Pour rebondir sur le post d'Alain concernant les races a petits effectifs et certains commentaires sur ce sujet, je voulais répondre, mais j'ai eut peur de m'egarer, alors j'ai preferer faire un nouveaux message.
Je voudrais que ce post ne soit pas celui de l'eternel: ''chien de race (forcement de beauté) et chien de pays (forcement les meilleurs a la chasse...)''....
CE POST est certe un peu long, mais le sujet mérite d'être débattu, et mon ressenti par rapport a cela, je ne peut pas l'exprimer en deux lignes. Concernants certains sujets, les passionners que nous sommes, ne peuvent se contenter de ''tweets'' de 15 mots...
Alain dans son post s'interoge sur ce qu'il faudrais faire pour maintenir, voir augmenter le nombre de naissances de certaines races. Plusieurs idées trés interessante son proposé sur ce post.
MOI J'AURAIS TENDANCE A DIRE, POUR DEFENDRE CERTAINE RACE DE CHIEN COURANT, IL FAUT DEFENDRE TOUS LES CHIENS COURANT ET LEURS CHASSES.
Alain ton raisonnement sur ta race est déja un sacré dileme, mais tu habite desormais dans le 83, imagine si tu re-habitais a Lamarche sur Saone, dans la plaine de Cote d'Or, ou le chien courant est banni depuis 20 ans? Et bien la question se poserai spas, tu aurais pas de Lucernois, ou tu aurais un gilet par balles
CE QUE JE VEUT DIRE PAR LA S'EST COMBIEN DE JEUNES VOUDRAIT SE MONTER ET NE L'ON JAMAIS FAIT, pour des raisons autre que financiere, de place, de copines non conciliante....... Mais par ce que simplement
aprés avoir découpler avec des personnes prete a leurs mettre le pied a l'étrier, il ne se sont pas vut vivre ce que ''le parrain'' vivait....Aprés tu peut toujours essayer de trouver des personnes pour placer des chiots.... Il faut être réaliste, moi j'ai rarement placer un chiot a un chasseur a moin de 50Km autour de moi.... POURQUOI???
ENSUITE, je suis d'accord avec le fait qu'il faut faire des CM et des BC qui mette en valeurs les chiens. Mais ces concours on aussi l'effet colatérale de faire persister ''certaines'' mode concernant les chiens. A cela il faut ajouter l'impossibilité d'utilisé certain colliers, prix elever,
MAIS SURTOUT difficulté a trouver une place, ou tu as l'impréssion qu'il faut te mettre a genou! Beaucoup trop de BC sont trés fermer et reserver toujours aux même personnes.
Sur le post d'Alain, on prend l'exemple du Beagle... Je ne vais pas me faire beaucoup d'ami(e)s ( remarque sur ce forum il devrais pas y avoir de raisons) mais pour moi LA SITUATION du Beagle et leurs nombre de naissances n'est pas un exemple a suivre...
CERTE il y a beaucoup de naissances, et certain éleveur en font un marché trés lucratif, MAIS A QUELLE PRIX????
Combien de tous ces chiots nés l'année derniere chasserons???
Il suffit de faire un tour sur le forum du Beagle et de voir ''la gueguerre'' que se livre a certains moments les ''eleveurs beautés et les ''eleveurs chasseurs''...
PHYGOOD les premiers Beagles que tu as connut, il sont bien loin n'es ce pas?
Dans le Griffon Vendéen, un jours, il y a moin de 10 ans, ''les sages'' de l'époque on dit, il faut relancer les bassets.... Au lieu de travailler les effectifs existants, TOUS chasseurs, d'on certain comme un grand eleveur de GBGV de Haute Loire, brillait un BC sur Lievre et bien on a ouvert un boulevard au ''lignées de beauté''!
AUJOURD'HUI, s'est sur il y a plus de naissances de Bassets Vendéens... MAIS A QUELLE PRIX??? 80% des GBGV qui gagne tous, ne chassent plus! plus de 50% des PBGV ne chassent plus!
Alors pour augmenter le nombre de naissance, doit t'on s'egarer? Doit t'on faire du quantitatif?
*Nous avons un président de club, qui a ''mit un gros coup de pied de Catalan, dans la fourmiliere'' des lignées de beauté, cette année a la NE du Vendéen et tous les ''eleveurs chasseurs, ou chasseurs passionner de ces races,
devrions apporter notre soutient a Mr Christian Oustriére, car il en a prit ''plein la gueule'' ensuite, par tous un ''lobbying'' voulant faire du Vendéen un Bichon Maltais!
POUR MOI LA CLASSE OUVERTE DE LA SCC est la pire escroquerie de la cynophilie Française, cela est la porte ouverte a ce genre de dérives.
Si tu as pas la chance d'avoir un club qui vieille aux grains, et bien tu arrive a ce qui est arriver dans certaines race de Bassets, comme le Hound ou tu est presque obliger de te justifier si tes chiens chassent!
ALORS ENSUITE IL Y A LES TITRES INITIAUX, qui devrais permettre de ramener du sang neuf dans les lignées, mais comme l'a fait remarquer Remi, administrativement cela est bien compliquer, sans compter les KM et au niveau financier....
APRES il faut être vigilent, car faire rentrer des chiens qui ressemble de loin au standart, mais chasse bien, se n'est pas a mon avis une solution.
Les lignées de beauté apporte un risque pour nos vieille races, mais si on ne pense qu'a la chasse se n'est pas une solution non plus.Alors voila que faire??? MOI A MON AVIS, il faut reconquérir les térritoires ou le chiens courant est banni et alors nous trouverons des tas de nouveaux chasseurs pret a se lancer et cela peut importe la race, même si il faut pas oublier que les phénomenes de mode, font que certaines races pulullent alors que d'autre disparaissent tous doucement, mais cela s'est une autre histoire.....