Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 17:35

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Nov 2012 18:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Je pense que vous avez plus ou moins raison tout les deux, je m'explique.
Une coupe de france c'est avant tout des meutes sélectionnées par un club de race et ces meutes doivent être capable de représenter au mieux la race. Bien entendu comme dans tout brevet il y a un facteur "chance" mais la chance il faut aussi savoir la provoquer et pour cela il faut des chiens qui tiennent la route.
Après, il est certain qu'il faut un minimum de bonnes attaques sans pour autant que les sangliers soient à 100 mètres donc pour cela je pense que les organisateurs connaissent leur territoire et savent où son en général les remises et de ce fait ne pas lâcher à ras. La chasse du sanglier c'est pas que le rapprocher c'est certain mais pour lancer il faut rapprocher même si c'est une demi heure mais pour moi c'est un minimum au niveau d'une coupe de france et même sur un brevet. Une demi heure de rapproché, c'est pas énorme sur 2 heures. Pour moi c'est ce qu'il faut pour au moins voir la qualité des chiens car quand ça part d'entrée et bien on voit rien même pour les spectateurs et encore moins pour les juges.

Autre chose, pour moi une meute qualifiée pour la coupe de france c'est une équipe donc il faut chercher sur je pense 2 ou 3 propriétaires les chiens qui sont à même de représenter une meute la plus complète. Je ne pense pas qu'il y est une personnes qui a la meute type top avec toutes les qualités requise mais à plusieurs c'est peut être plus simple si bien entendu tout le monde et honnête et parle dans l'optique de défendre une race et non pas son nom.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2012 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 521
entièrement d'accord avec toi briquet vendéen

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2012 20:59 
bein je comprend pas.... personne m'a appelé..... :(

une meute a 2 ou 3 proprios c'est une bêtise pour moi!! quand on commence a faire des brevets et qu'on est sélectionné pour représenter sa race c'est qu'on est sensé pouvoir sortir 8 chiens qui tiennent la route!! sinon....
apres je connais ni Aromas ni Salavas r mais..... je m'aperçois que des qu'il y a pas énormément de sanglier et quelques chevreuils ,chamois ou cerfs.... bein sur X meutes seul 15, 20% sont capable de lever.....
et quand le sanglier est servi sur un plateau..... bein il y a encore 15, 20% de meutes qui dans des conditions normal (pas grosse route, clôtures, spectateurs) qui n'arrive pas a le maintenir 2h.....

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Nov 2012 22:15 
gascon023 a écrit :
ggv04 a écrit :
bein je comprend pas.... personne m'a appelé..... :(

une meute a 2 ou 3 proprios c'est une bêtise pour moi!! quand on commence a faire des brevets et qu'on est sélectionné pour représenter sa race c'est qu'on est sensé pouvoir sortir 8 chiens qui tiennent la route!! sinon....
apres je connais ni Aromas ni Salavas r mais..... je m'aperçois que des qu'il y a pas énormément de sanglier et quelques chevreuils ,chamois ou cerfs.... bein sur X meutes seul 15, 20% sont capable de lever.....
et quand le sanglier est servi sur un plateau..... bein il y a encore 15, 20% de meutes qui dans des conditions normal (pas grosse route, clôtures, spectateurs) qui n'arrive pas a le maintenir 2h.....

d'accord avec toi ggv , je voudrais bien voir une coupe de France sur notre plateau de milles vaches par exemple :mrgreen:

toi aussi tu trouve pas ça normal!! ils ont pas du oser ou alors ils ont perdu mon 06........ :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 06:05 
Eric B a écrit .
Oui, tout à fait,je suis bien d'accord avec toi. Le but est bien de voir évoluer de meutes de différentes races derrières un animal de chasse. Je pense aussi que dans les meutes sélectionnées tu as des meutes d'exceptions, rien n'est du au hasard. Les meutes participant à cette épreuve sont le fruit d'une longue sélection que se soit en G1 ou G2.

Pour répondre à cette question précise que tu poses: "ça rime a quoi de faire une finale si tu ne fais que rapprocher ou si t'as pas de pied exploitable" et bien tout simplement cela permets à certains de cracher leurs venins sur les meutes engagées voir les propriétaires de ces dernières pour qu'à la fin ces mêmes gens t'expliques que seuls leurs chiens sont les meilleurs.

