Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
jeannot taiaut
|
Publié : 29 Jan 2013 20:35 |
|
|
comme tu le dis Vôcelet,on est très vite démuni.j'ai eu le cas:2 de mes 8 chiens,l'an dernier nous ont quitté:crise cardiaque et crise d'urée.la meute chasser toujours derrière ces 2 chiens,car fin de nez et bons lanceurs.la meute s'est réorganisée,et je peu t'affirmer que certains chiens ont pris la relève,j'en ai même était surpris! tes Artésiens sont magnifique,que Saint Hubert veille sur ta brave chienne. bonne fin de saison a toi,et a tes braves compagnons. Jeannot.
|
|
Haut |
|
 |
Vôcelet
|
Publié : 29 Jan 2013 21:53 |
|
|
L'avenir sera beau,c'est certain,avec son lot de surprises et de déboires.Je fais entière confiance à mes chiens,il faut simplement les prendre "comme ils sont".Les deux dernières ne comptent pas encore,puisque pas déclarées.J'ai donc tout à découvrir avec elles.Par contre,il est vrai que je misais fortement sur ma "vieille"pour tenir la meute encore longtemps et former la jeunesse.C'est une chienne que je connaissais par coeur;je l'ai utilisée en solo plusieurs années en chasse à tir "devant soi",au lièvre et au lapin,mais également à la plume qu'elle menait tout pareil que le poil.J'étais donc à la fois conducteur et tireur,ce qui impose d'avoir un chien complet.Par la suite,ayant déménagé et changé de territoire,j'ai délaissé le fusil pour découpler en chasse collective(chevreuil et sanglier).La chienne est devenue une perle au chevreuil,plus réservée sur sanglier pour s'être fait percer par un teigneux de 108 Kg...De fait,elle ne menait plus le sanglier,mais son comportement ne laissait aucun doute sur le gibier présent.Trés bonne sur lapin ,enormes qualités sur lièvre,et imbattable sur chevreuil.Chienne complète=rapprocheuse froide,lanceuse,toujours droite,gorge abondante,cogneuse pointue juste ce qu'il faut,nez parfait,persévérante sur les défauts,d'un excellent retour.C'est déjà pas mal...J'ai voulu ensuite lui adjoindre un second pour donner plus de volume à la menée,et relever un peu plus vite les éventuels défauts.J'ai choisi un mâle,pour la gorge de ténor,l'éventualité d'une saillie future,et l'équilibre du duo.Chien encore jeune mais prometteur=excellent standard,très bon caractère,nez extra,gorge grave et sonore;un gros faible pour le renard,mène avec le même bonheur lapin,lièvre,chevreuil et sanglier,plus toute la plume,y compris la bécasse,ce que faisait également la chienne.Par contre,manque de persévérance...et à tendance au contre...mais progresse toutefois de mois en mois.Chasser avec d'autres le tirera certainement en avant. Vivement la saison prochaine...
|
|
Haut |
|
 |
Domi17
|
Publié : 29 Jan 2013 22:32 |
|
Inscription : 15 Mars 2011 22:11 Message(s) : 145 Localisation : 17800 PONS
|
J'ai eu le meme problème ,il y quelques années en perdant la meneuse et de ce fait la deuxième qui avait un an ne chassait plus , ne menait meme plus et difficile de la nourrir et tout cela en début de saison. Le vétérinaire me conseille de trouver un autre chien au plus vite et c'est vrai une fois que je l'ai ressorti la saison suivante avec la petite nouvelle qui n'avait pas un an , la chienne a repris le gout à la chasse . Cette chienne est devenu formidable , des rapprochés sur le lièvre dans les vignes, débroussailleuse aux lapins et chassait meme la plume. Aujourd'hui elle a 12 ans et passent une bonne retraite. A ce jour , j'en ai trois autres 2 males 4 ans et 1 an et une femelle de 8 ans. Le male de 4 ans a démarré à 7 mois et a ce jour je pense que c'est le meilleur que j'ai eu. Son fils de 1 ans a un peu de mal à décoller mais les battus aux chevreuils lui ont fait du bien . Par contre la femelle de 8 ans ne chassent que le poil et particulièrement le chevreuil mais le problème c'est de la retrouver car elle ne revient pas facilement .En ce moment , elle est au repos car elle s'est faite accrocher par un sanglier et a été ouverte au cou. Pour ne pas me retrouver démuni , je commence à songer pour en éléver un autre car les années passent vite et je voudrais qu'ils suivent le male de 4 ans .
