Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 00:02

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2012 10:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Quand on passe son permis de conduire il me semble qu'il faut un minimum de 20 heures afin de pouvoir le passer !!!

Donc je ne trouverai pas ça bizarre que pour le permis de chasse ça soit un peu plus approfondie.

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 10:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1533
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais je pense qu'il y aura moins d'accidents lorsque la génération d'anciens n'ayant pas eu de formation aura raccroché le fusil. C'est malheureux à dire mais ils sont à l'origine de la plupart des accidents.
Et je le vois, en tant que chef de battue, également au niveau des comportements accidentogènes, (canons qui se baladent, traques ou franchissements armes chargées, tir limite fichants). Ces cas là sont traités lors du permis et font qu'aujourd'hui les jeunes sont plus prudents. Après, il y a le cas qu'évoque Sandra où certains nouveaux chasseurs pas assez courageux dans leurs convictions, peuvent se laisser endormir par les anciens et petit à petit fonctionner comme eux.
Je suis sûr que quand on veut; on peut respecter les consignes.
Ce qui me désole le plus, c'est le comportement de ceux qui encadrent les nouveaux chasseurs.
Actuellement, j'ai pris en chasse accompagnée un petit cousin. Lors de la formation initiale prodiguée avec l'accompagnateur, j'entendais deux pères (accompagnateurs aux aussi) dire des paroles du formateur "ça c'est la théorie, après il y a la pratique", "nous on fait comme ceci, on a jamais eu de problème"...etc... et ces personnes encadrent des jeunes alors qu'ils ont besoin eux même d'être encadrés voire cadrés.
L'erreur et le risque zero (ricochet) n'existe pas, mais autant mettre toutes les chances de notre côté. Ca fait "étouffer de rire" bons nombres d'anciens quand je leur dis que presque deux animaux sur trois que je vois en battue ne peuvent pas être tirés par mesure de sécurité et bien qu'à bonne distance, et pourtant c'est comme ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 10:59 
Hors-ligne

Je précise que je ne mets pas tous les "vieux permis" dans le même panier et que certains ont bien conscience d'avoir une arme dans les mains...

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 11:29 
Hors-ligne

Personnellement, je n'ai de pitié pour personne quand je suis chef de battue. Quand tout va bien, tout le monde est copain, mais quand y'a une merde, c'est plus pareil. Donc je note toute les fautes sur le cahier de battue pour me couvrir et avertit la personne en question entre 4 yeux. Et si c'est trop grave ou qu'il y a récidive, c'est aurevoir.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Pour l'instant le vieux que je suis et en plus responsable de battue, ne pouffe pas de rire :evil:
Heureusement que tu a donné un peu de précision"on va pas tous les faire disparaitre les vieux"N'oublie quand mème pas que si tu es arrivé sur terre c'est après avoir été conçu par tes parents qui ont surement pris de l'age aujourd'hui :oops:
A te lire on dirai que tu es né avant eux :D
J'ai 64ans, je n'ai pas reçu de formation au permis de chasse, mais lors de mon premier permis a 16ans en 1964 les vieux qui nous ont conçu, n'étaient pas trop cons non plus!!!!!!J'ai eut le droit de décrocher le fusil du porte manteau qui était dans le couloir de la ferme, uniquement quand mon père le faisait, j'ai fais en quelque sorte une saison de chasse en permis accompagné!!!
Je suis responsable de battue et crois moi les consignes sont lues tous les matins et avec le silence complet de tous les membres, les chefs de ligne sont désigné et ils accompagnent les vieux et les jeunes a leur poste!!
Maintenant je ne suis pas dans la tète de chacun et se n'est pas mon doigt qui appuie sur la détente a leur place!!!
Je te l'accorde certains vieux ne sont pas a la hauteur :oops: Mais quand je lis sur le forum "les battues safari 4x4 avec l'aide de matériel pour ne pas perdre la chasse,pour la sécurité des chiens" OK mais tu crois que tous les criters de sécurité enseignés lors de la formation au permis de chasser sont respectés, quand le gars saute du 4X4 charge son arme et se préssipite sur le passage du sanglier :lol:

Alors a mon avis ce n'est pas quand tous les vieux seront morts que nous aurons "gagner"!!

Cordialement Pierrot

chasseurdu12 a écrit :
Je ne veux pas être mauvaise langue, mais je pense qu'il y aura moins d'accidents lorsque la génération d'anciens n'ayant pas eu de formation aura raccroché le fusil. C'est malheureux à dire mais ils sont à l'origine de la plupart des accidents.
Et je le vois, en tant que chef de battue, également au niveau des comportements accidentogènes, (canons qui se baladent, traques ou franchissements armes chargées, tir limite fichants). Ces cas là sont traités lors du permis et font qu'aujourd'hui les jeunes sont plus prudents. Après, il y a le cas qu'évoque Sandra où certains nouveaux chasseurs pas assez courageux dans leurs convictions, peuvent se laisser endormir par les anciens et petit à petit fonctionner comme eux.
Ce qui me désole le plus, c'est le comportement de ceux qui encadrent les nouveaux chasseurs.
Actuellement, j'ai pris en chasse accompagnée un petit cousin. Lors de la formation initiale prodiguée avec l'accompagnateur, j'entendais deux pères (accompagnateurs aux aussi) dire des paroles du formateur "ça c'est la théorie, après il y a la pratique", "nous on fait comme ceci, on a jamais eu de problème"...etc... et ces personnes encadrent des jeunes alors qu'ils ont besoin eux même d'être encadrés voire cadrés.
L'erreur et le risque zero (ricochet) n'existe pas, mais autant mettre toutes les chances de notre côté. Ca fait "étouffer de rire" bons nombres d'anciens quand je leur dis que presque deux animaux sur trois que je vois en battue ne peuvent pas être tirés par mesure de sécurité et bien qu'à bonne distance, et pourtant c'est comme ça.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Merci Pierrot
J'aurais été beaucoup moins courtois.
A+

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 13:23 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
chasseurdu12 a écrit :

Je pense que tu vas un peu fort en disant que les (vieux chasseurs) comme tu le dis sont a l'origine des accidents de chasses car il n'y a pas d'ages pour bien souvent voir qu'il y a toutes tranches d'ages sur les 3 accidents du week end dernier le chasseur qui a tué sont fils de 9 ans :( n'avait que 43 ans :roll:
Et en plus lui c'est bien une trés grosse imprudence qui est la cause de ce terrible drame.

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 13:39 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Ne commençons pas a faire "le procès" de chaque accident de chasse il y a des professionels pour ça!!!!

Il se trouve que l'accident survenu dans les Alpes de Haute Provence, sur la commune de Saint Martin de Braumes est séparée de la commune ou je chasse simplement par le Verdon je connait le Chef de battue et les chasseurs de la battue de ce village et je n'ai pas encore "osé" en savoir plus, je pense que les personnes concernés par se drame doivent ètre dans un triste état :oops: Mais en fait on ne sait rien des circontances de l'accident si la battue est concernée ou pas!!!!!!Attendons d'en savoir plus avant de "porter un jugement"!!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 14:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Ben moi je vais me faire jeter par les vieux, mais je m'en fout je les aimes pas les vieux!, a cause d'eux je perd du temps sur la route, dans les magasins!!! N'es ce pas mon vieuc papé de Pierrot :lol:

J'ai depuis que j'ai 25 ans toujours été chef de traque, et depuis 5 ans adjudicataire de gros lot ONF. Et bien je rejoint un peut le jeune chasseur du 12, qui a été un peut trop loin, mais qui sur le fond n'as pas totalement tort....

JE SUIS DESOLER LES GARS, mais le pépére qui s'ait fait sauter le caisson, on tombant lors d'un passage de fossé, cela ne devrais PLUS ARRIVER.

Aujourd'hui, trouvez moin un jeune qui ne decharge pas son arme lors d'un franchissement d'obstacle?

Les anciens on certe une expérience par rapport a nous, mais si s'est des années de mauvaise habitudes, qui vas les corriger? Vous avez déja essayer de faire une remarque a un ancien?

UNE FOIS, dans une de mes chasse ou j'encadre, j'ai fait une remarque a un ancien qui restait au rapport avec le fusil a l'epaule. Il me répond, il est pas charger. MOI JE LUI REPOND, j'en sait rien puisqu'il est fermer. CASSE TON ARME.
J'en est prit plein les dents, j'etais un jeune con, qui n'y connait rien, lui avait 40 permis, moi a peine 10 ......

Et bien ce gars, sa fait 40 permis qu'il se comporte comme-ci s'etais un lance pierre qu'il avait entre les mains! Et bien si un jours il y a un accident, je ne serait pas etonner.

Apres les anciens qui on toujours fait comme il faut, et bien le font pendant des années.

Aprés ce n'est pas fondamentalement une histoire d'age, mais une histoire de formation au depart. Le vieux pepere dangereux aujourd'hui, a forcement ete un jeune con dangereux que personne n'as former correctement et surtous personne n'as reprit.

Qu'on est 20 ans qu'on soit grand pere, quand on est con, on est con...... Jeune con de la premiere averse, vieux con des neiges d'antan.... ;)

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2012 17:29 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
3 accidents sur quasi 2 millions de chasseurs je vous laisse faire le ratio. Si tous les sports étaient aussi sur que la chasse se seraient des centaines de vies sauvées tous les ans.
Alors Oui c'est 3 morts de trop, mais ne tombez pas dans le jeu des anti chasse en cherchant des coupables. Comme ailleurs le risque zéro n'existe pas
Sandra 07 a écrit :
La preuve, les accidents de chasse sont dans la grande majorité causés par des gens de + de 50 ans

Ce que tu nous dis là c'est une évidence mais surtout pas pour les motifs que tu invoques Les + de 50 ans ne sont pas plus dangeureux que les moins de 50 ans seulement voila, si tu vas à la chasse tu vas vite t'apercevoir que la moyenne d'age est TRES nettement supérieure à 50 ans, alors c'est normal que la majorité des accidents soient créés par cette tranche d'age c'est mathématiques.
chasseurdu12 a écrit :

Hé gamin ho excuse, MONSIEUR le CHEF de battue :mrgreen: pour qui tu te prends ?
T'as pas l'impression de te la pèter un peu, d'être désobligeant ?
Heureusement qu'il y a en les vieux pour que tu puisses venir à la chasse.
Alors ton procès sur les vieux il est déplacé :evil: :evil:
Johan21 a écrit :
Ben moi je vais me faire jeter par les vieux, mais je m'en fout je les aimes pas les vieux!, a cause d'eux je perd du temps sur la route, dans les magasins!!! N'es ce pas mon vieuc papé de Pierrot :lol:

J'ai depuis que j'ai 25 ans toujours été chef de traque, et depuis 5 ans adjudicataire de gros lot ONF. Et bien je rejoint un peut le jeune chasseur du 12, qui a été un peut trop loin, mais qui sur le fond n'as pas totalement tort....

JE SUIS DESOLER LES GARS, mais le pépére qui s'ait fait sauter le caisson, on tombant lors d'un passage de fossé, cela ne devrais PLUS ARRIVER.

Alors là si toi aussi tu t'y mets c'est vraiment désolant :shock:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant