Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Pierrot 83
|
Publié : 30 Août 2012 11:19 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
did83 a écrit : Que celui qui ne trouve pas totalement son plaisir dans cette chasse laisse tomber, avoir autant de contraintes si on n'est pas vraiment mordu c'est être maso. Je sais que la chasse des autres gibiers est aussi belle, mais mis à part le lièvre les autres animaux ne m'attirent pas. En exagérant un peu je pourrais être aussi intéressé par la chasse du rat. Qu'on ne prenne pas ça mal, c'est juste que MOI ça n'est que le sanglier qui me plaît. Et ça n'a pas à se justifier. Donc j'ai une toute petite équipe où tout le monde est là pour une chose : vraiment chasser, pas pour faire l'apéro ou des repas. Salut Didier, j'ai surligné la fin de ton post  ne pense tu pas que le fait de manger ensemble et faire l'apéro(attention dans la mesure du raisonable et surtout ne pas repartir chasser après) ne ressère pas l'entente d'une équipe et en mème temps chasser correctement  !!!! J'ai connu l'époque ou on partait avec "le carnier,la bouffe et le fusil sur l'ésquine", du levé du jour a la tombée de la nuit  Mais franchement, je préfère ce que je vis aujourd'hui dans l'équipe que les jeunes ont constitué!! C'est uniquement mon point de vue, après avoir pratiqué les deux systèmes de chasse, je pense que pour que la chasse reste un plaisir pour "toute" une équipe, comme tu le dis il faut que tous le monde soit motivé, pour avant tout "chasser" Pierrot
|
 |
ggs01
|
Publié : 30 Août 2012 11:26 |
|
|
Smeti a écrit : Bonjour à tous depuis quelques temps me revien à l esprit mes premières années de chasse ...celles où j ai chassé entre amis et famille ,à la billebaude à 2/3 chasseurs parfois 5/6 ,on chasser en fonction de ce que prenaient les chiens ...un chevreuil ...un sanglier et quelques lièvres ,ils n étaient pas creancé mais qu est ce qu on sais régalé ....cette une chasse pleine de surprise ....et d émotions ... Je trouve que l on s éloigne de plus en plus des fondamentaux ,de l essentiel qui est quand meme le plaisir à la chasse ! Malheureusement aujourd'hui la chasse du sanglier en équipe ( grande équipe) c est trop de contrainte .trop de règle ...sans compter qu on peux pas s entendre avec tout le monde et donc souvent pleins d histoires ....souvent basé sur la jalousie .....je parle bien des chasses ou l on fait les pieds le matin pour lâcher en debut d aprèm avec casse croûte entre temps ....on loupe tout le plaisir qui est de se balader en libre très tôt le matin avec l insertitude de lever un animal ...et de profiter de la nature ! Loin de moi une critique sur la chasse en équipe puisque c est celle que je pratique depuis quelques annees mais à force d entendre et de voire toutes ces histoires à la chasse au sanglier je me demande si je rechasserais pas un jour , à la billebaude , au sanglier voire même au lièvre avec une poignée de collègue !Et quelques bon chien biensur!  Et vous qu en pensez vous? bravo tout est dit !
|
|
Haut |
|
 |
did83
|
Publié : 30 Août 2012 12:16 |
|
|
Salut Didier, j'ai surligné la fin de ton post  ne pense tu pas que le fait de manger ensemble et faire l'apéro(attention dans la mesure du raisonable et surtout ne pas repartir chasser après) ne ressère pas l'entente d'une équipe et en mème temps chasser correctement  !!!! J'ai connu l'époque ou on partait avec "le carnier,la bouffe et le fusil sur l'ésquine", du levé du jour a la tombée de la nuit  Mais franchement, je préfère ce que je vis aujourd'hui dans l'équipe que les jeunes ont constitué!! C'est uniquement mon point de vue, après avoir pratiqué les deux systèmes de chasse, je pense que pour que la chasse reste un plaisir pour "toute" une équipe, comme tu le dis il faut que tous le monde soit motivé, pour avant tout "chasser" Pierrot[/quote] Pierrot, tu m'as peut être mal compris. Quand je dis que l'équipe est là pour chasser et pas pour l'apéro et le repas c'est que la priorité c'est la chasse. L'autre battue chez moi inverse les priorités : la moitié au moins des gars se fiche de ce que font les chiens, ils n'attendent qu'une chose, c'est que vienne 11h30 ou midi pour aller à leur cabane manger et boire. Et le pire c'est que les propriétaires des chiens les laissent se dém...er seuls, et rentrer s'ils le veulent bien. C'est certainement sympathique, mais nous on chasse, et ENSUITE on mange ensemble. Tout le monde partage sa gamelle, la charcuterie de l'un ou le vin de l'autre. Et même à 3h les postés attendent que la chasse soit finie pour manger. Après certains jours moi au moins je saute le repas de midi. D
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 30 Août 2012 12:44 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
nous on chasse, et ENSUITE on mange ensemble. Tout le monde partage sa gamelle, la charcuterie de l'un ou le vin de l'autre. Et même à 3h les postés attendent que la chasse soit finie pour manger. Après certains jours moi au moins je saute le repas de midi. D[/quote] Effectivement je comprend mieux  C'est exactement ce que nous faisons, selon les jours, chacun a son repas et nous partageons, ou un a pris les tètes et a fais du "fromage" que nous dégustons, il m'arrive assez souvent de faire une grosse gamelle de "daube " avec des pates, nous avons tous le necessaire a "l'espléi" pour faire de bons repas, mais comme tu dis tous le monde attend au "pas" et quand nous avons les chiens on rentre et on mange,peu importe l'heure, pour ètre raisonale vers 15h00 si c'est plus tard on "éspleiye" et quand c'est fini, on grignote un peu et l'apéro et on rentre!!!!  On s'est bien compris Didier!!! Pierrot
|
 |
gascon14
|
Publié : 30 Août 2012 13:48 |
|
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Smeti mais moi en ce qui me concerne c'est le comportement des gens qui devient de plus en plus contraignant pour chasser le sanglier. Entre ceux qui veulent exploser les tableaux, les voisins qui sont jaloux car nous avons tués un sanglier, la pression des agriculteurs, les chiens qui partent chez le voisin (car augmentation des chasses gardées) etc ... . C'est dommage car le sanglier est un très belle animal de chasse et c'est le chasseur lui même qui le rend contraignant à chasser. Mais je ne pense pas que les chasseurs de sanglier sur ce forum ne se reconnaisse car la principale chose pour eux est l'amour des chiens et le plaisir qu'ils leurs procurent.
Gascon14
|
|
Haut |
|
 |
Smeti
|
Publié : 30 Août 2012 14:00 |
|
|
Bonjour, Effectivement jean mich notre conversation téléphonique ma donné envi de poster...Et tu es du même avis que moi... À l époque on chassais tout gibier tout déjà parceque on ne connaissais pas "les rapprocheur" ni meme les chiens creancé ..on avais même un peu succombé à la mode des chiens de l est ( Fox jagd)..j étais très jeune et la chasse du sanglier n était encore pas très developée. Mais aussi parceque il y a 20 ans les règles n étaient pas les meme ...On chassais plus ou moin comme on voulais ( pas de carnet de battue obligatoire ) sans compter que dans l Isère c est la misère  ...beaucoup de chasseur et donc forcément les règles qui vont avec ...si non ça serais la guerre ( même si ça l ais quand même ) c est pire que l armée en fait! Tu es obligé de faire partie d une équipe déjà en place si tu veux chasser le sanglier ...plus de chasse à la bille baude en petit comité ,pour exemple ou j habite le territoire est divisé en trois et il y a 3 équipe sanglier d une bonne trentaine de chasseur ducoup chaque équipe tourne de façon à ne jamais être sur le meme territoire un lendemain de chasse....et c est quand même plein d histoire et c est presque partout pareil en Isère du moin la ou il y du gibier ( c est pour ça que cette année je part chasser dans la drome) Ce que j apprécierais aujourd'hui c est de chasser à la billebaude en petit groupe mais avec des chiens creancé sur un seul gibier si possible, (voire même avoir quelques chien en plus "tout gibier" pour les jours de chasse ou le sanglier est fermé) de préfèrence le sanglier mais également le lièvre qui est une très belle chasse peut être plus approprié pour chasser en petit groupe sur un territoire moyen Et pouvoir récupérer les chiens plus rapidement et faire de très beau rapproché autant qu au sanglier d'ailleurs . Salut coco ça va bien? Je viendrais avec grand plaisir et je suis sur d y être très bien acceuili et de me régalé à la chasse  merci d avance Je sais qu il n'y a pas que des c...s jalou à la chasse au sanglier mais c est quand même pas évident de trouver "la bonne équipe " sur "la bonne acca".... Lionel je sais que tu m'a déjà proposé mainte fois de venir voir comment tu chasse avec tes chiens et c est sur que je viendrais un jour j espère cette Annee pendant la saison de chasse car je sais que tu chasse en libre ou la billebaude comme j aime ( sans prise de tête et sans chichi ) d'ailleurs tu n est pas le seul sur le forum à chasser de cette façon gascon23 également mais par contre lui il habite trop loin  ....ou même bicou
|
|
Haut |
|
 |
l'ancien 63
|
Publié : 30 Août 2012 15:22 |
|
|
