Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
laurent 83
|
Publié : 04 Mai 2012 17:10 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 04 Mai 2012 17:18 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
En revanche Flo se que tu décris comme chien pour chasser le lapin me fait plus penser à du griffon qu'à du bleu non Il me semble qu'une des différences fondamentale entre un chien à lièvre et un chien à lapin c'est sa faculté à aller dans le "sale" pour le lapinier alors que pour qu'un chien de lièvre y aille il faut qu'il est un pied qui y rentre . Sinon il n'ira pas
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
florent 66
|
Publié : 04 Mai 2012 19:20 |
|
Inscription : 02 Mai 2009 13:00 Message(s) : 860 Localisation : millas 66170
|
tu as raison laurent ne jouons pas sur les mots! lapiner :chien qui chasse devant son proprio et qui fait toutes les remises ce n'est pas ma chasse je la respecte mais je préfère chasser le lapin en garrigue sa chasse se rapproche de celle du lièvre mais sa tourne d'avantage et surtout ça va moins loin,donc plus facile de suivre les chiens! et là il me semble que les chiens qui "allongent"un peut ne sont que mieux surtout par chez moi ou l'on chasse d'un vallon a l'autre on tire les lapins a 35 / 50 mètres avec du double ou triple culot en 5 ou 6 !!
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 04 Mai 2012 21:10 |
|
Inscription : 12 Mai 2009 14:40 Message(s) : 2366
|
C'est bien de savoir ce que deviennent ces chiens qui nous intéresse. Comment ils chassent ? Qui a vu chasser Blason, un basset bleu qui a eu un 160 sur lièvre ? Comment chassait-il ? Les enfants chassent-ils pareil ? Retrouvez-vous les qualités que vous êtes allés chercher ? Quelles sont-elles d'ailleurs ? Parce que quand on parle de Blason, c'est un chien qui fait 160. OK ! Souvent ça s'arrête là. Mais il était très gorgé ? Très appliqué ? Tenace ? Rapide ? Lent ? Etc etc etc
Pour Sami, tant mieux si tu retrouves ses qualités dans sa descendance Greg. C'est d'ailleurs curieux que tu viennes d'abord me parler d'un de ses descendants champion de beauté... Si tu peux fixer ces qualités de chasse chez plusieurs chiens, ce sera super ! Mais même question que pour Blason, quelles étaient-elles ? Parce que dire Sami, c'était un chien qui a fait 160 sur lapin, ça donne un indice mais ça ne donne pas les qualités que tu veux retrouver chez ses enfants.
En gros, ce qui pour moi est le coeur de la démarche, ce n'est pas d'aller chercher chez ces chiens un 160, car c'est une note qui indique seulement que le chien a très bien chassé (sans dire comment) un animal pendant une ou 2 heures. L'important, c'est de connaitre leurs qualités (de nez, d'application, de gorge, de ténacité, de rythme, etc) et leurs défauts et si ces qualités se retrouvent dans leur descendance, pour aller les chercher un jour sur une saillie ou chez un chiot.
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
Dernière édition par Bédé16 le 05 Mai 2012 06:22, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Alexandre_95
|
Publié : 04 Mai 2012 23:21 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 15:58 Message(s) : 40
|
Bonsoir les amis,
je vous ai lu et crois comprendre les choses suivantes:
- on est tous à peu près d'accord sur les qualités d'un BBG au lièvre, et je crois que les plus belles démonstrations qui se passent de commentaire sont les vidéos de Bruno. - pour le lapin... il y a débat...
En gros, un juste milieu entre un chien "brigand", appliqué, avec beaucoup de requet à la ronce (là, on se rapproche des griffons/beagles) et un chien capable "d'allonger" comme au lièvre (là, on se rapproche de nos chiens du midi).
Dans le doute, j'ai tendance à en revenir à l'essentiel: le style inhérent de la race.
Le chien du midi est connu pour ses qualités de rapprocheur, son application, son amour de la voie et de la chasse, et ses intonations de hurleur qu'il module enfonction de son plaisir à poursuivre son animal.
