Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
max199
|
Publié : 20 Avr 2012 16:42 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Voila en faite mon soucis est de savoir comment on juges des chiens fabriqués comme les tiens? Ils ont le style de chasse que tu recherchais mais pas celui du grand ou petit gascon nécessairement. Donc comment doit juger un juge?
Ps : Pas vraiment un point sensible mais j'avais cet exemple en tête et je le trouve assez bon pour illustrer ce post. Pour se faire comprendre rien de mieux qu'une bonne illustration non? Et je ne suis expert en rien du tout.
|
|
Haut |
|
 |
yo04
|
Publié : 20 Avr 2012 17:15 |
|
|
David , je vai te débarrassé de se DOUG qui n est pas dans le style de la race !!! C est vrai que chez les GGgascons , il y a vraiment une grosse différences entre les différentes origines .Ont commence a le voir aussi chez les GGvendéens .Des modèles lourd et d autres très légers . Comment juger , est bien selon le règlement et les grilles . Après a savoir si il faut appréciez plus ou moins , ses chiens qui mettent deux heures pour faire 1 Km ou d autres qui vont dégager le meme pied en 10 Mn ,autant avec leur nez que avec leur têtes ! ????? A savoir si il faut appréciez plus ou moins , une meute de chiens sous le fouet et qui reste dans les couill..... du piqueur ou des chiens qui travaillent a une centaines de mètres autour du meneur de chien ?? A savoir si il faut appréciez plus ou moins ,des chiens qui sur la menée peuvent passé au vent a 20 mètres du pied de l animal ou d autres qui vont passer pil , a l'emplacement ou et passé l animal ?? A savoir si il faut appréciez plus ou moins des gorges de hurleur ou des cogneurs ? ETC ......
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 20 Avr 2012 18:25 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
landais a écrit : J'ai bien compris ce que tu veux dire ramos, mais sur la feuille de notation que malheureusement je n'arrive pas à mettre en ligne, il y a marqué, "race ou type".
Il faut bien jugé par rapport à quelque chose, à une base ? Si un juge pouvait nous eclairer pour savoir sur quoi ils se basent. Salut Landais voila le lien pour une feuille de notation "lièvre"!!!Mais pour la race ou le type, il n'est pas sur que si le chien est d'un "type" X ou Y il ait un timbre de voix ou un style de chasse "inhérent a son type de race"!!!!!! Pierrot http://www.fdc22.fr/IMG/pdf/Fiche_notat ... 010_1_.pdf
|
 |
ludo 42
|
Publié : 20 Avr 2012 18:32 |
|
|
J'ai bien lu ce post et je retrouve un soucis que je rencontre sur les concours. Si Marcel à créer la FACCC, c'est pour DEFENDRE LA CHASSE AU CHIEN COURRANT, quelque soi sont appartenance à une race ou non. Lors des concours on doit juger la chasse d'une meute. Je vais en choquer plus d'un, mais je préfère 100 fois juger une meute de pays homogène que de juger une meute de chien inscrit mais de plusieur race ou pire de le même race mais de taille différente et surtout de style différente. J'en reviens au fait du rapprocher, il et sur qu'un beagle à moin de chance sur un long rapproché de faire la différence qu'un grand bleu ne serait ce que sur le timbre de la gorge. Sauf qu'il faut ce reférer au style inhérent et à la grille (pas toujours évident)
Mais attention il ne faut pas comparer Concours et Brevet car je trouve que la Race prend le deçu sur la chasse et l'esprit de convivialité de la FACCC que l'on défend avant tout
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 20 Avr 2012 22:54 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
ludo 42 a écrit : J'ai bien lu ce post et je retrouve un soucis que je rencontre sur les concours. Si Marcel à créer la FACCC, c'est pour DEFENDRE LA CHASSE AU CHIEN COURRANT, quelque soi sont appartenance à une race ou non. Lors des concours on doit juger la chasse d'une meute. Je vais en choquer plus d'un, mais je préfère 100 fois juger une meute de pays homogène que de juger une meute de chien inscrit mais de plusieur race ou pire de le même race mais de taille différente et surtout de style différente. J'en reviens au fait du rapprocher, il et sur qu'un beagle à moin de chance sur un long rapproché de faire la différence qu'un grand bleu ne serait ce que sur le timbre de la gorge. Sauf qu'il faut ce reférer au style inhérent et à la grille (pas toujours évident)
Mais attention il ne faut pas comparer Concours et Brevet car je trouve que la Race prend le deçu sur la chasse et l'esprit de convivialité de la FACCC que l'on défend avant tout +1000Dans un CM on juge la meute!!!! Et je dirais aussi que la FACCC est une association qui à été créée pour promouvoir la chasse aux chiens courrants et j'ai souvent l'impression qu'on l'oublie vite lors de tous ces concours ou maintenant les gens ne pensent qu'à gagner, être le plus fort!!! Il est passé ou l'esprit de convivialité dans certains CM??? La plupart des concurrents ne pense qu'à une chose c'est la championnite, comme on peut le voir sur ce forum d'ailleur... 
