Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 23:14

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La nuit d'un sanglier
Message Publié : 22 Jan 2013 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je trouve trés intéréssent la remarque de zib07 , c'est une question que je me pose souvent au début de la saison des chataigne , par chez moi pas mal de bois de chataignier a l'abandon avec des grosse couche a l'intérieure , je pense que des sangliers peuvent trés bien rester la quelques jours sen bouger car ils ont des chataignes en pagaille et en plus le couver , donc si tu coupe grand forcément tu les laisse , de méme si les chiens ni vont pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 18:44 
Hors-ligne

Message(s) : 252
idem quand il neige ....les sangliers sont quelques temps à ne pas bouger
les pieds les plus frais sont sous la neige :D

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 18:54 
guy 06 a écrit :
Comme le dit toto 07, la neige est le livre des ânes, mais il nous enseigne beaucoup de choses, et il faut avoir la volonté de le lire pour s'instruire.
J'ai suivi des dizaines de fois des sangliers dans la neige, et je peux vous dire que les nuits ne se ressemblent pas. Et cela, que ce soit pour un gros solitaire ou une laie suitée.
Le même sanglier peut parcourir 15 km une nuit, et rester dans sa bauge pendant 48 h, sans parcourir plus de quelques dizaines de mètres.
C'est un peu pour ça que les pieds de la nuit du matin ou de la veille, ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Le pied peut avoir 2 jours, et le sanglier peut être à quelques dizaines de mètres. Ce n'est pas la majorité des cas, mais c'est une réalité.
En général, par mauvais temps, et surtout grosse neige, les sangliers ne bougent guère. Mais cela peut se produire sans aucune raison apparente.
Et ceux qui rentrent de traque en disant qu'il n'y avait pas de sanglier dans la battue font pour moi preuve d'ignorance, car au mois de septembre, quand il fait 30° à l'ombre, un animal qui n'a pas bougé depuis 48h est à peu près indécelable pour un chien courant, sauf à lui marcher dessus.

Alors la guy, on peut pas etre plus d accord ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 19:17 
Hors-ligne

Message(s) : 551
Une autre anecdocte, un jour on découple trois chiens sur un pied d'un sanglier d'une soixantaine de kilos, sur les trois, deux l'embraye plein pneu, le troisième un peu moins fin de nez est plus timide.
Les chiens arrivent dans une remise, là le troisième chien lève la tête et lance un sanglier d'une vingtaine de kilos, les deux autres n'y ont rien compris.
En fait le premier sanglier sortait de la remise et le second était certainement remisé là depuis plus longtemps.
Si le troisième chien n'avait pas était là on aurait certainement ignoré la présence du second sanglier..

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4