je pense qu'il y a plusieurs raisons.
1) Malheureusement et cela est la vérité, des changement de présidents de club et de bureau, fait souvent cette chose:
Les nouveaux élus voudrais bien voir standarisé le type de chiens qu'il éléve.....Et cela pas uniquement pour les soux, mais pour pouvoir dire que le vrai type est ce qui sort de chez soit puisque se fait des années qu'il le font et cela souvent en desaccord avec l'ancien bureau (qui faisait un autre type)......
Le bleu par exemple, un coup faut qu'il soit lourd, un coup leger, un coup clair moucheter un coup foncé..... Pour avoir des potes dans le bleu, il me parle souvent de ces changements d'orientation qui les destabilise un peu....
2) La seule et unique bonne raison est a mon avis la suivante:
Les changement de type et de morphologie des chiens font qu'il faut des foi s'assoir autour d'une table et réfléchir.
Exemple le GBGV, doit t'on systématiquement écarter du LOF et donc des lignées tous ces chiens qui aujiourd'hui sortent un peu plus que la limite haute (parfois 1cm) et qui sont des chiens magnifique et terrible a la chasse???
Et bien on s'assoi autour d'une table et on refléchie.
Si vous suivez un peu la cynophilie, vous aurez constatez dans les bouquins, que les standart depuis des années évolue. Tant tot on se met a tolerer certaine couleurs, on change un peu la taille. Parfois on officialise certaine retrempe pour ''retyper''.
IL NE FAUT PAS SANS ARRET VOIR LE MAL PARTOUT, notre Ramos national qui voit des complots financiers partout

, pourrais nous expliquer pourquoi un jours on s'est dit:
-'' tient on vas faire un petit et un grand Gascon''
Et que le club de race n'as pas systématiquement refuser la confirmation a ce qui étais trop petit???
Le Grand Gascon Saintongeois a été
créé en 1845 par un baron veneur dans le 33. ET PUIS UN JOUR, pour quelques équipages de lièvres dans le sud-ouest, la taille s’est réduite de 6 à 7 cm tant chez les mâles que chez les femelles. « Le Club du Bleu de Gascogne, Gascon Saintongeois et Ariégeois »,
créa en 1977 le standard du Petit Gascon Saintongeois.
ES CE UNE HISTOIRE DE SOUX? Je ne suit pas expert de ce chien, mais Ramos pourrais nous répondre.
S'est comme dans le Griffon vendéen, ou un jour on a préferer crée un Grand basset et un petit basset, plutot que de continuer d'avoir ''le basset vendéen'' mais avec une tolérance a la toise de plus de 10cm! Comme deux style resortais, un basset plus petit pour le Lapin et un plus grand pour le Lievre, et bien on a officialisé cela.
Pour conclure, je pense que cela est une bonne chose que les standart soit vivant et non figer. MAIS IL FAUT PAR CONTRE QUE LES DECISIONNAIRES DE LA CYNOPHILIE SE RENDE COMPTE DE L'IMPORTANCE ET DE LA PORTEE DE CERTAINE DECISION.
ramos11 a écrit :
je ne suis pas expert non plus mais je pense tout simplement que c'est une histoire d'argent une foie de plus.
un chien qui n'a plus la cote et qui n'est plus a la mode on modifi le standart pour lui redonner un coup de jeune et hop le marché reprend.