|
|
Haut |
|
 |
vivian
|
Publié : 20 Avr 2012 23:14 |
|
Inscription : 13 Mars 2009 23:55 Message(s) : 523 Localisation : Ariège
|
ludo 42 a écrit : J'ai bien lu ce post et je retrouve un soucis que je rencontre sur les concours. Si Marcel à créer la FACCC, c'est pour DEFENDRE LA CHASSE AU CHIEN COURRANT, quelque soi sont appartenance à une race ou non. Lors des concours on doit juger la chasse d'une meute. Je vais en choquer plus d'un, mais je préfère 100 fois juger une meute de pays homogène que de juger une meute de chien inscrit mais de plusieur race ou pire de le même race mais de taille différente et surtout de style différente. J'en reviens au fait du rapprocher, il et sur qu'un beagle à moin de chance sur un long rapproché de faire la différence qu'un grand bleu ne serait ce que sur le timbre de la gorge. Sauf qu'il faut ce reférer au style inhérent et à la grille (pas toujours évident)
Mais attention il ne faut pas comparer Concours et Brevet car je trouve que la Race prend le deçu sur la chasse et l'esprit de convivialité de la FACCC que l'on défend avant tout Il suffit donc juste d'arrêter de juger ce qui est injugeable!!! Ce n'est pas la vocation de la Faccc... Pas de classement,les mêmes récompenses pour tous,des journées sympa sans championnite ou chacun fait son propre jugement.
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 21 Avr 2012 06:58 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11168 Localisation : HautVar afaccc83
|
Tout serai pour le mieux dans le meilleur des mondes,mais je ne suis pas sur que les gens sortiraient de leur département ou des départements limitrophe et tu aurai vite fais de faire le tour on aurai toujours les mèmes tètes et les mèmes chiens, les personnes qui viennent pour assister aux prèstations auraient vite fais de se lasser,il faut ètre honnète aussi, il y faut "un petit esprit de compétition" quand mème,quand on joue aux boules,aux cartes et autres on joue pour gagner  mais gagner quoi  ,le droit de "rejouer"!!! Il faut quand mème garder les pieds sur terre,pour ce qui est des récompenses comme tu dis les mèmes pour "tous le monde"  mais c'est déja le cas une plaque qui atteste que tu a participé au "jeu",1 ou 2 colliers pour les chiens,une laisse, 1 sac de croquettes,des casquettes de pub,un sac de pub et une coupe ou une tuile ou une ardoise décorrée etc !!! Si les concurents pensent "s'enrichir en faisant (les concours afaccc départementaux,régionaux et nationaux) c'est pas "la maison" qui est joué ou "la voiture",mais souvent la sauce coute plus cher que le bouillon comme l'on dit chez moi,les concurents qui doivent se déplacer avec les chiens s'ils ne sont pas aidé financièrement(logement, frais de route) par leur afaccc départementale et par l'afaccc organisatrice (ce n'est pas toujours le cas) en sont pour leur poche de toute façon,mais je ne pense pas que les participants aux divers "concours afaccc" pensent s'enrichir financièrement, mais surtout s'enrichir de part la découverte d'une région,de nouvelles relations parmi les participants,les supporters des participants, les habitants des villages organisateurs et voisins,enfin toute une faune qui fais que les soirées sont "riches d'échange" entres "nouveaux amis" et souvent créen des relations durables C'est pour cette raison que je participe aux concours et que nous nous déplaçons avec "mes amis" uniquement dans ce but là,voir chasser des chiens et faire une bonne fète le soir!!!!!!!! Le jour ou la "donne" changera, je m'arrèterai de participer a ces manifestations aussi bien en temps que participants,juge ou spectateur!! C'est comme cela que j'ai découvert l'afaccc de mon département et je resterai afaccc uniquement dans ces conditions,le respect des jugements et des participants!!! C'est uniquement une appréciation personnelle, elle vaut ce quelle vaut!!! Cordialement Pierrot PS:Je pense que ma réponse est en dehors du post du départ,mais c'était pour dire a "vivian"comment je voyai la chose de mon coté et que je respectai tout a fais son idée de "rassemblement de meutes" et non pas de "concours"!!! vivian a écrit : ludo 42 a écrit : J'ai bien lu ce post et je retrouve un soucis que je rencontre sur les concours. Si Marcel à créer la FACCC, c'est pour DEFENDRE LA CHASSE AU CHIEN COURRANT, quelque soi sont appartenance à une race ou non. Lors des concours on doit juger la chasse d'une meute. Je vais en choquer plus d'un, mais je préfère 100 fois juger une meute de pays homogène que de juger une meute de chien inscrit mais de plusieur race ou pire de le même race mais de taille différente et surtout de style différente. J'en reviens au fait du rapprocher, il et sur qu'un beagle à moin de chance sur un long rapproché de faire la différence qu'un grand bleu ne serait ce que sur le timbre de la gorge. Sauf qu'il faut ce reférer au style inhérent et à la grille (pas toujours évident)
Mais attention il ne faut pas comparer Concours et Brevet car je trouve que la Race prend le deçu sur la chasse et l'esprit de convivialité de la FACCC que l'on défend avant tout Il suffit donc juste d'arrêter de juger ce qui est injugeable!!! Ce n'est pas la vocation de la Faccc... Pas de classement,les mêmes récompenses pour tous,des journées sympa sans championnite ou chacun fait son propre jugement.
Dernière édition par Pierrot 83 le 21 Avr 2012 07:37, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 21 Avr 2012 07:23 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
Je rejoins Pierrot83, un concours, t'es pas là pour gagner, parce que tu joue pas ta vie, mais il ne faut pas se cacher que c'est valorisant et plaisant quand tu fais la plus belle prestation... Pour le "pas de jugement, chacun son classement" comme dit vivian, il y a déjà des rassemblements il me semble, et le but en est différent. et pour répondre au sujet initial, on sait tous que certains tireront toujours leur épingle du jeu et se feront remarquer à chaque concours, c'est un fait . Mais là où j'ai retrouvé l'esprit que j'avais laissé en partant de l'afaccc 07 (qui est aujourd'hui 07/26) c'est que la place des compte rendus (tous, même si t'as pas levé, même si ça a merdé) pas seulement les 3 premiers à un rôle prépondérant. Peu importe la première meute du WE, c'est ponctuel mais le compte rendu il est là pour pointé que : oui des griffons, ça peut obéir sans perdre sa fougue légendaire, oui des bassets hounds ça peut vous en mettre plein la vue, même dans des terrains difficiles, oui des beagles ça se créance même en ayant un côté tétu prononcé, oui un bruno du jura ça chasse en meute même en étant d'origine suisse Les concurrents et les juges ont des attentes et des devoirs qui leurs appartiennent mais le spectateur, lui, il vient pas pour voir qui gagne, il vient pour voir ce que le gars à fait de sa meute typée afaccc, comment le gars travaille l'obéaissance de ses chiens, etc... et tant qu'on privilégiera la mixité des races, des types, des bonhommes, des juges, qu'on conservera toute la convivialité qui est la notre alors les concours resteront une très bonne chose et qu'importe le reste...
