Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 08:29

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Juil 2012 11:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Bonjour

Voilà mon probléme qui n'en est pas vraiment un :lol: ma chienne griffon fauve de Bretagne qui a 6 ans a une voix cassé donc pas trop de gorge l'année derniére je lui est fait faire une portée avec mon male qui lui a une gorge de cogneur comme beaucoup de griffons fauves de Bretagne sur 4 chiots qui sont nés 3 ont la voix du pére et c'elle que j'ai gardé par contre a une gorge qui tire plus sur le hurleur qui est déja plus rare dans la race du fauve de Bretagne.

Je me pause une questions a ce sujet là :!: est ce que un chien comme un griffon de Bretagne qui n'a pas la meme gorge que la plus part que ses congénéres peu etre un handycape dans la selection de la race ?

Peut etre que ma question est farfelue merci quand meme d'essayer de me répondre ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 4742
bonjour
pour ma part je selectionne beaucoup sur le gorge car je n aime pas les chiens avec de petite voie aigus
dont je pense que oui cela peut y jouée

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 12:16 
Hors-ligne

oui je fait tout pour ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 14:11 
Hors-ligne

Message(s) : 87
J'ai une petite question : Est ce que les chiens avec des gorges plus grave, voir des voix de hurleurs, ne perdent pas dans l'abondance dans la menée ?
Car pour moi, la grosse qualité du Griffon Fauve de Bretagne est cette abondance.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Pour moi, un fauve doit être cogneur, grave ou aigü, mais pas hurleur.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 21:25 
Hors-ligne

tout a fait BéDé16

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 22:52 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Je vois que mon sujet n'attire pas les foules beaucoups de curieux mais pas beaucoups de réponses excusez moi de vous avoir dérangés :roll:

Merci a ceux qui m'ont répondus.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juil 2012 23:09 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Bonsoir,

Comme il a déjà été dit auparavant, c'est vrai qu'une gorge de hurleur n'est pas caractéristique du griffon fauve... Après je ne suis pas sûr que ce soit un handicap dans la sélection, elle permettrait peut être d'obtenir des chiots avec des voix plus graves de cogneurs en l'accouplant avec des mâles qui cognent pas mal sur la menée ! Enfin ce n'est qu'une supposition, mais vu comme la majorité des sujets de cette race sortent cogneurs, j'imagine que tu n'aurais pas de mal à retrouver cette caractéristique chez ses descendants si elle en a un jour.... en tous cas si cette chienne a d'autres qualités à côté, il ne faut surtout pas s'en priver ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 02:51 
Hors-ligne

Message(s) : 4732
Guigui71 a écrit :
Bonsoir,

Comme il a déjà été dit auparavant, c'est vrai qu'une gorge de hurleur n'est pas caractéristique du griffon fauve... Après je ne suis pas sûr que ce soit un handicap dans la sélection, elle permettrait peut être d'obtenir des chiots avec des voix plus graves de cogneurs en l'accouplant avec des mâles qui cognent pas mal sur la menée ! Enfin ce n'est qu'une supposition, mais vu comme la majorité des sujets de cette race sortent cogneurs, j'imagine que tu n'aurais pas de mal à retrouver cette caractéristique chez ses descendants si elle en a un jour.... en tous cas si cette chienne a d'autres qualités à côté, il ne faut surtout pas s'en priver ;)

Je pense que tu as raison....cela ne peut nuire au contraire même car rajouter un peu de gorge aux griffons fauve serait à mon avis une tres bonne chose !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2012 09:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
J'ai un basset fauvexbleu avec une voix grave. Il cogne mais ce n'est pas une voix classique de basset fauve (et encore moins de bleu). Ca permet de reconnaitre cette voix assez facilement, même si les sons graves s'entendent de moins loin.
Si ce genre de voix te plaisent, essaie de sélectionner dessus. Mais si tu as des fauves hurleurs, c'est pas le standard...

Maintenant, sélectionner sur la gorge n'est pas si simple.
L'exemple des bbg le montre. Il y a assez peu de GROS hurleurs parmi les bassets bleus finalement. Il y a beaucoup de hurleurs mais pas tant de très grosses gorges que ça. Et retrouver des lignées qui ne sortent que des hurleurs est quasi impossible. Est-ce un défaut de sélection pour privilégier d'autres aspects ? Est-ce que les retrempes avec d'autres races en sont la cause ? Pas facile à dire...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]