Nous sommes actuellement le 09 Août 2025 16:31

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 282, 283, 284, 285, 286, 287, 288 ... 624  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Vendéen
Message Publié : 19 Avr 2012 21:17 
Hors-ligne

Message(s) : 582
tout a fait d'accord on peut trouver des indications dans ce livre mais il s'agit d'une vision personnelle de l'auteur.

Pour illustrer mes propos, si nous donnons chacun notre vision du style inhérent de nos varietes de vendéens aucune ne sera semblable.

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 07:25 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Jesus a dit: [/u]tout a fait d'accord on peut trouver des indications dans ce livre mais il s'agit d'une vision personnelle de l'auteur.

Pour illustrer mes propos, si nous donnons chacun notre vision du style inhérent de nos variétés de vendéens aucune ne sera semblable.

REMARQUE PERTINENTE, je suis d'accord, mais je pense que nous avons tous une vision précise du style inhérent a notre race, car on a commencer un jours grâce au travail d’éleveurs, qui nous transmettais leur chiens et leurs travail. Nous on a fait que continuer.

Les chiens on été a la base sélectionner pour ces qualités de chasse, et ceux que nous possedons aujourd'hui, en principe on cela dans le sang.

Et comme un GGV doit être comme cela, et bien on continu de travailler de la sorte. MAIS JE REJOINT JESUS, rien que par curiosité, qui a décider un jours qu'un GGV sa devais être comme cela, un PBGV comme cela etc....

Pour briquet vendéen: D'accord avec toi qu'il faudrait entendre plus parler en bien du Briquet au niveau de la chasse, mais continuons a le faire chasser comme un briquet.
NOS RACES SOUFFRE de la mode des chiens du midi chaud et coller et du coup on oubli comment chasse nos chiens et lors d’épreuve ou simplement lors de rencontres, on s’aperçoit (sa nous est tous arriver) qu'on voudrais voir nos vendéens chasser comme ces chiens...

LA EST A MON AVIS LE SOUCIS.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 07:44 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Je pense qu'il ne s'étale pas sur les styles inhérants à la race car il y a aussi tellement de différence en chasse entre deux chiens d'une même portée que la sélection deviendrait dure. Ils ont écris les grandes lignes, après chacun travail sur telle ou telle point.

Exemple du briquet : "Comportement : Fin de nez ; chien rapide à la gorge agréable, il ne refuse pas la ronce.
Très adroit sur les terrains accidentés, il chasse plutôt le nez au vent.
Caractère : Il prend beaucoup d’initiative, il est endurant et robuste. Il doit être à la fois rapprocheur, lanceur et meneur. Le Briquet est un chasseur passionné; le maître devra le faire obéir."

Pour ma part, je travaille sur le point rapprocheur, après d'autre travaille sur l'endurance ou autre mais c'est à la volonté du propriétaire.

Après c'est une affaire de goût !!!

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 12:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1105
Bonjour,

