Je suis d'accord avec la reflexion de Remi. Moi j'ai connu de sacré chien créancer au parc a sanglier de Lucenay l'eveque!!!
Deja il faut prendre en compte plusieurs choses.
Le plan de chasse a réaliser pour la société de chasse ou tu découple. Sur les grands térritoires du Sud, il y a souvent plusieurs équipes, qui chasse sur plusieurs jours, et on entend souvent parler de ''l'équipe sanglier'', ''l'équipe chevreuil'', dans certain coin de l'Ouest, tu peut même rajouter a sa, ''l'équipe Renard''.
Mais n'oublions pas une chose, nous sommes beaucoup en France a chasser sur des territoires ou il y a des plans de chasse de Sangliers, mais également grand et petit cervidés. Et qu'il y a que deux jours de chasse accordé.
Alors on fait quoi? Tous le monde chasse le sanglier? On laisse tomber les ''cabres'' et a la fin de la saison on referme les bracelets cervidés, d'ont le prix est repercuté sur le prix des actions de chasse.....
Si tous le monde fait cela on fait comment?
Historiquement, et mon ami Daniel ne vas pas me contredire, chez moi tous le monde chassais a la billebaude ce qui se presente devant le chien. Les années noire, aprés la tempete, ou il n'y avait plus de sangliers, plus de chevreuil, et bien on a passer des matinée complete a faire courrir un renard, une martre ou autre.
Par contre, il y a eut beaucoup de chien qui étais des chiens de change complet. S'est a dire que même sur une menée de chevreuil bien chaude, capable en traversant une coupe ou des sangliers sont remi, et bien lache le chevreuil pour lever les sanglier. Moi meme sur 22, j'en possede 5 ou 6.
Ou des chiens qui a partir du moment ou tu leurs met une ''rentrée'' de sangliers dans le nez, vont jusqu'au bout, même si il rencontre d'autre gibiers.
PAR CONTRE IL Y ARRIVE AU FILE DES NAISSANCES, de voir naitre des chiens qui ne chasse que le sanglier. Moi par exemple ma Muse ne chasse rien d'autre, et n'as jamais rien chasser d'autre depuis sa premiere sortie.
Je n'es rien fait pour, je n'es pas rechercher cela dans un mariage quelqu'onque. JE NE M'EXPRIMERAIS PAS LA DESSUS, par respect vis a vis des personnes qui arrive a faire ce genre de chiens, par le fruit du travail et de la selection, en plus je n'y connait rien et cette chienne s'est un sacré coup de chance.J'en suis même le premier surpris et comme elle est seule a être comme cela, elle bien malheureusement elle le paye beaucoup. D'ailleur si des spécialistes on une idée je suis preneur.
Pour conclure je pense que chasser avec des chiens créancer et propre il faut:
1) une densité d'animaux autorisé, mais egalement une densité d'animaux interdit, un bon équilibre entre les deux.
2) Un société de chasse qui accepte de ne chasser que le sanglier.
3) Un territoire de chasse ou il peut y avoir des équipes de chasse a la billebaude ou une équipe chevreuil qui s'occupe du plan de chasse cervidés. Car n'oublions pas, que quand il est bien calculer, la réussite du plan de chasse est un devoir pour l'équipe de chasse et cela afin d'éviter pas mal de soucis.
Moi aujourd'hui, lorsque je voit des gars vers chez moi, faire le pied jusqu'a midi, sur des térritoire de 500Ha, pour attaquer a 13H des sangliers remit dans 30Ha. Approcher ces sangliers avec les chiens en longe (on sait jamais des fois qu'on croise un chevreuil) et lacher les chiens a 100Métres des sangliers......
PAR CONTRE, pas de pieds de sangliers, on lache pas... Même si il y a des putains de remises ou tu est sur de trouver des animaux, si il y a pas un pied tellement chaud, que les chiens gueule dessus dans le pickup, on lache pas... S'est sur que ces chiens la s'est rare de les voir fauter....
ET ENSUITE LORS DES FETES DE LA CHASSE OU CM, on voit des box plein de chiens courant, et ces même gars te parle de rapproché, chien créancé voir chien voie unique.... Et ces gars se foute de ta gueule par ce que tu chasse a la billebaude et avec des ''pousse-tous'' et bien je rigole un peu.
Pour moi le top, s'est comme Gascon23 ( on vas croire que je lui fait une déclaration d'amour) ou d'autre font.
Lacher une dixaine de chiens, a la billebaude, a milieu des chevreuils, afin de lever le sanglier Fantome.... Et bien la je dit respect. Les frustrer de l'Est de la France, comme ceux que j'ai décrit ci dessus, vous etes pas pret de les voir venir chasser comme cela
Par contre on a quelque grand chasseurs de sangliers, qui on toujours eu des chiens créancer et voie unique et qui on toujours chasser au milieux des chevreuils, je pense a un de mes mentors Gerard SIFFERLEN, Dany Trolie, Etc..... Ces gars la on 30 ou 40 permis de chasse et on commencer a chasser comme cela, bien avant que chez nous cette mode, véhiculer par internet, fasse fureur.....
Par contre EUX TU LES EMMENE PARTOUS, IL LACHE, ET SI IL Y A PAS DE PIED DE SANGLIER, ET BIEN IL FOULE A LA BILLEBAUDE LES ENCEINTES AU MILIEU DES CERVIDES.