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
Sandra 07
|
Publié : 21 Avr 2012 07:44 |
|
Inscription : 12 Fév 2012 07:42 Message(s) : 1357 Localisation : Proche Privas - AFACCC 07/26
|
Et du coup, je vous laisse réfléchir sur un cas que j'ai rencontré il y a une dizaine d'année, on utilisait déjà la grille mais elle était relativement différente et on en a délibéré pendant un certain temps... La discussion m'a marqué plus que le choix qu'on a fait parce que je l'ai oublié... Prenez sur lièvre, une meute typée Ariégeois, ils rencontrent une voie en bordure de bois, pas un coup de voix mais les chiens restent ameutés, le nez collé, il font bien 200-300 mètres, 3-4 récris, les 8 chiens dans un mouchoirs de poche, qui semblent tous travailler. un chien donne 2 coup de gueule, 1 qui s'écarte se récrie et lance le lièvre à vue et la chasse s'engage.... Si on est dans le style inhérent, ton ariégeois, tu le saque, il fait un "rapprocher muet", pour un ariégeois, c'est un comble... Certains juges pas aux chiens peinaient même à croire qu'ils avaient connaissance avant... Si ça avait été une race moins bavarde et moins rapprocheuse, on lui compte probablement des points parce que c'est pas le hasard si ils ont levés... D'un point de vue perso, je me suis dit que la voie devait vraiment être merdique pour qu'ils ne la donnent même pas... mais objectivement, c'est un cas difficile et si tu n'étaye pas ce que tu as vu dans un compte rendu détaillé, le propriétaire il ne comprendra pas forcément le classement qui s'en suivra et j'en reviens toujours à l'importance du compte rendu... Et là tu t'en tiens à ce que tu as vu, meute de basset ou de grand bleu, y a un rapprocher ou y en a pas, si il y a des défauts et tu les décompte du temps menée, si les chiens travaillent tous, ça vaut des points... bref t'es pas seul juge, il y a la grille... et ce que tu juge c'est un lot, pas une race...
_________________ Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres...https://www.facebook.com/afacccardechedrome/
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 21 Avr 2012 07:48 |
|
|
Oui Sandra ton analyse rejoint la mienne et j'èspère que la majoritée des "adhérents et simpatisant Faccc" sont dans ce moule, je ne doute pas que Vivian fasse partie de cette majoritée de toute façon, le parcours que j'ai fais avec mes amis récemment pour le déroulement du concours lièvre au départ du Départemental, en passant par le Régional,pour finir au National avec une meute Varoise sur la troisième place du podium,me rassure quand a la vision des rassemblements de diverses AFACCC,j'ai retrouvé l'embiance "conviviale" et l'ésprit de "recevoir" chèr a la FACCC Cordialement Pierrot Sandra 07 a écrit : Je rejoins Pierrot83, un concours, t'es pas là pour gagner, parce que tu joue pas ta vie, mais il ne faut pas se cacher que c'est valorisant et plaisant quand tu fais la plus belle prestation... Pour le "pas de jugement, chacun son classement" comme dit vivian, il y a déjà des rassemblements il me semble, et le but en est différent. et pour répondre au sujet initial, on sait tous que certains tireront toujours leur épingle du jeu et se feront remarquer à chaque concours, c'est un fait . Mais là où j'ai retrouvé l'esprit que j'avais laissé en partant de l'afaccc 07 (qui est aujourd'hui 07/26) c'est que la place des compte rendus (tous, même si t'as pas levé, même si ça a merdé) pas seulement les 3 premiers à un rôle prépondérant. Peu importe la première meute du WE, c'est ponctuel mais le compte rendu il est là pour pointé que : oui des griffons, ça peut obéir sans perdre sa fougue légendaire, oui des bassets hounds ça peut vous en mettre plein la vue, même dans des terrains difficiles, oui des beagles ça se créance même en ayant un côté tétu prononcé, oui un bruno du jura ça chasse en meute même en étant d'origine suisse Les concurrents et les juges ont des attentes et des devoirs qui leurs appartiennent mais le spectateur, lui, il vient pas pour voir qui gagne, il vient pour voir ce que le gars à fait de sa meute typée afaccc, comment le gars travaille l'obéaissance de ses chiens, etc... et tant qu'on privilégiera la mixité des races, des types, des bonhommes, des juges, qu'on conservera toute la convivialité qui est la notre alors les concours resteront une très bonne chose et qu'importe le reste...
|
 |