Beaucoup de plaisir de chasser avec les BA , je me suis mis au battu de chevreuil et ils sont capables de nous faire de belle menée malgré que nous n'avons pas de grande parcelle boisée.
|
|
Haut |
|
 |
Vôcelet
|
Publié : 30 Jan 2013 19:00 |
|
|
Beaucoup de plaisir en effet à conduire des Artésiens-Normands.C'est de la crème de chien.Je serais assez content que ma première H se déclare cette année,mes chiens précédents se sont déclarés à 6,7 et 10 mois;elle aura 1 an en Février,et je n'ai jamais entendu sa voix...Mais bon,il n'est pas trop tard.Mes chiens ont toujours eu un excellent retour,et je n'en ai jamais laissé un dans le bois.Tant qu'il y a menée,pas de soucis.C'est quand il y a coupure dans la chasse et que les chiens entament le retour que le temps semble parfois long:il y a ceux qui coupent et appellent au perdu,il y a ceux qui retournent pied à pied sur la voie,chacun sa méthode...En général,les chiens de bon retour ne ré-empaument pas de voie avant d'être au contact du maître;ceux qui mènent au petit bonheur,c'est autre chose...Je n'aime pas cependant les chasseurs trop zélés qui mettent systématiquement les chiens "trouvés" en remorque...Un chien qui retourne n'est pas perdu,ne confondons pas... Je posterai quelques autres photos,notamment de ma plus jeune H. Cordialement,
|
|
Haut |
|
 |
caboubi
|
Publié : 21 Mars 2013 11:45 |
|
Inscription : 14 Mars 2009 22:57 Message(s) : 333 Localisation : Méaudre dans le Vercors
|
Salut à tous, Je vous présente FRIPOUILLE (celle de droite sur la photo.......) la chienne de mon collègue Jérôme qui devrait nous rejoindre sur le forum d'ici peu. C'est un chienne LOF qui provient d'un petit élevage "chasse" du Nord-Isère. Elle chasse dans le Vercors, Lièvre, chevreuil, cerf, sanglier, etc.... elle n'est pas créancée, mais par contre elle est très chasseuse et assez rapide sur le debout, ça fait plaisir à voir Sur les photos (qui sont de piètre qualité....) elle est en compagnie de HAVANE ma Basset-Hound de 9 mois, juste après deux heures d'entrainement au parc à sangliers.    Jean-Michel du Vercors
_________________ La chasse sans chiens courants ? Ben pour quoi faire ? On est pas des quand même !!!!!
|
|
Haut |
|
 |
Vôcelet
|
Publié : 26 Mars 2013 19:14 |
|
|
|
Haut |
|
 |
ban38
|
Publié : 05 Juil 2013 19:59 |
|
|
Bonjour, Peu de temps ces temps-ci pour lire et participer au forum, cependant ceci vaut bien un petit post:   3 petits chiots mâles nés le 28 Juin. Je mettrai une annonce dans la section portée dans quelques semaines avec des photos quand ils auront les yeux ouverts et qu'ils sortiront du chenil. A bientôt.
|
|
Haut |
|
 |
lathuillere didier
|
Publié : 22 Juil 2013 18:24 |
|
Inscription : 26 Mars 2013 19:36 Message(s) : 517 Localisation : '42
|
Bonjour,on me donne deux bassets atesien normand suite deces ,male 4ans femelle7 ans chassant sangliers lievre renard,je connais pas du tous cette race ,actuellement j ai des beagles ,pensez vous que ça peu chasser ensemble?mes beagles sont plutot lent
|
|
Haut |
|
 |
bounty
|
Publié : 22 Juil 2013 21:05 |
|
|
je recherche pour faire un cadeau un basset artesien ,chien ou chienne adulte ou chiot j'etudie toutes proposition  avez vous de bonnes adresses merci
|
|
Haut |
|
 |
Domi17
|
Publié : 22 Juil 2013 21:49 |
|
Inscription : 15 Mars 2011 22:11 Message(s) : 145 Localisation : 17800 PONS
|
Vous allez sur le Bon Coin et vous allez trouver .
|
|
Haut |
|
 |