Nous sommes actuellement le 03 Mai 2025 16:44

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: la créance !!!
Message Publié : 04 Jan 2013 20:15 
Hors-ligne

Message(s) : 72
tout à fait d'accord avec lionel, c'est comme les chiens qui cohabitent avec des poules ou des chats, quand ils sont habitués à ce genre de bestioles ils ne s'en occuppent plus!

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Bonsoir Lionel et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année!!
Bien sur l'essentiel est de les mettre en présence de tous les animaux(si possible) que l'on ne veut pas que nos chiens chasse, tu a bien fais de siter la meute qui a pousrsuivi la fouine, les propriétaires des chiens en sont encore tout "étonné", je les connait et j'ai vue chasser leur chiens en régionale, c'est la que j'ai fais leur connaissance, pour la qualif a Luzillat, justement et lors de leur prestation leurs chiens ont été mis en présence de mouflon, chevreuil,chamois et ils ont conservé la voie du lièvre, mais effectivement ils n'ont pas eut l'occasion de rencontrer une fouine :lol: !!
Pierrot

Lionel SENOT a écrit :
Bonjour et meilleurs voeux a tous,
Vous parlez presque tous de sortir les jeunes au maximum et si possible avec les vieux chiens, et vous avez raison. Seulement pour créancer un chien, a moins qu'il soit naturellement voie unique, mais c'est une autre histoire, il faut deux choses:
1- Lui faire aimer par dessus tout la voie de l'animal rechercher, en l'occurence le lièvre. Là vous avez raison en sortant au maximum et en lui en faisant voir le plus possible.
2- Lui faire comprendre qu'il ne doit pas chasser les voies des autres animaux. Et c'est la que vous oubliez l'essentiel. Pour créancer, il faut mettre le chien en contact avec les autres espèces non désirées, pour qu'il comprenne que cette voie ne doit pas être chassée.

Deux exemples pour expliquer mes propos:
1ère finale nationale (dans le jura), nous découplons et croisons durant notre quete 2 chevreuils à quelques mètres des chiens qu'ils ignorent magnifiquement. 200 mètres plus loin, on dérape sur des sanglier. Explications: chez nous les chevreuils sont légions et les chiens ont l'habitude d'évoluer au milieu d'eux, mais sur notre territoire, il n'y a pas de sanglier (ou presque). Les chiens ne connaissant pas cette voie forte ont été tentés de la suivre.
2nde finale nationale à Luzillat: Une meute réalise une magnifique menée d'1/2 heure avant de débucher au pied des conducteurs et des juges qui constatent que les chiens chasse une fouine. Et oui, le conducteur, sur de ses chiens vis à vis de la créance sur chevreuil; n'avait jamais eu l'occasion de corriger sur fouine.

Donc pour résumer
1- leur faire aimer passionnément le lièvre
2- leur faire comprendre en leur montrant que les autres voies ne sont pas a suivre (en fonction des animaux que vous avez sur votre territoire). Attention toutefois, la correction ne doit pas dégouter le chien de la chasse en général, il fat donc mieux attendre la deuxième saison de chasse et être sur que la passion s'est installée.

A bientôt

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 07:13 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Moi je fait mes chiens sur lapin au minimum la première saison car il est très rare que sur les secteurs que je fréquente au lapin il y est d'autres espèce . Ensuite quand le chien a bien prit gout à la chasse je le met avec "l'équipe lièvre" et je vois s'il peut apporter quelque chose à la meute ou pas. Ce chiens peut revenir dans "l'équipe lapin" s'il ne fait pas au lièvre .
Pour se qui est de la créance le fait qu'un chien lève et mène plusieur centaines de lapins par an développe sa passion pour la chasse et j'ai remarqué qu'une fois introduit avec les chiens de lièvre un jeune ne prend pas forcément une voie qu'il ne connait pas . J'en ai eu encore la preuve il y a quelque jour ou je suis tombé nez à nez avec 2 chevreuils et la petite dernière n'a meme pas remué le fouet .
Je pense qu'il y a un gros effet de mymétisme du jeune qui ne voyant pas les "vieux" s'interresser à l'odeur fait de meme .
Après j'ai bien conscience que les règles sont faitent pour etre contredites et que rien n'est jamais aquis.
Le parc est aussi le moyen de travailler la créance en toute sécurité sutout s'il n'y a que du sanglier ou du chevreuil dedant :mrgreen:

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 07:15 
Hors-ligne

Message(s) : 924
laurent 83 a écrit :
Moi je fait mes chiens sur lapin au minimum la première saison car il est très rare que sur les secteurs que je fréquente au lapin il y est d'autres espèce . Ensuite quand le chien a bien prit gout à la chasse je le met avec "l'équipe lièvre" et je vois s'il peut apporter quelque chose à la meute ou pas. Ce chiens peut revenir dans "l'équipe lapin" s'il ne fait pas au lièvre .
Pour se qui est de la créance le fait qu'un chien lève et mène plusieur centaines de lapins par an développe sa passion pour la chasse et j'ai remarqué qu'une fois introduit avec les chiens de lièvre un jeune ne prend pas forcément une voie qu'il ne connait pas . J'en ai eu encore la preuve il y a quelque jour ou je suis tombé nez à nez avec 2 chevreuils et la petite dernière n'a meme pas remué le fouet .
Je pense qu'il y a un gros effet de mymétisme du jeune qui ne voyant pas les "vieux" s'interresser à l'odeur fait de meme .
Après j'ai bien conscience que les règles sont faitent pour etre contredites et que rien n'est jamais aquis.
Le parc est aussi le moyen de travailler la créance en toute sécurité sutout s'il n'y a que du sanglier ou du chevreuil dedant :mrgreen:
bon resume :D
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 13:04 
Hors-ligne

