Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 08:26

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Juin 2012 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1945
J'ai bien compris samedi dernier à Carqueiranne qu'il y avait un peu le feu dans certains secteurs.
Moi je pense qu'il vaut mieux faire des battues maintenant, sans massacre, plutôt que de trop laisser monter la moutarde. Et il vaut mieux que ce soit les chasseurs locaux plutôt que les envoyés du préfet qui gèrent leur chasse.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 15:18 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Guy a raison, nous, nous sommes en passé de perdre la main. Se sont les agriculteurs et les services de l'état qui risque de s'occuper de cela. Si cela arrive, on aura tous perdu.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 15:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
PatricksudSteBaume a écrit :
Salut

mes amis ,ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une taxe sur les sanglietrs tués???
Alors que le but c'est de faire diminuer la population !!

Amitié

En côte d'or c'est simple, en 2011/2012 les chaseurs ont du payer en dégats de gibier une somme assez ahurissante qui avoisinait les 3 000 000€.
Avec + de 1 500 000€ de dégats sangliers. Comme tu le vois on ne parle pas des mêmes chiffres que chez toi, chez Pierrot ou même chez dagobert.
et il faut bien que ces dégats soient indemnisés et comme les seuls chasseurs payent, les fédé enfin la notre n'a rien trouvé de mieux que de mettre un bracelet sanglier. Bracelet attribué sur proposition d'une commission
Pour payer ces dégats, pour la saison 2011/2012, quelques 19700 bracelets sangliers à une moyenne de 35€ ont été attribués ==> seulement 12895 sangliers de tués donc le bracelet ne limite pas la réalisation enfin chez nous.

Si tu fais un rapide calcul tu t'aperçois donc que ces bracelets ne rapportent qu'à peine si je peux dire que 7 00 000€
il en manque autant.
Alors une taxe à l'hectare est ajoutée à ces bracelets.
Elle varie en fonction du nombre de bracelets attribué aux 100ha .
TAXE A L'Ha
SAI/Ha taxe
0 à 1 0,30 € 1 à 2 0,55 € 2 à 3 0,75 € 3 à 4 1,10 €
4 à 5 1,40 € 5 à 6 1,95 € 6 à 7 2,50 € 7 à 8 3,20 €
8 à 9 4,00 € 9 à 10 4,90 € 10 à 11 6,10 € 11 à 12 7,65 €
12 à 13 9,60 € 13 à 14 12,00 € 14 à 15 14,90 € 15 à 16 18,35 €
16 à 17 22,50 € 17 à 18 23,90 € 18 à 19 26,00 € 19 à 20 26,00 €
+ de 20 26,00 €
Cela peut très vite donner des chiffres allucinants. Exp :Un copain à 350ha et il lui est attribué 50 sangliers
=> soit 14 /100
==> soit 12€ lha
==> soit une taxe de 4200€.
A la fin du fin le bracelet lui revient à 35+4200/50= 119€
Tu vois on ne joue pas dans la même courre si je peux dire.
Ce n'est pas de gaité de coeur que nous payons tout cela pour chasser, je te signale qu'en plus il y a autant pour les cervidés :o
La pression financière est tellement forte que les "locaux" qui pour la plupart dans notre désert industriel sont payés au SMIC ne peuvent plus chasser. Les chasses sont prises par des viticulteurs de champagne et autres nantis venus dela région de Lyon qui eux n'ont aucun problème financier alors comme ils payent cher veulent de + en + de gibier qui engendre de + en + de dégats. Je n'oublierai pas de te dire que 99.99% de ces chasseurs sont des anti Chiens Courants.

Où il y a quand même quelque chose qui ne va pas c'est que dans TOUS les départements qui ont beaucoup de dégats, la chasse ouvre dès juin ou au plus tard en Aout quelque soit le mode de chasse. Et bien chez nous il faut attendre le 15 septembre pour avoir le droit de chasser en battue. Depuis le 1er Juin seul le tir à l'affut ou à l'approche est autorisé :o :evil: Et ce malgré la présence de 4 membre de l'AFACCC21 au CA de la fédé et pas des moindres puisqu'il y a le président et le vice président. Mais bon là aussi rien d'étonnant puisque l'AFACCC21 refuse de demander l'ouverture de la chasse aux CC dès le 1er Juin et
Voila je t'ai fait un rapide tableau du pourquoi ces bracelets.
Est ce plus clair ? Je crois que ce dernier paragraphe devrait un peu plus t'éclairer

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 15:31 
tous a fait d'accord avec vous.
Pour le momment ,les louvetiers font des tir de nuit sur les renard ,ils commence a parler de faire des tir de nuit sur sanglier.
tous ca ,car ils y en a qui se tire dans les pattes(encore la jalousie).
si ont pouvais gerer les PB avec les agriculteurs,sans que le prefet ou FD sans mele ,ca serait super 8-)

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 15:35 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
La chasse est devenue un loisir de plus en plus cher où seul les riches pourront chasser. Cela fait déjà, environ 5 ans, que je dis que l'on revient comme au moyen âge où seul les nobles chassaient. Et l'on pourra éventuellement lâcher nos chiens si on nous l'accorde.

Alors profitons de ce qu'il nous reste et battons nous pour que cela n'arrive pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 16:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2056
Daniel

Tu a éclairé ma nuit d'ignorance avec une lueur de bougie :lol: ce qui me permets de comprendre, c'est qu echez toi c'est le bordel!!!

Tout le monde essaye de tirer la couverture a sois et le peuple ne peut pas chasser, traquer ceratinement car il faut des eSclaves !!

Les dégars de sanglier chez toi c'est un probleme de riches !! je vois les reportages sur season ou l'incompetence se marri avec l'arrogance des nantis de la """"" chasse porcherie"""

Des regles de """"gestions""" privilegiant les tirs pour faire acroitre la population sont de regle certainement!!

Vous en ete a un stade ou tout doit etre tiré, marcassins, laie suitée etc meme si ca faitg plaisir à personne pour des raisons d'ethique ou de sensiblerie

L'exemple du lapin et du docteur dellile est oublié,

Dieu que les hommes ont la mémoire courte !!!

Amitié et courage face a ce mur d'hypocrisie

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 20:05 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Sa y est chez nous bon nombre d'agriculteurs ont le droit d'affut depuis hier et la société est en treint de préparer le dossier pour une battue en juin!!!!
Je sent que je vais me faire tirrer dessus :oops: mais,nous en sommes rendu la parceque ça fais 3ans que l'on demande de pouvoir chasser dans une réserve et seulement maintenent que la situation devient "explosive"comme tu dis que les gens se reveillent pendant ce temps on s'est fais tuer des chiens et les sangliers de tous le canton trouvaient refuge dans cette reserve, aujourd'hui on nous demande de mettre la vie de nos chiens en péril avec la chaleur et les sangliers en "compagnie" au mois de juin pour essayer de résoudre les "conneries " qui ont été faites depuis des années :o alors que si on nous avait laissé chasser librement dans ce nid a sanglier il y aurai surement moins de problème!!! Donc je dis "non" pour mettre mes chiens celui qui voudra les mettre c'est son choix!!!!Mais en faisant une battue on va faire quoi "un emplatre sur une jambe de bois" :D donc a choisir si on doit "abattre" je préfaire que les agriculteurs tirent quelques sangliers aux endroits ou ils font des dégats,au moins ils sont sur de tirrer ceux qui sont fautifs :D En battue c'est moins sur!!!
Voila mon point de vue sur la situation on verra ou cela nous mènera!!!
Que l'on nous laisse chasser sur "tout" le territoire de septembre jusqu'a fin Mars si il faut mais pas en Juin ,juillet et aout!!!
KOOL!!!!!Pierrot :D

PatricksudSteBaume a écrit :
salut GUY

je viens de quitter un pote au tel et il me dit que dans le var, la situation sanglier devient explosive,ouverture au 1 juin etc etc

Seulement; toi et moi connaissons d'innombrables chasses communales à 100 euros l'année ou les battues ne chassent q'une fois l'an des territoires immenses entourés de vigne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:l Que fait la police?????????????

sI LA SITUATION N ETAIT PAS GRAVE CA FROLERAIT LE COMIQUE!!!!!!!!

CONCLUSION ::::

La fédé ne peut pas obliger les gens à chasser ou a inviter!!! bientot on paiera des gars pour tuer les sangliers ou leur foutre la maladie,qu'elle incurie!!

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2012 20:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Si ,un jour il n'y a plus de dégâts,comment vivrons nos ( chères) FD :?: ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2012 07:39 
Hors-ligne

Message(s) : 522
De mon point de vue,n'y aurai t'il pas un problème des l'estimation des dégats
Saone et loire 3500 sangliers pour 672000 euros de dégats!!!!!
var 19000 sangliers 400000 euros de dégats!!!
je sais que les cultures ne sont pas les même mais au nombre de sanglier tué ça fait une grosse différance

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2012 10:55 
Hors-ligne

Message(s) : 231
PORCELAINES a écrit :
De mon point de vue,n'y aurai t'il pas un problème des l'estimation des dégats
Saone et loire 3500 sangliers pour 672000 euros de dégats!!!!!
var 19000 sangliers 400000 euros de dégats!!!
je sais que les cultures ne sont pas les même mais au nombre de sanglier tué ça fait une grosse différance

il y a effectivement un problème d'estimation dans quelques unités de gestion qui plombent non seulement les chiffres (donc la bourse des chasseurs!) mais aussi le regard de l'administration et il faut être convaincant pour rectifier la situation quand la Fédération (voire l'ADCGG) tire à boulet rouge sur les chasseurs de sanglier.
Pour ce qui concerne la comparaison avec le Var, voilà l'explication:
SAU surface agricole utile du 71: 554700 ha/ 857000 =65%
83: 92785 ha/ 603000 =15% http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/ ... 306C01.pdf

4000 sangliers prélevés en Saône et Loire est un seuil impossible à dépasser.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant