Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 21:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Evaluation d'un chien ?
Message Publié : 29 Avr 2012 16:25 
Hors-ligne

Message(s) : 532
Bonjour à tous,
Qui d’entre vous utilise un « système » pour évaluer ses chiens ?
Parce que s’il y a quelque chose qui m’a toujours étonné, c’est le manque d’objectivité.
Pour ma part je me suis établi une grille de cotation, allant de « nul », « moyen », « bon » à « excellent ». Je considère « moyen » comme le strict minimum.
Voici un exemple pour une chienne qui m’appartient, mais pourquoi ne pas le faire pour une meute ?

Rapprocher/nez 1
Menée 3
Ferme 3
Voix (usage) 3
Physique 3
Retour 3
Créance 2
Capacité à chasser seul 3
Caractère agréable 3
Obéissance 1

Soit un total de 25/30 pour Coca, et si comme moi vous essayez de voir où vous en êtes c’est l’occasion de mesurer le chemin qui reste à parcourir. Normalement tout ceci apparaît dans un tableau que je ne suis pas parvenu à importer.

En fonction de ses goûts, mode de chasse, biotope ou gibier on peut bien sûr ajouter (LOF, beauté, reproducteur…) ou supprimer (le ferme pour un chien à lapin :lol: ) des critères en leur rajoutant éventuellement un coefficient.
Il va de soi que ce « classement » est personnel et qu’un autre chasseur tirera un autre bilan. C’est tout de même une façon relativement rationnelle d’évaluer ses propres chiens.

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Evaluation d'un chien ?
Message Publié : 29 Avr 2012 19:31 
moi je mettrait 0000000000000 a tous mes chiens..... mais je me suis rendu compte que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs!!!!!..........
puis il y a des perpétuel insatisfait et d'autre qui s'émerveille devant pas grand chose....

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 19:45 
que veut dire 1 ou3. :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 20:00 
ggv04 a écrit:
moi je mettrait 0000000000000 a tous mes chiens..... mais je me suis rendu compte que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs!!!!!..........
puis il y a des perpétuel insatisfait et d'autre qui s'émerveille devant pas grand chose....

C est vrai que d une personne a une autre il est difficile d avoir la meme appréciation .
Je rajouterai juste dans la grille de notation ,un critère qui pour moi et le plus important c est l intelligence de chasse .

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 20:17 
Hors-ligne

Pour laulau, 0 c'est nul, 1 moyen, 2 bon, et 3 parfait (pour moi).
Ca veut dire par exemple que je la considère parfaite au ferme : prudente, mais lui casse les oreilles pendant 2 heures ou plus s'il le faut, pour la menée elle mène seule tout le jour (faudra que j'arrive à poster une vidéo où elle arrive à 5h du soir au sanglier mort, sanglier levé par elle seule vers 9h15 soit 7h30 mini).
1 pour le rapprocher ça veut dire que par contre les vieux pieds...etc etc
Il faut essayer d'être impartial pour que ça veuille dire quelque chose

gascon023 a écrit :
ggv04 a écrit :

pas mieux ;)

C'est vrai aussi que si on n'arrive pas à être content avec peu on n'est jamais content de rien, mais par contre si on se contente de peu difficile d'avoir mieux un jour.

Et pour répondre à Yo04 l'intelligence de la chasse j'y ai bien pensé, mais parfois une bête têtue comme une bourrique qui a raison mais qui va dans des secteurs où elle risque de se tuer vaut moins que celle qui te rejoint quand tu essaies de l'arrêter sans essayer de comprendre. J'ai 2/3 bons exemples de la chose, j'en parlerai peut être une autre fois.
Donc trop d"intelligence et d'initiative ça a ses inconvénients.

Répondre en citant  
Message Publié : 29 Avr 2012 21:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
[quote="Et pour répondre à Yo04 l'intelligence de la chasse j'y ai bien pensé, mais parfois une bête têtue comme une bourrique qui a raison mais qui va dans des secteurs où elle risque de se tuer vaut moins que celle qui te rejoint quand tu essaies de l'arrêter sans essayer de comprendre. J'ai 2/3 bons exemples de la chose, j'en parlerai peut être une autre fois.
Donc trop d"intelligence et d'initiative ça a ses inconvénients.[/quote]

Faut pas confondre obeissance et inteligence je pense : un chien que tu arréte a tord, alors qu'il est dans le droit, et qui reviend a toi il est trés obeissant. Apres si il est un peu bandit (inteligent et avec de l'initiative) des que t'a le dos tourner il va retourner direct la ou tu l'avais arreter: c'est un bon chien.
Si il avait tord, qu'il le sait, et qu'il y retourne direct aussi... c'est un connard !
L'initiative et l'inteligence de chasse sont des grandes qualité et qui peuvent compenser des manques (de nez par exemple sur un rapprocher). Si le chien va chercher un sanglier dans des endroit a la con ou a perpet c'est pas une preuve de bétise de sa part mais c'est vrai que ça peu poser probléme... a nous de controler nos chiens.
Bon je sais c'est plus facile a dire qu'a faire ;)
Ceci dit je trouve ton systhéme d'évaluation pas mal, ça peu plaire aux ésprits cartesien...