Depuis mon précédent post, il y en a eu pas mal d'autres que j'ai lus avec attention.
A GGV04 (et aux autres), je veux répondre que c'est pas parce qu'on aime les "beaux chiens" qu'on doit se tourner vers les races de compagnie ou autres... Ce n'est pas non plus parce qu'on aime les beaux chiens qu'on est un marchand de chiens qui ne pense qu'au fric qu'il peut tirer de ses produits. A titre perso, je ne produits qu'une portée par an et encore pas tous les ans. L'an dernier, pas de portée, cette année, si ça veut marcher, j'en ferai faire une et je vais garder 3 chiots : 1 pour mon pote propriétaire du mâle, 1 que je vais donner à une connaissance et 1 pour moi. Il est où le bénef ?
Je crois que le business est ailleurs, il suffit de regarder les annonces et les sites où on propose des brouettes de rapprocheurs voie unique d'origine qui prennent des pieds de la semaine d'avant (le sanglier est déjà dans le congel de la commune voisine).
Il ne faut pas confondre passionné par une race et passionné par le fric.
La charte du club sert à apporter certaines garanties aux éventuels acquéreurs et à respecter un certain engagement "moral", bien que ce mot semble avoir été oublié par beaucoup. Justement, pour revenir au chien qu'on m'a emmené voir mardi, bonne nouvelle pour son proprio, ne voyant pas de certif de naissance arriver et après prise de renseignements auprès de la SCC, la portée n'a même pas été déclarée par le vendeur (mot que je préfère en l'occurence à éleveur). Ce même vendeur, qui soit dit en passant a claqué la porte du club et a vivement découragé son "client" d'y adhérer. Elle est pas belle la vie? A titre indicatif, le prix est quand même de 450 €.
Quant à la retrempe, vaste sujet mais je pense quand même que dans le vendéen il y a suffisamment d'effectif de qualité (il faut aussi vouloir se déplacer un peu et aller un peu plus loin que le canton d'à côté) pour trouver des sangs nouveaux et qui apporte un + à la sélection souhaitée selon les gôuts de chacun (gorge, endurance, APTITUDE AU RAPPROCHER ;) , ...).

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 13:21 
attend philippe23... j'ai répondu a quelqu'un qui disait si on veut élever uniquement sur la chasse il faut faire des briquet de pays.....
alors oui si on fait tout le contraire vaut mieux elever des chiens d'agrément.....
apres combien de portée par an tu fait et savoir si tu les donne ou pas cela ne me regarde absolument pas..... chacun fait bien ce qu'il veut ;)
apres une race ou de mémoire il y a entre 250 et 350 naissance/an.... ça fait pas lourd

puis j'te rassure je me suis sortie du canton et même bien au delà..... pour acheter entre 2 et 4 chiots par an au 4 coins de france........
j'ai jamais du faire autant de km dans ma vie que pour aller chercher des chiens :lol:

j'ai l'impression que tu crois que je te prend a partie ce n'est pas le cas ;) puis on est en france non??
chacun gère son elevage comme il l'entend!!! et tant mieux ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 13:29 
il a des bon chien le boulanger de chez toi??? moi il a que des fougasse :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 13:49 
Hors-ligne

Message(s) : 29
ggv04 a écrit :
il a des bon chien le boulanger de chez toi??? moi il a que des fougasse :lol:

Le mien a des bâtards, mais il les mène à la baguette :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 704
bonsoir,

Cela fait quelques jours que je lis vos débats avec beaucoup d'attention sans avoir le temps de répondre. D'abord, je veux dire que je n'ai aucune légitimité en matière cynophile, mais que je me permets de donner mon avis quand même.

la question est de savoir si il faut ou si on veut élever sur du bon ou sur du beau. Evidemment, je suis d'accord avec Johan sur le fait que ce qui est souhaitable c'est les deux. il a raison, c'est sans doute possible avec beaucoup de travail, de perséverence et peut être un peu de chance. Maintenant, il faut être réaliste : primo beau et bon ne veulent pas dire la même chose pour tout le monde. Ensuite, il est rarissime de trouver des individus au top sur les deux critères. On est donc obligé de faire des choix et des compromis, par la force des choses. Chacun placera le curseur où il le désire.......En ce qui me concerne, c'est chasse avant tout, parce que je suis venu au chien de race par la chasse. Je peux envisager de ne plus avoir des chiens au LOF, mais pas de ne plus avoir de chiens de chasse.

En ce qui concerne, les objectifs du club, ils sont à définir par ses dirrigeants. Je pense que c'est mon parcours qui influence ma position, mais je crois que si nous voulons développer la race et le nombre de chiens LOF, cela se fera par les chasseurs. Que recherche un chasseur ? un chien qui chasse et qui lui plait. A ce stade, le futur propriétaire n'est souvent pas capable de faire la différence entre un beau chien et un moyen. Par contre il sait parfaitement ce qu'il veut à la chasse.
La facilté c'est d'avoir des chiens sans papiers car ils sont sélectionnés uniquement sur le critère de la chasse et qu'il n'y a pas les contraites du LOF qui peuvent apparaître comme fastidieuses et qui sont à coup sûr coûteuses. Si on veut amener des chasseurs à élever des vendeens et à les inscrire au LOF, il faut qu'ils trouvent des chiens qui chassent et qu'en contre-partie des contraintes que le LOF représente, ils trouvent le plaisir de faire des brevets, d'échanger entre passionnés et la satisfaction de contribuer, à leur niveau, à la progression d'une race qui les attire.

les propos de Phigood qui dit en gros que, si il avait des garanties sur la chasse des GBGV, il en aurait 15, me semblent être clairs et pleins de bon sens!

voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ou trop confus

Salut

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 20:06 
VOLTAIRE a écrit :
bonsoir,

Cela fait quelques jours que je lis vos débats avec beaucoup d'attention sans avoir le temps de répondre. D'abord, je veux dire que je n'ai aucune légitimité en matière cynophile, mais que je me permets de donner mon avis quand même.

la question est de savoir si il faut ou si on veut élever sur du bon ou sur du beau. Evidemment, je suis d'accord avec Johan sur le fait que ce qui est souhaitable c'est les deux. il a raison, c'est sans doute possible avec beaucoup de travail, de perséverence et peut être un peu de chance. Maintenant, il faut être réaliste : primo beau et bon ne veulent pas dire la même chose pour tout le monde. Ensuite, il est rarissime de trouver des individus au top sur les deux critères. On est donc obligé de faire des choix et des compromis, par la force des choses. Chacun placera le curseur où il le désire.......En ce qui me concerne, c'est chasse avant tout, parce que je suis venu au chien de race par la chasse. Je peux envisager de ne plus avoir des chiens au LOF, mais pas de ne plus avoir de chiens de chasse.

En ce qui concerne, les objectifs du club, ils sont à définir par ses dirrigeants. Je pense que c'est mon parcours qui influence ma position, mais je crois que si nous voulons développer la race et le nombre de chiens LOF, cela se fera par les chasseurs. Que recherche un chasseur ? un chien qui chasse et qui lui plait. A ce stade, le futur propriétaire n'est souvent pas capable de faire la différence entre un beau chien et un moyen. Par contre il sait parfaitement ce qu'il veut à la chasse.
La facilté c'est d'avoir des chiens sans papiers car ils sont sélectionnés uniquement sur le critère de la chasse et qu'il n'y a pas les contraites du LOF qui peuvent apparaître comme fastidieuses et qui sont à coup sûr coûteuses. Si on veut amener des chasseurs à élever des vendeens et à les inscrire au LOF, il faut qu'ils trouvent des chiens qui chassent et qu'en contre-partie des contraintes que le LOF représente, ils trouvent le plaisir de faire des brevets, d'échanger entre passionnés et la satisfaction de contribuer, à leur niveau, à la progression d'une race qui les attire.

les propos de Phigood qui dit en gros que, si il avait des garanties sur la chasse des GBGV, il en aurait 15, me semblent être clairs et pleins de bon sens!

Salut

bein voila...... j'pense tout pareil!!
(juste un petit Bmol on peut faire de tres joli batard) ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2012 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 524
VOLTAIRE a écrit :
bonsoir,

Salut

Completement d'accord avec toi.J'ai 4 PBGV lof que j'ai mis pour la premiere fois en brevet de chasse sur lapin cette annee.Un B:145 ,une D:150 et 2 F:140 (frere et soeur).Pour moi je savai qu'ils chassaient mais je voulai un avis exterieur.Je l'ai eu.Mais a aucun moment,il ne m'interesse de savoir si ce sont les plus beaux.Et comme tu le dit si bien je ne sais pas voir si un chien est beau ou pas.(pour moi mes chiens sont les plus beaux.j'ai des chiens pour chasser et pas pour passer une journee sur un podium)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 282, 283, 284, 285, 286, 287, 288 ... 624  Suivant