Possédant les 2 types de chiens, bavard et silencieux, je dirai que tout dépend ce que l'on cherche..
- Pour le résultat, avec un chien silencieux, on est sur de ne jamais déranger les animaux le matin, quand on le connait bien, on est capable de fermer les animaux dans une montagne ou un mouchoir de poche... Pour résumer, avec un chien silencieux, on est capable de faire ce qu'on veut et ce qu'on a envie... Même de déborder chez les voisins !
- Pour le spectacle, un chien bavard, c'est le top, sensationnel, qui vous met la chair de poule dès le matin en faisant le pied... Par contre, impossible de passer innapercu, sur les petites communes c'est un risque de décaler les animaux, sur les communes ou il y plusieurs équipes c'est un signe pour les autres....
Personnelement, j'adapte le chien à l'endroit ou je chasse, si la commune et le biotope le permettent, je préfère prendre un chien bavard, en revanche dans certaines circonstances, je prend mon vieux chien silencieux et avec lui je ne fais jamais d'erreur...