Votre débat est sans fin (voir sans fondement mais ça c'est autre chose...).
Moi ce qui me gène le plus à Salavas, ce n'est pas tant les densités de telle ou telle espèce, mais plus le milieu fermé qui permet difficilement de juger... Ceci étant avec les années d'expériences qu'ils ont, ils connaissent les rouages par coeur et je suis sûre qu'ils mettent tout en oeuvre pour faire une belle fête du chie courant...
Quant aux discussions sur quel territoire est le plus adapté, il ne me semble pas récent....
Pour être chauvine, je vais rester en Ardèche (quand on habite un département splendide, on ne peut qu'être chauvin...

)...
L'Ardèche à ça de magnifique qu'elle présente des territoires aussi variés que différents, tant en relief, en végétation ou en densités... J'ai fait mes débuts en tant que chasseresse sur le plateau : 1000m d'altitude, tableau de 15 sangliers par an, 35 chevreuil et une végétation assez claire... ensuite quelques années ne vallée du rhône, 100m d'altitude, une vingtaine de chevreuils, 70 sangliers, chènes blancs, buis, milieu assez dense sans être impénétrable (sauf quelques coins sinon, c'est pas marrant) et désormais je chasse à Pranles, 700m d'altitude de moyenne, très valloné, bonne densité de chevreuil, beaucoup de sanglier, pression de chasse énorme (5 équipes)... bref sans aller loin et parler de mes invitations, j'ai expérimenté et je crois que rien ne vaut la polyvalence...
Quel mérite de rétamer un chien en concours? c'est pas le but, le but est qu'il puisse s'exprimer pour être jugé...
J'ai vu des chiens, propres, capables de rapprocher magnifiquement sur de grosse distances, mais faisant demi tour au ferme, parce que chez eux, au ferme il n'y a pas des cochons tout le tour du ventre avec 3 compagnies couchées sur 100 mètres de rayon.... j'ai vu aussi sur ce même territoire des chiens venus d'ailleurs, habitués à des fermes tenaces, et qui n'ont pas abandonné le gros qui leur tenait tête comme le faisaient les chien de la commune, bilan : 8 chiens lachés, 6 bléssés, 1 mort... on ne peut pas demander à un gars qui ne croise jamais de chevreuil sur son territoire de créancer ses chiens pour 2 brevets qu'il va faire dans l'année, il sait juste qu'il prend un risque à s'exporter hors de son territoire... on ne peut pas non plus chercher un territoire où il faudra 1h30 de rapprocher avant de lancer, ils ont 2 heures pour montrer toutes les phases de la chasse, il y a un moment où le temps va manquer et si seul le rapprocher à du sens à vos yeux, alors il ne faut pas sélectionner que des races qui excellent dans cette phase...
là je ne vais pas illustrer mes propos en parlant de races qui sont plsu légères au rapprocher sinon je vais me faire luncher... :lol:
Pour avoir eu la chance d'épauler mon père quand il a participé à la 1ère coupe de france sur sanglier, je peux vous dire que l'essentiel est ailleurs, l'ambiance, le rassemblement de passionnés, et biensûr qu'on aurait été fiers de la gagner (

)... mais moi ce que j'en retiens c'est la franche camaraderie qui a régné entre les sélectionnés, la chasse des vainqueurs parce qu'ils ne pouvaient qu'être les meilleurs ce jour là, la détresse d'Alain quand il est sorti avec sa chienne en sang dans les bras et les étincelles dans ces yeux au moment des commentaires sur sa chasse...
Ce qui fera la différence à mon avis, ce sera les juges (pas de polémique, lisez la fin de la phrase) ce qui va compter ce sera leur capacité à tout remettre en question à chaque meute parce que si d'habitude ils font un classement pour le fun, là il est obligatoire ...(si t'as un rapprocher de 40 minutes de gascons, il faut savoir regarder d'un oeil nouveau les briquets vendéens ou les anglos qui vont passer juste après et humainement ça doit pas être simple)...
et puis leur condition physique, va falloir assurer, 
moi perso je partirais pas sur un concours sanglier sur 3 jours à 5 juges, c'est de la folie, je tire mon chapeau à ceux qui le font...
Juste une question, je l'ai déjà posté il y a une paire de mois mais sans succès, mais peut-être y-a-t-il des juges SCC sur le forum : existe-t-il une grille de notation pour les brevets SCC?