Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 12:40

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Avr 2012 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Pour commencer Ramos, j'ai cité mon cas pour en cité un, je m'en fout de ces CM, de plus à celui-ci j'etais en démonstration. Tu vient toi même de donner la réponse. Si tu étais juge tu penserais que c'est pas normal que les bassets est 20mn de retard sur un Chevreuil, que s'est pas une meute efficace... Une ligne avant tu dit toi même" si j'y connais rien en basset"......... Explique moi stp ta notion d'efficacite d'une meute??? Par ce que des chien ultra chaud, par exemple, qui gueule en sortant de la remorque, qui font des terrible rapprochée de 1h50 (moi j'appelle cela forlonges) pour lever un gibier ( peut importe lequel ) remit à moin de 1km du lâcher des chiens, et qui au final chasse 10mn, s'est peut être efficace??? PEUT ÊTRE AURA TU L'HONNETETE DE ME DIRE NON, pourtant Ramos tu sait que s'est cela que les gens veulent voire. La mode est au chien chaud et coller et tu sait que sa les favorise. Si par inefficacité des bassets, tu parle de ce retard de 20mn, comment veut tu que des bassets colle un brocard lancer à 60Km/h??? S'est sur que des anglos seront eut à moin de 10mn du chevreuil, même si 9fois sur 10 il surale la voie de 10metres! Donc avec ce principe la, les courant de petit pied, n'airon jamais aucune chance???

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 13:58 
Hors-ligne

Message(s) : 3601
oui tout a fait tu as entièrement raison sa serait sur un brevet de chasse où l'on note chaque chien et plus en fonction de la race je t'aurais surement attribuer une TRES bonne note mais en concour de meute je ne pense pas que je t'aurais attribuer une bonne note en arrivant 20min après alors que si d'autres chiens sans style de chasse particulier colle a l'animal.
moi ma grille de notation pour un CM et j'ai bien dit un CM il serait favoriser une meute meme sans un gros rapprocher mais qui mène tambourt battant bien groupé en collant a l'animal qu'une autre meute qui aura fait un rapproché convenable mais qui prendra 20minutes de retard sur l'animal ou qui ne sera pas convenablement bien groupée. Dans un CM je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait prendre en compte la manière de chasser de chaque race.
et comme je te l'ai dit bien que j'ai déja chasser avec des basset griffon vendéen je ne suis pas un expert et ta prestation étai peut etre exelente pour la race.
ne tinquiète pas pour mon honnèteté c'est peut-etre mon défaut d'etre Trop honnète.
Une chose est sure je deteste peut-etre autant que toi voir des chiens quant on les lache sur un pied partir a la queue leuleu en braillant comme des anes et qu'aubout de quelques minutes sa commence a perdre dans tout les sens. je suis plutot pour le contraire au début a peine quelques coup de geules espacés et plus sa va plus sa chauffe ;)
ceux qui ont déja vu mes chiens faire le pied a la laisse peuvent le dire c'est rare quand le chien donne si il a une laisse mais si il donne un coup de geule tu peut etre sur que meme si ya beaucoup de distance il remontera le pied. pour répondre a ta question cela dépendra d'où se trouvera ton CM et plus particulièrement du biothope. meme si c'est sur chevreuil je te guaranti que vers chez moi il y a quelques endroits où tes bassets n'auront pas enormement de retard.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 14:47 
Hors-ligne

quand tu dit ''dans un CM je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait prendre en compte la manière de chasser de chaque race".

Je te répond, pour que le CM soit équitable et par respect aussi de la diversité de nos races de chiens courants.

Je suis désolé Ramos, si on suit ton idée, alors dans tous les CM de France et de Navarre, si tu arrive avec un anglo t'est bon, si tu a un basset hound tu reste chez toi.

Par ce que ton chien qui colle pendant une heure, qui chasse a 80% a vue et qui surale la voie parfois de 10 metres, si la chasse durait plus de 2 heures et bien au bout d'un moment il perd le gibier.

Le chien qui vas moin vite, mais qui travail nez a terre et reste sur la voie, et bien il ne perd pas sont gibier.