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 05:00 
Hors-ligne

Vivarais j'ai sans doute pas été très clair, ce que je voulais dire c'est que PARFOIS l'intelligence ajoutée à la passion de la chasse peut empêcher le chien de t'obéir bêtement.
Et que les initiatives même bonnes pour reprendre un sanglier qui vient de faire une chute de 100m ne servent plus à rien et risquent de te mettre dans de sales draps, par rapport à l'obèissance qui figurait parmi mes critères. Je me suis retrouvé cet hiver à faire le secours en montagne pendant que l'autre chienne qui n'avait pas suivi attendait elle sagement au bord du vide.
Après en situation classique effectivement un chien qui arrive à trouver avec sa tête la solution s'il n'y arrive pas avec son nez ça vaut de l'or et effectivement j'aurais pu/dû le rajouter à mon tableau.
Et c'est vrai il faut être cartésien pour essayer de comprendre pourquoi on préfère tel ou tel chien, pour faire en connaissance de cause faire des choix (reproduction, vente, etc) qui autrement déboucheraient peut êtresur la mauvaise décision.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 05:46 
Pour moi et surtout dans la phase du rapprocher .Les chiens que j apprécient le plus sont ceux qui vont allez trouvez le sanglier , autant avec leur tete que avec leur nez !Dailleur , je pense que au lièvres sa doit être encore opus flagrant , non ?
Et sur les fermes , un chien malin ,vicieux ne se feras pas souvent ouvrir .
J aime chez un chien la ténacité dans toutes les phases de la chasse

Rapprocher/nez 4
Menée 4
Ferme 2
Voix (usage) 3
Physique 4
Retour 3
Créance 4
Capacité à chasser seul 4
Caractère agréable 4
Obéissance 4
Inteligence de chasse 4
Tenacité 4
Voilas pour mon meilleur , Bil 4 ans .

rapprocher/ nez 4
Menée 3
Ferme 3
Voix (usage) 3
Physique 3
Retour 3
Créance 3
Caractère agréable 3
Obéissance 2
Inteligence de chasse 4
Sa c est pour Tenor 3ans .

rapprocher/ nez 4
Menée 4
Ferme 4
Voix (usage) 3
Physique 4
Retour 1
Créance 4
Caractère agréable 3
Obéissance 1
Inteligence de chasse 1
Tenacité 4
Sa c est pour Bleuette 4 ans.

Raprocher/ nez 4
Mené3
Ferme 3
Voix (usage) 3
Physique 3
Retour 3
Créance 4
Caractère agréable 4
Obéissance 4
Inteligence de chasse 1
Tenacité 2
Voilas Arsène 6ans .

Raprocher /nez 4
Mené 4
Voix (usage) 3
Physique 4
Ferme 4
Retour 3
Créance 4
Caractère agréable 3
Obéissance 4
Inteligence de chasse 3
Tenacité 4
TROMPETTE 4 ans .

Raprocher /nez 2
Mené 2
Voix (usage) 3
Physique 3
Ferme 3
Retour 1
Créance 3
Capacité à chasser seul 2
Caractère agréable 3
Obéissance 4
Inteligence de chasse 2
Tenacité 2
Flambo 2 ans .

Raprocher /nez 4
Mené 3
Voix (usage) 2
Physique 3
Ferme 2
Retour 2
Créance 3
Caractère agréable 3
Obéissance 3
Inteligence de chasse 3
Tenacité 3
Bobi 2 ans .

Raprocher /nez 4
Mené 3
Voix (usage) 2
Physique 4
Ferme 3
Retour 2
Créance 2
Capacité à chasser seul 2
Caractère agréable 3
Obéissance 4
Inteligence de chasse 3
Tenacité 3
Tao 2 ans .

Voilas pour mon équipe de chasse perse . La grosse différence se fait sur l intelligence de chasse .Et si bleuette et Arsène avaient l intelligence de chasse de Bil , trompette , ténor,il serait plus fort que lui .Mais ils ne l ont pas est sur les gros défauts , Bil ou Tenor trouve les sorties plus vite , est TOUJOURS ! Les autres y arrivent mais mettent plus de temps .
Quand aux trois plus jeunes , après une seule saisons , ils vont devenir de grand chiens .Flambo doit mieux sameuter sur les reprises . Tao doit prendre plus d iniatives et moins se collé aux premier qui se récrie . Bobi , doit juste et dailleur comme les autres , prendre du métier en veillissant.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2012 07:23 
Hors-ligne

Bon, au moins quelqu'un qui sait où il en est !
Et pour les qualités de chasse je suis enterré, moi qui faisais aller mes cotations à un maximum de 3.
La chienne dont je parlais doit bien avoir l'intelligence de chasse puisque depuis toujours avec un autre chien 3 fois sur 4 c'est elle qui lève alors que l'autre plus collée y arrive plus souvent lorsqu'elle est seule et que c'est difficile, mais moins vite.
Je pense aussi que peut être Coca serait meilleure si au lieu de faire toujours les avants s'accrochait plus quand c'est difficile. Ce qui la fait avancer comme un avion quand ça sent bon la fait perdre et abandonner quand c'est plus dur.
Mais de toute façon mon idéal c'est un grand nez avec un caractère de bandit.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2012 00:35 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
On cherche chez nos chiens qu'ils ai le biais et la passion pour trouver et bouger le sanglier quoiqu'il arrive. On peu comme tu l'explique Did arriver a un éxtreme ou le chien va suivre le sanglier même en se dérochant et en oubliant sa survie. Je dirait que c'est "la rançon de la gloire" et parfois (ça arrive en vénerie particulierement ou on cherche avant tout une équipe) un chien trop brillant en devient, comment dire...,génant voire ingérable. Comme dit Patot ce chiens je le donne a quelqu'un qui pourrat l'utiliser mais surtout je le fait reproduire.
Perso des chiens qui en arrive a ce niveau en 30 ans j'en ais jamais eu ;)
Apres cet histoire de classement est interessante, si on regarde ce qu'a mis Yo sur ses chien, le plus vieux est le moins noté en inteligence de chasse (comme sa Bleuette mais il a de l'obeissance en plus..) il y at'il un rapport ? quant un chien arrive a 6 ans il te fait vraiement plaisir.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant