Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
VOLTAIRE
|
Publié : 26 Jan 2013 22:11 |
|
Inscription : 07 Nov 2009 23:02 Message(s) : 704 Localisation : saint rustice 31
|
Salut,
Si je les sors à la nationnale, mais je prends très bon, ce qui est tout à fait normal.
Il me semble que toi aussi tu aimes bien les grands bassets plutot grands. Comme tu le rappelles, le grand basset est construit sur la base du grand vendeen. Si tu n'as pas assez de pattes, cela fait un basset hound trop lourd pour moi ! Je veux dire trop lourd pour suivre un sanglier pendant 2 heures dans les corbières.
Il faut aussi voir ce qu'on veut faire des chiens : je crois que pour le lapin le petit basset est mieux adapté que le grand. Reste donc lièvre et grand gibier.......donc des gibiers qui peuvent justifier des chiens un peu plus hauts
@+
_________________ Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 26 Jan 2013 22:28 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Johan, ce que tu nous dis là, est ce que c'est pas ce que j'ai essayé de te dire il y a de ça un bon moment sur le post du griffon vendéen quand je te disais que les premiers briquets que j'ai vu, était exactement comme tu me le décris là. Des chiens beaucoup plus puissants et un peu plus grand que ce que l'on a l'habitude de voir en principe. De plus avec ces lignées là je suis rarement dessus au niveau chasse.Je pense qu'il faut conserver des sujets assez puissant aussi bien en taille qu'en ossature, le standard est assez large pour pouvoir conserver ces lignées, mais après il faut savoir ce que l'on veut on peut pas avoir un chien qui fini premier en national ( encore faut il le vouloir) et un chien qui conviennent aux caractéristiques chasse que l'on souhaite ( sachant que tout le monde n'a pas les même attentes).
Bon j'attends les coordonnées de ce monsieur de ta part.
Pour ta question : que devons nous en conclure ?
Et bien moi je n'ai pas assez de recul mais je pense que certains sujets (peut être trop léger) on était privilégié en expo et donc ces sujets ont du coup "beaucoup " reproduis ce qui fait que l'aspect général de nos chiens ( que ce soit briquet et peut être les autres variétés que je connais beaucoup moins) on était "allégé".
A titre d'exemple j'aimerais savoir combien de briquets pèsent plus de 20 kgs pendant la période de chasse ( je pense qu'il y en a pas beaucoup ) . Donc il faut ce poser peut être des questions au niveau de l'ossature non ? Pour moins elle est plus importante que la taille même.
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
VOLTAIRE
|
Publié : 26 Jan 2013 23:14 |
|
Inscription : 07 Nov 2009 23:02 Message(s) : 704 Localisation : saint rustice 31
|
phigood a écrit : j'ai eu un gbgv de -2 en dessous du standard qui avait eu un excellent en expo,s'était le chien idéal niveau chasse par ici,je chassais le lapin,renard et chevreuil avec.il allait vite,très très gorgé,bon leveur,rapprocheur moyen,avait un très très bon pif,bourré de malice et de vice;un peu tètu et si a l'époque j'avais trouvé une chienne de bonne lignée chasse de bon niveau:bin j'en aurai eu 15 maintenant. pour moi,s'est au renard qu'il était le meilleur ici tout le monde connaissait ce chien et sa gorge. Re, Pour moi un grand basset qui fait 2cm de moins que le standard est ......un petit basset, au moins par la taille. Après il faut voir la construction. Dans tous les cas un chien bien proportionné de 38 cm peut tout à fait chasser comme tu le décris et donner totale satisfaction en fonction du biotope, mais pour moi ce n'est pas un grand basset. A l'inverse, un grand basset qui fait 2 cm de plus que le standard a une allure terrible, mais cela n'en fait pas un briquet : impossible de les confondre. Pour rebondir sur ce que dit Briquet Vendeen, j'ai des GBGV qui font 18 kg en poids de forme. Si t'as pas de pattes.......
_________________ Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 26 Jan 2013 23:16 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Pour Voltaire, oui j'aime les grand Basset haut sur pattes, mais de la a vouloir des PONEYS comme ceux que l'on voit en NE, il y a une limite. Aprés je ne te dit cela sans aucuns jugement et ne te vexe surtout pas, mais si je chassais sur tes térritoires, je ne me serait pas diriger sur les bassets vendéens (Grand et Petit).
aprés doit-on transformer les chiens pour les adapter a notre chasse. OU doit t'on choisir sa race par rapport a la chasse que l'on pratique???
Pour Briquetou, je suis d'accord avec toi, mais il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d'accord, je ne voit pas pourquoi cesc chiens comme tu les décrit, ne pourrais pas gagner une NE! Il suffit de se réimposer.
Aprés si on reste chez nous avec nos chiens de chasse (moi le premier) et qu'on veut pas les sortir, il ne faut pas s'etonner que certain(ne) s'engouffre la dedans...
Pour Phygood, le chien que tu décris, n'est ni un petit GBGV, ni un petit PBGV, mais certainement un chien comme ceux que j'ai vut.
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 26 Jan 2013 23:27 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour Johan, je sais que c'est pas en les laissant au chenil qu'il gagneront une nationale, mais perso, je ne suis pas capable encore de sortir un chien qui à de "l'allure" en expo. J'ai un chien qui en ce moment et très proche de ce que je recherche autant en chasse quand type mais il a un gros défaut, il se présente très très timidement en expo et là pour le coup ça le fait pas du tout. Enfin il sera quand même à la prochaine nationale. 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
VOLTAIRE
|
Publié : 26 Jan 2013 23:34 |
|
|
Je ne vais pas réussir à aller me coucher...
Je n'ai pas vu les ponneys dont tu parles à la nationnale et encore moins la gagner. Je me suis pointé avec un chien qui fait 46, j'ai pris TB et c'est tout. Les consignes du club sont très claires là dessus. Aprés on dit que ce sont les types du sud qui exagèrent !
Pour mon choix de race : petit basset trop petit, grand vendeen trop grand, pas maniable s'épuiserait chez nous. Le briquet pourquoi pas, mais je trouve qu'il manque un peu d'oreille et de gorge. ...je t'avoue que j'ai choisi le gbgv parce que je le trouve beau, et puis aussi sans doute parce que c'est compliqué et que, comme les coqs, je n'arrive à chanter que quand j'ai les 2 pieds dans la M.
Au final, je chasserai avec des chiens qui me plaisent....peut être qu'ils ne seraont pas tous au LOF
@+
|
|
Haut |
|
 |
ramos11
|
Publié : 27 Jan 2013 09:21 |
|
|
franchement concernant le choix de race de voltaire je pense qu'il est tres bien appropriéon chasse parfois sur les communes voisines et vu le biotope c'est un très bon choix. enplus comme il le dit ces "petit chiens" sont très très gorgés assez endurant et pour moi plus rapprocheur qu'un briquet. sinon après son second choix c'est le gascon concernant votre post c'est vrai que c'est un peu le bordel que toutes les variétés soient mélangées.
|
|
Haut |
|
 |
florent 66
|
Publié : 27 Jan 2013 22:33 |
|
Inscription : 02 Mai 2009 13:00 Message(s) : 860 Localisation : millas 66170
|
j'adore le grand basset sa tête ses oreilles sa gorge si on pouvait en trouver a 40cm ce serait le top mais les derniers que j'ai eu manquaient de passion a la chasse ,lents,et trop long!
|
|
Haut |
|
 |
Johan21
|
Publié : 28 Jan 2013 09:54 |
|
Inscription : 12 Août 2009 22:15 Message(s) : 2920 Localisation : Plaine de la Cote d'Or 21110
|
Salut Florent, j'en est un de GBGV qui fait 41,5Cm
Ulysse un superbe chien, blanc et noir, une tete de GGV, des oreilles qui traine par terre, une gorge a faire tomber les feuilles d'arbres. Il vient de Charente maritime.
Le soucis est qu'il est lourd, trés costeau. Une table basse, tu le souleve s'est une enclume!
Du coup il chasse avec les PBGV et encore, si sa envoi de trop, il décroche.
En fait un chien comme tu voudrais, serait plus un PBGV plus haut, perso j'en est plusieurs. Quand il sont comme plus grand (40/41) il prenne de l'osature, donc du coup, il on des gros cranes, de grosse pattes, de longue oreilles. Et il sont plus rapide. Ces chiens comme tous les PBGV on un coté Briquet, s'est a dire, qu'il son passionner par la chasse!
S'est vrai qu'il commence a être compliquer de trouver des GBGV passionner par la chasse.
|
|
Haut |
|
 |
manu45
|
Publié : 28 Jan 2013 10:57 |
|
|
je dois avoir eut de la chance en prennant la mienne samedi je la lache a 10h30 elle part sur une voie froide de chevreuil quitte la traque fini par trouver son animal (helas rapproche silencieux)etla c est partipour la menee je l ai recuperee seulement a 12h30et elle menait encore( je doute que se sois le meme animal mais je l ai vue et il se calais au rythme de la chienne) passoin impeccable retour moyen
|
|
Haut |
|
 |