Nous sommes actuellement le 20 Juil 2025 14:30

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1830 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 183  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bruno du Jura
Message Publié : 20 Mars 2012 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Le Nord-Est, étant très représentatif de CCS,nous devrions etre nombreux.
En espérant également,que les variétés à petits effectifs vont se mobiliser.
Nous viendrons certainement avec 7 ou 8 chiens,et je vais essayer de bouger 1 ou 2 Bourguignons.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 07:58 
Hors-ligne

Message(s) : 878
Sur seasons il y a une vidéo sur les 5 variétés de CCS pour ce que sa interesse.

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
remy38140 a écrit :
Sur seasons il y a une vidéo sur les 5 variétés de CCS pour ce que sa interesse.

comment fait tu pour la regarder? merci

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 10:00 
Hors-ligne

Message(s) : 878
alors tu va dans video seasons (gratuite)
puis dans le thème chien et le sous théme Courant

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2012 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
du coup j'ai trouvé entre temps. merci. joli reportage.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 08:19 
Hors-ligne

Message(s) : 421
Savez pourquoi le standard Bruno du jura n'accepte pas de tache blanche sur le poitrail plus grande que la taille d'une pièce.

Je connais quelques bons ( voir très bon ) Bruno qui sont bien dans le type ( avec des ascendants bruno depuis....) mais qui possèdent des taches pouvant faire une moitié de main.

je sais qu'il faut mettre des limites, mais je pense qu'on laisse passer pas mal de bons géniteurs :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 09:23 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Ah, le standard!
C'est toujours un sujet à polémique! Il n'y a rien qu'à lire certains posts de ce forum pour s'en rendre compte!
Comme tu le dis Rom, il faut bien des limites, c'est certain. Après, comment elles sont définies et surtout comment elles sont appréciées, ça c'est autre chose!
Sans critiquer ni le système, ni personne, la confirmation est assez subjective! Déjà, elle n'est souvent faite que par une seule personne?! Et je pense que malheureusement, il y a des cas où elle est soumise à la 'pression' de grands noms de gros éleveurs.
Pour vous donner quelques exemples à ma connaissance :
-un particulier s'est vu refuser la confirmation d'un chien pour une histoire de taille. Il a rappelé l'éleveur chez qui il avait acheté le chien (un nom assez 'influent' dans la race en question) et comme par miracle, présenté par l'éleveur, le chien a été confirmé...
-une amie éleveuse de bergers des abruzzes présente un chien pour une confirmation, le juge lui précise à 1ère vue qu'il n'est pas bien dans le type montagne des pyrénées! Un juge qui ne reconnait même pas la race du chien qu'il est sensé juger?! (C'est comme si on présentait un bleu et que le juge dise qu'il est pas bien dans le type du gascon!)
-enfin, mon cas perso : j'ai un teckel qui a été confirmé. Le juge qui me l'a passé est un juge 'multi race' qui peut juger des chiens bergers, de chasse, des teckels, des terriers,... Il me l'a passé en 30s. chrono entre 2 jugements de bergers suisses sur un ring car le chien en question s'est sauvé du ring pendant le jugement! Comment a t-il vraiment pu juger mon chien en si peu de temps?
Enfin, bref... Sinon, il me semble que les standards sont rédigés ou modifiés par un 'assortiment' de membres du club de la race en question, d'éleveurs, etc. et validés par la SCC et la FCI.
Et vous que pensez-vous de tout ça?

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Rom a écrit :
Savez pourquoi le standard Bruno du jura n'accepte pas de tache blanche sur le poitrail plus grande que la taille d'une pièce.

Je connais quelques bons ( voir très bon ) Bruno qui sont bien dans le type ( avec des ascendants bruno depuis....) mais qui possèdent des taches pouvant faire une moitié de main.

je sais qu'il faut mettre des limites, mais je pense qu'on laisse passer pas mal de bons géniteurs :roll:

Les "tâches" blanches qui apparaissent sur le poitrail, que ce soit chez les CCS, les fauves ou toute autre race s'appellent de la "panachure". elles proviennent d'un gène et les chiens qui ont cette tâches l'ont dans leurs lignées quasi à jamais. Alors en n'acceptant que des tâches de très petite taille, on réduit la possibilité de voire cette panachure devenir "envahissante" et plus.
Comme ce gène induit un phénomène très reproductif et aggravant en cas de reproduction de chiens ayant ces tâches, si on ne prend pas garde, on ariverait vite à des bouts des pattes devenant blanches (appelée panachure envahissante) puis en continuant à des tâches sur les flancs (appelée panachures très envahissante).......etc jusqu'à avoir des chiens blancs à tâches noires :o ce qui n'est quand même pas la couleur recherchée pour un bruno ;) :lol:
Les standards de "beauté" sont là pour définir des aspect morphologiques incontournables sans tenir compte d'autres paramètres. Cela implique que pour pouvoir prétendre au LOF, le chien doit répondre au plus prèt à ces obligations et donc dans ton cas les chiens à tâches plus grosses qu'une pièce de monnaie sont et doivent être éliminés.
Comme tu le soulignes on peut de ce fait éliminer des chiens qui seraient éventuellement de très bon chien de chasse, mais c'est la base même du LOF. Même si cela peut parraitre débile il en va de la pérénisation de nos belles races de chiens.

Après, chacun peut pour la chasse faire reproduire ces chiens mais en connaissance de cause, les produits seront des chiens "typés" mais pas LOF. ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 10:01 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Merci Daniel pour cette précision sur les panachures! ;)
C'est vrai qu'on retrouve souvent ces taches blanches sur de nombreux 'chiens de pays' de type bruno!
Mon bruno est bien dans ce cas! Sa mère dans le type bruno (mais non LOF) est uniformément noire et feu et son père (non LOF également) avait une belle cravate blanche. Il l'a transmise à toute la portée. Tous les frères et soeurs de mon chien ont une tache au poitrail plus ou moins étendue et la plupart ont aussi une tache blanche au bout des doigts sur 1 patte ou 2.

Répondre en citant  
Message Publié : 26 Avr 2012 11:04 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Bjr j ai un chiot de 3 mois ses parents sont lof je le ferai confirmer mais par la meme occasion j aimerai egalement faire confirmer une chienne de 2 ans a titre initiale est ce que le comportement est prit en compte dans la confirmation? parce que cette chienne est tres peureuse je me demande meme comment je ferai pour la presenter etant completement novice c est la premeire fois que je ferai confirmer un chien ,est ce que vous pouvez m expliquer comment ca va se passser? merci crdlmt

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1830 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 183  Suivant