Pierrot 83, félicitations pour la conduite et l'esprit de ton équipe. Mais ce n'est pas comme cela partout. Ce que j'ai écrit plus haut ce sont les dires des gens qui viennent auprès des stands que j'ai tenu dans diverse manifestations cynégétiques ou autres. Quand je parle de chasse, je ne fais pas seulement référence au microcosme de ma société, le devenir de la chasse se joue à une plus grande échelle. Le problème est national a en croire le président Baudin à l'A.G de la FACCC. Salut à tous.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 30 Août 2012 15:35 |
|
|
je reconnait que les jeunes de notre village ont monté une équipe qui "pour l'instant" fonctionne dans l'èsprit chasse et plaisir de la chasse, mais déja au sein de la commune notre entente cordiale suscite certaines (jalousies) alors au niveau national, je suis conscient qu'il y a d'énorme difficultés, surtout pour les jeunes a trouver une bonne équipe!!!Je milite moi aussi au sein de notre association pour favoriser l'accès a la chasse pour les jeunes, mais parmi les vieux que nous sommes  il y encore trop de personnes qui n'ont pas compris que l'avenir de la chasse c'était les jeunes et qu'il fallait leur ouvrir grands les bras au lieu de leur faire barrage!!!!!  Pour la chassse en général, chacun devrai trouver son bonheur dans la chasse qu'il veut pratiquer, mais c'est loin d'étre le cas!! Cordialement Pierrot l'ancien 63 a écrit : Pierrot 83, félicitations pour la conduite et l'esprit de ton équipe. Mais ce n'est pas comme cela partout. Ce que j'ai écrit plus haut ce sont les dires des gens qui viennent auprès des stands que j'ai tenu dans diverse manifestations cynégétiques ou autres. Quand je parle de chasse, je ne fais pas seulement référence au microcosme de ma société, le devenir de la chasse se joue à une plus grande échelle. Le problème est national a en croire le président Baudin à l'A.G de la FACCC. Salut à tous.
|
 |
mathieu31
|
Publié : 30 Août 2012 18:12 |
|
|
Bonsoir tout le monde. La chasse en équipe et quelque chose de très intéressant et de très bien, si tout le monde, y met du sien et que chacun garde correctement son rôle, et ne joue pas les individualistes. J'ai constaté mais ce n'est que mon avis, que les équipes ou il y a le plus de tension sont celle ou il ce prélève beaucoup de sanglier. Je m'explique, les tableau font venir des personnes qui ne sont pas de vérirtable passionné du gros gibier, ces gens là ce permettent de critiquer facilement tel ou tel personne sans forcément connaître la chasse de base de ces animaux. Des personnes s'improvisent piqueur en achetant 6 ou 7 petits chiens pour 200€ et ils pensent que ce sont les meilleurs chiens de l'équipe, et n'hésite pas à dénigrer les chiens des autres participants et de la commence les tensions, qui s'envenime doucement mais surement. Tandis que dans les société ou ils ce prélève peu d'animaux, ce qui et le cas de mes ACCA ou je chasse, les postés s'intéressent aux différentes phases de la chasse, et savent que si l'on veut lancer un sanglier, le matin il faut faire le pied, faire du rapproché, et lorsque toutes ces étapes sont réussis et que le sanglier et mis sur pied, juste pour ça tout le monde et heureux d'entendre les chiens et en plus avec l'espoir d'aperçevoir une bête noire. Même si il n'est pas prélevé tout le monde et content et les postés sont les premiers à venir féliciter les chiens qui ont fournis un dur travail, mais également ils me remercient de me démener tant pour faire vivre leur passion de la chasse aux sanglier. Même pour moi, si mes chiens on fait une belle chasse sur l'animal désiré et qu'il n'est pas prélevé et bien je suis heureux de mes chiens,et ce qui et le plus touchant, c'est lorsqu'un papy qui a eut de bon chien toute ça vie, et qui maintenant va au poste car il n'a plus la force dans élever, vient vous féciliter et bien ça vous touche et surtout ça vaut tous les tableaux du monde... Voilà pour mon analyse bonne soirée
|
|
Haut |
|
 |
brigand
|
Publié : 30 Août 2012 20:30 |
|
Inscription : 08 Juin 2011 21:02 Message(s) : 4218 Localisation : ARDECHE
|
pour ma par aucune contrainte , je n'arrive pas a comprendre ce qui lache que l'aprés midi  , nous ont fait aussi le pied , mais a 10 h maxi ont lache et ca jusqu'a la nuit , nous mangeont uniquement le soir a la cabane , pas de pose de la journée , que de la chasse , aprés si ont a pas de pied je par a la billebaude les chiens tombe sur une voie , sanglier ou autre et en avant la musique les collégue suivent autour et se poste suivent la tournure des événement , une chasse de mouvement ou tu ne reste pas ta journée au méme poste , et que le postier connait presque aussi bien tes chiens que toi , vraiment un mode de chasse trés intérréssent mais pas apprécier par notre fd 
|
|
Haut |
|
 |