Mon avis est le suivant: on ne peut pas demander à un BBG de se rapprocher du style des griffons/beagles qui vont fouiller d'abord sous la ronce pour lancer ensuite leur animal, mais on doit lui exiger qu'il aille sous la ronce s'il trouve une voie rentrante... en gros, il doit rapprocher son lapin et ne pas rechigner à aller dans le sale si c'est là qu'il le sent, mais pas l'inverse. Il est ainsi pour moi utopique d'imaginer un BBG fonçant droit sous la ronce sans connaissance, mais il est primordial que celui-ci s'y engouffre s'il a le moindre sentiment que c'est là que le lapin se trouve.
Evidemment, le résultat n'est pas le même. La quantité de lapins lancés sera plus importante avec des griffons/beagles qui vont vous faire gicler des animaux, mais la qualité de chasse sera supérieure avec un BBG qui vous chassera un lapin un peu comme un lièvre. Tout est question de curseur à placer entre efficacité et plaisir, entre rendement et sensation, entre science et art.
Cela ne veut pas dire bien sûr qu'un griffon/beagle n'est pas capable de faire une belle chasse par la suite, mais c'est plus rare. Et cela ne veut pas dire qu'un BBG n'est pas capable de broussailler, mais c'est plus rare.
Après, tout est question de territoire, de la qualité de la voie le moment venu, du caractère du chien, et du bonhomme qui les mène.
A suivre...
Alexandre
|
|
Haut |
|
 |
laurent 83
|
Publié : 05 Mai 2012 06:48 |
|
Inscription : 06 Sep 2009 22:23 Message(s) : 1598 Localisation : Haut Var
|
En quelques mots alexandre tu as su résumé exactement se que je pense du BBG et de sa façon dont il doit chasser le lièvre ou le lapin
_________________ Au commencement Dieu créa l'homme et la femme.Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien.http://deshurleursdumontagnier.chiens-d ... cogne.html
|
|
Haut |
|
 |
didou81
|
Publié : 05 Mai 2012 08:42 |
|
Inscription : 29 Mai 2009 12:50 Message(s) : 413
|
bonjour a tous, alexandre la j'ai plaisir a te lire car j'apprends des trucs 
|
|
Haut |
|
 |
basil64
|
Publié : 05 Mai 2012 12:01 |
|
Inscription : 21 Avr 2012 09:06 Message(s) : 13
|
Je ne chasse pas le lapin du fait de son absence sur mes territoires de chasse mais je suis en accord avec Alexandre sur les qualités du BBG sur sa chasse en général. Le rapproché, la voix, fait tout son charme.
|
|
Haut |
|
 |
domi49
|
Publié : 05 Mai 2012 14:05 |
|
Inscription : 18 Mars 2009 23:00 Message(s) : 72 Localisation : 49 la seguinière
|
Alexandre à tous dit !!!!
tout à fait d'accord avec son analyse !!!!
|
|
Haut |
|
 |
Bédé16
|
Publié : 05 Mai 2012 14:18 |
|
Inscription : 12 Mai 2009 14:40 Message(s) : 2366
|
Alexandre, j'ajouterai une chose à ce que tu as dit, c'est que le chien qui a l'intelligence de la chasse fera les 2: - il rapprochera les voix pour rentrer à l'épine, - mais s'il n'y a pas de voix, il ira chercher l'animal au fourré.
C'est parfois ce qui est reproché aux bbg: les jours sans, des chiens qui ne font pas grand-chose. Certains déplorent alors leur manque de passion ou de requêt, d'initiative.
Donc, nous sommes d'accord, il ne faut pas chercher à obtenir des griffons et garder le style inhérent mais le chien passionné ira chercher l'animal là où il est les jours sans voix. Le risque est qu'effectivement, le chien parte directement au fourré pour lancer plus vite...
Ensuite, on peut considérer que la guarrigue est un énorme roncier...
_________________ La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon
|
|
Haut |
|
 |
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|