Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 16:19

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Votez pour le Cerf!
Message Publié : 31 Jan 2013 12:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Geraub a écrit :
arnaud19 a écrit :
C'est également vrai, lors de l'introduction du cerf, les populations de sangliers ont migré, surement du au dérangement occasionné par les cerfs.

C' est bien connu... de vous...
:D

Tu vérras bien par la suite, mais chevreuil et sanglier sont au départ assez chamboulé mais tu vérras par toi même ...

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2656
arnaud19 a écrit :
C'est également vrai, lors de l'introduction du cerf, les populations de sangliers ont migré, surement du au dérangement occasionné par les cerfs.

même constatation chez nous,depuis l’apparition du cerf les sanglier ont migré vers des territoires ou ils n'étaient pas présent et reviennent sur leurs anciens territoire qu'occasionnellement

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 13:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4
arnaud19 a écrit :
Geraub a écrit :
arnaud19 a écrit :

C' est bien connu... de vous...
:D

Tu vérras bien par la suite, mais chevreuil et sanglier sont au départ assez chamboulé mais tu vérras par toi même ...

Je chasse depuis des décennies sur des territoires où Cervidés et Suidés cohabitent sans problèmes... Mais il est vrai que je ne suis pas un adepte du "tout sanglier et rien d'autres"...

@+

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 14:28 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Le cerf à pratiquement disparu de nos régions et de beaucoup de régions française à la fin du18è siècle, lorsque la forêt a disparu pour laisser place à la culture.Les campagnes étant surpeuplées il fallait se nourrir. Le chevreuil était aussi présent. Quand a la cohabitation avec le sanglier, cela dépend certainement des coutumes régionales car, dans beaucoup d'endroits les deux sont présents en grande densité. Il peut y avoir gêne avec le chevreuil par la concurrence alimentaire. L'argument de la destruction des clôtures peut exister, mais il est très rare. Dans le Cantal, ou les densités de cerfs sont pléthoriques, nos braves salers sont encore nombreuses à paître paisiblement dans leur parc. Pour information, chez nous le sanglier à été introduit (illégalement).

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 15:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Salut Arnaud,
tu as des affirmations un peu à l'emporte pièce, je mettrai cela sur la fougue de ton jeune age, mais je tiens quand même à te donner mon avis
arnaud19 a écrit :

Pour moi, je ne suis pas pour l'introduction, déjà c'est un animal peu intéressant à chasser. Je préfère milles fois le chevreuil et ces ruses que le cerf.

...

Si tu a vraiment chassé le cerf c'est à dire tous les WE (ce dont je doute) et que tu aies vraiment regardé toutes les ruses que cet animal est capable de faire, tu ne dirais pas cela.
Dis nous que tu n'as pas envie de le chasser mais ne dévalue pas ce superbe gibier

arnaud19 a écrit :

Le fait que les cerfs fassent fuire les sangliers est une désinformation, une inepsie.
Tu n'es pas sans savoir qu'en côte d'or nous avons BEAUCOUP de cerfs hé bien, là où il y a le plus de cerfs il y a aussi beaucoup de sangliers. Pour preuve cette chasse qui avait cette année 160 cervidés à tuer sur 1600ha avait également 80 sangliers, cette autre chasse qui avait 30 cervidés avait 80 sangliers pour 1000ha. Des statistiques comme celles là je pourrais t'en donner des dizaines, pas aussi importantes au niveau nombre mais qui prouvent que les cerfs ne font pas fuire les sangliers.
Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Quasiment tous les dimanches lorsque je suis en Corrèze (cette année peu de sangliers), je pense être au chien quand même vu mon jeune age. Généralement les chasses se passent de cette façon, soit le gibier est tué quasiment avant de sortir les chiens de la remorque car bien sur il se dérobe à chaque fois.

Sinon ça tourne en rond en faisant les différents postes mais j'espère me tromper, je n'ai pas fait une belle chasse sur ces animaux.

Après je pense que chaque territoire reste différent et je ne comparerais pas la côte d'or avec d'autres département car ça reste pour beaucoup des chasses où le gibier est chassé avec des petits chiens voir en tapant dans des casseroles il me semble. (c'est bien triste)
Donc le gibier n'a pas la même pression de chasse et il n'y a pas la même densité.

Bref, je vous laisse vous régaler avec votre cerf, ce n'est pas ma chasse, c'est sure !! J'espère d'ailleurs que certains trouve du plaisir à chasser ces animaux.

J'espère aussi que vous ne regretterai pas l'introduction du cerf dans la Loire ...

Malgré mon jeune age, j'ai vécu ça en Corrèze, on vérra les résultats dans quelques années !!! ;) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 16:18 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je n'y connais rien mais j'ai également souvent entendu que le cerf faisait partir les sangliers. Des communes voisines n'ont plus un sanglier depuis que le cerf s'est attribué certaines remises. Mais c'est sans doute dans une moindre mesure. La migration du sanglier ne doit conderner que les faibles densités... Je ne sais pas.
En tout cas, un copain a eu l'occasion d'effectuer un comptage dans un parc de 400ha où cohabitaient les deux espèces. Sur une place d'agrainage, il y avait une vingtaine de sangliers qui mangeait, tous ont dégagé d'un coup à l'arrivée d'un grand cerf. Je ne sais pas les conclusions qu'il faut en tirer.
De la même façon, il est très rare chez nous de lever des chevreuils dans la même remise que les sangliers alors qu'il y a une densité de chevreuils énorme.

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 703
geraud est tu de la loire ???
tu viendra payé les bracelets et les parts de chasse !!!!!! :twisted:
CONTRE ET RECONTRE
deja que c la guerre par endroit pour le sanglier je t explique pas aprés et le territoire est pas adapté :mrgreen:

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 16:59 
Hors-ligne

Message(s) : 582
legrand a écrit :
CONTRE ET RECONTRE
deja que c la guerre par endroit pour le sanglier je t explique pas aprés et le territoire est pas adapté :mrgreen:

100 % D'accord !

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2013 17:56 
Hors-ligne

Message(s) : 703
Jesus a écrit :
legrand a écrit :
CONTRE ET RECONTRE

100 % D'accord !

un stephanois et un lyonnais d accord c est rare

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant