Rom a écrit :
Savez pourquoi le standard Bruno du jura n'accepte pas de tache blanche sur le poitrail plus grande que la taille d'une pièce.
Je connais quelques bons ( voir très bon ) Bruno qui sont bien dans le type ( avec des ascendants bruno depuis....) mais qui possèdent des taches pouvant faire une moitié de main.
je sais qu'il faut mettre des limites, mais je pense qu'on laisse passer pas mal de bons géniteurs

Les "tâches" blanches qui apparaissent sur le poitrail, que ce soit chez les CCS, les fauves ou toute autre race s'appellent de la "panachure". elles proviennent d'un gène et les chiens qui ont cette tâches l'ont dans leurs lignées quasi à jamais. Alors en n'acceptant que des tâches de très petite taille, on réduit la possibilité de voire cette panachure devenir "envahissante" et plus.
Comme ce gène induit un phénomène très reproductif et aggravant en cas de reproduction de chiens ayant ces tâches, si on ne prend pas garde, on ariverait vite à des bouts des pattes devenant blanches (appelée panachure envahissante) puis en continuant à des tâches sur les flancs (appelée panachures très envahissante).......etc jusqu'à avoir des chiens blancs à tâches noires

ce qui n'est quand même pas la couleur recherchée pour un bruno
Les standards de "beauté" sont là pour définir des aspect morphologiques incontournables sans tenir compte d'autres paramètres. Cela implique que pour pouvoir prétendre au LOF, le chien doit répondre au plus prèt à ces obligations et donc dans ton cas les chiens à tâches plus grosses qu'une pièce de monnaie sont et doivent être éliminés.
Comme tu le soulignes on peut de ce fait éliminer des chiens qui seraient éventuellement de très bon chien de chasse, mais c'est la base même du LOF. Même si cela peut parraitre débile il en va de la pérénisation de nos belles races de chiens.
Après, chacun peut pour la chasse faire reproduire ces chiens mais en connaissance de cause, les produits seront des chiens "typés" mais pas LOF.