Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 12:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La chasse au maïs
Message Publié : 12 Juin 2012 10:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1263
je suis moi aussi contre l'agrainage pendant et hors saison de chasse
j'habites au commencement du massifs landais dans le lot et garonne donc dans la foret et il y a de ca une quinzaine d'annee et bhe ya un agriculteur qui a achete 400 hectares ,a tt rase et rien trouve de mieux que de faire un champs de mais qui est aujourd'hui de 600 hectares!!
et en plus cette culture est entoure de chasses privées et grillagée mais juste pour empecher l'homme de passer car les animaux notament les sangliers levent le grillage et rentre dans ces chasses donc le sanglier est ingerable dans ce secteur la car ils se refugient dans ces chasses ou ils ne sont chasse que 2 ou trois fois par an et ou ils se font massacrer(34 tues en 2 battues dans une chasse de 250 hectares)!
et au printemps pour les semis de mais et bhe la fédération n'a rien trouve de mieux que d'agrainer sur un chemin entre un cloturè et une chasse pirvee mais ouverte,donc comme il n'y pas grand chose a manger a cette époque et bhe tous les sangliers du canton se retrouvent dans ce secteur car ya a manger ,donc qui dit concentration dit dégats surtout dans le semis donc la fédé organise des battues administratives mais comme ce sont des chasses privées et bhe les proprio refusent la battue et il a fallu l'intervention du préfet pour que la battue au lieu dans ce secteur! et surprise le jour de la battue il n'y avais plus de sanglier dans ce cloture ou ils en ont tues 34 cet hiver!!! bizzare surtout que la semaine avant la battue il y en avais partout dedans ! je suis au courant de la population car c'est l'endroit ou je vais faire travailler mes chiens sur des pieds et donc le mais que la fédé balance et que moi je paie puisque je valide mon permis me sert a moi aussi par la meme!! :lol:
donc a quoi sert l'agrainage dissauasif: a faire chasse les copains en battue administrative?, a faire tués des sangliers aux chasses privees?mais n'empeche en aucun cas les sangliers d'aller dans le mais!!!
de plus a la fin de la saison du fait du massacre de la chasse privee y'en avais presque plus dans cette endroit meme pratiquement plus mais du fait qu'ils les ait agrainés a outrance et bhe des sangliers sont arrives de plus loin et donc cela resteront la pour la saison de chasse car ya a mange en permanance que ce soit dans la chasse privee qui les soigne avec du poisson et du mais ou la culture de 600 hectares ils ont de qoui se nourrir mais malheureusement ces sangliers ont desertes les endroits ou ils etaient et n'y reviendrons plus car ils seront tues cet hiver dans ces chasses!!
voila mon opignon sur l'agrainage dissuasifs
pour ce qui de l'agrainage fait par les societes c'est pareil je trouve ca abherent car quand a l'ouverture vous chassez des sangliers qui courrent pendant 3 heures sur 1000 hectares ya un probleme a mon avis!!! on les rends dependants du mais !!
si il n'y avais pas ce mais et bhe il mangerais les fruits forestiers,les vers etc....
et les laies ne feraient pas de petits les années de manque en fruits forestiers!!
voila mon avis!! et ce que je constate dans ma région !!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 12:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Il me semble important de différencier agrainage et nourissage : un agrainage dissuasif bien fait c'est :
- uniquement a l'époque ou les cultures sont en risque ( semis, maïs en lait.. )
- au fin fond du bois bien sur, pas a proximité des cultures
- agrainge linéaire avec de petites quantités sur un grand circuit pour que les sanglirs passe du temps a chercher lers grains
- pas que du maïs mais des poix aussi pour les protéines, il seront moins en manque de vers de terre et tenter d'aller dans les prés

Apres c'est pas magique bien sur, un sangliers ça aime le raisin et ça aime tourner les bouses de vache, on y peu rien. C'est pour ça qu'il faut coupler avec un bon réseaux de clotures si possible (ça l'est pas toujours et c'est du boulot).

Peut étre que comme le sugére certain l'agrainage même bien conduit augmente la prolificité. Mais que ce passe t'il par exemple une année de grosse glandée avec une bonne reproduction et l'année d'apres le cheptel et sur le terrain et, mauvaise année, plus un fruit forestier, rien a bouffer dans le bois ?

C'est pas simple je crois l'affaire... et c'est sur aussi que la majorité des société de chasse jettent du maïs en forêt dans le seul but d' attirer les sangliers chez eux, faut pas se voiler la face non plus, mais faut pas défendre ces pratiques. Le sanglier si on a le territoire pour avec une bonne gestion c'est facile d'en avoir assez pour chasser sans ces pratiques déloyale alors faut pas déconner ! et si on a pas le territoire pour et ben... faut se faire une raison et chasser autre chose, y pas que le sanglier qui se chasse au chien courant quant même.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 12:43 
Hors-ligne

Message(s) : 532
vivarais a écrit :
C'est pas simple je crois l'affaire... et c'est sur aussi que la majorité des société de chasse jettent du maïs en forêt dans le seul but d' attirer les sangliers chez eux, faut pas se voiler la face non plus, mais faut pas défendre ces pratiques. Le sanglier si on a le territoire pour avec une bonne gestion c'est facile d'en avoir assez pour chasser sans ces pratiques déloyale alors faut pas déconner ! et si on a pas le territoire pour et ben... faut se faire une raison et chasser autre chose, y pas que le sanglier qui se chasse au chien courant quant même.

D'accord à 110 % avec ça !

Allez, je reviens sur l'autre utilisation de l'agrainage : la distribution de quelques poignées de grain ici ou là en saison de chasse. Facile alors de voir s'il y a du trafic, facile aussi de savoir où aller chasser. Chez moi j'ai refusé le principe de l'agrainage pour les raisons déjà données, en plus que ce soit encore moi qui aurait dû me charger de le distribuer, mais aussi chasser c'est penser comme le gibier : deviner ce qui va les attirer en fonction de la saison, les figues, les mûres, les noix, les alises, les glands et faire mon parcours en fonction.
Par contre l'autre équipe elle envoie, malgré que je leur laisse les quartiers les plus faciles, mais au moins ce sont eux qui paient le grain, et pas la société.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 20:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1465
je suis dans un territoire ou il y a peu de sanglier ( on en lève environ 1 foi tout les 2 mois ) en saison fermer , nous aigrainons pas ... après on a 2 culture a gibier dans la plaine et dans la grande traque coté foret de gresigne on agraine raremen ... étant donner que je suis jeune , donc pas d'argent pour aller dans d'autre commune ... conclusion , tu me dit que je devrer pas chasser le sanglier puisque mon territoire si prète pas ? la chasse commance a devenir un bisness pour les territoires ... conclusion , il faut du sanglier dans tout les territoire pour tenter d'y remédier ... si on par dans ta conclusion , l'entrée dans une sociéter qui a du sanglier , en tant que piqueur , il y aura une liste d'attente fénoménal , et le prix aussi sera fénomenal ! vous vous plainiez qu'il y a trop de sangliers ... certe vous pouvez pas faire de long rapprocher ... chez nous , quand on entamme un rapprocher ... c'est quasiment sur que on va lever chez le voisin ... et pas le voisin da coté ! la solution c'est l'agrenage , pour qu'il y est un maximum de reproduction ,et un minimum de pertes ... que chez vous , vous n'ayer pas d'agrenage , je suis daccord ... vous faite le pied , vous trouvez ... chez nous , aller faire le pied ... c'est parfoi partir au lever du soleil et rentrer pour manger ... sans voir un seul pied de sanglier ... on a besoin de c'est agrenages ... j'attend vos comantaire avec un grand plaisir :D

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 21:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
Je voudrais rappeler que toutes les études ont montré que l'agrainage ne change rien dans la reproduction et la prolificité du sanglier. Même si on donne 20 tonnes de maïs sur 1000 ha, ça n'a encore rien à voir avec une bonne glandée, qui déclenche un rut plus précoce et entraîne des portées plus nombreuses.

Par contre, il est évident qu'on tient des sangliers où on veut avec un peu de maïs. Et je comprends que certaines chasses pauvres en ressources naturelles cherchent à cantonner quelques compagnies.

Mais il faut raison garder, et ne pas faire n'importe quoi: Donner des tonnes de fruits et légumes avariés, du pain , des restes de repas. C'est sûr que les sangliers mangent tout. Mais il ne faudra pas se plaindre alors d'avoir des animaux méchants, qui ne veulent pas courir, qui tapent les chiens, qui se cantonnent près des maisons, et qui n'ont plus rien à voir avec de vrais sangliers de chasse.
Sans compter les maladies qui peuvent être véhiculées. A titre d'exemple, je connais quelques personnes qui ont mangé des grillades d'un sanglier semi-apprivoisé tué un été devant la maison où il mangeait dans les poubelles: ils ont contracté la trichinose, sans doute véhiculée par des rats, et sont malades à vie!

Dans mon département, l'agrainage de dissuasion est autorisé, avec une distribution maxi de 1 tonne pour 1000 ha par an. C'est peu, mais ça peut régler quelques problèmes ponctuels.

Dans tous les cas, il vaut mieux un bonne glandée que de l'agrainage!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 21:34 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
guy 06 a écrit :
Je voudrais rappeler que toutes les études ont montré que l'agrainage ne change rien dans la reproduction et la prolificité du sanglier.

Guy je ne suis pas d' accord un agrainage important de céréale peut etre consideré comme du FLUSHING qui a bien sur une influence sur la reproduction.A mon avis ce qui est valable chez le porc l' est aussi chez le sanglier

Le flushing est une technique d'alimentation qui consiste à suralimenter en énergie un animal avant la saillie, pour provoquer une ponte ovulaire plus importante et obtenir une portée plus nombreuse.

L'étude envisage le métabolisme énergétique en relation avec la reproduction (gestation, lactation) et les conséquences physiologiques du flushing (puberté, développement ovarien, développement corporel).

Chez la truie, dans les conditions courantes normales, la plupart des oeufs (95 %) sont fécondés. C'est au cours du premier mois de gestation que les pertes embryonnaires sont les plus fortes. Par la suite, les pertes sont plus faibles (5 %). Au cours de la première gestation, la mortalité embryonnaire est plus importante car la taille de l'utérus est encore restreinte.

Le rôle du flushing consiste à augmenter les taux d'ovulation. Il peut aussi améliorer la croissance folliculaire. Le flushing peut apparaître comme une technique contradictoire chez le jeune animal vers la puberté car il augmente la quantité d'ovules produits chez un animal dont l'utérus est encore mal développé. Le flushing cependant, apparaît comme une méthode accroissant la synthèse d'hormones améliorant le fonctionnement de l'ovaire

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 21:44 
vous vous rappelez l'histoire du sceau de mais??? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
hono a écrit :
je suis dans un territoire ou il y a peu de sanglier ( on en lève environ 1 foi tout les 2 mois ) en saison fermer , nous aigrainons pas ... après on a 2 culture a gibier dans la plaine et dans la grande traque coté foret de gresigne on agraine raremen ... étant donner que je suis jeune , donc pas d'argent pour aller dans d'autre commune ... conclusion , tu me dit que je devrer pas chasser le sanglier puisque mon territoire si prète pas ? la chasse commance a devenir un bisness pour les territoires ... conclusion , il faut du sanglier dans tout les territoire pour tenter d'y remédier ... si on par dans ta conclusion , l'entrée dans une sociéter qui a du sanglier , en tant que piqueur , il y aura une liste d'attente fénoménal , et le prix aussi sera fénomenal ! vous vous plainiez qu'il y a trop de sangliers ... certe vous pouvez pas faire de long rapprocher ... chez nous , quand on entamme un rapprocher ... c'est quasiment sur que on va lever chez le voisin ... et pas le voisin da coté ! la solution c'est l'agrenage , pour qu'il y est un maximum de reproduction ,et un minimum de pertes ... que chez vous , vous n'ayer pas d'agrenage , je suis daccord ... vous faite le pied , vous trouvez ... chez nous , aller faire le pied ... c'est parfoi partir au lever du soleil et rentrer pour manger ... sans voir un seul pied de sanglier ... on a besoin de c'est agrenages ... j'attend vos comantaire avec un grand plaisir :D

Le nourissage n'invente pas les sangliers, il les cantonne. Et a la différence d'un agrainage dissuasif comme je l'ai décrit je pense, comme bastien, qu'il augmente la prolificité.
Je comprend ta frustation mais pour te répondre, j'aime la chasse et si je ne doit attaquer qu'une fois par mois je préfaire vraiment chasser une autre espece et pouvoir ainsi faire chasser des chiens. Ce que je veus dire c'est que si on est dans un massif propice une saine gestion permet de faire remonter les densités, si a l'inverse on fait monter artificiélement les densités dans des territoire non propice on va droit aux dégats et aux problêmes multiple qui pourrissent la chasse.

Le sangliers dans les maisons ? c'est vrai, comme le dit Sandra, que ce sont parfois les maisons qui poussent dans la garigue -chez les sanglier- mais un phénoméne que je constate sur plusieurs territoire et que les sangliers on sans cesse la pression en forêt si on chasse régulieremnt, et trouve donc refuge dans des coins a la con, dans les barraque, le long du rhone entre autoroute et voie férré... plein de coin ou ils ne sont pas déranger avec du buisson, de la bouffe et de l'eau pas loin. C'est un véritable problême.

Je chasse dans des teritoires différent et, éffectivement, pas facile de s'integrer avec des chiens si ce n'est peut étre en montagne loin de tout, avec un climat de merde, pas d'acces pour suivre ou récuperer les chiens, seul les gens du coin ou les fou y on leur place. Sur d'autre beau territoire de haute ardèche les locaux sont bien structurer et n'ont pas besoin des chiens des autres.
La ou je chasse principalement ce qui nous manque c'est des postiers, dans beaucoup de territoire du sud l'abondance et le trop de chasse (1 Juin - 29 février) a dégouter les gens, ils vont a la chasse comme ils vont au boulot et plus personne n'a la passion sauf les piqueux.

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 22:45 
Hors-ligne

Message(s) : 1406
Pour moi l'agrainage est une grosse connerie :evil: il est reconnu que si un agrainage régulier est fait sur un secteur une compagnie de sangliers va prendre possessions du territoire et va faire fuire tout autres sangliers qui viendront sur ce secteur agrainé et qui eux irons faire des dégats sur les cultures avoisinantes :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2012 07:53 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Même si vous partez dans l'optique de faire de l'agrainnage de dissuasion, celui-finirà par se retourner contre vous. Le sanglier étant opportuniste, vas venir dessus, même de loin. Donc sur votre place d'agrainnage, il y aura le sangliers de votre territoire et d'autre venu d'ailleur. Ensuite, trop de sanglier a l'hectare, ceux-ci sorte du bois et provoque des dégâts aux cultures. Si il n'y avait plus d'agrainnage du tous, alors les populations de sangliers se déplaceront suivant leurs ressources et ne resterait plus concentrer au même endroits. Aujourd'hui l'agrainnage est malheureusement entrer dans les pratiques cynégétiques, et 90% des responsables de chasse, ne peuvent plus envisager de ne plus agrainer. L AGRAINNAGE DE DISSUATION NE FONCTIONNE PAS À LONG TERME, il faut CHASSER le sanglier et faire déplacer les population par des attaques régulières.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant