Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 06:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Juin 2012 22:07 
Hors-ligne

Message(s) : 4218
je pense aussi , les gars qui ont des chiens creancé sur sanglier dans des térritoires riche en cervidé et trés pauvre en sanglier , et bien, sa c'est beau , j'irais mieux vers heux pour récupérer un chien , que plutot sur des térritoires ou ont croule sous les sangliers

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juin 2012 22:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1292
brigand a écrit :
je pense aussi , les gars qui ont des chiens creancé sur sanglier dans des térritoires riche en cervidé et trés pauvre en sanglier , et bien, sa c'est beau , j'irais mieux vers heux pour récupérer un chien , que plutot sur des térritoires ou ont croule sous les sangliers

En meme temps sur des lignées " créançable" je pense que c' est mieux de pouvoir trouver sans probleme le gibier non désiré, chez moi il manque des chevreuils pour les " tester " régulierement, il faut quand meme un pied attaquer régulierement aussi.Si tu peux les arreter souvent sur le gibier non désiré tu gagneras du temps.

Bien sur pour un chien voie unique le probleme ne se pose meme pas.

a+

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 08:19 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Très intéressant ce post, merci à Patrick de l’avoir lancé !
Donc pour les portées à venir, si je réalise une portée avec une femelle et un mâle créancés, peu de chance de sortir des voix uniques, en tout cas pas plus que si je réalisais la portée avec des chiens non créancés.
Pour mettre un maximum de chance de son côté, il faut des chiens voix unique de naissance pour optimiser la transmission de cette qualité. (le problème pour moi c'est que je connais peu voir pas de propriétaires de chiens avec cette qualité recherchée, mais la je sors du post)
Merci pour vos témoignages, je ne pensais pas que cette qualité « voix unique » se transmettait et surtout qu’elle pouvait être fixée dans les gènes.

A +

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Vivarais à lancer une théorie""Farfelue""" mais super interressante, comme quoi des chiens créancés de "force""sur plusieurs génération
tansmettrai cette qualité ...

Trés alléchante théorie qui va a l'encontre de la théorie du gd maitre DARWIN

La clef de voute de l'évolution tourne autours de cex principes

Si il est evident que les voie uniques se transmette avec les aléas de la génétique,( aléas qui peuvent etre maitrisé avec le travail)

La théorie de vivarais à le mérite d'exister, à lui de la demontrer ;)

Rien de plus désolant que d evoir acheter un chiot sur annonce sans connaitre la lignée etc etc
Que de temps perdu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez les jeunes, deconnez plus, reveillez vous, étudiez avant d'elever ou d'acheter ;)

A partir de ce forum on pourrait etudier ces transmissions et en faire une these qui interresserait plus d'un geneticien, car ces sondages national sont une mine de renseignement inégalées jusqua ce jour
L a methode est nouvelle

Vive le forum :!: :!: :D

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Bonjour, une petite contribution. Bon David a déja parlé des deux chiennes qui sont pour le moment la base du lot actuel. Une clairement voie unique de naissance et l'autre a poussé un chevreuil une fois dans sa jeune époque sur environ 100 mètres.

Ensuite, il y a maintenant 2 semaines j'échappe 2 chiennes Fara (qui à déjà une saison et est ultra chasseuse et a déjà une saison dans les pattes, fille de la chienne qui a poussé un chevreuil étant jeune) et galice (mais pas encore démarré donc on ne parlera pas d'elle). Bon en faisant le tour de la maison Fara croise mon bon vieil anglo (vox) chasseur hors pair de chevreuil et libre comme l'air autour de la maison. Évidemment tout se beau petit monde n'a pas attendu mon autorisation pour partir en balade. Au bout d'une heure j'entends mon anglo revenir a flanc en face de la maison mais pas d'autre voix avec lui. Je vais le couper et voie une belle chèvre galoper devant lui. J’arrête le chien et la trouve les deux autres chiennes qui se promène par le chemin sans s'intéressé a la voie mené par l'autre chien... Alors qu'en pensez vous?

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Je pense quant à moi qu'il y a encore une autre différence à faire entre un chien voie unique et un chien qui l'est devenu par l'exemple des autres. Un jeune sorti seul en nature où il peut rencontrer toutes sortes de gibiers et qui se déclare de lui-même est un vrai voie unique.
Mais s'il est sorti au parc avec d'autres plus expérimentés il est pour moi peut-être voie unique, mais rien ne prouve que sans cet apprentissage il l'aurait été. Il a peut être juste été tellement facile à créancer qu'on ne l'a pas réalisé.
J'ai connu les 2 cas, une chienne à mon père qui sortie tous les jours seule (absolument sans rechercher les coins à lièvre) pour balader n'a jamais montré aucune attirance pour autre chose que le lièvre. Et j'ai une chienne dont j'ai la conviction que j'aurais pu lui faire chasser n'importe quoi, mais qui débutant avec sa soeur aînée n'a jamais chassé autre chose que le sanglier.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Il y en a qui ont beaucoup de chance, dans la plupart des chenils que je connais, je n'ai pas beaucoup vu des chiens voie unique de naissance, pour ne pas dire aucun jusqu'à aujourd'hui !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 10:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
bin moi je trouve ça rare, le seul qui je dirais "voie unique" était un briquet vendéen Verseau de chez Briquet vendéen qui aurait quasi jamais dérapé comme il l'a dit.

Sinon je connais des personnes qui en ont surement mais je suis comme saint Thomas, je crois que ce que je vois !!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 10:54 
Hors-ligne

Message(s) : 788
did83 a écrit :
Je pense quant à moi qu'il y a encore une autre différence à faire entre un chien voie unique et un chien qui l'est devenu par l'exemple des autres. Un jeune sorti seul en nature où il peut rencontrer toutes sortes de gibiers et qui se déclare de lui-même est un vrai voie unique.
Mais s'il est sorti au parc avec d'autres plus expérimentés il est pour moi peut-être voie unique, mais rien ne prouve que sans cet apprentissage il l'aurait été. Il a peut être juste été tellement facile à créancer qu'on ne l'a pas réalisé.

Je partage complètement ton analyse ;) J'ajouterai simplement que dans le premier cas, il sera voie unique de naissance car l'humain n'est pas intervenu pour orienter ou corriger son choix. Ce qui n'est pas le cas du second exemple ou l'intervention de l'homme oriente son choix. Ceci n'empêche pas au chien qui aurait pu être dans la première catégorie de se retrouver dans la deuxième situation et l'on aura moins de certitude sur le caractère "de naissance de sa parfaite créance! Ceci étant, parmi les chiens "voie unique", je pense qu'il y en a beaucoup plus qui appartiennent à la deuxième catégorie qu'à la première, même si je ne doute pas qu'ils existent, faut-il le préciser ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Juin 2012 11:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1618
Je penses qu'a partir du moment ou le chien n'a pas été corrigé on peut parler de voie unique de naissance.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 16  Suivant