*S'est pour cette raison par exemple que l'ancien type de grand vendeen étais si endurent et que le nouveau, vas vite, mais au bout de deux heures il n'y a plus personne.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 14:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
J'ai lu attentivement le sujet, et j'avais beaucoup d'éléments de réponses (selon mon avis personnel biensûr) mais j'ai lu les post de pierrot83 et de Guy06 et tout y est...
Une question : point commun à toutes nos chiens, de race ou pas? si c'est du chien courant, ça doit mener... donc c'est ça la priorité, la menée...
En tant que juge, là ou j'ai trouvé dommage, c'est que sur les nouvelles grilles, que nous avons utilisé à la lettre cette année sur chevreuil, lapin et lièvre, il n'est plus fait de différence entre forlonger et menée. (Attention je vais généraliser, ne vous formalisez pas :roll: )Quand les ariégeois prenaient des points au rapprocher, mais n'étaient pas très collés, ils tombaient en défaut et forlongeaient pas la suite... Dans un même temps, les fauves prenaient un max de points dans une menée vive et criante et ça remettait les choses dans l'ordre... Ça m'a un peu manqué cette différenciation... après, si les points du rapprocher placent en "tête" certaines meutes, le compte rendu à, à mon sens un rôle prépondérant dans le retracé de la chasse et parallèlement la première chose pour avoir une grille de point c'est de lever : pas d'animal vu : pas de points. Pas de points : pas de classement, CQFD... et là ton rapprocher il te sert à rien....
En tant que passionnée des concours et brevets, pour l'ambiance et les rencontres qu'on peut y faire, J'ai toujours trouvé aberrant qu'on effectue un classement de meute dans un brevet parce que ça n'a absolument aucun sens mais bon, il y a le public et les lots à remettre alors.... :?
Pour les concours de meute et leurs jurys, on constate tous que les formations et les mises en pratique manquent d'uniformisation mais des progrès énormes ont été fait et ça reste toujours des grandes fête du chien courant, après on a tous il est vrai des a priori sur les races mais par expérience, quand on voit des bons sujets, l'à priori, il reste au placard... Et les grilles aident beaucoup dans l'objectivité...
et pour juger sur la race prédominante, je ne donnerais qu'un exemple, cette année j'ai vu évoluer une meute de 3 chiens sur lapin, complémentaires (ce qui m'a scotchée d'ailleurs) mais composé d'un basset bleu, d'un croisé basset vendéen et beagle et un beagle, on fait comment??? c'est une meute afaccc par excellence et elle a sa place, y a pas à dire...
Après (et là j'arrête parce que je suis trop bavarde et que bcp ont du décrocher avant ;) ) d'un point de vue utilisatrice, un jour j'ai débattu avec 2 juges de la SCC pendant 1/4 d'heure sur le rapprocher de nos briquets vendéens (qui selon le standard ne devait pas rapprocher ou rapprochaient peu, enfin bref on a joué sur les mots) et au final, je leur ai dit que certes, j'avais pas des bleus mais des chiens qui n'étaient pas en mesure d'assumer l'ensemble des phases de la chasse ne me servaient pas à grand chose et si j'étais obligée de faire chasser 2 races ensembles pour avoir la possibilité de lever parce que les densités où je chassais étaient faibles, je m'interrogeais sur l'avenir.... A mon sens, on peut conserver les qualités inhérentes à une race, je garde leur fougue, leur passion de la chasse, leur volonté de ne jamais arrêter avant la nuit, leur côté broussailleur, ça ne m'empêche pas de vouloir favoriser la repro des plus rapprocheurs que j'ai sous la main, je ne pense pas menacer la race mais c'est ça la sélection... non? Et là où à mon avis les concours de meute ne menacent rien du tout, (au contraire, ils font évoluer l'esprit) c'est qu'il y a 15 ans, là où on ne voyait que des ariégeois en concours sur lièvre, aujourd'hui, on voit de toutes les races et de très belles meutes, et chacun à sa carte à jouer... Et ça c'est beau!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 15:11 
Hors-ligne

comme je te l'ai dit déja 30fois et que tu le sais très bien dans un CM il n'y a pas que des chiens au LOF mais beaucoup de croiser de toutes les races qui existent.
Petite question: toi comment tu jugerer une meute composer en majorité d'anglo croiser avec un de tes chiens?
sur quel type et mode de chasse te baserais tu?
et comme je te l'ai déja dit vient dans certains endroits de chez moi et tu verras bien que les anglos ne prennent pas uniquement 10m a coté et que tes basset n'auraient peut-etre pas enormement de retard.
je pense que tu vas en vexé plus d'un en disant qu'au bout de deux heure si un anglo n'a pas le gibier a vue qu'il le perd soit raisonable un peu ou alor tu n'as pas vus de bons anglos ;)
Johan21 a écrit :
quand tu dit ''dans un CM je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait prendre en compte la manière de chasser de chaque race".

Je te répond, pour que le CM soit équitable et par respect aussi de la diversité de nos races de chiens courants.

Je suis désolé Ramos, si on suit ton idée, alors dans tous les CM de France et de Navarre, si tu arrive avec un anglo t'est bon, si tu a un basset hound tu reste chez toi.

Par ce que ton chien qui colle pendant une heure, qui chasse a 80% a vue et qui surale la voie parfois de 10 metres, si la chasse durait plus de 2 heures et bien au bout d'un moment il perd le gibier.

Le chien qui vas moin vite, mais qui travail nez a terre et reste sur la voie, et bien il ne perd pas sont gibier.

*S'est pour cette raison par exemple que l'ancien type de grand vendeen étais si endurent et que le nouveau, vas vite, mais au bout de deux heures il n'y a plus personne.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 16:33 
Hors-ligne

Vas falloir lire les réponse avant de commencer a les interpréter n’importe comment. ;)

J'ai donné l'exemple d'un CM, ou je t'est décrit une chasse d'une meute d'Anglo, qui une fois lever, on envoyer le chevreuil sur la Lune tellement sa allais vite.
SAUF que lors des passages de lignes, on pouvait (juste une cinquantaines de personne) voir que les chiens suralais la voie, certain de 10 metres.
Lors du débucher en plaine, la moitié de la meute le chassais a vu.

Ensuite SUR CE MÊME CM, je t'es parlé de ma meute de bassets vendéens, qui eux chassais moins vite, mais qui lors des sauts de lignes étais au centimètre près sur le passage du Chevreuil.

J’ai dit lors de mon premier message (relit le stp) que le juge à juger les Anglos sur les mêmes critères que les bassets et que au final il avait reproché aux bassets de pas être assez rapide… Il a pas reprocher aux anglos de pas être assez sur la voie??? Pourquoi???

S’est textuellement ce que j’ai dit !

TU A DIT QUE TU TROUVAIS NORMAL, lors de ce CM que la meute d'Anglo soit favoriser, car plus efficace.
* Efficace car plus rapide.

JE T’ES ALORS RÉPONDU que cette meute d'Anglo (et pas tous les anglos de la terre) qui suralais et bien sur un sentiment comme celui du chevreuil, il n’aurait pas fallu une heure de chasse de plus, au risque de perdre l'animal.
Tandis que les bassets plus coller, ne l'aurais sans doute pas perdu.

J’ai pas dit que tous les anglos de la terre si il n’avait pas le gibier a vue le perdais au bout d’une heure, ne me fait pas dire ce que je n’est pas dit.

J’AI CITE CETTE EXEMPLE DE DEUX MEUTES, DE CHIENS COURANT, JUGER SUR MÊME GIBIER, MEME TERRITOIRE ET EN PLUS PAR LE MÊME JUGE. POUR MOI S’EST L’EXEMPLE PARFAIT. Je n’ai fait en aucun cas une généralité.

Pour revenir au débats, quand tu dit (comme d’autre) ''dans un CM je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait prendre en compte la manière de chasser de chaque race".

Je te réponds, pour que le CM soit équitable et par respect aussi de la diversité de nos races de chiens courants.

Je suis désolé , si on suit l'idée, de ne pas prendre en compte le style inhérent de la race, alors dans un CM, si tu arrives avec une meute d'anglo, un autre avec des Gascons un autre avec une meute de basset hound. COMMENT JUGER CES 3 MEUTES SUR MÊME TERRAIN, MAIS JOUR ET MÊME GIBIER???

Sandra ton cas est différent, car sur la chasse du lapin qui ne demande pas de longues menées, et bien c’est tout de même des chiens d’un pied qui se rapproche. Donc les chiens devaient être complémentaires.
Par contre met cette meute sur Chevreuil et il y a un chien tous les 100métres.

QUAND JE PARLE DE STYLE INHÉRENT A LA RACE, PEUT ÊTRE JE M’EXPRIME MAL, ce que je veux dire s’est différence de pied.

CAR après si un chien courant, sa doit courir et courir vite, comment juger lors du même CM des chiens d’un pied complètement différent ?