Eric
Je voie que tu est du 30 !
Tu reflaite bien ta région ! C et a dire ne pas savoir se que rapprocher plusieurs heures aux milieu de toutes sortent de cervidés et autres et aboutir veut dire !Et le comprendre , le voir , et l apprécier .
Mais plutôt des rapprocher en Milimètres !!!!Que en Kilomètres !
Je comprend que sa ne sert a rien , puisque il y a beaucoup de sangliers .
Mais une Finale dans ses condition et un peu dommage .
Je reconnais que ces conditions sont identiques pour tous les concurrents .

Dernière édition par YO04 le 26 Nov 2012 06:24, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 07:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
tout a fait d accord ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
gascon023 a écrit :
d'accord avec toi ggv , je voudrais bien voir une coupe de France sur notre plateau de milles vaches par exemple :mrgreen:

C'est la coupe de france sur sanglier, pa sur des vaches :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 10:17 
Hors-ligne

Message(s) : 141
Sur le site de la SCC :
La commission s’est réunie à 10h00 à la SCC. le 12/09/2012

IV – COUPE DE FRANCE SCC SUR GRAND GIBIER SAISON 2012/2013

Deux projets sont présentés, l’un à Salavas Vagnas (Ardèche), organisé par le club du
Bruno du Jura, l’autre en forêt de La Braconne (Charente) organisé par le club Français du
Beagle. Après une longue discussion, la commission décide de confier l’organisation de
cette coupe de France au club du Bruno du Jura et des Chiens Courants Suisses. Le
responsable de l’organisation sera Pascal FOL, président du club. Elle aura lieu sur
sangliers (épreuve G) les 15, 16 et 17 mars 2013 sur les territoires de Salavas Vagnas et
La Bastide de Virac (Ardèche).
Jury : M. THONNAT (Président du jury), MM. CANET, KRIEG, LAFON, MAZET
La commission propose au Club du Beagle d’organiser la prochaine coupe de France sur
chevreuil en forêt de La Braconne. L’opportunité d’organiser ou non cette prochaine coupe de
France sera étudiée en temps voulu.
Les clubs désignés pour présenter une meute sont : Club du Porcelaine, Griffon nivernais,
Griffon Vendéen, Fauve de Bretagne, Anglo-français de petite Vènerie, Bruno du Jura et des
Chiens Courants Suisses, Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois, Ariégeois, Beagle,
Beagle-Harrier et Harrier, St Hubert. Neuf lots peuvent participer. Chaque club désignera le lot
qu’il souhaite sous réserve de désigner les races autorisées par le règlement de la coupe de
France.
Quatre meutes seront examinées le vendredi, trois le samedi et deux le dimanche.
Le jour de passage des meutes sera tiré au sort à la SCC. Chaque jour, l’ordre de passage
des meutes et le territoire sur lequel elles évolueront sera tiré au sort par le président du jury.
Les concurrents ne seront pas autorisés à « faire le pied » avant l’épreuve.
IMPORTANT : La commission demande au club de veiller à sélectionner des candidats
animés d’un réel esprit sportif, respectueux des règlements et des juges. Aucun écart de
langage ou de comportement ne sera toléré.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 12:27 
Hors-ligne

Message(s) : 894
YO04 a écrit :
Eric B a écrit .
Oui, tout à fait,je suis bien d'accord avec toi. Le but est bien de voir évoluer de meutes de différentes races derrières un animal de chasse. Je pense aussi que dans les meutes sélectionnées tu as des meutes d'exceptions, rien n'est du au hasard. Les meutes participant à cette épreuve sont le fruit d'une longue sélection que se soit en G1 ou G2.

Pour répondre à cette question précise que tu poses: "ça rime a quoi de faire une finale si tu ne fais que rapprocher ou si t'as pas de pied exploitable" et bien tout simplement cela permets à certains de cracher leurs venins sur les meutes engagées voir les propriétaires de ces dernières pour qu'à la fin ces mêmes gens t'expliques que seuls leurs chiens sont les meilleurs.

Eric
Je voie que tu est du 30 !
Tu reflaite bien ta région ! C et a dire ne pas savoir se que rapprocher plusieurs heures aux milieu de toutes sortent de cervidés et autres et aboutir veut dire !Et le comprendre , le voir , et l apprécier .
Mais plutôt des rapprocher en Milimètres !!!!Que en Kilomètres !
Je comprend que sa ne sert a rien , puisque il y a beaucoup de sangliers .
Mais une Finale dans ses condition et un peu dommage .
Je reconnais que ces conditions sont identiques pour tous les concurrents .

L'envie de rire, voila tout se que tes propos m'inspirent. Je trouve quand même bien que ce soit toi qui réponde à mon post, surtout à celui là ;)

Eric du 30 :D
PS: si on devait mesurer l'orgueil ou la vanité chez certains sa serait surremment pas non plus en millimètres mais bien en kilomètres.

Dernière édition par Eric.B le 26 Nov 2012 12:43, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Nov 2012 12:42 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Votre débat est sans fin (voir sans fondement mais ça c'est autre chose...).
Moi ce qui me gène le plus à Salavas, ce n'est pas tant les densités de telle ou telle espèce, mais plus le milieu fermé qui permet difficilement de juger... Ceci étant avec les années d'expériences qu'ils ont, ils connaissent les rouages par coeur et je suis sûre qu'ils mettent tout en oeuvre pour faire une belle fête du chie courant...
Quant aux discussions sur quel territoire est le plus adapté, il ne me semble pas récent....
Pour être chauvine, je vais rester en Ardèche (quand on habite un département splendide, on ne peut qu'être chauvin... :lol: )...
L'Ardèche à ça de magnifique qu'elle présente des territoires aussi variés que différents, tant en relief, en végétation ou en densités... J'ai fait mes débuts en tant que chasseresse sur le plateau : 1000m d'altitude, tableau de 15 sangliers par an, 35 chevreuil et une végétation assez claire... ensuite quelques années ne vallée du rhône, 100m d'altitude, une vingtaine de chevreuils, 70 sangliers, chènes blancs, buis, milieu assez dense sans être impénétrable (sauf quelques coins sinon, c'est pas marrant) et désormais je chasse à Pranles, 700m d'altitude de moyenne, très valloné, bonne densité de chevreuil, beaucoup de sanglier, pression de chasse énorme (5 équipes)... bref sans aller loin et parler de mes invitations, j'ai expérimenté et je crois que rien ne vaut la polyvalence...
Quel mérite de rétamer un chien en concours? c'est pas le but, le but est qu'il puisse s'exprimer pour être jugé...
J'ai vu des chiens, propres, capables de rapprocher magnifiquement sur de grosse distances, mais faisant demi tour au ferme, parce que chez eux, au ferme il n'y a pas des cochons tout le tour du ventre avec 3 compagnies couchées sur 100 mètres de rayon.... j'ai vu aussi sur ce même territoire des chiens venus d'ailleurs, habitués à des fermes tenaces, et qui n'ont pas abandonné le gros qui leur tenait tête comme le faisaient les chien de la commune, bilan : 8 chiens lachés, 6 bléssés, 1 mort... on ne peut pas demander à un gars qui ne croise jamais de chevreuil sur son territoire de créancer ses chiens pour 2 brevets qu'il va faire dans l'année, il sait juste qu'il prend un risque à s'exporter hors de son territoire... on ne peut pas non plus chercher un territoire où il faudra 1h30 de rapprocher avant de lancer, ils ont 2 heures pour montrer toutes les phases de la chasse, il y a un moment où le temps va manquer et si seul le rapprocher à du sens à vos yeux, alors il ne faut pas sélectionner que des races qui excellent dans cette phase... là je ne vais pas illustrer mes propos en parlant de races qui sont plsu légères au rapprocher sinon je vais me faire luncher... :lol:
Pour avoir eu la chance d'épauler mon père quand il a participé à la 1ère coupe de france sur sanglier, je peux vous dire que l'essentiel est ailleurs, l'ambiance, le rassemblement de passionnés, et biensûr qu'on aurait été fiers de la gagner ( :? )... mais moi ce que j'en retiens c'est la franche camaraderie qui a régné entre les sélectionnés, la chasse des vainqueurs parce qu'ils ne pouvaient qu'être les meilleurs ce jour là, la détresse d'Alain quand il est sorti avec sa chienne en sang dans les bras et les étincelles dans ces yeux au moment des commentaires sur sa chasse...
Ce qui fera la différence à mon avis, ce sera les juges (pas de polémique, lisez la fin de la phrase) ce qui va compter ce sera leur capacité à tout remettre en question à chaque meute parce que si d'habitude ils font un classement pour le fun, là il est obligatoire ...(si t'as un rapprocher de 40 minutes de gascons, il faut savoir regarder d'un oeil nouveau les briquets vendéens ou les anglos qui vont passer juste après et humainement ça doit pas être simple)... et puis leur condition physique, va falloir assurer, :lol: moi perso je partirais pas sur un concours sanglier sur 3 jours à 5 juges, c'est de la folie, je tire mon chapeau à ceux qui le font...

Juste une question, je l'ai déjà posté il y a une paire de mois mais sans succès, mais peut-être y-a-t-il des juges SCC sur le forum : existe-t-il une grille de notation pour les brevets SCC?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 309 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 31  Suivant