Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 15:42

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Août 2012 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en pleine reflexion actuellement concernant un type de chien que j'éleve, a savoir le grand basset Griffon vendéen et surtout un peu déçu de ce que j'ai vut a la derniere Nationale d'Elevage.

DONC je me tourne vers vous afin d'avoir un retour d'expérience et vos avis.

1) POURRIEZ VOUS pour commencer annoncer la race ou les races que vous possedez?

2) POURRIEZ VOUS nous dire si vous constatez une ''intrusion'' de lignée et d'élevage 100% beauté?

Quand je parle de lignée de beauté, nous sommes bien d'accord que je parle de chiens qui ne chasse PAS DU TOUS, qui ne seront jamais presenter en classe travail, ne feront jamais BC ou CM. et pas de chiens qui chasse moin que d'autre.

3) POURRIEZ VOUS nous dire comment votre club ou des groupes ''d'éleveurs chasse'' réagissent-il a cela? (cela m'interesse beaucoup).

4) POURRIEZ VOUS indiquez comment vous voyez a l'avenir, l'orientation de votre race et simplement son avenir?

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 17 Août 2012 11:23, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 09:30 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Salut Johan comme certains le savent je possède 8 Bassets Bleu et 4 Basset Fauve

Concernant le bleu race a faible effectif, très peu d'éleveur élève sur la chasse mais beaucoup sur la beauté je suis un des seuls à sélectionné sur du 100% chasse.
Heureusement pour nous, les éleveurs qui élèvent sur la beauté sont un minimum chasseur de ce fait on a pratiquement pas d'éleveur qui ont des chiens de canapé.$

Le club gère 7 races et la notre est la seule qui n'est pas représanté au sanglier donc ... On est un peu à l'écart ...

Le BFB a eu une super politique "Chasse d'abord", mais a mon gout s'en éloigne un peu, mais étant une race a gros effectif garde toujoursd un excellent noyau !!!

;)

http://duboisdedoly.chiens-de-france.com/

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 11:12 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Johan21 a écrit :
Bonjour a tous,

Je suis actuellement en pleine reflexion actuellement concernant un type de chien que j'éleve, a savoir le grand basset Griffon vendéen et surtout un peu déçu de ce que j'ai vut a la derniere Nationale d'Elevage.

. Pas de ''mesurage de quequette'' entre grand chasseur et les autres, on est pas sur le post du Saint-Hubert :lol: ?[/u]

Bonjour joane

Je trouve les quelques posts que tu as lancé sur les raçes de chiens, les différentes lignées et les difficultés pour certaines races à maIntenir le caractère chasse plutôt intéressant.

La plupart des problèmes qui sont cités pour les autres races ( beagle, basset hound, artésien, ...) sur ces posts concernent également la race du Chien de St Hubert . Aussi il est dommage que tu gâches une fois plus , le fond en lançant une petite "bouse" qui au passage de doit pas répondre aux critères du "bon forumiste"
Je mets cela sur le compte de la méconnaissance de notre race, et certainement que sur le sujet du saint Hubert tu as plus souvent laisser la testostérone guider tes idées...

Quoi qu il en soit je le répète ce sujet que tu ouvres est au cœur du problème de nombreuses races , à l occasion nous pourrions ensemble remonter les arbres généalogiques des chiens dont nous parlons pour que tu en soit convaincu

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 11:21 
Hors-ligne

Piqu'avant ne me prend pas pour un idiot, si je n'avais pas fait cette précision quelque peu ironique et peut être déplacer, (et croit moi bien dsl si cela t'as vexer), tu aurais profiter de ce post pour t'en prendre a une eleveuse de ta race preferer et pas donner ton avis de façon objective et globale.

NE ME DIT PAS LE CONTRAIRE STP.

Quand on parle avec les autres intervenants, des dérives beauté de nos races, nous parlons d'UN COURANT D'ELEVAGE 100% BEAUTE en regle générale et pas d'UN ELEVEUR en PARTICULIER. Nous ne profitons pas de cela pour montrer du doigt une personne, cela est trop facile de croire que le probleme vient d'une personne, alors que s'est toute une éducation cynégétique et cynophile des amateurs des races pour leurs apparence qu'il faudrais refaire.
SANS COMPTER les marché financier que cela génere, au nez des eleveurs chasse et avec la complicité de certain club de race, CELA IL FAUT BIEN L'ADMETTRE NON?

Cela n'as rien a voir avec la testosterone, mais simplement j'ai préferer prevenir que guerrir....... je suis sur de ce que j'aurais lut sinon.

D'ailleur j'édite a l'instant le post et change les termes, maintenant que la précision est faite.
J'aurais plaisir ton avis globale et oobjectif sur la cynophilie et ta race.

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 17 Août 2012 12:13, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 12:14 
Hors-ligne

Chez nous heureusement tu croise encore des lignée chasse en NE. Chez toi il n'y en a pas Phygood?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 13:03 
Hors-ligne

Quand tu parle de cela, tu parle de 100% beauté?

phigood a écrit :
et j'ai oublié,je ne ferai pas rentrer un chiot qui a plus de 25% beauté même si les parents sont très bons

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 13:08 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Tu as raison Johan , ne faisons pas un cas particulier ni de procès d intention sur ce que les gens auraient pu écrire ou pas ... :?

Je lis de puis plusieurs post ce qu écris phigood , c est le cœur du problème.

Je pense que les chasseurs aux chiens courants sont confrontés à plusieurs facteurs '

D abord la chasse dans son entier n est pas une activité en pleine expansion
Ensuite au sein des chasseurs l utilisation du chien courant est en perte de vitesse pour différentes raisons. Vie citadine, Balkanisation des territoires de chasse, ...

Donc coté chasseurs moins de chiens courants qui chasse.

Ensuite la cynophilie officielle , trouve une part prépondérante de ces recettes dans les expositions "de beauté" . Les brevets étant plutôt générateurs de pertes !..
Hors ces expositions de beauté sont peu fréquentées par les possesseurs de chiens courants, une des raisons étant que le week end le chasseur privilégiera une partie de chasse ... Donc la cynophilie officielle "voit" et juge peu de chiens utilisés à la chasse . Et la spirale est amorcée , ce sont des modèles peu adaptés à la chasse qui gagne les expositions, puis les spéciales de race, puis ... Deviennent des références pour l'ensemble de la cynophilie officielle.
Et quand un chasseur affronte quand même un "ring" avec un chien qui a chassé une saison, pas trop gras, avec quelques cicatrices, une oreille percée , les aplombs bien droits, ... Le juge ne reconnaît pas ou n apprécie pas un modèle qu à peu l habitude de rencontrer , par ailleurs le chien étant plus familier des taillis que du ring ne saura, à quelques exceptions près , pas se présenter , voire marcher sur la moquette au milieu d une "meute" de chihuahua hurlants ....
Et le chasseur ne comprendra pas pourquoi son chien n aura pas les faveurs d un juge qui se réfère à ce à quoi il a "l habitude " , et notre ami chasseur se dira que payer 40 ou plus, sacrifier un week end , faire des kilomètres , ... Pour "ca" !!! On ne l y reprendra plus.

Tout ceci conduit a un monde cynophile qui vit en vase clos, les responsables. Les juges, tout le monde est issue d un monde qui en majorité est étranger à la chasse. Et qui par conséquent intègre pas ou peu les critères qui intéressent le monde de la chasse ( en clair les qualités et aptitudes à la chasse des chiens qu il juge)
Le phénomène est sous l influence comme joane le souligne d autres facteurs comme l argent, ou tout simplement "la gloire" de se croire le représentant élevé au rang de divinité d' une race.

Mais ceci n est que mon opinion :oops:

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 13:19 
Hors-ligne

Mais ne croyez vous pas, que comme par depis les chasseurs on complement oublier la partie beauté avec la fameuse et débile citation: '' Beau et bon pas possible'', que d'autre se sont enfiler dedans?

Cette année en NE du vendéen, sur le Ring du petit basset, arrive pour la victoire deux chiens. Le premier s'est simple, étais en fait l'incarnation du standart, comme ci on avait peint ce chien a partir du texte du LOF...
Le deuxieme un TRES BEAU CHIEN, mais chassant 4 jours par semaine et donc moin en ''état'' moin propre etc....

Le juge sans avoir reflechi longtemps, fait gagner le deuxieme en précisant a la propriétaire du premier:

-'' faite chasser ce chien, et emmener le l'année prochaine et il gagne sa nationale!''

Et bien j'etais sur le cul et pas que moi! et surtous tres content de voir cela!

Je pense qu'apres des années d'errance, notre club de race prend une orientation TRES CHASSE, cela sous l'influence d'un CA et d'un président qui bosse avec les éleveurs chasse!

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 13:31 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Johan21 a écrit :
Cette année en NE du vendéen, sur le Ring du petit basset, arrive pour la victoire deux chiens. Le premier s'est simple, étais en fait l'incarnation du standart, comme ci on avait peint ce chien a partir du texte du LOF...
Le deuxieme un TRES BEAU CHIEN, mais chassant 4 jours par semaine et donc moin en ''état'' moin propre etc....

Le juge sans avoir reflechi longtemps, fait gagner le deuxieme en précisant a la propriétaire du premier:

-'' faite chasser ce chien, et emmener le l'année prochaine et il gagne sa nationale!''

Et le propriétaire du premier ne chasse pas ? On parle d'une classe en particulier ou de l'attribution du CACS ?

Dernière édition par jcgaz82 le 17 Août 2012 13:36, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Août 2012 16:03 
phigood a écrit :
si bien sur johan mais comme tout le monde je vais ou ça m'intéresse.au fil des années je me suis créé un réseau de personnes qui pensent comme moi et je vais essayer de continuer dans ce sens.
mais moi ce qui m'intéresse,s'est de m'améliorer moi,mon chenil.avoir ou aller chercher une saillie avec un chien qui a des 120 en brevets ne plait guère.je recherche des màles ou des produits ou les parents ont des excellents en travail.j'ai filé un chiot a un ptit jeune du forum lors d'un échange de chiots ou les parents avaient tous les 2 des 155 en travail,des grands parents ct et des oncles idem.j'ai été ravi de reprendre une petite de ma lignée saillie par ce mâle qui est prometteur.
mais je ne crache pas non plus sur des gars qui sélectionnent chasse beauté avec des critères chasses dominants,tu vois de très beaux chiens avec de très bonnes qualités chasse

Mais Phigood, suppose qu'un de tes chiens ait 2 brevets à 160 pts, il lui faut au minimum un qualificatif excellent en NE ou Championnat de France et un en régionale ou spéciale de race. pour homologuer son titre de champion de travail. C'est là que les expos sont utlies.
Moi j'essaye d'avoir les deux, mais en expo je me fais souvent passer devant par des éleveurs 100 % beauté. Ma grande satisfaction est de savoir qu'il y en a 2 dans l'Est qui ont été exclues du club du beagle, mais malheureusement on les retrouve dans les expos SCC. elle ne font que de la beauté, et passent leur temps sur les expos à dénigrer les beagles qui chassent, et les juges qui les classent excellents.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant