Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
did83
|
Publié : 09 Mai 2012 11:12 |
|
|
Dans le n° de janvier de la revue il y avait un article qui ne correspond pas du tout à ce que j’aime. C’est le découpler à plusieurs. Que certains puissent aimer lâcher leurs chiens avec d’autres gars qui pour certains n’ont pas la même approche de la chasse c’est très bien…. Pour eux. La chasse pour moi c’est la liberté. Liberté relative puisque on subit déjà des restrictions de périodes de chasse, de limite de territoire, de règles administratives. Par contre la chance des toutes petites équipes c’est QU’AU MOINS on peut choisir de partir de son côté avec ses chiens, seul responsable de la réussite ou de la foirade. Mais attention, je ne dis pas qu’avec un vrai copain on ne puisse pas le faire de temps en temps mais moi tout au moins j’aime bien décider tout seul de mon parcours. Je ne parle même pas des chiens s’il faut gérer en commun. J’ai d’ailleurs comme la plupart commencé en sortant avec des vieux (pour servir d’oreilles et de jambes) mais bien vite j’ai préféré me débrouiller par moi-même. Découpler à plusieurs ça peut faire bénéficier de l’expérience des autres et de leurs bons chiens, mais ça vous fait aussi profiter de leurs défauts : les moulins à paroles qui t’empêchent de te concentrer, ceux qui marchent moins vite, ceux qui partent à l’envers de l’action, ceux à qui tu ne fais pas confiance au ferme, ceux qui ont oublié quelque chose à la voiture, ceux qui ne sont jamais contents, ceux qui sont contents de pas grand-chose et ceux qui n’ont rien compris. Et puis aussi ça évite que votre accompagnant ne pense la même chose de vous. Mais le pire, le pire de tout, c’est risquer de causer un faux pas des chiens quand comme moi on sait ne pas avoir des champions du monde mais qu’au moins on essaie de faire au mieux. Certains n’ont pas le choix, et pour sortir leurs chiens doivent se plier à des contraintes que je ne veux pas pour moi. Franchement le sanglier c’est ma chasse mais s’il me fallait changer ma façon de le chasser je préférerais encore changer de gibier. Je dois être le vieil ours individualiste de l’article en question.
|
|
Haut |
|
 |
dams3801
|
Publié : 09 Mai 2012 11:15 |
|
|
Malheureusement on a pas souvant le choix 
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 09 Mai 2012 11:22 |
|
|
comme toi did je ne supporte pas de lâcher avec d'autres (les règles de politesse font que le matin quand on me demande je dit oui si tu veut...) mais..... quelles bonheur de prendre 3 chiens la latte et partire pour une journée de solitude éventuellement passer a 1 poste ce faire payer un sandwich et un coup a boire (ça c'est mon coté curebiasse  ) puis quoi qu'il arrive part rapport au chien on est le seul responsable
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 09 Mai 2012 11:30 |
|
|
Tout a fait d accord avec Did 83 ,moi je ne lâche avec que très peut de personnes . Il faut que ses chiens sois propres a 500 % sinon , NADA ! Et comme je ne supporte pas grand chose a la chasse et suis plutôt branché sur le 380 v !!! Et bien , j aime etre seul avec mes chiens . Personne ne me commande , c est moi le CHEF !! Did83 nous parle des bavard qui te suivent et bien ,je connais leur ROI !!!!, c est BICOU !!!!!! 2 téléphone qui sonnent et qui appel en permanences !!! Il m énerve !!!  Et sa pette souvent !!Comment veut tu chasser comme ça ! Il faut être un prédateur et pas un Tonefort de vigne !!! 
