Nous sommes actuellement le 14 Mai 2025 08:42

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Juin 2012 08:42 
Hors-ligne

Message(s) : 335
guy 06 a écrit :
Si on chasse avec peu de chiens, les plus âgés se séparent souvent de la meute (à partir de 7 ou 8 ans). Mais ils peuvent chasser encore longtemps, en chassant à leur rythme. Et ce sont souvent les plus efficaces.

D'accord avec ça ;)Je pense qu'il ne faut surtout pas sous estimer le travail d'un"vieux"chien car souvent quand il y a dérappage,faute de creance,defaut,emballement ou autres c'est souvent lui qui s'impose et remet tous se petits monde dans le droit chemin.Un chien d'experience apporte beaucoups a ses jeunes compagnons de chasse,il est calme,appliqué,il se sert de tous son vécu pour servir au mieux le travail de la meute ou bien il est individuel et dés qu'il peu se separer de la meute trop rapide il va mener de maniere remarquable pendant des heures a son rythme.Voila se que je pense des vieux chiens,nous nous devons de les respecter pour tous se qu'ils nous on apporter et nous donnes tous se qu'ils peuvent jusqu'a leurs limites physique,malgré leurs ages,et tous se qui y est lié ils donnes encore le meilleurs d'eux meme pour nous faire plaisir.Ils se font plaisirs aussi je pense,donc nos vieux chiens sortons les tant qu'ils peuvent chasser ne les privons pas de se qu'ils aimes le plus faire sous pretexte qu'il son trop lent ou je ne sait quoi d'autres.Une petite note personnelle pour finir:Merci Mémére... ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 14:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1038
voila 3 exemples s une r reole (12 a) qui a chassait le lievre jusqu a cette saison normalement avec une tres petite baisse de regime elle chassait le lievre 2 fois par semaine elle est morte au mois de mars d un cancer elle chassait avec une u udine qui elle chasse 4 fois par semaine 2 jour le lievre 2 jour le sanglieret qui pour le moment va tres bien pour le sanglier un copain a un r rambo 12 ans un fenomene chien voix unique super rapprocheur leveur meneur tres intelligent excelent au ferme ce chien a ete de tous les rapproches jusqu a l age de 9 ans les seul repos ete lorsqu il ete blesse il est passe plusieurs fois tres pres de la mort il a toujours eu beaucoups de chance par contre il ne sait jamais force il a toujours travailler a son rytme meme avec des chiens plus rapide est sur les menee si il y avait pusieurs sangliers il en prenait un tous seul maintenant nous ne le mettons qu une ou 2 fois par w end et nous l arretons des que nous le pouvons une fois le lance effectue quand nous le pouvons car il est capable de faire d enorme detour pour pouvoir rester dehors a l heure ou je vous parle ce chien est encore parmis nous je croix qu il fait partie des exceptions on sent que se chien est fatigue mais toujours tres tres chasseur

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
ramos11 a écrit :
comme le dit ggv04 je pense aussi qu'il y a énormement de facteur qui rentre en compte:
le nombre de sorti qu'il fait par semaine, si il c'est fait ouvrir pas mal de fois et surtout du territoire de chasse.
je sais je vais encore me faire des amis mais bon j'y suis habituer :D pour moi un chien qui chasse dans le "nord" sera bien moins mis a rude épreuve même si je sais très bien que se ne sont pas les mêmes chasses avec beaucoup de ronciers inaccéssibles mais des terrains assez plats cameme etc... tandisque dans le "sud" et a d'autre endroit aussi surement le chien qui arrive a 8 ans c'est comme si il en avait 12 au "nord" pour un tas de raison: la grosse chaleur qu'il y a et pas rienque a l'ouverture, les crises d'urée qui sont plus nombreuses et des terrains de guarrigue ou de montagne très accidenté et physique pour les chiens qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de piste pour les récupéré et donc meme une foi fini la battue les chiens mènent un bon moment de la nuit voir au lendemain.

Penses tu Ramos que les hiver rudes ne malmènent pas autant les chiens que la chaleur? Les chiens énormément l'humidité aussi et je penses que c'est ce qui les travaille le plus.

D’ailleurs nos anciens un peu voyageurs ne vont pas[color=#0040FF] hiberner ou finir leurs jours dans le nord, ils vont dans le Sud[/color]

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 15:40 
c'est pas le dénivelés qui usent les chiens...........
mais les jours voir semaines passé dehors, l'humidité est aussi terrible
les chiens qui mene 7 ou 8 h de rang mais qui on le biaou de ce rentrer au sec font de plus vieux os que ceux qui mene que 5h et qui ce couche dans la neige ou le froid et y reste 3 jour...
je pense franchement pas que ce soit les efforts qui tue nos chiens mais l'higiene de vie..........

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 17:49 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
salut max je suis entièrement d'accord avec toi sur le froid et je sais de quoi je parle vu la où je chasse mais je pense vraiment que les chiens craignent beaucoup moins le froid que la chaleur cette saison un collègue de chasse a laisser ses deux beagles de six mois pendant 5 jours dehors avec 50cm de neige et biensur des températures très froide a près de 2000m d'altitude, les chiens trouvent toujours a se réfugier un petit peut du froid tandisque la chaleur ya rien a faire et n'oublions pas les crises d'urées. la preuve a chaque ouverture sur le forum il y a énormement de messages parlant de chien mort de chaud et sans compter les dizaines et les dizaines de chien qui en sont pas mort mais en ont pris un sacré pet.
cet hiver a été assez rude au niveau des températures et il n'y a pas eu tan de perte que sa sur l'ensemble cameme.
ne vous inquiéter pas j'ai pas dit que les chiens dans le "nord" ne souffraient pas j'ai dit qu'il souffraient bien moins que dans le "sud" ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 19:02 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
Pour ce qui est des crise dureé il y a pas que a cause de l'endurance mais plutot de l'allimentation et plein de details comme: si le chien pisse bien avant de mener etc

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1262
et si on donne a boire au chien de suite apres la chasse été comme hiver.pas apres l apero .....

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 19:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1169
aussi ya plein de petit détails que si un chien doit lattraper il lattrape ont y peut rien

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 19:54 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
oui d'accord avec vous quand on doit choper un truc on le chope mais la chaleur y est vraiment pour beaucoup cameme

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2012 09:14 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Je pense comme beaucoup que en plus des risque liés au climat et aux blessures un chien peut bien chasser relativement tard s'il veut bien chasser à son rythme. Certains n'acceptent pas de prendre du retard sur les plus jeunes et se "mettent minables" pour suivre tandis que d'autres en l'absence d'autre sanglier à chasser seuls continuent à leur train.
Et ceux là comme par hasard (s'il ne leur arrive pas malheur) vieillissent. J'ai mené plusieurs chiens qui n'étaient pas à moi quand j'ai commencé à traquer, et la plupart n'essayait pas de forcer plus que nécessaire, tandis que j'ai eu ensuite une chienne qui à 7 ans aurait dû baisser un peu l'allure mais qui refusait de se faire décrocher. Et là ça devient risqué.
Mais aussi, personne ne l'a dit puisque apparemment l'idéal sur le forum est de chasser avec beaucoup de chiens, il faut parler de leur entretien. Mon vendeur de croquettes me disait que rares étaient ceux qui prenaient la même gamme que moi tant l'obsession du prix est présente chez certains. Parce que 10, 20 ou plus de chiens ça coûte de l'argent alors on rogne sur l'essentiel mais un athlète ça ne mange pas de la salade !
J'ai parfois récupéré des chiens squelettiques,galeux ou couverts de puces (j'en ai profité moi aussi :lol: ). J'ai aussi gardé certains à mon chenil, mais à condition d'être sûr qu'ils étaient sains. Est-ce que franchement une bête mal entretenue peut se faire vieille en fournissant de gros efforts ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant