ce qui nous attend


Et qui est-ce qui peut trouver à redire à ça ?
Je l'ai déjà écrit mais chez moi (300 euros de dégâts en 3 ans) comme dans plus de la moitié des communes du département on doit subventionner les sociétés qui tournent avec des centaines de chasseurs et de sangliers ?
NON, la solidarité c'est donner un coup de main en cas de coup dur IMPRÉVU. Si on sait en commençant qu'on va devoir donner sans rien recevoir en échange ça s'appelle se faire prendre pour un con ! Tiens j'ai déjà eu cette impression devant ma feuille d'impôts

Mais tout ça ne nous dit pas ce que toi (Ambrosi) et tes amis avez comme propositions, et pas en MP, pour payer ce que l'on va devoir payer de gré ou de force et faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Ne le prend surtout pas comme une attaque personnelle mais tu trouves normal que les autres paient pour toi ?
Pour ma part puisqu'on ne change pas les règles du jeu en cours de partie pour cette année il va bien falloir payer (les caisses de la fédé le permettent encore).
Mais je vois moins l'utilité d'un nouveau siège à XXXX euros alors que jusqu'à présent les locaux de Draguignan soi disant trop petits arrivaient à loger le personnel. Il faut aussi couper court à tous les frais et dépenses inutiles (remboursements de dégâts farfelus, d'achat de clôtures électriques non entretenues...), donner le droit SYSTÉMATIQUE aux chefs de battues de chasser les zones en réserve et celles non concédées aux sociétés de chasse par des propriétaires non chasseurs qui pour certains veulent aussi toucher des indemnisations pour les dégâts qu'ils subissent, mais aussi pour que ces mesures aient un effet il faut accepter de ne plus à l'avenir forcément lever et tuer X sanglier à chaque chasse et donc en tuer MAINTENANT pour que le problème ne traîne pas des années.
Et pour que chacun fasse le nécessaire à son échelle il n'y a pas 36 solutions efficaces mais il y en a une : le portefeuille. Et le portefeuille du responsable (fédé, société de chasse, propriétaire foncier ou simple chasseur), parce que si on tape à droite à gauche on dilue la sanction : celui qui n'y est pour rien n'est pas content, et le responsable au final ne risque presque rien.
D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 14 Fév 2013 19:27 
Hors-ligne

Inscription : 06 Fév 2010 17:56
Message(s) : 41
je ne prends pas comme une attaque perso mais je voix qu'une chose c'est que nous on y est depuis le mois d’août tire de nuit battue 3 fois par semaine et que les femmes commence a crier de leur coter aussi alors on vas payer comme vous le dites et surtout se faire mettre indéfiniment en disant merci a tous au chasseur,au préfet,au agriculteur etc ... De l'avis général une laie pleine il ne faut pas la tuer par contre on doit tuer tout a vue alors avec des raisonnement comme sa on pourra pas aller bien loin et je comprend mieux maintenant pourquoi on se fait commander par des clowns


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 14 Fév 2013 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 11:51
Message(s) : 2056
Localisation : Cuges les pins 13
il Y a qqs années le lieutenant de louveterie de mon secteur m' a dit ""tant que je suis vivant tu ne sera jamais lieutenant de louveterie""

Je ne devais pas avoir le sang bleu ou vouloir ""coucher"" :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 15 Fév 2013 07:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11167
Localisation : HautVar afaccc83
Qui est fautif de la prolifération des sangliers dans la plus part des secteurs du département du Var, je me pose la question sur ce que nous avons fais nous les chasseurs de notre équipe qui avaient comme consigne (de ma part) il y a trois ans, de ne tirer que les bètes rousses, d'épargner les laies (c'est ce qui était dis ) par beaucoup de donneurs de conseils qui pronnaient pour "une éthique" de la chasse du sanglier :o avons nous eut tort d'écouter ces belles paroles :oops: parceque c'est uniquement ce que nous avons fais sur notre commune pour passer de 36 sangliers tués a 158 a ce jour et la chasse doit se pratiquer sur notre commune jusqu'au 31mars si je rajoute les 111 ambryons des 21 laies plaines comprise dans les 158 sangliers que nous avons tués a ce jour 158 + 111=269 SANGLIERS :o Je précise quand mème que nous avons atteint ce score a 3 équipes sur la commune nous sommes de petits chasseurs :lol: au vue des scores atteint par un grand nombres de communes environantes et dans le département!!!!!!!
Parceque aujourd'hui plus question d'éthique on tire tous ce qui court devant les chiens et a partir du 1er Mars (je cite le terme employé par la fédération,avec la pression de Mr Le préfet)nous allons faire des battues de destruction du sanglier alors justement je me pose la question sur ce que nous avons fais il y a 3ans en ne tirant que les bètes rousses(dans la mesure du possible) et je précise sans apport de nourriture l'agrainage de dissuasion a été pratiqué uniquement les 2 dernières saisons sous la pression des agriculteurs qui nous l'ont demandé :oops:
Je précise aussi que nous avons a ce jour environ 6500€ de dégats accordés aux différentes déclarations des agriculteurs!!! Il y a au moins une commune a vocation viticole dans le Var qui est indemnisée aujourd'hui a raison d'environ 200 000€ si j'ai bien retenu le chiffre donné lors de la réunion de secteur!!!!!!!!!!!!!!
Alors je pose la question,avons nous eut tort nous chasseurs d'écouter les gestionnaires de la chasse qui nous conseillaient de pratiquer la chasse avec éthique, dans ce cas il ne faudrai pas nous accuser nous chasseurs de terrain de tous les maux dus a la prolifération aussi rapide du sanglier!!!!!!
Ou alors je pose la question aussi, les agriculteurs de notre commune sont ils trop gourmands!!!!!!!!
Ou alors je pose la question aussi,les spécialistes qui ont accordées ses sommes ont été trop généreux !!!!!!!!

