Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 07:49

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Déc 2012 10:43 
Hors-ligne

Message(s) : 268
Bonjour a tous, j'ai chercher un sujet qui ce rapproche un peu au thème, je pense qu'il est interressant de lancer le sujet sur le changement climatique et la manière de lancer le lièvre et surtout d'ou le trouver...

Je vous donne mon avis et après a nous tous de partager nos connaissances certainement différentes et de raconter nos expériences...

Je situe un peu ma chasse qui est baser dans les moyennes montagnes avec plusieurs hectares de prairie, des robines et des petites forets, le lievre en debut de saison on le trouve souvent gité au bord des prairies MAIS avec l'arriver du froid et les première chutes de neige (celle-ci ayant fondu) je pense qu'il vaut mieux chercher le lievre dans des endroits exposé au soleil mais pensez vous qu'avec le froid le lievre ce gite dans des robines ?

puis le pied le matin au levet du jour qu'en pensez vous ?

moi perso d'habitude je lache les chiens directement au lever du jour, mais avec le froid il vaut mieux attendre que sa degele ou pas ?

a vos claviers les amis :)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2012 20:22 
Hors-ligne

Message(s) : 343
Bonsoir.Moi quand il gèle toute la nuit,depuis le soir20h par exemple je préfère attaquer de bonne heure.La voie est sur la gelée.Inconvénient avec des chiens chauds car il y a des voies partout.Quand il gele peu de temps avant le jour, je préfère attaquer après le dégel.La gelée a la pointe du jour emprisonne la voie. Elle ressort souvent après le dégel. Ceci n'est que mon propre point de vue.QUel est le votre.

Salut a tous. JPP

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Déc 2012 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 624
D'accord avec toi, en début de saison je fait les bordures de prairies et généralement je les lèves rapidement en lisière ou dans les haies.

En milieu de saison je continue de faire les prairies, mais là le chiens va les chercher au sommet de la montagne,c'est à ce moment que ca fait généralement de beaux rapprochés et de belles lancées.

En automne, je foule directement les plantations de résineux ou la chute des feuilles ne les gènes pas.

Quant il gèle,je prend mon temps et ne lâche que vers 9/10h quand le soleil commence à ce pointer !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 11:29 
Hors-ligne

vos deux points de vue sont excellents, moi sa fait 3 ans que je mene les chiens et j'ai de jeunes chiens tout fou, et au debut de saison la lever ce fait dans les prairie et a partir de mi-octobre les rapprochés durent plus longtemps, mais la depuis quelques temps il y a beaucoup de geler et je prend l'exemple d'hier, le pied au lever du jour a etait rapide, le lievre fut lever rapidemment, mais le souci c'est que désormais les lievres font enormement de chemin...
Aprés j'esssaye de favoriser les coin ensoleiler mais il n'ya pas que le lievre qui aiment s'ensoleiler, hier par exemple, 4 chevreuilles ce soleiller une fois le soleil sortie et la pas top de lacher ses chiens aux milieux meme si le collier a deja fait son effet c'est ce tirer une balle dans le pied...

Ce que j'ai remarqer qui changer c'est l'attitude du lievre, avant il prend des ruses (l'eau, sauter les routes etc..) et la le terrain etant meilleur il fait enormement de chemin et ne tourne pas en rond comme il peut le faire, hier en l'espace de 5 min il avait quitter la zone de la "battue" et vu qu'on etait que 2 donc qu'1 postier il sort vite et fait un chemin enorme...

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 343
Salut seb 135.Ton lièvre de hier était certainement un grand mâle.En Décembre les mâles courent beaucoup après les femelles,les nuits sont longues et ils font beaucoup de trajet.D’où il s'ensuit de long rapproche et des debout qui vont très loin.Pour peu que le bougre ne soit pas de se secteur.Mon grand père disait en début de saison on tue les cons ....après on chasse.JE pense qu'il disait vrais.Les jeunes lievrs ne sont pas ruses,en prenant de l'age ils le deviennent a force d'etre chasse par les prédateurs.

A + JPP

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 462
Personnellement je shasse sur deux territoires , l'un valloné avec une alternance de prés et de cultures le tout entrecoupé de zones boisées. L'autre c'est une plaine avec diverse cultures et quelques bosquets .

J'ai remarqué que d'une chasse a une autre le comportement des lièvres est complètement diffèrent , dans le premier territoire et quelque soit la saison , les lièvres se tiennent aux bois et quelques fois assez loin ; a la chasse les défauts sont plus nombreux selon les individus ce qui fait souvent dire que le pied et mauvais alors qu'il ne l'est peut-être pas !
Sur le second ( plaine ) , ils ont tendance a se tenir dans les bosquets ou en bordure de bois quand il y en a , ici les chiens tiennent bien mieux l'animal chassé , vu le territoire il y a moins de défaut

Question gel , j'ai remarqué qu'il et plus facile pour les chiens de lever tôt le matin , lâcher tard le pied est souvent nul ( gel ou dégel )et à mon avis il vaut mieux chasser l'après midi ou la température à tendance a se stabiliser, on a l'impression que les odeur reapparaissent

Question chasse , c'est vrai qu'a cette saison il arrive que les chiens levent des lièvres qui filent droit sur plusieurs km , c'est dommage car on perd de vu les chiens pour le matin et bon signe en même temps car il y a surement une femelle ou deux dans le coin

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 12
bonsoir certain disent que les jours de gèle ils préfèrent sortir après le dégèle, se qui est peut être meilleur dans les champs mais en plein bois du coup la quête est moins bonne que tôt le matin.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Déc 2012 20:40 
Hors-ligne

Message(s) : 965
salut a tous

personnellement, nous chassons bcp au bois,

je fais très attention aux Vents,

je suis en train en pleine formation sur les changements de Lune aussi !!

concernant le gel et le dégel, traditionnelement nous nous retrouvons au levé du jour et chassons plusieurs heures

donc on chasse des voies de gel et de dégel; parfois l'une et meilleure que l'autre ...

le + difficile pour mon lot en brevet de chasse en plaine c'est le changement de sol ... jachere, maîs, colza, labour etc...

car chez nous chassant uniquement au bois sur des sols principalement calcaires le changement intervient sur les chemins et a la sortie du bois.

++

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2012 19:34 
Hors-ligne

Merci bien tous vos messages apportent des réponses pour debusquer le capucin...

Aprés avec le froid qui arrive je pense que le gibier est beaucoup plus mobile aussi, je prend exemple, dimanche j'etait en battue au sanglier et vers 11h du matin quand le soleil dominer la montagne, 3 postiers dont moi on pu apercevoir des lievres qui sorter de leur remise pour s'ensoleiller...

Aprés pour reprendre un de vos messages sur les males c'est vrai qu'avec les femelles en chaleurs ils courent beaucoup hihihi les venard...

il faudrait peut etre penser a prendre des postes plus larges pour anticiper les mener longue et des courses de lievres hyper rapide et longue aussi par la distance...

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Déc 2012 19:30 
Hors-ligne

Message(s) : 715
seb135 a écrit :

Aprés avec le froid qui arrive je pense que le gibier est beaucoup plus mobile aussi, je prend exemple, dimanche j'etait en battue au sanglier et vers 11h du matin quand le soleil dominer la montagne, 3 postiers dont moi on pu apercevoir des lievres qui sorter de leur remise pour s'ensoleiller...

salut seb135,
:?: :?: ils n'ont pas plutôt été dérangés par vos chiens à sanglier même si pas menés...?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant