Briquet Vendéen a écrit :
Salut les copains

je vois qu'il y en a qui ne savent pas lire alors je vous et fait un copier coller. Je sais je suis têtu mais je ne crois que ce que je vois et malheureusement j'ai vu des briquets qui rapprochés je suis désolé si vous en avez jamais eu au chenil ou que ceux que vous avez eu vous ne les exploités pas mais bon arrêter de dire que ça n'existe pas. Après c'est pas moi qui est écris le standard de la race alors si il est marqué des conneries il faudrait les changer avant que des idiots comme moi par exemple choisissent comme race des briquets. Je le dis et le redis si je n'avais pas depuis 15 ans que j'ai des briquets quelques sujets rapprocheurs qui me conviennent parfaitement (je dis bien quelques sujets car je suis loin d'avoir que ça) et bien j'aurais changé de race. Le jour ou j'y arriverais plus vous inquiétez pas je changerais.

Par contre une chose est sur, si j'avais la chance d'avoir un peu plus d'occasion pour faire chasser les chiens comme il se doit je pense que j'aurais des sujets que je ne soupçonne même pas qui rapprocheraient.
Après c'est pas parce qu'il y en a qui en ont rien à foutre du rapproché dans cette race qu'il faut en permanence dénigrer cela.
Bon je me suis un peu emballé mais ça me gonfle tout ça et puis en ce moment je suis comme mes chiens, plus que tendu niveau chasse alors.........
Pris sur le site du club :
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Comportement : Fin de nez ; chien rapide à la gorge agréable, il ne refuse pas la ronce ; très adroit sur les terrains accidentés, il chasse plutôt le nez au vent.
Caractère : Il prend beaucoup d’initiative, il est endurant et robuste. Il doit être à la fois rapprocheur, lanceur et meneur. Le Briquet est un chasseur passionné; le maître devra le faire obéir.
Pour en revenir à ce qu'à dit Julien, pour ma part il est bien plus intelligent de sélectionner des chiens complets en chasse, pour avoir une souche travail correcte.
Le jours où l'on ne voudra plus des ces briquets, bin ce n'est pas grave, moi j'essaie d'avoir des chiens de chasse avant tout, et surtout qui me fasse plaisir.
Bref, on va pas recommencer avec ça.
Sinon mon weekend c'est super bien passé enfin pour moi comme je l'ai déjà dit samedi une super bonne séance de pied.
Dimanche, la même en mieux. Je repasse où j'avais trouvé la veille, la chienne annonce même sur le chemin avant d'arriver au bidon, j'ai un gros pied. Je fais un tour pour voir d'où il arrive la chienne est complètement folle, un gars est avec moi et me dit que son chien ne prend que les pieds du matin, bref il ignore la voie. Je suis à l'envers, je sais maintenant d'où il vient.
Je fais un grand tour pour trouver la sorti du bidon, mais avec 2 chiens difficile, les chiens se jalouse, du coup on loupe la passée. On remonte et l'on retrouve notre gros pied qui est venu mangé un peu plus loin, la je décide de suivre, ce pied me rémène vers le bidon mais la chienne reprend la voie à fond, je lâche la laisse et cour derrière, pendant 1km soit 20 minutes. La je vois le pied de notre loustique qui prend en remontant, mais on a fait le coupé plus haut, il n'était pas passé c'est sure.
Du coup, je fais un coupé plus loin je suis obligé de le trouvé sinon il est dans ce fourré, mon client ressort, mais surprise, un deuxième pied est visible lorsqu'il prend les labours. La chienne va toujours assez vite, une double sur un chemin qu'elle relèvera bien, puis 500m plus loin 3 chevreuils sautent devant la chienne, elle voit hurle mais ne les prends pas, elle reprend son pied mais ne donne plus, je la ramène sur les chevreuils, elles se mettra derrière moi en aboyant, je les grondait mais pas de correction elle n'a pas suivi, et elle retourne d'elle même retrouvé le pied. Quelques collègues viendront m'aider pour finir car personne n'a de pieds. 4 chiens en laisse à travers de grande prairie, c'était super beau à voir, les chiens ont tous relevés un défaut chacun à l'haure tours, c'était bien. Puis les sangliers traverseront 3 fourrés et se recaleront dans un autre petit.
Nous rattaquons à 14h30 mais le temps que les gars se postent le client sort et s'en vas. Bref croyant qu'il en reste un autre, on remet les chiens en contre du premier, mais les chiens relèvent un renard. Je n'avais pas laché Eden, bref on récupère les chiens, pour les remettre sur le premier, mais 30 minutes écoulés et le sanglier est tiré à plomb

,chez les voisins, nos chiens le reprennent en forlongé, reviennent chez nous et sautent 2 grosses routes à la deuxième l'ensemble des chiens et relaché, après 1 km il le relance, les chiens lui mordent le cul dans la vigne, et le sanglier est vu plusieurs fois, il boite et il est bien armé, etc.. Les chiens continuent et on déjà une heure de menée, ma chienne étant fatigué et en vue du sanglier qui boite avec 2 belles dents je décide de la coupée. J'ai peut-être eu de la chance mais 2 km plus loin, c'est parti, le sanglier se cale est arrose les chiens, il sera fini au ferme sur une chasse d'à coté. 5 chiens bléssés dont 2 assez grave, gorge et cuisse et l'autre perforation cage thoracique.
Ce sanglier accusera 85 kg, voila un weekend complet pour moi. Désolé pour la longueur ...