Qui a tort, qui a raison dans cette affaire, toujours est il que nous en sommes la!!!!

Cordialement Pierrot
PS:Je vous transmet l'historique de l'évolution du sanglier sur notre comune en 6 saisons de chasse!!


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 15 Fév 2013 08:28 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 12:23
Message(s) : 214
au niveau gestion, nous n'avons rien fait de mauvais , on a appliqué les consignes données qui nous semblait etre de bon sens à l'époque, et qui le sont toujours pour péreniser une population

aujourd hui il y a urgence, donc malheureusement il faut une réponse urgente

pour les prochaines saisons, si les méthode de calcul d'indemnisation sont rectifier pour être conforme à la législation, la même situation ne sera peut etre pas aussi catastrophique financièrement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 15 Fév 2013 08:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11167
Localisation : HautVar afaccc83
Effectivement,il me semble que nous n'avons rien fais de mauvais pour en arriver la!!!
Mais effectivement il faut apporter une solution a se fléau !!!!!
OK aussi pour le calcul des indemnisations, mais pour l'instant ça ne resoud pas le problème de la prolifération!!
La solution de chasser longtemps et de tuer sans distinction en est peut ètre une!!!!
Mais pourquoi par exemple quand on demande le tir a la chevrotine dans les secteurs incriminés, les gestionnaires ainsi que certains chasseurs lèvent les bras au ciel et (s'égosillent) le mot est gentil, pour dire a ceux qui le proposent qu'ils n'ont rien compris!!!!!!!!!
Il faut abattre du sanglier et bien donnons les moyens aux chasseurs de le faire!!!!
Je prend pour exemple notre équipe au moins le double de sangliers tirés par rapport a ce qui a été abattu, ne nous voilons pas la face en invocant la sécurité pour l'emploie de ces projectiles, pour moi rien n'est fondé sur cette téhorie :oops:
Bon c'est sur que l'on en aurai pas tué le double,mais au moins 1/3 en plus :D il faut tuer (du sanglier) et bien tuons et après nous fairons le bilan!!!!!!!!
Cordialement Pierrot
PS: Je dis OK pour le calcul de l'indemnisation, mais je l'ai en travers quand mème sur les trop percus (si c'est fondé) va t'on étre remboursé :lol:
Par contre nous c'est sur on va ètre augmenté, prix du timbre et prix du carnet de battue!!!!!!Je ne sait pas si a la fin du compte on si retrouvera parceque ce système est en treint de diviser les chasseurs de grand gibier et ceux du petit gibier,qui contribuaient aux remboursements des dégats en prenant le timbre gros gibier(au cas OU )de façon a ètre en règle avec la loi!!!!!!Mais après enquète personnelle, beaucoup ne prendrons plus le timbre ou récupèrerat on le manque a gagner!!!!!!!!!!!!!!!!!


Greg83 a écrit :
au niveau gestion, nous n'avons rien fait de mauvais , on a appliqué les consignes données qui nous semblait etre de bon sens à l'époque, et qui le sont toujours pour péreniser une population

aujourd hui il y a urgence, donc malheureusement il faut une réponse urgente

pour les prochaines saisons, si les méthode de calcul d'indemnisation sont rectifier pour être conforme à la législation, la même situation ne sera peut etre pas aussi catastrophique financièrement

_________________
Image


Dernière édition par Pierrot 83 le 15 Fév 2013 09:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: AVIS AU CHASSEUR DU VAR
Message Publié : 15 Fév 2013 09:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 12:39
Message(s) : 532
Pour tous ceux qui sont concernés par la situation chez nous, que ce soit Ambrosi, Pierrot, greg, ou Pssb le constat est le même.
Avant de chercher la responsabilité de l'un ou de l'autre, et on y a tous participé à notre échelle en ne tirant pas les gros dans une compagnie ou en levant le pied en fin de saison pour écouter les bons conseils qui nous ont été donnés à l'époque, il faut réaliser une chose : ça n'est pas quand le bâteau coule qu'il faut discuter pour savoir ce qu'on aurait dû faire, non, il faut vite écoper avant d'être noyés.
Ca veut dire que pour nous même si les chiens sont cuits, même si on a envie de rester un peu couchés le matin, même si on a promis à la femme de repeindre le salon et qu'elle menace de faire les valises pour rentrer chez sa mère il faut quand même chasser parce que si avec ce qu'il reste comme population avant les naissances on ne fait rien l'année prochaine on n'a plus qu'à prier le bon Dieu.
Si on laisse filer l'an prochain an aura encore plus de sangliers, et même si les dégâts dans les vignes (1 500 000 euros cette année) seraient moindres avec une bonne récolte (ne sont payés les dégâts que jusqu'à hauteur des quotas, 55 hecto/hectare je crois) on ne résoudra pas les problèmes avec les autres cultures ni celui des collisions routières par exemple. Et puis même si d'un côté j'en profite je regrette un peu en partant le matin de savoir que le résultat est pratiquement assuré tout au moins quant à savoir si on va avoir un sanglier à chasser.
Alors demain matin je chasse et je vous jure que je vais apprécier ma chance, et dimanche si on n'est pas suffisamment nombreux je sortirai les cadelles.
Bon WE
D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français