Sandra toi qui est juge et les autres juges répondez moi svp ?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Sandra 07 a écrit :
J'ai lu attentivement le sujet, et j'avais beaucoup d'éléments de réponses (selon mon avis personnel biensûr) mais j'ai lu les post de pierrot83 et de Guy06 et tout y est...
Une question : point commun à toutes nos chiens, de race ou pas? si c'est du chien courant, ça doit mener... donc c'est ça la priorité, la menée...
En tant que juge, là ou j'ai trouvé dommage, c'est que sur les nouvelles grilles, que nous avons utilisé à la lettre cette année sur chevreuil, lapin et lièvre, il n'est plus fait de différence entre forlonger et menée. (Attention je vais généraliser, ne vous formalisez pas :roll: )Quand les ariégeois prenaient des points au rapprocher, mais n'étaient pas très collés, ils tombaient en défaut et forlongeaient pas la suite... Dans un même temps, les fauves prenaient un max de points dans une menée vive et criante et ça remettait les choses dans l'ordre... Ça m'a un peu manqué cette différenciation... après, si les points du rapprocher placent en "tête" certaines meutes, le compte rendu à, à mon sens un rôle prépondérant dans le retracé de la chasse et parallèlement la première chose pour avoir une grille de point c'est de lever : pas d'animal vu : pas de points. Pas de points : pas de classement, CQFD... et là ton rapprocher il te sert à rien....
En tant que passionnée des concours et brevets, pour l'ambiance et les rencontres qu'on peut y faire, J'ai toujours trouvé aberrant qu'on effectue un classement de meute dans un brevet parce que ça n'a absolument aucun sens mais bon, il y a le public et les lots à remettre alors.... :?
Pour les concours de meute et leurs jurys, on constate tous que les formations et les mises en pratique manquent d'uniformisation mais des progrès énormes ont été fait et ça reste toujours des grandes fête du chien courant, après on a tous il est vrai des a priori sur les races mais par expérience, quand on voit des bons sujets, l'à priori, il reste au placard... Et les grilles aident beaucoup dans l'objectivité...
et pour juger sur la race prédominante, je ne donnerais qu'un exemple, cette année j'ai vu évoluer une meute de 3 chiens sur lapin, complémentaires (ce qui m'a scotchée d'ailleurs) mais composé d'un basset bleu, d'un croisé basset vendéen et beagle et un beagle, on fait comment??? c'est une meute afaccc par excellence et elle a sa place, y a pas à dire...
Après (et là j'arrête parce que je suis trop bavarde et que bcp ont du décrocher avant ;) ) d'un point de vue utilisatrice, un jour j'ai débattu avec 2 juges de la SCC pendant 1/4 d'heure sur le rapprocher de nos briquets vendéens (qui selon le standard ne devait pas rapprocher ou rapprochaient peu, enfin bref on a joué sur les mots) et au final, je leur ai dit que certes, j'avais pas des bleus mais des chiens qui n'étaient pas en mesure d'assumer l'ensemble des phases de la chasse ne me servaient pas à grand chose et si j'étais obligée de faire chasser 2 races ensembles pour avoir la possibilité de lever parce que les densités où je chassais étaient faibles, je m'interrogeais sur l'avenir.... A mon sens, on peut conserver les qualités inhérentes à une race, je garde leur fougue, leur passion de la chasse, leur volonté de ne jamais arrêter avant la nuit, leur côté broussailleur, ça ne m'empêche pas de vouloir favoriser la repro des plus rapprocheurs que j'ai sous la main, je ne pense pas menacer la race mais c'est ça la sélection... non? Et là où à mon avis les concours de meute ne menacent rien du tout, (au contraire, ils font évoluer l'esprit) c'est qu'il y a 15 ans, là où on ne voyait que des ariégeois en concours sur lièvre, aujourd'hui, on voit de toutes les races et de très belles meutes, et chacun à sa carte à jouer... Et ça c'est beau!!!

+1

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 20:57 
Hors-ligne

Message(s) : 582
Sandra 07 a écrit :

Sandra je viens d'aller jeter un coup d'oeil au standard du briquet et voici ce qu'il est dit :

COMPORTEMENT / CARACTERE :

Comportement : Fin de nez ; chien rapide à la gorge agréable, il ne refuse pas la ronce ; très adroit sur les terrains accidentés, il chasse plutôt le nez au vent.

Caractère : Il prend beaucoup d’initiative, il est endurant et robuste. Il doit être à la fois rapprocheur, lanceur et meneur. Le Briquet est un chasseur passionné; le maître devra le faire obéir.

Les redacteurs ont laissés suffisament de marge pour faire ce qu'il nous plait et ces juges SCC d'ou sortaient-ils que le briquet ne devait pas ou peu rapprocher ?

Vos avis ?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 21:01 
Hors-ligne

c'est malheureux cameme meme quand tu as tord tu essaye d'avoir raison.
si tu tiens tan a faire chasser tes chiens et qu'ils soient noter bien dans le style de la race va faire des brevets au lieu des concours!!!
je pense que tu as manquer ta vocation tu aurais eu un avenir prometteur dans la politique tu n'as vraiment pas l'air mauvais pour répondre a une question qu'on te pose par une autre question sans pour autant y avoir répondu.
ma question est pourtant simple vu que c'est un concour et non un brevet donc pas mal de chiens croiser.
Comment noterais tu une meute de chiens d'anglo croiser avec des bassets comme les tiens???????????????????? etant donner que se sont deux chasses totalements différentes.
et sur quel style de chasse inhérent a la race tu te réfererais etant donner que c'est un croisement en tre deux races que tout oppose??????????????????
Johan21 a écrit :
Vas falloir lire les réponse avant de commencer a les interpréter n’importe comment. ;)

J'ai donné l'exemple d'un CM, ou je t'est décrit une chasse d'une meute d'Anglo, qui une fois lever, on envoyer le chevreuil sur la Lune tellement sa allais vite.
SAUF que lors des passages de lignes, on pouvait (juste une cinquantaines de personne) voir que les chiens suralais la voie, certain de 10 metres.
Lors du débucher en plaine, la moitié de la meute le chassais a vu.

Ensuite SUR CE MÊME CM, je t'es parlé de ma meute de bassets vendéens, qui eux chassais moins vite, mais qui lors des sauts de lignes étais au centimètre près sur le passage du Chevreuil.

J’ai dit lors de mon premier message (relit le stp) que le juge à juger les Anglos sur les mêmes critères que les bassets et que au final il avait reproché aux bassets de pas être assez rapide… Il a pas reprocher aux anglos de pas être assez sur la voie??? Pourquoi???

S’est textuellement ce que j’ai dit !

TU A DIT QUE TU TROUVAIS NORMAL, lors de ce CM que la meute d'Anglo soit favoriser, car plus efficace.
* Efficace car plus rapide.

JE T’ES ALORS RÉPONDU que cette meute d'Anglo (et pas tous les anglos de la terre) qui suralais et bien sur un sentiment comme celui du chevreuil, il n’aurait pas fallu une heure de chasse de plus, au risque de perdre l'animal.
Tandis que les bassets plus coller, ne l'aurais sans doute pas perdu.

J’ai pas dit que tous les anglos de la terre si il n’avait pas le gibier a vue le perdais au bout d’une heure, ne me fait pas dire ce que je n’est pas dit.

J’AI CITE CETTE EXEMPLE DE DEUX MEUTES, DE CHIENS COURANT, JUGER SUR MÊME GIBIER, MEME TERRITOIRE ET EN PLUS PAR LE MÊME JUGE. POUR MOI S’EST L’EXEMPLE PARFAIT. Je n’ai fait en aucun cas une généralité.

Pour revenir au débats, quand tu dit (comme d’autre) ''dans un CM je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait prendre en compte la manière de chasser de chaque race".

Je te réponds, pour que le CM soit équitable et par respect aussi de la diversité de nos races de chiens courants.

Je suis désolé , si on suit l'idée, de ne pas prendre en compte le style inhérent de la race, alors dans un CM, si tu arrives avec une meute d'anglo, un autre avec des Gascons un autre avec une meute de basset hound. COMMENT JUGER CES 3 MEUTES SUR MÊME TERRAIN, MAIS JOUR ET MÊME GIBIER???

Sandra ton cas est différent, car sur la chasse du lapin qui ne demande pas de longues menées, et bien c’est tout de même des chiens d’un pied qui se rapproche. Donc les chiens devaient être complémentaires.
Par contre met cette meute sur Chevreuil et il y a un chien tous les 100métres.

QUAND JE PARLE DE STYLE INHÉRENT A LA RACE, PEUT ÊTRE JE M’EXPRIME MAL, ce que je veux dire s’est différence de pied.

CAR après si un chien courant, sa doit courir et courir vite, comment juger lors du même CM des chiens d’un pied complètement différent ?

Sandra toi qui est juge et les autres juges répondez moi svp ?

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 21:09 
Hors-ligne

Message(s) : 582
De plus comme je l'ai dit plus haut le style inhérent est une interpretation personnelle, je viens de jeter un coup d'oeil a plusieurs standards et tous reste très générale.

D'ailleurs je pense que les styles inhérents peuvent être différent suivant les personnes et leur perception de la chasse.

Pour exemple le gascon n'y a t il pas plusieurs styles de chasse dans cette race notamnent sur la vitesse, la tenue au ferme ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivant