Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 23:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16
Auteur Message
Message Publié : 12 Sep 2012 01:22 
t'inquiete pas il nous laisse prendre de l'avance :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 10:23 
gascon023 a écrit :
Briquet Vendéen a écrit :
gascon023 a écrit :
bravo briquet vendéen 19 , 12 chiens sur le pied , surtout des briquets , dans notre beau pays de "biques" faut le faire ;)

Salut David, difficile pour moi de mettre 12 briquets sur un pied car je n'en ai que 10 :D , comme tu le sais je chasse avec d'autres gars qui ont des chiens ( des grands bleus, des griffons bleu, des petit gascons et moi avec les briquets) donc pour cette fois, il y avait de toutes ces races sauf les grands bleus. C'est quand même moi qui en lâche le plus sur un pied (du moins j'essaye) et là pour le coup, j'en avais mis 5.

Quand la voie est bonne il n'y a pas de soucis mais lorsque c'est plus dur. Après au niveau de la créance, j'en ai 3 sur 5 à 99.5 % sur et les deux autres j'espère les amener au 99,5 % aussi cette saison, mais bon j'ai un peu de travail même si je pense que ça va le faire.

Tu sais comme je t'ai dis si les chiens ne sortent pas souvent comme c'est mon cas et en plus qu'il n'est pas d'occasion à chaque fois c'est difficile de créancer rapidement car le briquet est très très chasseur donc...
Mais par contre quand tu as créancé; c'est un régale pour moi en tout cas. 8-)

bon alors 12 chiens sur le pied c'est beau quoi qu'il en soit , d'autant que si vous n'avez pas lancé , c'est que vous n'avez pas recoupé dans tous les sens et là je dis respect car pour moi la vraie chasse au sanglier c'est ça ;)

C est exactement ca gascon023, pour moi meme le type qui a un ou deux chiens qui lache de cette manière vivra de belle emotions. Une chasse revé que j ai malheureusement pas la chance de beaucoup pratiqué !

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Sep 2012 19:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
gascon023 a écrit :
bon alors 12 chiens sur le pied c'est beau quoi qu'il en soit , d'autant que si vous n'avez pas lancé , c'est que vous n'avez pas recoupé dans tous les sens et là je dis respect car pour moi la vraie chasse au sanglier c'est ça ;)

Depuis que je chasse, on a toujours fait ainsi dans mon équipe, on a toujours eu au minimum 6 à 8 chiens de découplés à l'attaque et plus ça va plus on en mets. C'est pas toujours efficace et des fois les jeunes nous mènent la vie dur mais il n'y a que comme ça que tu fais des chiens du sais de quoi je parle. :) Après le fait de mettre entre 10 et 15 chiens à chaque attaque puis entre 30 et 40 sur le debout, ça plait pas à tout le monde car il est vrai que certains chiens lorsque la voie est très dur ne favorise pas le rapproché mais qu'importe.
Moi ce qui me plait c'est de mettre du chien et d'arriver à lancer, puis de faire du bruit sur le debout. :) Pour ce qui est de recouper, c'est très très rare que l'on fait ça, on est pas habitué et d'ailleurs nos voisins disent que l'on sait pas faire les pieds :lol: Donc heureusement que l'on a des chiens qui sont capables de faire de beau rapproché parce qu'il faudrait qu'on s'apprenne à faire les coupés comme eux. Et moi je préfère courir derrière des chiens qui rapprochent que marcher sur une route ou un chemin pour faire un coupé. :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2012 18:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2675
moi ça approche!c'est samedi!viiiiiittttteeeee :)

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2012 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonjour à tous, hier c'était ma septième attaque de la saison 2012-2013. Après un petit moment de pied, mon chien marque une entrée vers un très grand vallon, je ne fait pas le tour et marque juste l'endroit ou le pied rentre. Dans la poussière la trace me semble plutôt conséquente, je pense que c'est un gros solitaire. De retour à la cabane, on fait le point, je suis le seul à avoir quelque chose, on décide donc d'attaquer sur mon pied. A 9h30 je découple les chiens, qui reconnaissent aussitôt le pied et entame un rapproché vraiment très rapide qui dure à peine dix minute, et là tout mes chiens se mettent au ferme à la bauge, le sanglier démarre dans un fracas de ronce et fragons et me passe par les pieds, je constate que c'est vraiment un beau solitaire que j'estime à plus de 100 kilos. La menée prends forme, et résonne dans la vallée, j'en est presque la chaire de poule, je me régale. La menée file droit comme un i, l'animal saute dans une autre vallée et tente de se caler au ferme, mais avec la pression, il redémarre illico presto. La chasse continue ça progression pour sauter sur une commune voisine, je colle au maximum les chiens qui commence à me mettre quelque coteaux dans la vue. Au bout de 1h30, je récupère mes chiens chez les voisins. L'animal se faisait aboyer dans un gros taillis, mais les chiens sont complètement cuits, au vu de la forte chaleur. A la trompe j'ai réussi à les faire remonter vers moi, sauf un qui persiste, j'ai dû m'avancer dans les taillis pour le couper. Une fois tous les chiens récupéré, je les faits bien boire, car ils ont fait un bon bout de chemin, et moi aussi par la même occasion, je suis trempe de sueur de la tête au pieds, mais je suis heureux comme tous car mes compagnons m'ont fait vraiment plaisir et aux postés par la même occasion, car ils ont fait résonner les vallées.
Voila pour ma part ce n'est pas la chasse la plus extraordinaire du monde, mais elle a fait vibrer tout le monde. De plus aucun chien n'a été blessé, donc un soulagement supplémentaire, pour moi.
bonne journée.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Sep 2012 21:37 
Hors-ligne

Message(s) : 32
une très belle chasse bien raconté, merci

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Sep 2012 22:34 
Hors-ligne

Message(s) : 330
Bonsoir à tous, aujourd'hui huitième attaque de la saison. De retour de faire le pied, personne n'a quelque chose de bon hormis mon petit frère de 14 ans, à qui j'ai prêté un chien pour qu'il fasse le pied, autour de grande parcelle de maïs. Ils me dit qu'il y a des remués et que le chien aboie abondamment dessus. D'après lui il y a des pieds dans tous les sens et il ne sait pas vraiment ou ils sont. On décide d'attaquer sur ce secteur, je lui fait confiance sur la qualité du pied. A 10 heure, je découple mes chiens accompagné seulement par mon petit frère, afin qu'il me montre ou le chien a prit le matin. Le frangin à la pression, il a peur que ce soit un coup pour rien, je lui répond 'Le chien ne ment pas, si il aboie, c'est que c'est de la nuit'. Je lui dit également, qui ne tente rien n'a rien. Il est un peu soulagé mais quand même il doute.
Une fois les chiens découplés, ils enquillent directement sur le trafic qu'il a trouvé, avec des récris très soutenue. Au bout de 25 minutes de rapprochés, les chiens sorte de la parcelle toujours en donnant de la voix. Les chiens se récrient a présent sur un accotement de chemin et saute dans une autre grande parcelle de maïs. Les chiens donnent toujours abondamment, le rapproché continue ça progression dans ce champs. Au bout de 20 minutes supplémentaire de quête, les chiens se mettent au ferme, on s'approche rapidement. On entend un gros démarrage, qui fait craquer des cannes sèches de maïs. On assiste à un beau lancé, ou les chiens sont bien groupés. La menée prend forme, mais la chasse ne prend pas un grand parti, ça tourne en rond, comme un lapin. Je comprend rapidement que cela doit être une bête rousse qui se fait battre. Au bout d'un moment de chasse, un sanglier de 20 à 25 kilos, nous passe par les pieds, les chiens le mènent à bloc.
Mais l'histoire se complique rapidement. Ce petit sanglier, tape dans la compagnie, et un gros ferme se produit. Un de mes chiens subit une grosse charge qui le projette en l'air. Mon fidèle compagnon vient me voir, et ne sait plus trop ou est le nord. Je le rassure et l'examine dessuite pour voir si il n'est pas blessé tandis que les autres chiens tiennent toujours le ferme. Heureusement il n'est pas esquinté, et retourne aussitôt en découdre avec la bête noire. Il s'en suit une succession de ferme roulant, quelque peu musclé. Je décide d'intervenir pour en prélever un au ferme afin de calmer le jeu, car ça tamponne. Je m'avance doucement jusqu'au ferme roulant, et la il me passe un marcassin par les pieds. J'abandonne l'idée de prélever un sanglier et tente de couper les chiens. J'entend la compagnie se décaler à chaque fois que je m'avance pour rompre la chasse. Il n'y a pas que la laie suitée, il y a également des bêtes rousses. Les fermes roulant ont duraient plus de 45 minutes, quand tout à coup, un animal se détache de la compagnie et se fait mener jusqu'à un posté, qui distingue bien le 'pinceau' d'un sanglier estimé à plus de 70 kilos et tente de le prélever. Mais apparemment il n'était pas assez gros car il court encore. Les chiens arrivent à ce fameux posté, je décide de les couper car les chiens qui sont fatigués, mais ils ont super bien bossés. Il est 13h30 Je suis fier comme tout de mes chiens qui nous ont procuré un immense plaisir, même si aucun sanglier n'a était prélevé. De plus aucun marcassin n'a était croqué par la meute. Un soulagement supplémentaire.
Mais celui qui est le plus heureux c'est mon petit frère qui a eu bon pied, bon oeil. Il a était soulagé à partir du moment ou les chiens se sont mis au ferme.
Un grand merci à mes chiens, mon petit frère ainsi qu'a toute l'équipe qui n'a pas rechignée à se poster sur l'attaque que mon frère avait trouvé. Le chien qui c'est fait charger, va très bien ainsi que tout les autres.
Bonne soirée tout le monde. Je vais me reposer, j'ai des crampes...
Ps désolé c'est un peu long, mais j'avais envie de le partager avec vous.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Sep 2012 20:08 
Hors-ligne

Message(s) : 714
Ce matin , arrivée au local des chasseurs , le propriétaire me montre les dégats de sangliers de la nuit le long d'une clôture où il agraine les brebis. Je prends Elsa en longe , elle me les prends nez au vent vers un fourré très épais. 8 postés pour un piqueur (moi) pas super ... On décide de faire ce fourré , les chiens prennent la voie , rentre dans le fourré , Rien... Les chiens sortent du fourré , passe à coté d'un chateau d'eau et prennent la direction d'un bois assez grand , 3 coups de trompes , on arrête les chiens et on se déplace autour de ce bois , les chiens rentrent nez au vent , pleine gueule , un chevreuil se dérobent devant eux ... 4 coups de carabines , manqué ! Les chiens reviennent 10 minutes après , et reprennent leurs rapprochés puis perdent sur un chemin gravillonné. La société voisine est aussi au rendez vous , leurs chiens mènent , 2 coups de carabines, une laie de tuée. Il est déjà 11h et je décide de refaire le fourré du départ , un autre chevreuil de levé , 4 coups de carabines , re-manqué ! La société voisine relèvent une laie avec des petits et ne les tireront pas. Belle journée malgrès un temps vraiment trop sec et le vent d'autan. Les chiens ont rapproché pendant presque 2 heures sans relâche , Je suis fier de eux malgrès tout. Un pur de bonheur de les entendre chaque weekends comme cela !

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16