|
|
Haut |
|
 |
vivarais
|
Publié : 09 Mai 2012 11:43 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 17:12 Message(s) : 2296 Localisation : Lemps 07
|
C'est moi qui ai pondu cet article et j'ai essayer de passer en revue toute les situations différentes du découpler a plusieurs... le meilleur comme le pire. Et c'et article m'a été inspirer par une experience qui fait pas partie des meilleures. J'aime bien découpler seul et c'est beaucoup plus facile pour la conduite des chiens, il y a des personnes ou des situations dans et avec lesquel il est hors de questions que je découple, et il y a aussi des amis (et je pense a Fanou avec lequel je découple 15 ou 20 fois dans la saison). On se conprend a la chasse, on conduit pareil, nos chiens fonctionne ensemble, c'est que du bonheur ! et conduire une vingtaine de chiens quant ça merdois, quant ça éclate, quant ça file au diable... et ben on est pas trop de deux ! Ils nous arrive aussi de découpler a 3 ou 4 une grosse quarantaine de chiens, de chiens de sanglier bien sur, pas des demi - chiens, et tout ça au milieu de nuée de chevreuil et quarante chiens quant même ça fait de la musique !
|
|
Haut |
|
 |
toto 07
|
Publié : 09 Mai 2012 18:12 |
|
Inscription : 08 Nov 2011 18:49 Message(s) : 551 Localisation : Mars
|
C'est sur que pouvoir chasser seul avec c'est chiens, sans avoir à rendre de compte à personne et prendre seul les décisions, c'est le top!! Mais quand on chasse en équipe,(comme par exemple chez moi) on n'est pas seul à vouloir faire chasser c'est chiens. Alors parfois sa se passe bien, quand on a la même vision de la chasse et des chiens, qu'on se fait confiance et qu'on se parle quand sa va pas!! Mais avec certains c'est moins facile, quand toi toute l'année tu t'efforce de dresser tes chiens, de les créancer et qu'il y en a un qui fait chasser à son chien tout et n'importe quoi et qu'il le lâche avec les tiens Moi sa a tendance à me gaver!! Mes aprés la chasse en équipe à des bons cotés, par exemple quand tu perd un chien, tes bien content de pas être le seul à le chercher, et puis sa fait quand même de bon souvenir à partager entre copains 
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 09 Mai 2012 18:23 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
La chasse en famille pour moi c'est le top!!!! Mon paternel, moi et nos Grands Bleus, rien de mieux!!! Il m'arrive d'y aller seul mais je préfère quand il est la, même si desfois on est pas d'accord mais ça s'arrange toujours car il a souvent raison en fait!!!  Et oui l'expérience... Par contre je reconnais que quand on découple avec d'autre personnes c'est souvent le bordel et c'est pas trop mon truc... Si on est plusieurs équipes on préfère partir chacun de son côté, surtout quand on a la chance de chasser sur des vastes territoires je pense que c'est beaucoup mieux!!! 
|
|
Haut |
|
 |
laulau82
|
Publié : 09 Mai 2012 18:27 |
|
|
moi aussi ,si je pouvais chasser tous seul en libre pendant la saison de chasse ,ca serait super. mais cela n'est pas possible ,car ons chasse en equipe et il y a 5 meutes. des fois il y a de la tension ,car tous le mondes a les meulleurs chiens,et ils veulent tous lacher. moi ,je suis le plus jeunes de la troupe ,avec mes 46 ans et je peut vous dire que c'est vraiment pas facile a remplacer des piqueurs de 70 ans qui veulent pas laisser leur place. alors ,ou je me regale, c"est maintenant ou je lache mes chien en libre(bien sur je les controles tous) a cotes de chez moi ou personne me jalouse . conclusion ,j'adorre comme certain de pouvoir lacher mes chien dans un grand territoire sans limite de chasse 
|
|
Haut |
|
 |
guy 06
|
Publié : 09 Mai 2012 18:30 |
|
Inscription : 18 Mai 2009 23:00 Message(s) : 1945 Localisation : AFACCC 04/06
|
Entièrement d'accord avec toi Thomas: moi je me régale surtout quand je suis avec mon fils. Même si on n'est pas toujours d'accord, on comprend en même temps tout ce qui se passe, sans avoir à parler, et on travaille dans le même sens. Et quand on fait une belle chasse, on l'apprécie encore plus à deux! Et quand je manque de jambes, je sais qu'il est là 
|
|
Haut |
|
 |