guy 06 a écrit :
Comme le dit toto 07, la neige est le livre des ânes, mais il nous enseigne beaucoup de choses, et il faut avoir la volonté de le lire pour s'instruire.
J'ai suivi des dizaines de fois des sangliers dans la neige, et je peux vous dire que les nuits ne se ressemblent pas. Et cela, que ce soit pour un gros solitaire ou une laie suitée.
Le même sanglier peut parcourir 15 km une nuit, et rester dans sa bauge pendant 48 h, sans parcourir plus de quelques dizaines de mètres.
C'est un peu pour ça que les pieds de la nuit du matin ou de la veille, ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Le pied peut avoir 2 jours, et le sanglier peut être à quelques dizaines de mètres. Ce n'est pas la majorité des cas, mais c'est une réalité.
En général, par mauvais temps, et surtout grosse neige, les sangliers ne bougent guère. Mais cela peut se produire sans aucune raison apparente.
Et ceux qui rentrent de traque en disant qu'il n'y avait pas de sanglier dans la battue font pour moi preuve d'ignorance, car au mois de septembre, quand il fait 30° à l'ombre, un animal qui n'a pas bougé depuis 48h est à peu près indécelable pour un chien courant, sauf à lui marcher dessus.
Alors la guy, on peut pas etre plus d accord