Message(s) : 715
Pierrot 83 a écrit :
Salut fabi, j'ai en ce moment une jeune de 7 mois que je sort depuis 1mois chaque fois avec les adultes, pour l'instant elle prend ça pour un jeu, quand les chiens quètent elle s'amuse a leur mordiller les oreilles,elle se prend des coups de "gueule" parcequ'elle les emmerde alors elle revient me voir puis elle repart, elle na pas encore compris quand ils lancent ce qui se passe, donc elle me suit et quand on rejoint elle va avec eux !!!Elle apprend, mais elle na pas encore eut le déclic de l'odeur elle renifle un peu de partout, voila ou elle en est a 7mois :D mai je suis serein, elle a déja compris qu'il faut monter dans la remorque quand on part chasser et remonter quand on repart!!! :D
C'est l'apprentissage, les jours passent et j'attend!!!
Pierrot

t'es bien sûr de ne pas parler de ma petite cadelle là? :D

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Pourquoi, "justy" tu a la mème que moi :D
Pierrot

justy26 a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
Salut fabi, j'ai en ce moment une jeune de 7 mois que je sort depuis 1mois chaque fois avec les adultes, pour l'instant elle prend ça pour un jeu, quand les chiens quètent elle s'amuse a leur mordiller les oreilles,elle se prend des coups de "gueule" parcequ'elle les emmerde alors elle revient me voir puis elle repart, elle na pas encore compris quand ils lancent ce qui se passe, donc elle me suit et quand on rejoint elle va avec eux !!!Elle apprend, mais elle na pas encore eut le déclic de l'odeur elle renifle un peu de partout, voila ou elle en est a 7mois :D mai je suis serein, elle a déja compris qu'il faut monter dans la remorque quand on part chasser et remonter quand on repart!!! :D
C'est l'apprentissage, les jours passent et j'attend!!!
Pierrot

t'es bien sûr de ne pas parler de ma petite cadelle là? :D

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 19:28 
Hors-ligne

Message(s) : 265
je vois que je procéde comme beaucoup de personnes :) ! mais mon plus gros souci c'est lorsque sa dérape sur une (merde :lol: ) sa dure jamais longtemps (merci dogtra ) car j'essai d'étre au maximum au cul des chiens mais des fois j'arrive pas a suivre .
A chaque fois que mes chiens son partis en erreur sa leur a toujours giclé devant le nez car quand je suis avec eux et que je m'aperçois que c'est pas un liévre je leur dis NON et sa s'arréte là !!!! mais ma petite derniére ( fiesta ) j'ai l'impréssion que sa comme a lui rentrer dans la tête enfin je l'espére mais quand les 3 autres bourres d'un seul coup la chienne part comme une bombe et je peux rien y faire sauf tazzzzzer !!!!!
Enfin bon avec un peu de persistance je vais y arriver a vouloir ce que j'attend eux :) !!!!! de la patience fabien de la patience
fabi13

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Je dirais de la patience et beaucoup de remise en question ... Tu arrives déjà à quelque chose de bien alors persiste ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2013 07:17 
Je ne rentrerai plus dans ses débats la , mais juste pour dire que chiens mis a la chasse a 15 mois et pas avant se créance beaucoup mieux et plus vite que un chiot de 8 mois .Il y a un temps pour tout !
demander a Milou a quelle âge les vautrait mettes les chiot en meute ? a la chasse ? et pire sur le rapprocher ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2013 09:31 
Hors-ligne

Message(s) : 924
YO04 a écrit :
Je ne rentrerai plus dans ses débats la , mais juste pour dire que chiens mis a la chasse a 15 mois et pas avant se créance beaucoup mieux et plus vite que un chiot de 8 mois .Il y a un temps pour tout !
demander a Milou a quelle âge les vautrait mettes les chiot en meute ? a la chasse ? et pire sur le rapprocher ?

pour les chiots on les faisaient chasser a partir de 8 mois ce qui pour moi etait une erreur,mais mon patron pensait que sa fait gagner du temps car la moyenne d age moin de quatre ans.A 6 mois ils etaient en meute par contre au rapprocher pas avant 3 ans des foies bien plus tard quand ils etaient encore vivant :twisted: :cry:
beaucoup de piqueux de venerie mettent leurs chiens apres 15 mois ce qui laisse au chien le temps de ce construire physiquement et mentalement :)
tout les chiens courants precocents exploitaient trop vite que j ai connu on pas vecu vieux,si l on dit con comme un jeune chien ce n est pas pour rien ,pour moi la patience doit etre le maitre mot :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant