Gus09 a écrit :
Bonjour Bédé 16, non je ne suis pas familier avec la faune d'afrique mais ça ne m'emppêche pas de donner mon avis. Et toi? Je suis chasseur biensur, mais il y a des excés qui ont lieu autant ici que là bas. Je ne remets pas en cause que certains spécimens provoquent des dégats sur des troupeaux ou autres mais ce n'est pas une raison pour chasser ce genre d'animaux qui ne se portent pas aussi bien qu'on le croit. Je suis d'accord qu'il n'y pas beaucoup d'autre solution que d'abattre les rares individus qui provoquent trop de problèmes et de là à tout vouloir masacrer... Il ne faut pas oublier que derière tout cela, il y a un commerce illégal sur des animaux ayant leur place dans la nature et la chaine alimentaire. Et c'est le cas sur des espèces présentent chez nous et pour lesquelles on laisse faire car il ya de très gros enjeux politiques et financiers (ex: civelles, grands tétras, saumons...). Et là je sais de quoi je parle... Enfin, je ne rentrerai pas plus dans le détail sinon je n'en fini plus.
Rien ne vaut une chasse maîtrisée et bien gérée.
Par contre je conçois que l'on ait un avis contraire à mon argumentation et ça ne me dérange pas.
Pour Gus09,
Je ne connais pas l'état de santé de la population de léopard en Afrique du sud en général et dans cette région en particulier.
Comme cela a été dit, la réalité sur place est parfois sensiblement différente de celle donnée dans nos médias et dans les reportages...
Les territoires n'ont rien à voir avec nos territoires. Le mot immensité prend tout son sens.
Alors tu as bien sûr le droit d'exprimer ta désapprobation, je le conçois moi aussi. Le mot "dégoût " me paraît cependant un peu fort, d'autant plus que tu ne connais pas le contexte de cette chasse. La prudence voudrait de veiller à se renseigner un peu avant de condamner le chasseur, ne serait-ce que par ton mépris. En cherchant un peu, il ne devrait pas être trop compliqué de demander à cette personne de venir nous éclairer sur sa chasse, car il l'a déjà fait par le passé, sur un autre forum... Je suis convaincu que ceux qui le souhaitent pourront apprendre des choses. Ceux qui veulent apprendre seulement...